Gog ou l'assaut final contre Dieu
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 13 viewsNotes
Transcript
Message du 5 mai 2024 – Gog ou l’échec de l’assaut final– Ezéchiel 38-39
Introduction
Bonjour à tous. Après une pause dimanche dernier, nous reprenons aujourd’hui notre série de prédications suivies sur le livre d’Ezéchiel, commencé maintenant depuis plus de 2 mois. Permettez-moi de faire un rappel succinct de ce qui a été vu depuis plus de 2 mois maintenant, notamment pour celles et ceux qui nous visitent. Ezéchiel est donc ce personnage qui a été déporté à Babylone et appelé par Dieu à être son porte-parole auprès du peuple d’Israël en exil. Son ministère se décline en 2 parties distinctes :
Une première partie, du chapitre 4 au chapitre 32, pendant laquelle Ezéchiel va annoncer à ses compatriotes la punition de Dieu, à savoir leur déportation loin de leur pays, loin de la présence de l’Eternel ; il expliquera les raisons de ce châtiment, à savoir l’infidélité du peuple (essentiellement l’idolâtrie), une infidélité telle que la gloire de l’Eternel finira par quitter le Temple de Jérusalem. Il annoncera également le jugement contre des nations païennes (Ammonites, Moabites, Edomites, Philistins, Phéniciens, Egyptiens, etc.) qui ont aussi leur part de responsabilité dans le naufrage spirituel d’Israël. Plus tard, la ville de Jérusalem sera prise par l’armée de Nabuchodonosor et le temple sera détruit (33.21). Cette nouvelle de la chute de Jérusalem constituera une désillusion terrible, un véritable électrochoc (comme l’a dit Matthieu dans une de ses prédications) pour les exilés, qui ont toujours que grâce à leur statut de peuple élu par Dieu, tout allait s’arranger. Au contraire, tout s’effondre.
Mais c’est là qu’intervient la 2ndepartie du ministère d’Ezéchiel (chapitres 33 à 48), à savoir qu’au-delà de cette terrible situation, il y a aussi et surtout la restauration que Dieu promet. En effet, « l’Eternel ne veut pas que le méchant meure, mais au contraire qu’il se repente et qu’il vive » (33.11).
Ce matin, nous allons voir ensemble les chapitres 38 et 39, qui contiennent des oracles sur un personnage mystérieux qui s’appelle Gog. Je vous propose d’intituler le message : « Gog ou l’assaut final contre Dieu », avec un plan en 3 points :
- L’origine et le dessein de ce mystérieux personnage appelé Gog,
- La portée de cette prophétie
- Le message principal
1) Origine et dessein(l’intention) de Gog
Dans la Parole de Dieu, il n’y a que 2 livres qui évoquent ce personnage : Ezéchiel et Apocalypse. Il y a plusieurs interprétations sur l’origine et l’identité de Gog. On a souvent fait le rapprochement avec le roi Og de Basan, celui qui avait tenté de contrecarrer le peuple d’Israël dans sa conquête de la terre promise. D’autres spécialistes bibliques avancent qu’il serait un roi venant de la Russie actuelle, de l’Arménie ou de l’Assyrie.
Bref, il n’y a pas d’éléments probants qui pourraient donner des indications précises. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il s’agit d’un prince, venant d’une contrée appelée Magog. Dans la Bible, Magog est présenté comme un des petits-fils de Noé (cf. Gn 10). Donc, ce Magog aurait donné son nom à un pays (pays de Magog). Au-delà de ces interprétations, on peut dire que Gog est un personnage puissant, et qui est hostile à Dieu. Quelles sont précisément les intentions de Gog ? Lisons quelques versets du ch. 38 :
1 L'Eternelm'adressa la parole en ces termes : 2 Fils d'homme, tourne tes regards vers Gog au pays de Magog, prince suprême de Méchek et de Toubal ! Prophétise contre lui 3 et dis : « Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel : Je m'en prends à toi, Gog, prince suprême de Méchek ainsi que de Toubal : 4 Je te feraifaire demi-tour, je te mettrai des crochets aux mâchoires, je te ferai sortir, toi et tous tes soldats, tes chevaux et tes équipages, tous superbement revêtus, portant le grand et le petit bouclier, maniant l'épée. 5 Perses, Ethiopiens et ceux de Pouth les rejoindront, tous équipés de casques et de grands boucliers. 6 Gomer et toutes ses légions et le peuple de Togarma aux confins du septentrion, et toutes ses légions des peuples innombrables, seront tes auxiliaires. 7 Prends tes dispositions et tiens-toi prêt, toi et toutes tes troupes groupées autour de toi. C'est toi leur commandant. 8 Au bout de bien des jours, tu recevras des ordres ; dans la suite des temps, tu iras envahir un pays dont les habitants auront échappé à l'épée et auront été rassemblés d'entre beaucoup de peuples sur les montagnes d'Israël qui étaient si longtemps désertes et en ruine. Cette population qu'on aura fait sortir du milieu d'autres peuples habitera entièrement dans la sécurité.
9 Tu montes, tu arrives comme un ouragan qui s'abat, comme un nuage qui va couvrir la terre, toi et tes bataillons et les peuples nombreux qui marchent avec toi. 10 Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel : En ce jour-là, des projets naîtront dans ton cœur, tu concevras un dessein criminel, 11 et tu diras : “Je vais attaquer un pays ouvert, et j'arriverai chez des gens qui vivent tranquilles dans la sécurité, habitant dans des villes sans remparts, sans verrous, et qui n'ont pas de portes.”
12 Tu iras pour piller et faire du butin, et pour porter la main sur des lieux auparavant désolés, maintenant habités, contre ce peuple rassemblé d'entre les nations, ayant des troupeaux et des biens, qui habitera à présent au centre de ce monde […] 14 C'est pourquoi, toi, fils d'homme, prophétise et va dire à Gog : « Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel : Assurément, en ce temps-là où mon peuple Israël habitera là-bas dans la sécurité, tu te mettras en marche.
15 Tu quitteras le lieu où tu seras alors aux confins du septentrion, toi et les nombreux peuples qui seront tes alliés, tous montés à cheval, grande coalition et armée innombrable, 16 et tu viendras attaquer mon peuple Israël comme un nuage qui vient couvrir la terre. Je te ferai venir attaquer mon pays dans les temps de la fin afin que les nations apprennent à connaître qui je suis, quand par mes actes envers toi je démontrerai à leurs yeux ma sainteté, ô Gog ».
L’intention de Gog est donc de former une coalition militaire avec plusieurs nations païennes et faire la guerre au peuple d’Israël, qui est décrit comme ayant échappé à la mort et vivant désormais en paix et en sécurité auprès de Dieu.
En fait, Gog est un personnage qui préfigure l’ennemi principal de Dieu, à savoir le diable, Satan.
Mais il y a une question de taille : Quelle est la portée de cette prophétie ? Où se situe-t-elle dans l’Histoire ? S’est-elle déjà accomplie ?
2) La portée de la prophétie
D’une manière générale, les prophéties bibliques sont comme une chaîne de montagnes : Elles ont souvent des portées multiples : il y a des portées à court ou moyen termes (1er plan de la chaîne), mais aussi des portées à plus long terme (plan lointain de la chaîne), qui se réaliseront plus tard dans l’Histoire, et même à la fin des temps.
En ce qui concerne notre texte d’aujourd’hui, il y a un certain nombre de théories : Certains croyants pensent que Gog et Magog représentent non seulement le bien et le mal, mais aussi les forces politiques, économiques et militaires actuelles qui cherchent à dominer le monde.
D’autres estiment qu’il s’agit de nations non-juives du monde entier qui essaient d'opprimer Israël et de contester sa présence en Terre Sainte, et qu’il y a déjà eu une réalisation partielle dans le passé, notamment avec la guerre des 6 jours en 1967 (coalition Egypte-Jordanie-Syrie), pendant laquelle Israël est sortie victorieuse.
Cependant, dans sa grande majorité, les exégètes sont tous d’accord pour dire qu’il n’y a pas de preuves concluantes que ces prophéties de Gog et Magog se soient réalisées ou en cours de réalisation dans l’Histoire.
Certes, il y a toujours eu des menaces contre la nation d’Israël ; certes, récemment, l’état Hébreu a été attaqué, et le conflit est toujours d’actualité.
Mais quelques indices montrent que cette prophétie a plutôt une portée eschatologique, c’est-à-dire qui s’accomplira à la fin des temps.
- L’utilisation du l’expression « en ce jour-là »(38.10, 18, 19 ; 39. 11): Dans la Bible, cette formule désigne presque toujours la fin des temps, notamment dans les livres prophétiques.
- Le verset 16 du chapitre 38 précise que cette prophétie sera accomplie « dans les temps de la fin »
- Par ailleurs, on retrouve cet oracle dans le livre de l’Apocalypse aux chapitres 19 et 20 :
Ezéchiel
Apocalypse
38.15 : « Tu quitteras le lieu où tu seras…Toi et les nombreux peuples qui seront tes alliés…grande coalition et armée innombrable…Je te ferai venir attaquer mon pays dans les temps de la fin… (18).
En ce jour-là, au jour où Gog pénètrera sur le sol d’Israël, la colère me montera jusqu’au visage…(22) J’exercerai mon jugement contre lui par la peste et le sang, et je ferai tomber une forte pluie, des grêlons, du feu et du soufre sur ses légions et sur les peuples nombreux avec lui.
20. « Il (Satan) sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Les nations s'ébranlèrent sur toute la surface de la terre et investirent le camp du peuple de Dieu et la ville bien-aimée de Dieu. Mais un feu tomba du ciel et les consuma. Alors le diable, qui les trompait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre : il y rejoignit la bête et le faux prophète et ils y subiront des tourments, jour et nuit, pendant l'éternité. »
39.17-20 : « Venez, rassemblez-vous ! Accourez de partout en vue du sacrifice que j'offre pour vous. C'est un grand sacrifice sur les montagnes d'Israël : vous mangerez la chair et vous boirez du sang… Vous vous repaîtrez à ma table de fins coursiers et de chevaux de trait, de la chair des guerriers et de tous les soldats... »
19.17-18 : « Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de dévorer la chair des rois, des chefs d'armées, des guerriers, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands. »
On remarque donc que les chapitres 38 et 39 d’Ezéchiel et les chapitre 19 et 20 du livre de l’Apocalypse annoncent vraisemblablement le même événement, et que cet événement qui aura lieu à la fin des temps.
Si je résume succinctement, Gog formera une coalition militaire internationale pour attaquer le peuple d’Israël, mais Dieu le battra à plate couture et il aura une fin atroce décrite plus précisément au chapitre 39: « …Je donnerai ton corps en pâture aux vautours et à tout ce qui vole, et aux bêtes sauvages ».
Dans la culture de l’Orient antique, rien de plus dégradant, rien de plus scandaleux que la perspective d’une dépouille livrée aux charognards.
C’est cette fin humiliante qui est destinée à Satan. Le peuple n’aura rien à faire pour se défendre. Toute la gloire reviendra à Dieu et Dieu seul.
Le but de Dieu est que tous reconnaissent qu’il est le seul Dieu 3 fois saint, et qu’il est irrésistible.
- « Par mes actes…Je démontrerai ma sainteté » (38.16)
- « Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, je me ferai connaître à des nations nombreuses. Elles reconnaîtront que je suis l'Eternel » (38.23)
- « Je ferai reconnaître ma sainteté au milieu d'Israël, mon peuple, et je ne me laisserai plus déshonorer, moi qui suis saint, et les nations sauront que je suis l'Eternel, le Saint en Israël » (39.7)
- « Je manifesterai ma gloire parmi les nations, et toutes les nations verront mon jugement quand je l'exercerai, elles sentiront la force de mon bras que je ferai peser sur eux. La communauté d'Israël reconnaîtra dès ce jour et dans l'avenir que je suis l'Eternel, son Dieu » (39.21-22).
3) Le message principal aujourd’hui
[Est-ce que vous avez entendu parler de la machine « Enigma » ? C’est une machine inventée par des allemands et qui était utilisée par l’état-major nazi pour envoyer des messages codés afin de donner des informations militaires pendant la 2èmeguerre mondiale. Mais un jour, des scientifiques britanniques ont découvert le moyen de déchiffrer ces codes et de savoir précisément quelles sont les intentions de l’ennemi.
Et cela a permis, à terme de mettre en échec les plans de l’armée allemande. Pourquoi je vous cite cet exemple, c’est que, un peu à l’instar de ceux qui sont arrivés à déchiffrer les codes de la machine enigma, Dieu connaît de manière exacte les intentions criminelles de Gog]..En fait, de manière générale, rien n’échappe à Dieu. Dieu est totalement souverain : C’est le message principal qui ressort de ces prophéties sur Gog.
Lisons à partir du verset 7 du chapitre 38. Voici ce que dit Dieu à Gog : « Prends tes dispositions et tiens-toi prêt, toi et toutes tes troupes groupées autour de toi. C'est toi leur commandant. 8 Au bout de bien des jours, tu recevras des ordres ; dans la suite des temps, tu iras envahir un pays dont les habitants auront échappé à l'épée et auront été rassemblés d'entre beaucoup de peuples sur les montagnes d'Israël qui étaient si longtemps désertes et en ruine. Cette population qu'on aura fait sortir du milieu d'autres peuples habitera entièrement dans la sécurité. 9 Tu montes, tu arrives comme un ouragan qui s'abat, comme un nuage qui va couvrir la terre, toi et tes bataillons et les peuples nombreux qui marchent avec toi. 10 Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel : En ce jour-là, des projets naîtront dans ton cœur, tu concevras un dessein criminel… »
Le plus fou dans l’histoire, c’est que c’est Dieu lui-même qui donne les directives à Gog, qui dirige les événements, et qui suscite cette coalition pour attaquer Israël. Mais Gog sera quand même responsable de ses actes, puisqu’il sera sévèrement jugé par Dieu.
Dieu est souverain, même sur les ennemis de son peuple.
Aujourd’hui, le diable a encore une certaine latitude pour opprimer les croyants et saboter l’œuvre de Dieu : il y a des pays dans lesquels des frères et sœurs en Christ sont sévèrement persécutés, et il n'est pas rare que des Eglises soient brûlées, que des chrétiens soient assassinés. Sans compter des missionnaires qui parfois risquent leurs vies pour annoncer l’Evangile.
De nos jours, les menaces terroristes sont réelles contre les Eglises : Récemment, le gouvernement français a décidé de prendre des mesures spéciales pour protéger les Eglises chrétiennes pendant la période de Pâques, et ça va continuer pour le jeudi de l’ascension et le weekend de Pentecôte.
Et il se peut qu’ici-même aujourd’hui, quelqu’un soit particulièrement en proie à des tentations, des injustices, des attaques de la part du diable pour le décourager dans sa foi et le détourner de Dieu. Il ne faut pas s’en étonner, car « Le diable est comme un lion rugissant qui rôde, et qui cherche quelqu’un à dévorer. » (1 Pi 5.8)
Face à des situations difficiles où notre foi est mise à l’épreuve, où le diable veut saper notre moral, il nous est probablement arrivé de penser que Dieu nous a oubliés, ou bien que notre situation lui échappe ? Eh bien, non ! Nous voyons dans cette prophétie de Gog et Magog, que même si l’ennemi est menaçant, même s’il semble prendre le dessus, il est sous le contrôle de Dieu. C’est une vérité immuable : Dieu est souverain sur le diable. Il le mène où il veut. En 2 mots : Dieu gère Et même s’il permet des épisodes difficiles dans nos vies, il est au contrôle de tout en toutes circonstances, il n’est pas dépassé par les événements, puisque c’est lui qui écrit les événements, c’est lui qui écrit l’Histoire de l’humanité. Car Dieu est aussi souverain sur l’Histoire, il a écrit le début et la fin de l’Histoire de ce monde.
La fin du monde, c’est ce jour connu par Dieu seul, où le Seigneur Jésus reviendra pour récompenser éternellement ses enfants, c’est-à-dire ceux qui l’auront reconnu comme leur Sauveur et Maître, mais aussi pour juger ses ennemis. Ce jour-là, il n’y aura plus de possibilité de retour en arrière pour tous ceux qui auront refusé la grâce de Dieu, et malheureusement, ils seront livrés aux tourments éternels, et le diable avec eux.
Aujourd’hui, nous sommes déjà dans la période finale de l’Histoire. L’épître aux Hébreux affirmait que les temps que vivaient les chrétiens du 1er siècle, étaient déjà les temps de la fin He 1.2. Et dans cette période qui précède la fin du monde, il y aura un événement ultime, à savoir ce fameux assaut final de Gog, une tentative désespérée du diable d’attaquer Dieu et son peuple (les chrétiens). Le livre qui en parle le plus est celui de l’Apocalypse, que nous avons étudié en long, en large et en travers en 2022 et 2023.
Conclusion
Dans ces textes que nous avons évoqués ce matin, le sort de Gog est déjà scellé : Dieu décrit avec une précision extraordinaire ce qui va se dérouler. Il a déjà programmé la défaite de l’ennemi de son peuple. Donc, on peut affirmer, chers amis, que Satan est déjà vaincu. Ecoutons ce que dit l’apôtre Paul :
« Dieu vous a donné la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes. Car il a annulé l'acte qui établissait nos manquements à l'égard des commandements. Oui, il l'a effacé, le clouant sur la croix. Là, il a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir, les donnant publiquement en spectacle quand il les a traînés dans son cortège triomphal après sa victoire à la croix. » (Col 2.13-15) Satan est déjà vaincu, grâce au sacrifice de Christ à la croix.
Quand Jésus va revenir, il va entériner de manière éclatante cette victoire. Satan, sachant qu’il est déjà vaincu, veut faire tout pour entrainer le peuple de Dieu dans sa chute, et c’est encore le cas aujourd’hui. Mais Dieu démontrera de manière éclatante et irrévocable qu’il est l’Eternel, c’est-à-dire : celui à qui le triomphe ultime revient. Et ce sera la fin définitive de Satan et de son armée diabolique.
Chers amis, c’est une source merveilleuse d’espérance pour nous tous qui sommes croyants, de savoir que malgré les épreuves qui peuvent nous arriver, Dieu aura le dernier mot et nous réserve un avenir glorieux, dans lequel le mal n’existera plus.
Cette perspective est prophétisée par Ezéchiel dans les 5 derniers versets du chapitre 39 dont voici quelques extraits: « Je ramènerai les captifs de Jacob et j’aurai pitié de toute la communauté d’Israël…Ils auront honte en considérant toutes les révoltes dont ils se sont rendus coupables envers moi...Plus jamais je ne me détournerai d'eux quand j'aurai répandu mon Esprit... » (Ez 39. 25).
Dieu promet qu’il répandra son Esprit sur son peuple. C’est une promesse qui a déjà été donnée par Ezéchiel aux chapitres 36 et 37. A ce moment-là, Israël sera purifié de ses fautes, spirituellement restauré. Car le but final du plan de Dieu, c’est la restauration et le salut de cette humanité qui s’est détournée de lui.
Mais cette restauration n’est possible que si l’être humain passe par une étape essentielle, celle de la repentance : Reconnaître ses fautes, s’humilier de ses fautes et se tourner vers Dieu. Sinon, c’est le jugement éternel
- Sur le plan historique, cette restauration s’accomplira sous la forme du retour d’un certain nombre d’exilés à Jérusalem
- Et sur le plan eschatologique, c’est la situation actuelle du chrétien, qui est en route vers sa vraie patrie, la patrie céleste. Et si nous sommes chrétiens, c’est notre cas aujourd’hui, nous qui vivons déjà dans les temps de la fin (cf. chaîne de montagnes)
Certes, il y aura cet assaut final du diable et de sa coalition (nous ne savons pas quand cela arrivera exactement), mais une chose est sûre : c’est Dieu qui aura le dernier mot ; il nous conduira à bon port dans son Royaume éternel.
A la base, l’humanité est condamnée, car c’est une humanité qui est rebelle à Dieu, qui rejette les valeurs morales chrétiennes. Mais Dieu, dans son immense grâce, dans son immense patience, a décidé de donner une 2èmechance à cette humanité perverse en s’incarnant dans son Fils Jésus-Christ.
Jésus est venu d’abord pour annoncer aux hommes qu’ils doivent se repentir de leurs fautes, et par la suite, se sacrifier volontairement, pour prendre sur lui la condamnation qui était réservée aux hommes. C’est pour cela qu’il a été cloué sur une croix comme un vulgaire malfaiteur.
La question qui se pose aujourd’hui est : De quel côté de la barrière sommes-nous ? Du côté de ceux qui reconnaissent leur faillite morale et qui mettent leur confiance en Jésus ? Ou du côté de ceux qui restent sourds à l’appel du Seigneur ?
Pendant son passage sur terre, Jésus disait à son auditoire : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » (Mt 12.30).
Vis-à-vis de l’appel de Dieu, la neutralité est impossible, les amis. A chacun de se laisser convaincre par le St Esprit, afin de prendre la meilleure des décisions : celle de recevoir Christ comme Seigneur et Sauveur, et d’avoir l’assurance de ne pas partager le triste sort de Gog, mais au contraire d’être sauvé et de vivre éternellement avec Christ quand il reviendra pour chercher les siens.