Sermon sans titre (4)

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 2 views
Notes
Transcript

Intro

Luc 24.44–49 NEG
Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Ecritures. Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Jean 15.26–27“Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.”
// Luc 24.27 “Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.”
Luc 24.44-49
Jean 1.45 “Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.”
Actes 26.22 “Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver,”
Actes 28.23 “Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir.”
Je vous répéte de nouveau les mêmes choses.
Je vous annonce que vous serez mes témoins.
Je vous envoie le Saint Esprit.
Jésus affirme la véracité et l’authenticité des écrist de l’AT.
Il est écrit… Contester les écrits c’est contester Dieu qui parle.
C’est remettre en question ce que Dieu dit.
Il y a plusieurs maniéres de remettre en question ce que Dieu dit :
La preméiere : Dire : je ne crois pas ce qui est écrit est vrai.
La 2eme : Plus subtile, je ne peux pas le dire mais mon comportement démontre que je ne suis pas convaincu que ce que Dieu dit est vrai et suffisant.
Ce n’est pas l’accomplisssement qui valide la véracité des écrits. Les écrits étaient vrais mm si Christ n’avait pas encore accomplis les prophéties le concernant. Mais L’accomplissement des prophéties le concernant renforce l’authenticité de la Parole de Dieu.
Sans l’action de Christ
Est ce que nous sommes convaincus que tout ce qui est écrit dans l AT est vrai et sans erreurs ? Est ce que nous croyons que le Dieu de l’At c’est le mm que le NT. Sa nature n’a pas changé.
Ou nous avons des doutes ? Nous remettons en question certains passages de l’AT ? Voir mm nous sommes pret à dire Dieu a changé . C’est plus le mm.
Psaumes 119.18 “Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi!”
Paul prie Dieu pour que les yeux du coeur des Ephésiens s’illumine. Éphésiens 1.18 “qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,”
2 Corinthiens 3.14–16 “Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour, le même voile demeure quand ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leur cœur; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Related Media
See more
Related Sermons
See more