Vos choix d’aujourd’hui détermineront ce que vous serez demain
Ecritures
Ce que nous choisissons aujourd’hui déterminera ce que nous serons demain
Vous êtes aujourd’hui ce que vous êtes parce qu’il y a plusieurs années, vous avez choisi d’être ce que vous êtes maintenant. Et ce que vous choisissez maintenant déterminera ce que vous serez dans cinq ans. Dans cinq ans, vous pouvez devenir un missionnaire. Dans cinq ans, vous pouvez devenir un chrétien de renom. Ou dans cinq ans, vous pouvez être en enfer pour avoir pris une mauvaise décision.
Dans cinq ans, vous pourrez être en train de nettoyer des crachoirs dans un bar. Dans cinq ans, vous pouvez devenir une prostituée dans la rue. Ou vous pouvez devenir un homme ou une femme qui–qui fait honneur à toute la société, à cause de votre choix en faveur de Christ. Dans cinq ans, vous pouvez être dans la Gloire, parti dans l’Enlèvement, pour avoir fait votre choix aujourd’hui. Mais il vous faut faire un choix. Et ne considérez pas ce que vous voyez ; faites votre choix d’après ce que vous voyez par la foi. C’est l’unique chose qui va compter, le choix que vous faites par la foi.
Les enseignements nous ont éloignés de la foi
V15. 15 Et choisir par la foi, tout ce que nous faisons, pratiquement, il nous faut choisir par la foi. Et tout ce que nous voyons que Moïse a fait, ça vaut la peine de le répéter, c’était par la foi, non par la vue, mais par la foi. Et la raison pour laquelle j’ai choisi ceci ce matin pour l’église dans cet Etat, c’est que dans notre… même nos écoles et notre entourage, nous avons eu beaucoup d’enseignements scientifiques. A cause de cela, nous avons éloigné les gens de la foi.
Déclarations sur la foi
Et nous, si jamais nous perdons cette grande foi, alors nous sommes totalement dans les ténèbres.
il n’y a aucun moyen d’être agréable à Dieu, si ce n’est par la foi
16 Eh bien, si nous perdons la foi, alors Dieu n’exaucera jamais notre prière. « Car, il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le Rémunérateur de ceux qui Le cherchent diligemment.
Si nous perdons donc la foi, nos prières sont annulées ; nous n’arrivons nulle part. Si donc tout ce à quoi nous pouvons penser ce matin, c’est nous accrocher à la foi.
Alors, si nous perdons la foi, tous nos espoirs s’envolent. Et si nous perdons la foi, il n’y a pas du tout de réalité spirituelle pour nous, car vous ne pouvez pas avoir foi dans des choses que vous voyez, car les choses que vous voyez sont toutes périssables.
17 Eh bien, nous perdons notre gloire si nous perdons la foi. Or, si nous nous défaisons de la foi, nous introduisons alors l’église dans une sphère intellectuelle.
Le choix : avantages - conséquences
Le choix de Moïse
Ne pas chosir pour son propre bien
Et dans cette marche par la foi, il arrive un temps où il faut faire un choix. Lot a commis cette erreur triste que nous commettons. Souvent, nous choisissons pour notre propre bien. Nous choisissons des choses qui seraient un meilleur… Parfois, s’il surgit une petite prise de bec dans l’église, et que quelqu’un dit : « Eh bien, le diacre, ou le pasteur, est de ce côté… », ne considérez pas cela ; considérez ce qui est juste. Ôtez cette chose et réunissez-les tous deux si c’est pieux.
V31. 31 Il y a un choix, et nous faisons notre choix. Nous choisissons ce qui est pour notre propre bien. Mais Moïse a choisi les afflictions et la disgrâce, afin de pouvoir marcher avec le peuple de Dieu. Pensez-y donc. Ecoutez ceci : Il a choisi d’être dans les afflictions avec le peuple de Dieu et il a considéré cela comme un trésor plus grand, car il tint ferme, voyant Celui qui est invisible.
Le choix de Lot
V34. 34 Lot a regardé autour de lui ; il s’est dit : « J’ai un choix à faire. » Et il a regardé vers Sodome. Il a vu que les bons champs verdoyants étaient meilleurs que ce qu’Abraham avait vu et là où Abraham était. Il a vu les opportunités de faire paître son troupeau, d’avoir le troupeau le plus gras et le meilleur.
J’espère que je ne blesse personne, mais ça a été la position de beaucoup de prédicateurs : Faire des compromis avec l’Evangile, pensant qu’ils en récoltent beaucoup d’argent, un gagne-pain. Je préférerais vivre sur une terre aride, manger… boire l’eau du robinet et manger des gâteaux secs plutôt que faire des compromis sur la conviction de ma foi dans la Parole du Dieu vivant. Je suivrai ma voie.
Il y en avait qui disaient : « Billy, le problème avec vos réunions, c’est qu’on y trouve beaucoup de pentecôtistes. » C’est un grand prédicateur dénominationnel qui l’a dit.
J’ai dit : « Est-ce que votre dénomination voudra sponsoriser ma réunion ? »
V36. 36 Remarquez, alors qu’ils avançaient, nous voyons que Lot a vu les opportunités pour un troupeau gras. Beaucoup voient les opportunités d’avoir un sac à main bien garni. Beaucoup voient les opportunités d’avoir un meilleur standing. Il a vu les possibilités d’avoir quelques dollars de plus. Il a vu les possibilités de devenir le maire de la ville. Comme il était un étranger, un homme très intelligent : « Peut-être que je deviendrai le responsable de la ville. » Il a vu les possibilités, car elles s’offraient à lui. Mais il n’a pas vu le feu qui devait détruire le pays. Il ne s’était pas résigné au fait que le pays était rempli de péché et que Dieu devait détruire cela.
Et aujourd’hui, les gens essaient de se résigner en disant : « Êtes-vous… » J’ai dit : « Êtes-vous un chrétien ? »
Ils disent : « Je suis Américain. » Cela n’a plus rien à faire avec, pas plus qu’oser dire à un corbeau qu’il était une grenouille. Cela n’a rien à faire avec. Elle va être détruite, car Dieu est juste. Et si l’Amérique s’en tire avec ses péchés, le Dieu juste, saint et souverain sera obligé de–de ressusciter Sodome et Gomorrhe et leur demander pardon pour les avoir brûlées à cause de leurs péchés, s’Il nous laisse nous en tirer avec ça.
V38. 38 Mais Abraham, il n’avait pas vu la terre bien arrosée, car ayant levé les yeux, il a vu le lendemain ; en effet, il hériterait tout.
Le véritable chrétien aujourd’hui lève les yeux et voit la promesse de Christ : « Heureux les débonnaires, car ils hériteront tout ; ils hériteront la terre. » Le véritable chrétien, par la foi, lève les yeux et voit cela. Taxez-le de tous les noms que vous voulez, il a levé les yeux, et alors, Dieu a dit : « Abraham, parcours le pays ; il t’appartient entièrement. » C’est par la foi qu’Abraham fit cela, la même foi qu’avait Moïse.