#5 TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE : Les disciples de Jésus sont remplis du Saint-Esprit

TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 6 views
Notes
Transcript

Introduction (de la série)

Pourquoi ce choix de l’illustration ?
Le texte suivant me semble le plus approprié pour le confirmer :
Hébreux 11.13 NEG
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
1 Pierre 2.11 NEG
11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
Pour méthodologie de la série, nous suivrons le schéma suivant :
Références : biblique ?
Convertis : ?
Prosélyte (qui est à l’origine de l’action) : ?
Expérience religieuse qui s’est produit ou pas : ?

Qu’est-ce qu’un tournant spirituel ?

Le concept de « tournant spirituel » est utilisé ici comme référence à tout développement religieux important dans la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
L’événement identifié comme tournant spirituel conduit la personne ou le groupe à modifier de manière positive ses actions ou ses croyances.
Certains des tournants répertoriés ici peuvent être considérés comme des conversions, si la personne se détourne d’une appartenance religieuse et en adopte une autre (p. ex., Abraham et Paul).
Toutefois, un tournant peut aussi être le renouvellement d’une identité religieuse déjà établie mais avec une vigueur renouvelée dans la consécration à ses exigences ou valeurs (p. ex., le peuple d’Israël).
Les événements suivants peuvent ainsi être considérés comme tournants spirituels :
une rencontre clé avec un prophète, p. ex., la Sunamite en 2 Rois 4.30
2 Rois 4.30 NEG
30 La mère de l’enfant dit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.
un échange avec un groupe religieux autre que le sien, p. ex., Rahab en Josué 2.9
Josué 2.9 NEG
9 et leur dit: L’Eternel, je le sais, vous a donné ce pays; la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
un dialogue avec Jésus, p. ex., Pierre en Jean 1.42
Jean 1.42 NEG
42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).

#5 TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE : Les disciples de Jésus sont remplis du Saint-Esprit

Référence(s) du tournant est ici : Actes 2.2
Actes 2.2 NEG
2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Contexte de notre histoire : Actes 2.1
Actes 2.1 NEG
1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
Pourquoi étaient-ils là ensemble ?
Ils ont un jour entendu une parole de Jean-Le Baptiste rapportée dans Mat 3.11
Matthieu 3.11 NEG
11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Jésus leur fera entendre, à ces disciples, qu’une promesse doit encore s’accomplir pour eux décrite dans Luc 24.44-49
Luc 24.44–49 NEG
44 Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. 45 Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Ecritures. 46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48 Vous êtes témoins de ces choses. 49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Alors que cette promesse vient de s’accomplir (Actes 2.1-13), voici que Pierre l’explique dans Actes 2.14-18
Actes 2.14–18 NEG
14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. 16 Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
Ils étaient ensemble aussi car Jésus voyait plus grand !
Le prédication de Pierre (remplit du Saint-Esprit) Actes 2.22-36 en est la démonstration : Actes 2.37-39
Actes 2.37–39 NEG
37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Convertis (changement radical) :
Ce tournant spirituel s’opèrent non seulement pour les 120 personnes de la chambre haute mais
Pour toutes celles et ceux qui se trouvent être présents et présentes à l’extérieur : Actes 2.7-11
Actes 2.7–11 NEG
7 Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l’Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?
Pour que nous ne puissions pas douter qu’il y a eut ici, un changement radical, voici ce qui est dit d’eux dans Actes 2.40-47
Actes 2.40–47 NEG
40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

Conclusion : Il va sans dire que nous sommes encore concernés par cette promesse !

Mais, il y a peut-être des obstacles à ce que cela se fasse :
Le doute qui se nourrit par cette pensée (fausse doctrine) : qui dit que “Ce n’est plus pour nous aujourd’hui !
Le texte que nous avons lu dit tout le contraire Actes 2.39
Actes 2.39 NEG
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Témoignages tiré du livre “Trésors d”Archives - Douglas R. SCOTT” page 89-90
C'est là, la promesse du Père. De même que nous avons été plongés dans les eaux du baptême, de même Jésus veut nous plonger dans le FEU. Dans la chambre haute, des "langues de FEU" se posèrent visiblement sur chaque tête. De la même façon, en 1904 et en 1906, il y eut en Amérique une effusion du Saint-Esprit sous la même forme ; lorsqu'il descendit sur un groupe de chrétiens, on vit des langues de feu se poser sur leurs têtes!.
Un vieillard norvégien octogénaire, me raconta qu'il était allé une fois en Amérique pour recueillir des "fonds" en faveur des Églises de Norvège, quand, arrivé à New York, il apprit qu'il y avait eu une effusion du Saint-Esprit comme autrefois ! Il reçut, lui aussi, le baptême du Saint-Esprit dans une petite salle ; pendant trois heures une langue de feu se tint au-dessus de sa tête et il se sentait lui-même comme plongé dans le feu. Je fis, moi aussi, la même expérience lorsque je reçus l'effusion d'en-haut; je me sentais comme plongé dans un "bain de feu".
1. Un fait semblable s’est produit à Rouen le 16 mars 1939 et a été contrôlé par plusieurs personnes : une langue de feu s'est posée sur la tête d'un jeune frère, au moment où il recevait une puissante effusion de l'Esprit Saint et quelques instants avant d'être recueilli dans le sein du Père (Note de la rédaction).
Arguments tiré du livre “Trésors d”Archives - Douglas R. SCOTT” page 90
Quelques-uns ont peut-être peur du feu, et ils préfèreraient que le Saint-Esprit descende sur eux sous la forme d'une colombe ! Jésus seul pouvait recevoir le Saint-Esprit de cette manière, car la colombe est l'emblème de la pureté. Même les apôtres avaient besoin du feu pour les purifier, bien qu'ayant suivi Jésus.
Le baptême de l'Esprit Saint complète notre sanctification; il consume tout ce qui est égoïsme, passion charnelle, etc. L'être humain tout entier passe au travers du feu. N'est-il pas écrit "Je répandrais de mon Esprit sur TOUTE CHAIR" ? L'Esprit Saint descend sur l'être entier : esprit, âme et corps.
Sous l'Ancienne Alliance il fallait sanctifier le butin avant de pouvoir s'en servir: "Ce qui ne peut passer par le feu passera par l'eau. Jaime les chrétiens qui n'hésitent pas à passer par le "feu"; mais, au moins, passez par "'eau". Le purgatoire est un lieu imaginaire qui n'existe pas, ou plutôt le purgatoire, c'est la vie présente.
La faim et la soif : Mat 5.6
Matthieu 5.6 NEG
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
La patience et la persévérance (10 jours de prières) : Actes 1.4-8
Actes 1.4–8 NEG
4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. 6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël? 7 Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Les disciples de Jésus veulent-ils être remplis du Saint-Esprit aujourd’hui ?
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.