100% Saint-Esprit

Saint-Esprit  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 10 views
Notes
Transcript

CONNAÎTRE LE SAINT ESPRIT

Jean 14. : 25-26 « Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Quel est votre croyance de base concernant le St Esprit ?

=> Pour les besoins de cet atelier, nous définirons une croyance de base comme une conviction très forte qui détermine habituellement notre comportement.

1. La nature de l'Esprit

a) Le Saint Esprit est une Personne.

· Il console
(Jean 14 : 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous)
· Il pense
(Romains 8 : 27 Le Saint-Esprit est celui qui sonde les cœurs connait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.)
· Il rend témoignage
(Jean 15 : 26-27 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.)
· Il connait et comprend (intelligence)
(1 Corinthiens 2 : 10-11 Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.)
(Esaïe 11 : 2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.)
· Il a une volonté et agit selon un plan (au sujet des dons spirituels)
(1 Corinthiens 12 : 11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.)
· Il empêche parfois certains plans humains
(Actes 16 : 6 Ayant été empêchés par le Saint Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.)
(Actes 16 : 7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.)
· Il éprouve des sentiments de tristesse
(Éphésiens 4 : 30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.)
· Il éprouve des sentiments d’amour
(Romains 15 : 30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur)
· Il communique et parle aux hommes
(Hébreux 3 : 7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs)
(Actes 8 : 29 L'Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char.) L’eunuque Ethiopien.

b) Le Saint-Esprit est Dieu.

· Il est identifié à Dieu
(Actes 5 : 3-4) Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.)
(2 Corinthiens 3 : 17) Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.).
· Il est associé au Père et au Fils
(Matthieu 28 : 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit)
· Il possède les attributs divins: éternité (Hébreux 9 : 14), omniscience (1 Corinthiens 2 : 10), omniprésence (Psaumes 139 : 7), omnipotence (Zacharie 4 : 6), sainteté (Romains 1 : 4), amour (Romains 15 : 30)

2. L'œuvre du Saint Esprit dans l'homme.

a) Avant la conversion.

(Jean 16 : 8-11 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.)
Le Saint-Esprit convainc l'homme :
· de péché : l'homme est coupable devant Dieu de ne pas croire en Jésus-Christ (Romains 3 : 23)
· de justice : Dieu est juste en pardonnant le pécheur qui croit en Jésus (Romains 3 : 22-26; Romains 5 : 1)
· de jugement : Christ a vaincu Satan à la croix (Colossiens 2 : 15; Hébreux 2 : 14-15).

b) Lors de la conversion.

=> Il opère la nouvelle naissance
(Jean 3 : 5-7 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.)
(1 Corinthiens 6 : 11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.)
=> Il scelle le croyant comme étant sa propriété
(Éphésiens 1 : 13-14 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.)
(Éphésiens 4 : 30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.)
=> Il rend témoignage à l'esprit du croyant qu'il est enfant de Dieu
(Romains 8 : 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.).

c) Après la conversion.

=> Il habite en permanence dans le croyant.
(1 Corinthiens 6 : 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?)
Il rend le croyant capable d'aimer (Romains 5 : 5; Colossiens 1 : 8 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.)
=> Il révèle les vérités spirituelles et explique la parole de Dieu
(1 Corinthiens 2 : 14-16 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.)
=> Il sanctifie le croyant
(Romains 8 : 13-14 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.)
=> Il rend le croyant capable d'être un témoin de Christ dans le monde.
(Actes 1 : 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.)

3. Dieu nous baptise du Saint-Esprit.

(Actes 2 : 4) Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.)
Jésus annonce une puissance :
Actes 1 : 4 « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ;
(verset 5) car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. »
Baptême du Saint-Esprit
=> Le baptême du Saint-Esprit est une expérience. => Le Baptême du Saint-Esprit suivi par le parler en langue – signe initial => Quand quelqu'un est rempli du Saint-Esprit, il se met à parler en langue.
Actes 2 : 4 « Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Actes 19 : 6 « Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. »

La prière en langes

Actes 10 : 46 « Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. »
1 Corinthiens 14 : 18 « Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ;
14 : 19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. »
L’exercice des langues « don » dans l’église.
1 Corinthiens 14 : 27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète ; 14 : 28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.

4. Le fruit de l'Esprit

L'Esprit assure la manifestation du fruit de l'Esprit :
(Galates 5 : 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance).
A l’inverse du verset 19 où il nous est parlé des œuvres de la chair qui nous mènent vers la mort, le fruit de l’Esprit est le résultat de notre nouvelle nature en Christ. Le fruit de l’Esprit, c’est ce que Dieu désire voir se manifester dans nos vies, et avec Son aide, c’est possible. Au fur et à mesure de notre croissance, ce fruit s’affirme dans nos vies.

5. Les dons de l'Esprit

L'Esprit accorde aux croyants des dons spirituels qui sont des qualifications surnaturelles en vue du service dans le cadre du corps de Christ et pour sa croissance. Ces dons sont distribués par Dieu selon sa volonté
La manifestation de l’Esprit est donnée POUR L’UTILITÉ COMMUNE. 1 Cor 12.7
(1 Corinthiens 12 : 4-11 : Il y a diversité de dons, mais le même Esprit.
En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d'opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.)
Comment ou par quel signe manifeste auraient-ils su (les premiers croyants) qu’ils avaient ou non reçu le Saint-Esprit ?
Il est évident que les premiers croyants reconnaissaient qu’ils avaient reçu le Saint-Esprit lorsqu’ils en constataient la manifestation.
Actes 2.4 – Actes 8.15/18 – Actes 10.46 = (CAR il les entendaient parler en langues…) – Actes 19.6
Le Saint-Esprit vint sur eux ET ils parlaient en langues et prophétisaient. "Car" et "Et", sont deux conjonctions de coordination qui lient le revêtement de l'Esprit à sa manifestation.
Les dons de l’Esprit sont une manifestation visible du revêtement de la puissance du Saint-Esprit. Celui donc qui est baptisé du Saint-Esprit est amené à aller plus loin dans la manifestation du Saint-Esprit, c’est-à-dire à recevoir les dons de l’Esprit.
Sans le baptême dans le Saint-Esprit nous ne pouvons prétendre à recevoir les dons de l’Esprit.
Voici les descriptions :
- La parole de sagesse :
Il s'agit de l’expression de la sagesse divine, révélant un élément jusque-là caché du plan de Dieu. Une parole de sagesse nous introduit directement, mais en partie seulement, et à un moment donné dans la pensée divine, dans l'élaboration de ses plans et de ses projets.
Cette parole se porte vers l’avenir pour donner, selon les cas, un conseil, une solution à un problème ou alors la révélation de circonstances à venir, de l’équilibre et de la précision de l’enseignement.
Elle est cependant distincte de la sagesse que nous pouvons réclamer au Seigneur pour notre quotidien comme nous pouvons le lire dans Jc 1.5-8.
Voici 2 exemples :
- Ac 6.3: choix et établissement des diacres dans un contexte de la structuration de l’église naissante.
- Ac 11.27-29: Il s’agit d’une parole prononcée pour anticiper une famine.
- La parole de connaissance :
C'est lorsque Dieu communique surnaturellement par le Saint-Esprit ce qu'Il connaît d'une personne, d'une chose, d'une situation ou d'un fait caché à notre perception naturelle. Elle atteste une vérité biblique ou confronte une personne à ce qui est dans son cœur. Cette parole est puisée directement dans la connaissance de Dieu Lui-même. L’Esprit peut aussi rappeler ou dévoiler des œuvres, des circonstances ou des paroles du passé.
Exemples :
- Ac 5.1-10: Le mensonge d’Ananias et de Saphira :
- Ac 14.9-10: A Lystre, pendant qu'il prêchait, Paul a vu (par le Saint-Esprit) que le boiteux avait la foi pour être guéri.
- Le don de la foi :
C'est la foi de Dieu communiquée par l'Esprit de Dieu, que nous pourrions aussi appeler « une parole de foi », car elle consiste à prononcer une parole, un ordre, un commandement avec autorité. C'est l'autorité de Dieu dont est revêtue, par le Saint-Esprit, la personne qui va l'exercer à un moment donné, dans une situation déterminée. C'est la foi qui ordonne, elle commande. Celui qui la possède parle avec autorité, sans douter, car son attitude lui est communiquée par Dieu Lui-même.
Le don de la foi nous fait entrer dans la dimension même de Dieu : c'est un autre aspect de la foi : parler, commander avec autorité, prendre l'autorité sur la situation, la maladie ou les démons.
Pour donner cette parole d'autorité absolue, incontestable, il faut être rempli du Saint-Esprit.
Jésus pratiquait la foi qui commande avec autorité en chassant les démons (Mc 1.27). Les apôtres ont aussi pratiqué ce don de la foi.
Exemples :
- Ac 3.1-8: : Pierre et Jean avec le boiteux à la porte du temple,
- Ac 9.33-34: Pierre avec Enée le paralytique.
- Le don des guérisons :
La guérison est un bienfait dont le but est de secourir, de consoler, de restaurer ceux qui sont éprouvés par la maladie en montrant aux hommes que Celui qui les guérit est aussi Celui qui pardonne leurs péchés et les sauve (Lu 5.24). La guérison est le fruit de la compassion de Dieu et de son désir de faire du bien (Ac 10.38).
Dans 1 Co 12.9, Paul parle du don des guérisons. Ce don, comme les autres dons spirituels est accordé par le Saint-Esprit au croyant. Il est aussi donné pour l'utilité commune et pour l'édification de ceux qui croient (1 Co 12.9 et 1 Co 14.12).
Nous pouvons affirmer que c'est le Saint-Esprit qui donne le pouvoir de guérir les malades. Pour autant il n'est pas accordé à tous, mais comme pour les autres dons, seulement à ceux que Dieu a établi pour cela (1 Co 12.29-31). Le croyant qui exerce ce don ne guérit pas de lui-même, mais il est un canal du Saint-Esprit qui l'utilise pour bénir et guérir les personnes.
Nous pouvons remarquer que le don ou le pouvoir de guérir les malades accompagne particulièrement différents ministères accordés à l’Église.
Voici des exemples :
- Les apôtres (Ac 5.12-16 / Ac 19.11-12 / Ac 14.8-10), - Les évangélistes (Ac 8.5-7), - Ceux qui prêchent l’Évangile en général (Mc 16.15-18)
- Le don d'opérer des miracles :
C'est le pouvoir d'accomplir des actes puissants et surnaturels et qui est accordé par le Saint-Esprit. Les miracles sont des actes de puissance, prodiges et signes. Dans la Bible, les miracles sont des interventions surnaturelles de Dieu qui apportent la révélation de Sa présence, de Sa puissance et de Sa gloire.
Lors du premier miracle de Jésus, lorsqu'Il changea l'eau en vin, aux noces de Cana il est écrit ceci : « Il manifesta Sa gloire, et ses disciples crurent en Lui. » (Jn 2.11)
Les Évangiles et les Actes des apôtres relatent abondamment de nombreux miracles accomplis par Jésus et par ses disciples après Lui. Les miracles font partie de la mission donnée par Jésus à ses disciples. Ils confirment la Parole du Seigneur et attestent la mission de ceux que le Seigneur envoie, ceux qui viennent en son Nom, de Sa part. (Mc 16.16-20)
Après l'ascension de Jésus, le Saint-Esprit a accordé à ses serviteurs le don d'accomplir des miracles et des prodiges, afin de glorifier Jésus et de confirmer la prédication de l’Évangile (Jn 14.12 / Jn 15.26-27).
Dieu est le Dieu des miracles, Il ne change pas. Il n'y a en Lui aucune ombre de variation. Le Saint-Esprit est toujours le même Esprit de Dieu qui agit en réponse à la foi dans notre cœur, mais aussi par ses dons puissants. Nulle part il est écrit que Dieu cesserait d'accorder ses dons surnaturels, et parmi eux « le don d'opérer des miracles » (1 Co 1.7-11). Les miracles sont donc encore pour nous aujourd’hui.
Voici quelques exemples :
- Tabitha fut ressuscitée par Pierre. (Ac 9.36-42),
- Le boiteux de naissance guéri par Paul à Lystre. (Ac 14.8-10)
- Le don de prophétie :
C'est une communication inspirée par l'Esprit de Dieu et exprimée par celui qui la reçoit. C'est un message divin que le Saint-Esprit inscrit dans notre esprit, notre pensée et que nous devons transmettre. C'est l'onction du Saint-Esprit qui confère le pouvoir de prophétiser (Ac 2.17 / 1 S 10.10). Le don de prophétie est important pour l’église car il est utile pour son édification. C'est un des moyens par lequel Dieu nous parle, nous édifie, nous exhorte, nous console, nous instruit.
Celui qui reçoit un message divin doit :
- s’examiner lui-même, mettre à l'épreuve ce qui s'inscrit dans sa pensée,
- être fidèle dans la transmission de ce message,
- demeurer sobre, modéré. Il n'est pas chargé d'enseigner, mais de dire ce que le Saint-Esprit lui a inspiré.
La pratique du don de prophétie demande certaines qualités :
- la foi : que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi (Ro 12.6).
- la discipline : « chacun à son tour...deux ou trois parlent...vous pouvez tous prophétiser successivement... » 1 Co 14.26-32).
- l'humilité : accepter d'être jugé, dans le sens de 1 Th 5.19: « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; abstenez-vous de toute espèce de mal. »
- la sensibilité au Saint-Esprit.
En règle générale, celui qui prophétise doit exercer l'amour. Il ne recherche pas son propre intérêt mais celui des autres. Comme pour les autres dons dans l'église, il doit le faire au sein d'un corps dont il est membre, pour l'édification et l'utilité commune.
Comme l'apôtre Paul le dit dans 1 Co 14.1, nous devons y aspirer.
Exemples :
- Les quatre filles vierges de Philippe qui prophétisaient (Ac 21.8),
- A Éphèse, Paul imposa les mains à douze hommes qui furent baptisés du Saint-Esprit et ils prophétisaient (Ac 19.1-6)
- Le discernement des esprits :
Comme son nom l'indique, ce don permet d'identifier la source d'une manifestation surnaturelle ou de connaître la nature de l'esprit qui inspire, anime, agite ou tourmente une personne. Il ne s'agit pas d'une intuition.
Jésus et ses disciples l’exerçaient fréquemment.
Ce don du Saint-Esprit permet d'identifier et de combattre les faux docteurs, les enseignements faux ou signes trompeurs réalisés par l’adversaire. Littéralement, discernement signifie « voir au travers ».
Voici deux exemples dans l’Écriture :
- Ac 8.23: Pierre dévoile le cœur de Simon le magicien.
- Ac 16.18: La femme habitée par un esprit de python.
- La diversité des langues ou don des langues :
Le don des langues est le pouvoir de parler surnaturellement dans un langage jamais étudié.
Nous pouvons trouver deux expériences distinctes concernant les langues :
- La glossolalie :elle accompagne le baptême du Saint-Esprit et sert à l'édification personnelle (Ac 2.4). Elle ne s'adresse pas aux hommes mais uniquement à Dieu et Lui seul le comprend (1 Co 14.2) car elle est incompréhensible à notre intelligence.
- La xénoglossie :c'est la faculté de parler dans une langue étrangère que l'on n'a jamais apprise. L'exemple très clair se trouve dans Ac 2.7-12. Dans ce passage les disciples parlent des langues connues pour les Juifs qui viennent de toutes les nations mais inconnues pour les disciples même.
Le parler en langue ou don des langues est utile (1 Co 12.7). Par ce moyen nous louons Dieu (Ac 2.11) et nous nous édifions nous-même (1 Co 14.4).
- Le don d'interprétation des langues :
Donald Gee a écrit ceci à propos du don d'interprétation des langues : « Le but de l'interprétation des langues est de rendre compréhensibles pour tous, les messages inspirés par le Saint-Esprit, émis dans une langue inconnue à la majorité des auditeurs, en les répétant distinctement dans la langue ordinaire des personnes assemblées. »
Dans 1 Co 14.6-13, l'apôtre Paul nous indique que ce don est complémentaire au don des langues. Paul parle aussi d'une règle à observer dans les assemblées (1 Co 14.27-28).
Normalement celui qui parle en langue doit demander à Dieu le don d'interpréter (1 Co 14.13). Lorsque ce don est manifesté dans une assemblée, le Saint-Esprit en accorde l'interprétation soit à la personne qui a parlé en langues, soit à quelqu'un d'autre dans l'assemblée. Il ne s'agit pas d'une traduction littérale, mot pour mot de ce qui a été dit par le don en langues mais d'une interprétation, c'est-à-dire la transmission d'un message.
Comme pour les autres dons spirituels, nous devons être attentifs, sensibles, confiants et soumis à l'Esprit de Dieu. Rappelons-nous que ce don est aussi pour l'édification et l'utilité de tous.
Related Media
See more
Related Sermons
See more