La nuée remplit la maison de l'Eternel

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 21 views
Notes
Transcript

Introduction

Que faites-vous lorsque vous rencontrer un sérieux problème ? Pas un simple bobo, certains sont en effet champion pour transformer une bricole en affaire de vie ou de mort.
Vous paniquez ? Vous vous énervez ? Vous appelez Pierre, Paul et Jacques ? Vous vous repliez sur vous mêmes ? Vous vous énervez ? Vous geticulez ? Vous arrêtez de prier ?
Bref tellement de réactions normales, humaines, mais qui ne doivent pas durer longtemps sinon un danger plus grand nous guette.
Je vais vous donner une que vous connaissez peut-être cette anecdote, vraie ou pas peu importe, mais qui a à le mérite de relever plusieurs choses essentielles, nous n’en retiendront qu’une pour nous ce matin, et qui doit être notre réponse face aux problèmes. Dans un souci d’honnêteté, je dois dire que cette anecdote, je l’ai entendu pour la première fois, lors d’une prédication apportée par le pasteur Michel Maurice.
“Pendant la seconde guerre mondiale, deux aviateurs américains, ont vécu un problème particulier. Ils ont observé qu’il y avait un gros rat, qui commencer à ronger des cables dans l’avion. Il était hors de question de quitter le poste de pilotage. Ils prirent la sage décision de mettre leur masque à oxygène, et comme le rat n’avait pas son masque à oxygène, le problème a été réglé.
Le pasteur Michel Maurice, donne cette conclusion : L’adversaire ne peux pas vous suivre dans le sanctuaire de Dieu. Jusqu’a un certain moment il sera là à vous pourchasser, mais il n’ira pas plus loin.”
Nous voulons prendre de la hauteur, nous avons besoin de prendre de la hauteur. Dieu lui même nous lance cette invitation et ce dans plusieurs versets de la Bible.
Je n’en releverai que deux :
Ésaïe 40.31 NEG
31 Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Colossiens 3.1–3 NEG
1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
C’est d’ailleurs le but rechercé, derrière, ces mois de cultes OFF, en Mai nous irons plus loins avec un programme de réunions supplémentaires, avec des temps de jeûne et prière. L’église de Jésus-Christ est invincible, lorsqu’elle se cache en Christ par la prière, la louange et la foi.

La nuée remplit la maison de l’Eternel

Ce mardi soir avant la réunion de prière, j’ai envoyé à Emeric un verset, je voudrais lire une partie de ce verset, et nous lirons la première partie peu aprés :
1 Rois 8.10 (NEG)
10 la nuée remplit la maison de l’Eternel.
Connaissez-vous cette nuée ?
Que représente-t-elle ?
La première fois que nous trouvons trace de la nuée dans la Bible, c’est avec l’apparition de Moïse. Mais plus précisément c’est au moment, le jour même où Israël va quitter l’Egypte (image de l’esclavage, image de l’improductivité spirituelle, image de l’humiliation, que Dieu se présente si je puis dire d’une manière physique, via la nuée, qui aura pour but de guider le peuple de Dieu dans leur chemin, et ce jour et nuit !
Exode 13.21 NEG
21 L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit.
Au verset 22, il est question d’une présence permanente de la nuée,
Exode 13.22 NEG
22 La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.
Cette nuée est donc utile pour être guidée !
Dites-moi qui est-ce ou qu’est-ce qui doit guider l’église ? La tradition ? La routine ? Les programmes ? Les hommes ? Les envies et ou décisions des uns et des autres ? Les élucubrations des pasteurs ? Ce que décide un conseil d’administration ? Les modes ? Les circonstances ? Qui ? Quoi ?
Le mieux sera toujours que Dieu reste au contrôle, n’est-ce pas ?
Nous voulons durant ces mois off, en tant qu’église, dire au Seigneur, nous ne connaissons pas le chemin, nous savons lequel prendre, nous ne connaissons même pas la direction, nous ne savons pas nous diriger nous-mêmes, nous n’avons pas les forces nécessaires, nous n’avons en nous-mêmes aucune capacitié, notre sagacité est impropre, nos mains sont trop frêles, nos idées sont trop limitées, nos goûts laissent à désirer, mais toi Seigneur
Toi Seigneur, tu es le Dieu qui connait tout, sait tout, peux tout,
Tu es le Dieu dont les ressources ne tarissent jamais, tu es le Dieu qui seul sait ce qui est bon pour l’église, et pour nos familles.
Seigneur comme pour les disciples ouvre nos coeurs pour que nous comprenions ton coeur, élargis notre coeur, pour que nous voyons le monde comme tu le vois, Seigneur augmente notre compassion, pour que nous sachions comme toi pleurer sur la vie de tous ceux qui meurent sans toi !
Seigneur viens à notre secours, nous te donnons les réines de cette église, de nos vies personnelles, de nos familles, de notre travail, de nos études !
Qui peut dire un amen, ce matin ?
La deuxième fois que nous la trouvons, c’est un chapitre plus loin,
Exode 14.19–20 NEG
19 L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. 20 Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la nuit.
Cette nuée protégeait Israël !
L’Eternel est mon berger je ne manquerai de rien !
Combien nous avons de sa protection ! Comme je le disais il y a 15 jours,
Psaumes 124 NEG
1 Cantique des degrés. De David. Sans l’Eternel qui nous protégea, — Qu’Israël le dise! — 2 Sans l’Eternel qui nous protégea, Quand les hommes s’élevèrent contre nous, 3 Ils nous auraient engloutis tout vivants, Quand leur colère s’enflamma contre nous; 4 Alors les eaux nous auraient submergés, Les torrents auraient passé sur notre âme; 5 Alors auraient passé sur notre âme Les flots impétueux. 6 Béni soit l’Eternel, Qui ne nous a pas livrés en proie à leurs dents! 7 Notre âme s’est échappée comme l’oiseau du filet des oiseleurs; Le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés. 8 Notre secours est dans le nom de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre.
La troisième fois, que nous trouvons mention de la nuée, du moins qui nous trouvons une référence biblique qui révèle un autre aspect de cette nuée, c’est ici
Exode 16.10 NEG
10 Et tandis qu’Aaron parlait à toute l’assemblée des enfants d’Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l’Eternel parut dans la nuée.
La nuée, symbolise la gloire de l’Eternel ! Symbolise Dieu en personne ! Combien nous avons besoin de sa présence, n’est-ce pas ?
Si vous lisez la suite de ce verset, vous verrez que la gloire de Dieu, s’est manifesté à travers cette nuée, dans le but de pourvoir à un besoin qui devenait une source de rebellion, le manque de nourriture !
C’est à partir de ce verset, que le peuple trouvera providentiellement, de la nourriture, la manne et les cailles !
As-tu des besoins ? Besoins familliaux, professionnels, scolaires, sentimentaux ?
Dieu peut pourvoir au-delà de ce que tu imagines !
Philippiens 4.19 NEG
19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
La quatrième fois, c’est sur la montagne, qu’elle fut manifestée, un endroit où Moïse resta 40 jours et 40 nuits. Durant tout ce temps, Dieu lui donna les 10 paroles, ou plus comunément appelés les 10 commandements.
Plus tard cette nuée, se trouvait sur la tente de la rencontre, la tente de la communion de Moïse avec son Dieu, durant ces moments de communion Dieu donnait à Moïse des directives, des réponses, des projets !
Plus tard cette nuée, se trouve lors de la dédicace du tabernacle, plus tard encore comme nous venons de lire lors de la dédicace du temple, plus tard encore au comencement de la vie de l’église dans la chambre haute le jour de la Pentecôte !
Puis-je vous poser une question, nous avons lu dans le livre des rois, que la nuée remplit la maison de l’Eternel, mais pouvez-vous me dire d’aprés-vous comment et pourquoi cette nuée apparaît-elle ?
Le texte biblique nous donne peut-être une explication !
Lisons le verset dans son intégralité

La nuée descend sur le peuple qui apprend à dépendre de Dieu

1 Rois 8.10 NEG
10 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Eternel.
Le texte biblique nous dit, “au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint”
D’aprés que faisait-ils dans le lieu saint ? Ils offraient à Dieu le culte conforme à son coeur !
Ils offraient les pains de propositions image d’une vie livrée à Dieu
Romains 12.1 NEG
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Ils offraient l’encens image d’une vie de piété, d’une vie de prière et de louange
Éphésiens 5.19–21 NEG
19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; 20 rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
Ils pouvoyaient en huile, le chandelier, image d’une vie ointe du Saint-Esprit, d’une vie remplit de l’Esprit
Éphésiens 5.18 NEG
18 Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit;
Savez-vous que dans le lieu saint, on ne trouvait pas de fenêtre, la lumière du soleil ne pouvait l’éclairer, image d’une vie qui apprend à se détacher des choses de la terre, de toute convoitise, de tout ce que le monde peut offrir, image d’une vie qui comprend que rien d’utile ne peut se trouver dans ce monde, que l’objectif de la vie chrétienne, ce ne sont pas les réalisations, les choses que l’on peut faire, mais le but de la vie chrétienne c’est de gagner Christ ! C’est d’aimer Christ ! C’est de se revêtire de Christ !
Philippiens 3.8 NEG
8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout; je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
Malgré tout ce que je viens de dire qui est conforme au service que rendait les sacrificateurs dans le lieu saint, cependant le texte nous dit en réalité autre chose.
Le verset 11 ajoute ceci
1 Rois 8.11 NEG
11 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel.
Tiens donc ce jour-là, les sacrificateurs ont été empêchés de servir Dieu selon ce que prescrivait la Loi ! Mais qu’ont-ils fait alors pour expliquer la présence de cette gloire et que signifie pour nous le verset 11 ?
En fait, les sacificateurs venaient tout juste de déposer l’arche de l’alliance dans le lieu trés saint,
1 Rois 8.9 NEG
9 Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l’Eternel fit alliance avec les enfants d’Israël, à leur sortie du pays d’Egypte.
Puis-je ajouter ceci, c’est aprés également que Salomon, et tout le peuple eurent consacrés 7 années à la construction du temple, démontrant par là tout l’intérêt qu’il accordait à ce projet, et vivant par anticipation ce verset
Matthieu 6.33 NEG
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Mais comme nous l’avons-vu cette nuée est descendu lorsqu’ils les hébreux ont commencé à sortir de l’Egypte, quel était le but en sortant de l’Egypte ?
Lisons le texte :
Exode 7.16 NEG
16 et tu diras à Pharaon: L’Eternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé auprès de toi, pour te dire: Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve dans le désert. Et voici, jusqu’à présent tu n’as point écouté.
C’est la même chose dans le NT, c’est aprés 10jours de prières, de communions, que le Saint-Esprit est descendu sur les disciples en échecs, pour les transformer en apôtres héroïque.
Puis-je terminer en guise de conclusion :

Conclusion

1 Rois 8.11 NEG
11 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel.
Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée, car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel !
Frappante image de ce qui ne pouvait être obtenu, même sous le régime le plus glorieux de la loi. La présence de Dieu excluait celle des sacrificateurs.
Ceci est tout un message, les oeuvres de la loi resteront pour toujours isuffisante, les sacrifices de l’AT, resteront insatisfaisant, il faudra la venue de Jésus, et du Saint-Esprit, pour rendre toute chose parfaite !
.
Related Media
See more
Related Sermons
See more