SOMMES-NOUS L’ÉGLISE ?

Nous sommes l’église  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 11 views
Notes
Transcript

Introduction :

Matthieu 16.18 BDS
Et moi, je te déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, contre laquelle la mort elle-même ne pourra rien.
Matthieu 16.18 NFC
Eh bien, moi, je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon ◊Église. La mort elle-même ne pourra rien contre elle.
J’aimerai introduire avec cette série que j’ai intitulée : Nous sommes l’église.
Pendant les prochains dimanches à venir, nous chercherons à comprendre cette notion
et connaître son appel, sa mission et son impact dans le monde aujourd’hui.
Le but de cette série est de nous positionner en tant qu’Église et de définir quelle communauté d’église nous souhaitons être.

Le premier chapitre de cette série est : Sommes-nous l’Église ?

Avant d'aborder cette question, il est essentiel de comprendre ce que signifie réellement l'église.

I) QU’EST CE QUE L’ÉGLISE ?

(Diapo 3) Le mot église vient du grec Ekkesia qui est composée de 2 mots :
Ek : Hors de
Klésis : Appel
Ce terme est utilisé pour parler d’un groupe local ou une assemblée :
Romains 16.1 “Je vous recommande notre sœur Phœbé, diaconesse de l’Eglise qui est à Cenchrées.”
Romains 16.5 “Saluez aussi l’Eglise qui se réunit dans leur maison. Saluez mon cher Epaïnète : il est le premier à s’être tourné vers Christ dans la province d’Asie.”
Ou de l’Église universelle, c’est à dire l’ensemble des croyants, né de nouveau et uni à Jésus-Christ :
Actes 8.3 “Quant à Saul, il cherchait à détruire l’Eglise, allant de maison en maison pour en arracher les croyants, hommes et femmes, et les jeter en prison.”
Colossiens 1.18 “Il est lui-même la tête de son corps qui est l’Eglise. Ce Fils est le commencement, le Premier-né de tous ceux qui sont morts, afin qu’en toutes choses il ait le premier rang.”
Colossiens 1.24 “Maintenant, je me réjouis des souffrances que j’endure pour vous. Car, en ma personne, je complète, pour le bien de son corps – qui est l’Eglise – ce qui manque aux persécutions dirigées contre Christ.”
L’Église est donc à la fois :
1) L’Église universelle est composée de personnes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue qui ont accepté la Parole de Christ, qui ont reçu avec foi le pardon de leurs péchés et la vie éternelle, qui appartient à Christ et qui vivent dans la sanctification en tant que disciple.
- Actes 2.47 “Ils louaient Dieu, et le peuple tout entier leur était favorable. Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait.”
2) L’église communautée ou église locale qui désigne une assemblée de croyant qui se réunissent régulièrement en un lieu déterminé.
=> Elle n'est pas simplement un bâtiment, mais plutôt une communauté de croyants.
Peu importe l'endroit, dès lors qu'une communauté de croyants se rassemble, c'est là que se trouve l'église.

Le mot Église (ekkesia) est mentionné plus de 114 fois dans le NT. (Diapo 4)

Si nous regardons de plus prêt ce graphique, ce terme est essentiellement utilisée dans le corpus Paulinien (lettres et épitres attribuées à Paul), dans les Actes, 3ème épitre de Jean et l’Apocalypse.
Il est toutefois mentionnée dans les évangiles mais uniquement dans Matthieu. (Diapo 5)

=> Il est mentionné que 3 fois dans Matthieu. (Diapo 6)

C’est quand même étrange que cela ne soit mentionnée que 3 fois alors que les évangiles retracent les récits de Jésus notre sauveur.
La vision classique est que bien que l'église soit née à la Pentecôte, elle a été inaugurée par Jésus dans son enseignement et par l'implication de ses disciples dans sa mission.
=> Mais quand nous regardons de plus prêt les messages de Jésus il mettait en avant un message eschatologique (qui parle de la fin des temps), prêchant l’imminance du Royaume de Dieu, plutot que la création d’une Église.
Marc 1.15 “Il disait : Le temps est accompli. Le royaume de Dieu est proche. Changez et croyez à l’Evangile.”
Alfred Loisy (un thélogien qui a vécut début du 20e siècle) a dit ceci : “Jésus a annoncé le royaume de Dieu et c'est l'église qui est venue” (Diapo 7)

=> Le message de Jésus se centrait surtout sur le Royaume de Dieu et sur la nécessité de changer, s’éloigner du péché.

=> Nous avons longtemps considéré et vécut l’Église comma la finalité du message de Jésus alors que la finalité est l’éternité avec Lui.
Je crois que Jésus savait que pour que cette dynamique de changement s’opère, il fallait que cela se caractérise par des croyants unis pour la même cause. En d’autres terme son peuple.
Le mot qui se rapproche plus de Ekklesia dans l’AT est Qahal qui désigne l’assemblée.
1 Chroniques 13.2 “Puis il s’adressa à toute l’assemblée d’Israël et leur dit : Si vous le jugez bon, et si cela est dans le plan de l’Eternel notre Dieu, envoyons des messages à tous nos compatriotes qui restent encore dans toutes les régions d’Israël, ainsi qu’aux prêtres et aux lévites dans leurs villes de résidence, pour qu’ils nous rejoignent.”
Cette unité terrestre ne pouvait se faire que par l’Église.
C’est pour cela qu’il a confié la constitution de son Église à ses apôtres, à commencé par Pierre lorsqu’il va dire dans
Matthieu 16.18 “Et moi, je te déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, contre laquelle la mort elle-même ne pourra rien.”

=> Que dit Jésus à ce moment là ?

Il n’est pas en train de lui donner une clé spirituelle ouvrant ou fermant le royaume des cieux à qui il veut.
Il n’est pas en train de donner une autorité à Pierre sur l’Église, mais il est en train de lui donner une mission.
Cette mission va s’accomplir dans Actes 2.41–47Ceux qui acceptèrent les paroles de Pierre se firent baptiser et, ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées au nombre des croyants. Dès lors, ils s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble. Tout le monde était très impressionné, car les apôtres accomplissaient beaucoup de prodiges et de signes miraculeux. Tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu’ils possédaient. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et répartissaient l’argent entre tous, selon les besoins de chacun. Tous les jours, d’un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du Temple ; ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leurs repas dans la joie, avec simplicité de cœur. Ils louaient Dieu, et le peuple tout entier leur était favorable. Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait.
Jésus est en train de dire à Pierre : Grâce à toi Pierre, mon Église prendra forme et cette Église (l’ensemble des croyants) sera sauvé de la mort éternelle.
L’Église a été instituée pour vivre notre vie nouvelle ici bas sur terre.
L’Église changera de forme à la fin des temps et deviendra l’épouse de Christ.
Nous règnerons avec lui pour l’éternité.
- Apocalypse 19.7–9 “Réjouissons-nous, exultons d’allégresse et apportons-lui notre hommage. Voici bientôt les noces de l’Agneau. Sa fiancée s’est préparée. Et il lui a été donné de s’habiller d’un lin pur éclatant. Ce lin représente le statut des membres du peuple saint déclarés justes. L’ange me dit alors : Ecris : Heureux les invités au festin des noces de l’Agneau. Et il ajouta : Ce sont là les paroles authentiques de Dieu.”
- Apocalypse 21.1–2 “Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus. Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s’est parée pour son époux.”

=> Notre règne n’est pas ici bas, mais dans l’éternité.

Malheureusement beaucoup de chrétien règne déjà ici bas. Ils n’ont aucune perspectives de l’éternité et n’agisse pas comme l’Église devrait agir à l’image de Pierre.
Ac 2.41-47 nous dépeint une église missionnelle qui ne se contente pas de se réunir ensemble mais qui fait la mission que Jésus lui a confiée.
Quand je parle d’Église, c’est l’ensemble des croyants.
Ils vivaient quelques chose d’extrahordinaire dans le fait que les personnes ne se convertissait pas au sein de la communautée mais en dehors de la communautée.
C’est uniquement lorsqu’ils sont convertis qu’ils sont ajouté à la communautée.
Ce n’est pas notre modèle actuel. Bon nombre de personne fréquente la communautée des croyants sans croire.
Notre modèle nous fait penser que c’est la communautée des croyants qui influencera les non croyants alors que ce n’est pas vrai.
C’est l’oeuvre missionnaire que nous ferons chez ces personnes, en leur parlant du message de Christ qui feront d’eux des croyants.

=> C’est seulement après que nous devrions les ajouter à la communautée des croyants.

II) SOMMES-NOUS L’ÉGLISE ?

C’est une question que nous devons nous poser ce matin ?
Nous avons vu que l’Église n’est pas la finalité du message de Jésus mais le Royaume de Dieu.
Est ce que j’aspire à régner avec le Seigneur ? Ou j’ai choisi de régner ici bas ?
Je crois que si nous voulons être cette église voulu par le Seigneur, nous devons avoir ces caractéristiques et aspirer à régner avec Christ à l’image des 5 vierges dans la parabole des 10 vierges qui attendent l’époux (5 folles et 5 sages). Matthieu 25
Quand je parle d’Église, je m’adresse aux croyants qui la compose.
Voici les caractéristiques d’une Église qui aspire à régner avec le Seigneur :

1. Elle est libéré du péché et ne le pratique plus.

Nous ne pouvons aspirer à être l’église si nous sommes encore emprisonné par le péché et que nous le pratiquions.
Jean 8.34 “– Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, tout homme qui commet le péché est esclave du péché.”
Romains 6.12 “Que le péché n’exerce donc plus sa domination sur votre corps mortel pour vous soumettre à ses désirs.”
Elle est passée par ces 3 étapes : (Diapo 8)
1) La repentance : prendre conscience de son état de pécheur et reconnaitre ses péchés,
2) La conversion : choisir de changer de vie et d’accepter Christ comme son sauveur personnel,
3) La nouvelle vie : aspirer à une vie avec Dieu et lui plaire.
Sans ces étapes, tu n’es pas l’église.

2. Elle n’est pas spectatrice mais actrice du Royaume de Dieu.

L’Église qui aspire à régner avec Christ ne se contente pas de participer aux réunions de la communautée, mais elle participe à la vie et à l’oeuvre de Dieu.
1 Corinthiens 3.9 “Car nous travaillons ensemble au service de Dieu, et vous, vous êtes le champ qu’il cultive. Ou encore : vous êtes l’édifice qu’il construit.”

3. Elle influence autour d’elle et amène les personnes à Christ.

Elle n’a pas peur de parler du Seigneur autour d’elle et vit pour gagner les personnes à Christ.
Romains 1.16 “Car je n’ai pas honte de l’Evangile : c’est la puissance de Dieu par laquelle il sauve tous ceux qui croient, les Juifs en premier lieu et aussi les non-Juifs.”

4. Elle est disciple et fait des disciples.

Cette Église ne se contente pas d’être membre mais devient disciple et elle fait des disciples en répondant à la mission que Jésus lui a confiée.
Matthieu 28.19 “allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”

5. Elle n’amasse pas des trésors sur terre mais dans le ciel.

Cette Église n’est pas motivée par ce que le monde peut l’apporter mais plutot ce que le ciel peut apporter au monde. Son ou ses trésors ne sont pas ici bas.
Matthieu 6.19–20 “Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent les murs pour voler. Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler.”
Si nous n’arrivons pas à manifester ces caractéristiques dans nos vies c’est que nous sommes loin d’être l’Église.
Il est donc urgent bien aimé de nous remettre en question et de tout faire pour coller à ce que le Seigneur attend de nous.
Il y a un réveil à opérer dans nos coeurs, un renouvellement de l’intelligence à avoir pour laisser le Seigneur nous transformer complètement.

6. Elle n’est pas esclave de ces traditions ou de sa culture.

L’Église qui aspire à régner avec Christ est libérer des traditions et culture humaine. Ce qui l’intéresse en priorité c’est de plaire à son maître et non aux hommes.
Colossiens 2.20 “Vous êtes morts avec Christ à tous ces principes élémentaires qui régissent la vie des gens de ce monde. Pourquoi alors, comme si votre vie appartenait encore à ce monde, vous laissez-vous imposer des règles du genre :”
Colossiens 2.20 NFC
Vous êtes morts avec le ◊Christ et vous avez été délivrés des forces qui gouvernent le monde. Alors, pourquoi vivez-vous comme si vous dépendiez de ce monde, en acceptant qu’on vous impose des règles de ce genre :

7. Elle est uni en Christ.

Elle n’est plus dans les considérations humaines de race, d’individus ou de genre (homme ou femme). Tous sont un en Jésus-Christ.
Galates 3.28 “Il n’y a plus ni Juifs ni non-Juifs, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un.”

III) Conclusion

Quelle Église nous voulons être ?
Une église qui règne ici bas ?
Une église qui aspire à régner avec son Seigneur ?
Related Media
See more
Related Sermons
See more