Shekhina

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 9 views
Notes
Transcript

Rappel et ajout

Nous avons commencé un message la semaine dernière, autour de la nuée de l’Eternel, qui a dirigeait Israël dans le désert mais pas que ...
Cette nuée était visible jour et nuit :
Exode 13.21 NEG
21 L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit.
Qu’elle soit présentée telle une colonne de nuée, ou tel une colonne de feu, il s’agit bien de la même chose, mais qui se manifeste différemment suivant l’horaire.
Cette nuée, bien évidemment, vous le savez, et n’avez pas attendu que je vous en parle, pour le comprendre, n’est autre que la présence de Dieu qui se manifesta ici d’une manière visible afin de guider Israël.
Savez-vous que cette nuée est toujours présente mais avec une différence notoire est importante, c’est qu’elle accompagne chaque croyant, comme Moïse, pouvait lorsqu’il entrait dans la tente de la rencontre, la voir le suivre :
Exode 33.7–11 NEG
7 Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l’appela tente d’assignation; et tous ceux qui consultaient l’Eternel allaient vers la tente d’assignation, qui était hors du camp. 8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l’entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu’à ce qu’il soit entré dans la tente. 9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente, et l’Eternel parlait avec Moïse. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s’arrêtait à l’entrée de la tente, tout le peuple se levait et adorait à l’entrée de sa tente. 11 L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.
Tout comme cette nuée, est présente sur toute église, qui désire faire la volonté de Dieu, et réalise qu’elle ne peut l’accomplir sans son soutien :
Actes 9.31 NEG
31 L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.
Cette nuée, s’est manifestée, sous la forme d’un vent et d’un feu, lors de la première Pentecôte, je dis volontairement première Pentecôte, car ce matin, si nous avons la soif et la foi qui animaient les apôtres, alors nous pouvons vivre une énième Pentecôte. Je dis énième car en toute génération, Dieu a visité son peuple, parfois en utilisant un reste, parce que les églises officielles s’étaient éloignés de Dieu, voulons-nous être ce reste ce matin ?
Je rappelle ici quelques pensées abordées la semaine dernière :
Moïse ne savait pas quand sortir de l’Egypte, Moïse ne savait pas à l’avance les plaies qui allaient frapper Israël, les choses lui étaient révélées au fur et à mesure ! Car Dieu voulait que Moïse, comprenne qu’il dépendait entièrement et totalement de Dieu !
Mais Dieu voulait aussi que le peuple comprenne, en laissant son serviteur dans l’ignorance, que ce n’était pas Moïse, qui en réalité les dirigeait mais Dieu ! J’imagine quelle perplexité cela a du susciter parmi le peuple, lorsque sous les tentes, ils rapportaient les propose des dirigeants faisant états, que Moïse ne savait que peu de choses !
Lorsqu’il Israël sort, Moïse, sait où il doit conduire le peuple, mais il ne sait pas comment et par quelle étape il doit le conduire.
Savez-vous que même le projet du tabernacle, n’est pas né en Egypte, mais dans le désert ?
Vous imaginez, un conseil d’administration dans le désert, le peuple est libre, mais ne jouit pas de Canaan encore ! Israël a parfois soif, parfois faim et il n’y a pas de supermarché dans le coin ! Cela suscite d’ailleurs pas mal de mépris, de critiques, de murmures ...
Et voici, que Moïse, mets à l’ordre du jour de son prochain CA, construction de temple mobile et portatif, composée d’articles précieux et couteux !
Imaginez le délire !
Mais Moïse, que te prends-il ? Quelle follie encore ? Ne vois-tu pas que nous souffrons dans le désert et toi tu parles d’une construction ici dans le désert ?
C’est au chapitre 25, du livre de l’Exode que naît non dans le coeur du leader le projet du tabernacle, mais qui sort de la bouche même de Dieu :
Exode 25.1–2 NEG
1 L’Eternel parla à Moïse, et dit: 2 Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur.
et
Exode 25.8 NEG
8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.
J’aime Moïse, car il recevait de Dieu une vision ! Alors que le peuple s’inquiétait du manger et du boire, et se lamenter pour cela, oubliant, toutes les oeuvres glorieuses que Dieu avait accompli à leur égard, Moïse, voyait ce que Dieu lui montrait !
Ecoutait ce que dit le NT, de Moïse, et quelque part de son secret !
Hébreux 11.24–29 NEG
24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon; 25 il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché; 26 il regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. 27 C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. 28 C’est par la foi qu’il immola la Pâque et fit l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites. 29 C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge, comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui tentèrent de passer furent engloutis.
Mon frère, ma soeur, as-tu de l’ambition non pas pour toi, mais pour Dieu et sa maison ?
Certains s’accrochent à leur ministère, même des pasteurs, mais le vrai serviteur s’accroche à Dieu et à son plan !
Moïse était prêt à mourir pour le peuple, à disparaître littéralement de la scène publique, si cela était nécessaire et salutaire pour Israël “Efface mon nom ...”
Je reviens au tabernacle, car c’est dans le tabernacle que la nuée va se poser et demeurer d’une manière permanente !
Ce projet du tabernacle, est déposé dans le coeur de Moïse, pendant qu’il est sur la montagne, et qu’il est dans cette nuée.
Pendant ce temps, alors que Dieu parle de projet, le peuple en bas, commet un péché d’une gravité sans pareille ! Le veau d’or ! Pourquoi parce que le peuple, n’a pas appris à se tenir dans la présence de Dieu !
Exode 32.1–2 NEG
1 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. 2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
Cet or, qui devait être consacré et qui fut donné par Dieu, lorsqu’il Israël est sorti de l’Egypte, rappelez-vous que c’était un peuple d’esclace, et donc de pauvre, mais Dieu avait dit vous dépouillerez l’Egypte écoutez :
Exode 11.2–3 NEG
2 Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d’argent et des vases d’or. 3 L’Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens; Moïse lui-même était très considéré dans le pays d’Egypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple.
Exode 12.35–36 NEG
35 Les enfants d’Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Egyptiens des vases d’argent, des vases d’or et des vêtements. 36 L’Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Egyptiens.
Malgré tout, les projets de Dieu ne s’arrêtent pas !
Exode 40.34–38 NEG
34 Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle. 35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Eternel remplissait le tabernacle. 36 Aussi longtemps que durèrent leurs marches, les enfants d’Israël partaient, quand la nuée s’élevait de dessus le tabernacle. 37 Et quand la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’à ce qu’elle s’élève. 38 La nuée de l’Eternel était de jour sur le tabernacle; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs marches.

La nuée remplit la maison de l’Eternel

Cette nuée, nous la trouvons partout, où le peuple aspire a quelque chose d’important dont je veux parler ici, et c’est ainsi que la semaine dernière nous avons vu, que lorsque Salomon a érigé le temple, voici ce que nous lisons
1 Rois 8.1–11 NEG
1 Alors le roi Salomon assembla près de lui à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d’Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l’arche de l’alliance de l’Eternel. 2 Tous les hommes d’Israël se réunirent auprès du roi Salomon, au mois d’Ethanim, qui est le septième mois, pendant la fête. 3 Lorsque tous les anciens d’Israël furent arrivés, les sacrificateurs portèrent l’arche. 4 Ils transportèrent l’arche de l’Eternel, la tente d’assignation, et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente: ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent. 5 Le roi Salomon et toute l’assemblée d’Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l’arche. Ils sacrifièrent des brebis et des bœufs, qui ne purent être ni comptés, ni dénombrés, à cause de leur multitude. 6 Les sacrificateurs portèrent l’arche de l’alliance de l’Eternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. 7 Car les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l’arche, et ils couvraient l’arche et ses barres par-dessus. 8 On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu saint devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. Elles ont été là jusqu’à ce jour. 9 Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l’Eternel fit alliance avec les enfants d’Israël, à leur sortie du pays d’Egypte. 10 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Eternel. 11 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel.
Je vous pose une question maintenant, d’aprés-vous qu’est-ce qui est au centre de tout ces versets ?
Salomon ?
Le peuple ?
Les élites ?
Les sacrificateurs ?
Non même s’ils sont des acteurs importants, mais ce qui occupe toutes ces personnes, c’est un petit coffre, insignifiant aux yeux des hommes, l’arche de l’alliance, qui représente ni plus ni moins Dieu et sa présence !
Parce que le peuple et cela va être notre motivation en Mai, avec une chaîne de prière durant un mois nuit et jour, avec des temps de jeûne et prières, avec une mission d’édification le week-end prochain ...
Cela me fait penser à ce verset du NT
Matthieu 6.33 NEG
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Le peuple cherchait Dieu

La nuée, c’est l’image de la gloire de Dieu.
Quand on s’occupe de Dieu et des choses de son Royaume Dieu est honoré et Dieu honore ceux qui l’honorent.
Mais à l’inverse quand le peuple pense au voeu d’or, font de leur bénédiction une idole alors ils perdent immédiatement la présence de Dieu ! Ils continueront à prier, à lire la Bible, à venir à l’église, mais Dieu n’est plus là !

Conclusion

Prédication Wilkerson : UN DESIR ARDENT DE LA PRESENCE DE DIEU
Si vous voulez comprendre le miracle de ce nuage que Dieu a envoyé miraculeusement pour les couvrir, allez dans ces collines de Judée, dans les vallées, à 43 degrés, surtout près de la Méditerranée, avec cette chaleur et cette humidité oppressante. Ils seraient morts sous cette chaleur oppressante, surtout entre midi et quinze heures. Leurs vêtements ne s’usaient jamais. Leurs turbans ne s’usaient jamais. Leurs sandales ne s’usaient jamais.
Vous pouvez avoir tout cela, (les cailles, la manne, l’or, les vêtements) et être la personne la plus ennuyée et confuse au monde, parce que vous aurez manqué l’essentiel, vous aurez la mauvaise focalisation. Vous vouliez la provision de Dieu, et non sa présence. Je vous le dis, si la sécurité personnelle devient votre cible, nous allons finir comme Israël. Après un certain temps, croyez-le ou non, on se lasse, des choses qu’on possède. Si tout ce que vous essayez de faire est de survivre à une dépression économique ou ù un chaos, quel est l’intérêt ? Si vous avez tout, et que vous vous assez là, vous ennuyant, murmurant, vous plaignant, regrettant la belle vie (l’Egypte), sans la présence du Seigneur en vous et avec vous, devenant de plus en plus amer et aigri, alors que vous vous êtes assis là, pendant que tout le monde autour souffre, et que vous, vous êtes dans l’abondance, ces bonnes choses vous rendront amer et agité, vide sans la présence du Seigneur Jésus. Jésus a dit : « La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Ce qu’il dit, ici, c’est « Ne vous concentrez pas sur quoi manger, ou boire, ou vous habiller, mais cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus. »
Le Seigneur dit : « Non, il ne s’agit pas de sécurité, il s’agit de votre relation avec moi ». Il dit : « Ne vous concentrez pas là-dessus ». Si vous vous concentrez sur ma présence dans votre vie, si vous arrêtiez de pécher dans votre vie, si vous me cherchez de tout votre être, je prendrai soin de vous. Vous vous occupez de votre cœur, et moi, je m’occuperai de votre panier. Personne au monde ne peut me convaincre du contraire.
Moïse savait bien que sans la présence du Seigneur avec eux, ni lui, ni la nation ne pourraient travers les temps périlleux qui les avaient frappés. Moïse savait qu’il devait avoir plus qu’un contrat légal avec Dieu.
Vous savez, que Dieu va pardonner au peuple, l’affaire gravissime du vœu d’or, mais à une condition terrible, déroutante et effrayante pour Moïse ! Laquelle ? Dieu dit ok, je vais vous donner Canaan, par l’entremise d’un ange
Exode 33.1–3 NEG
1 L’Eternel dit à Moïse: Va, pars d’ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d’Egypte; monte vers le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. 2 J’enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 3 Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou raide.
Vous aurez l’abondance, vous aurez la promesse, vous aurez la bénédiction, vous aurez ce que vous convoitez, mais moi vous ne m’aurez pas avec vous parmi vous ! A partir de là, Moïse doit dresser la tente de la rencontre en dehors du camp
Exode 33.7 NEG
7 Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l’appela tente d’assignation; et tous ceux qui consultaient l’Eternel allaient vers la tente d’assignation, qui était hors du camp.
Moïse obtient de précieuse promesse le concernant, mais Moïse pense au peuple de Dieui et dira la chose suivante
Exode 33.14–23 NEG
14 L’Eternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. 15 Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici. 16 Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre? 17 L’Eternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. 18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! 19 L’Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. 20 L’Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. 21 L’Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. 22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. 23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.
La shékinah, vient de la racine d’un mot qu’on trouve dans la Bible
Exode 25.8 NEG
8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.
Exode 29.45 NEG
45 J’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu.
J’habiterai Shakan
Κατοικητήριον (Katoikétérion) = un tabernacle / מִשׁכְּןָ (Mishkan)
Vient du verbe :
שָׁכ ןַ (Sharan) = habiter, résider, être logé.
De la même racine :
שִׁכּ וּן (Shikoun) = logement.
שָׁכ ןֵ (Sharen) = habitant , voisin.
שִׁכּןֵ (Shiken) = honnête, sincère, digne de confiance, véridique.
שְׁכיִנהָ (Sh’rinah) = présence divine, manifestation divine.
שְׁכיִנהָ (Sh’rinah) : Translittération d’un mot hébreu introuvable dans la Bible mais utilisé dans
de nombreux écrits juifs pour parler de la présence de Dieu.
Le terme « Sh’rinah » est sous-entendu dans toute la Bible, chaque fois qu’il fait référence à
la proximité de Dieu, que ce soit dans une personne, un objet ou sa gloire.
Dans le NT,
Jean 1.14 NEG
14 Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit
Éphésiens 2.22 NEG
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Il y a Laodicée, un église qui continues ses cultes mais Jésus est à la porte,
Apocalypse 3.20 NEG
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
et il y a Philadelphie
Apocalypse 3.7-
Related Media
See more
Related Sermons
See more