#4 TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE : Quand les hommes s’accordent alors…

TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 26 views
Notes
Transcript

Introduction (de la série)

Pourquoi ce choix de l’illustration ?
Le texte suivant me semble le plus approprié pour le confirmer :
Hébreux 11.13 NEG
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
1 Pierre 2.11 NEG
11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
Pour méthodologie de la série, nous suivrons le schéma suivant :
Références : biblique ?
Convertis : ?
Prosélyte (qui est à l’origine de l’action) : ?
Expérience religieuse qui s’est produit ou pas : ?

Qu’est-ce qu’un tournant spirituel ?

Le concept de « tournant spirituel » est utilisé ici comme référence à tout développement religieux important dans la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
L’événement identifié comme tournant spirituel conduit la personne ou le groupe à modifier de manière positive ses actions ou ses croyances.
Certains des tournants répertoriés ici peuvent être considérés comme des conversions, si la personne se détourne d’une appartenance religieuse et en adopte une autre (p. ex., Abraham et Paul).
Toutefois, un tournant peut aussi être le renouvellement d’une identité religieuse déjà établie mais avec une vigueur renouvelée dans la consécration à ses exigences ou valeurs (p. ex., le peuple d’Israël).
Les événements suivants peuvent ainsi être considérés comme tournants spirituels :
une rencontre clé avec un prophète, p. ex., la Sunamite en 2 Rois 4.30
2 Rois 4.30 NEG
30 La mère de l’enfant dit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.
un échange avec un groupe religieux autre que le sien, p. ex., Rahab en Josué 2.9
Josué 2.9 NEG
9 et leur dit: L’Eternel, je le sais, vous a donné ce pays; la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
un dialogue avec Jésus, p. ex., Pierre en Jean 1.42
Jean 1.42 NEG
42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).

#4 TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE : Quand les hommes s’accordent alors…

Matthieu 18.19 NEG
19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
Contexte de notre histoire : 2 Chroniques 20.1-2
2 Chroniques 20.1–2 NEG
1 Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre. 2 On vint en informer Josaphat, en disant: Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson-Thamar, qui est En-Guédi.
Référence(s) du 1er tournant est ici : 2 Chroniques 20.3
2 Chroniques 20.3 NEG
3 Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.
Ce premier tournant va se matérialiser par l’expression de sa frayeur
Mais surtout, par “se disposer à chercher l’Éternel” par le moyen d’un jeûne national : 2 Chroniques 20.4
2 Chroniques 20.4 NEG
4 Juda s’assembla pour invoquer l’Eternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Eternel.
Il ne sait pas encore quelle sera la réponse de Dieu mais il met tout en oeuvre pour la trouver. Il va adresse une prière pour cela : 2 Chroniques 20.5-13
2 Chroniques 20.5–13 NEG
5 Josaphat se présenta au milieu de l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Eternel, devant le nouveau parvis. 6 Et il dit: Eternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister? 7 N’est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait? 8 Ils l’ont habité, et ils t’y ont bâti un sanctuaire pour ton nom, en disant: 9 S’il nous survient quelque calamité, l’épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras! 10 Maintenant voici, les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, chez lesquels tu n’as pas permis à Israël d’entrer quand il venait du pays d’Egypte — car il s’est détourné d’eux et ne les a pas détruits — 11 les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de ton héritage, dont tu nous as mis en possession. 12 O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi. 13 Tout Juda se tenait debout devant l’Eternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.
Référence(s) du 2ème tournant est ici : 2 Chroniques 20.14
2 Chroniques 20.14 NEG
14 Alors l’Esprit de l’Eternel saisit au milieu de l’assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph.
Ce deuxième tournant va se concrétiser non par la frayeur d’un homme mais, par le contrôle de la situation de l’Esprit de Dieu, et c’est tellement mieux et plus efficace !
Nous ne savons pas combien de temps ils ont jeûné mais la réponse de Dieu est bien là, très détaillée :
L’introduction du plan de Dieu se fait ainsi : il veut d’abord les rassurer 2 Chroniques 20.15
2 Chroniques 20.15 NEG
15 Et Jachaziel dit: Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l’Eternel: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
Mais les directives suivantes du plan sont étonnantes :2 Chroniques 20.16-18
2 Chroniques 20.16–18 NEG
16 Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel. 17 Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous! 18 Josaphat s’inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l’Eternel pour l’adorer.
Et là, il se passe quelque chose que l’on pourrait qualifier, à vue purement humaines, d’inhabituel en pareilles circonstances 2 Chroniques 20.18-19
2 Chroniques 20.18–19 NEG
18 Josaphat s’inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l’Eternel pour l’adorer. 19 Les Lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d’une voix forte et haute l’Eternel, le Dieu d’Israël.
Convertis (changement radical) :
En fait, il y a bien un changement radical de tout un peuple, d’une nation entière
Ce changement à lieu avant le déroulement du plan de l’Éternel, car on a laisser l’Éternel parler qui a trouvé un homme pour cela.
Et pour que ce changement soit bien confirmer (pas un feu de paille), Josaphat les exhortes à rester dans cet état de foi 2 Chroniques 20.20
2 Chroniques 20.20 NEG
20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.
Mais le texte au verset 21 ditPuis d’accord avec le peuple”, Il
Pour nous qui vivons au 21 ème siècle, qu’elle est la logique dans tous cela ; de faire ce qu’il ont fait 2 Chroniques 20.21-22
2 Chroniques 20.21–22 NEG
21 Puis d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel et disaient: Louez l’Eternel! car sa miséricorde dure à toujours! 22 Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.
Qu’y-a-t-il d’étonnant de la part de Dieu ? regardons ce que Dieu fait pour son peuple dans cette histoire 2 Chroniques 20.23-25
2 Chroniques 20.23–25 NEG
23 Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire. 24 Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé. 25 Josaphat et son peuple allèrent prendre leurs dépouilles; ils trouvèrent parmi les cadavres d’abondantes richesses et des objets précieux, et ils en enlevèrent tant qu’ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable.

Conclusion : expérience religieuse qui s’est produit ou pas :

L’expérience spirituelle qui s’est produite dans cette histoire est bien réelle mais aussi et surtout durable 2 Chroniques 20.26-30
2 Chroniques 20.26–30 NEG
26 Le quatrième jour, ils s’assemblèrent dans la vallée de Beraca, où ils bénirent l’Eternel; c’est pourquoi ils appelèrent ce lieu vallée de Beraca, nom qui lui est resté jusqu’à ce jour. 27 Tous les hommes de Juda et de Jérusalem, ayant à leur tête Josaphat, partirent joyeux pour retourner à Jérusalem, car l’Eternel les avait remplis de joie en les délivrant de leurs ennemis. 28 Ils entrèrent à Jérusalem et dans la maison de l’Eternel, au son des luths, des harpes et des trompettes. 29 La terreur de l’Eternel s’empara de tous les royaumes des autres pays, lorsqu’ils apprirent que l’Eternel avait combattu contre les ennemis d’Israël. 30 Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous côtés.
Mais retenons les éléments déterminants, dans cette histoire, qui, sans eux, n’aurait pas donner la même issue :
Un homme qui chercher la face de Dieu : Josaphat
Josaphat qui entraine les autres à faire de même
Mais aussi un homme qui est prêt (se prépare chaque jour) pour que l’Esprit de Dieu se saisisse de lui quand il le souhaite, c’est Jachaziel
Jachaziel qui fidèlement donnera le message de Dieu sans broncher.
Si on enlèvent ces personnes dans cette histoire alors oui, l’issue de cette nation aurait été fatale.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.