JE SUIS DÉÇU DE L’ÉGLISE

Nous sommes l’église  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 4 views
Notes
Transcript

Introduction :

Nous poursuivons notre série sur l’Église que j’ai intitulée : JE SUIS L’ÉGLISE.
Le but de cette série est de nous positionner en tant qu’Église et de définir quelle communauté d’église nous souhaitons être.
Il y a 2 semaines nous avions vu le 1er chapitre de cette série intitulée : Sommes-nous l’église ?
Nous avons vu que l’Église n’est pas le batiment.
L’Église est à la fois : 1) L’Église universelle est composée de personnes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue qui ont accepté la Parole de Christ, qui ont reçu avec foi le pardon de leurs péchés et la vie éternelle, qui appartient à Christ et qui vivent dans la sanctification en tant que disciple.
- Actes 2.47 “Ils louaient Dieu, et le peuple tout entier leur était favorable. Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait.”
2) L’église communautée ou église locale qui désigne une assemblée de croyant qui se réunissent régulièrement en un lieu déterminé.
C’est donc les croyants qui forment l’église et non le batiment. Ce sont les croyants qui sont saints et non le batiment.

Nous avons ensuite vu que le message essentiel de Jésus, lorsqu’il était encore sur terre, se centrait surtout sur le Royaume de Dieu et sur la nécessité de changer, s’éloigner du péché.

C’était un message eschatologique (qui parle de la fin des temps), prêchant l’imminance du Royaume de Dieu, plutot que la création d’une Église.
Le mot Ekkesia qui veut dire église a été mentionnée que 3 fois dans l’évangiles de Matthieu.
L’église a été intituée pour que nous vivions notre foi, notre vie nouvelle ici bas sur Terre.
Mais l’Église n’est pas destinée à régner sur Terre.
Son espérance est dans l’éternité avec son Seigneur.

=> Nous ne devons pas placer toute notre espérance sur un règne de l’Église sur Terre. Au contraire, le but de l’Église est de parler du message de Jésus-Christ autour d’elle et que bon nombre de personnes viennent à la foi.

Si vous voulez revoir ce message ou l’écouter, il est disponible sur notre chaine Youtube ou en Podcast.
Aujourd’hui nous arrivons à notre 2ème chapitre que j’ai intitulée : JE SUIS DÉÇU DE L’ÉGLISE.

JE SUIS DÉÇU DE L’ÉGLISE

Histoire des 2 femmes
Dans ce chapitre 2, j’aimerais que l’on s’intéresse à l’église communautée ou l’église locale.
Pour rappel, c’est une assemblée de croyant qui se réunissent régulièrement en un lieu déterminée. Ce n’est pas le lieu qui est une église mais les croyants qui forment celle-ci.
Ce titre fait référence à ce que j’ai déjà entendu de la part de chrétiens lorsqu’ils parlaient de leur église.
Lorsque j’étais pasteur à l’Église Paris Métropole, nous avons travaillé avec mon épouse pour l’implantation du campus de Paris République.
Ce campus était exceptionnel car il était dans un Théatre, le Théatre Déjazet.
Voici quelques photos. (Diapo 3 et 4)
La particularité de ce Théatre c’était son emplacement mais aussi le fait que ce ne soit pas une église traditionnelle.
Je m’explique.
J’ai rencontré beaucoup de chrétien qui revenait à une église locale grace à ce Théatre. Ils étaient tellement déçu de leurs églises que le fait de rentrer dans une salle traditionnelle qui représentait une église était impossible pour eux.
Et c’est grâce à la neutralité de ce lieu qu’ils sont revenus à la foi et qu’à nouveau ils se sont mis à fréquenter les églises.
C’est un constat que je fait depuis que je suis dans le ministère. Beaucoup de personnes lache la main de Dieu à cause de leurs mauvaises expériences d’Église.
Je ne suis pas en train de juger ces personnes. Je consoit que nous pouvons tous être déçu fasse à des comportements de péchés, des doctrines perverses, etc…
Oui, il ne faut pas rester dans ces églises s’il s’avère que c’est le cas.
D’autres personnes quittent les églises car c’est le comportement d’une personne ou de plusieurs personnes qui les ont déçus.
Et j’ai souvent entendu ceci : Si les chrétiens se permettent d’agir ou de réagir comme ça, à quoi bon rester dans une église.
Lorsque nous avons de telle résonnement, nous mettons toutes les églises locales dans le même panier. Et si nous faisons cela, c’est l’Église universelle qui nous boycottons.
Si vous n’êtes pas capable d’être avec votre frère ou votre soeur ici bas, comment ferez vous dans l’éternité ? Même si dans l’éternité il n’y aura plus de querelles ou d’animosité.
Prépare toi à retrouver dans le ciel celui ou celle que tu as tenté de fuir ici bas.
Le fait de croire que l’Église locale est parfaite est une erreur de jugement.
Trop de croyants se laisse guider par les mensonges du diable qui les fait croire que l’église doit être parfaite. C’est un mensonge.
Comment donc vivre l’Église locale malgré les imperfections ? Est ce que l’acceptation de cette imperfection est une porte ouverte à tout ?
C’est ce que nous allons voir ce matin ?

I) L’ÉGLISE LOCALE EST IMPARFAITE.

Lisons ensemble Éphésiens 5.25–27 “Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme Christ a aimé l’Eglise : il a donné sa vie pour elle afin de la rendre digne de se tenir devant Dieu après l’avoir purifiée par sa Parole, comme par le bain nuptial. Il a ainsi voulu se présenter cette Eglise à lui-même, rayonnante de beauté, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de se tenir devant Dieu et irréprochable.”
Ce texte fait une analogie entre l’église et l’épouse. Le verset 27 parle de l’Église comme étant rayonnante de beauté, sans tâche, ni ride, ni aucun défaut.
Pour beaucoup de croyant, l’Église locale doit absolument ressembler à ça : sans tâche, ni ride ni aucun défaut.
C’est une croyance de base.
Croyance de base : C’est une conviction très forte qui détermine habituellement notre comportement.
Malheuresement nous confondons croyance de base et foi.
Encore une fois, lorsque nous prenons un texte sans le contexte, nous faussons l’interprétation et la pensée de l’auteur du texte.
Ce verset 27 n’est pas en train d’affirmer que l’Église locale est parfaite mais il est en train de dire que de la même manière que la fiancée se parent d’éclat lorsqu’elle rencontre l’époux, l’Église sera présentée au Seigneur de cette même manière lors des noces de l’agneau.
Lorsque vous venez à la rencontre d’une Église locale, si vous vous attendez à rencontrer des personnes parfaites, vous vous trompez.
Tant que nous serons ici bas sur cette Terre, nous ne le serons pas.
Dès le début de l’église il y a eu des querelles, des incompréhensions, des oeuvres de péchés chez des croyants.

- Ananias et Saphira faisait partie de l’Église naissante. Pourtant, leur coeur n’était pas entier pour Dieu. Leur fin fut tragique.

Actes 5.1–2 “Mais un certain Ananias, avec sa femme Saphira, vendit aussi une propriété, et, en accord avec elle, mit de côté une partie de l’argent de la vente, apporta le reste aux apôtres et le leur remit.”

- Toujours dans l’Église naissante, des tensions surgirent.

Actes 6.1 “A cette époque-là, comme le nombre des disciples ne cessait d’augmenter, des tensions surgirent entre les disciples juifs de culture grecque et ceux qui étaient nés en Israël : les premiers se plaignaient de ce que leurs veuves étaient défavorisées lors des distributions quotidiennes.”

- Il y a eu des désaccord entre leaders spirituels :

Actes 15.37–39 “Mais Barnabas voulait emmener avec lui Jean, appelé aussi Marc, et Paul estimait qu’il ne convenait pas de prendre avec eux celui qui les avait abandonnés en Pamphylie et qui ne les avait pas accompagnés dans leur œuvre. Leur désaccord fut si profond qu’ils se séparèrent. Barnabas emmena Marc avec lui et s’embarqua pour Chypre.”

- Des clans se sont formés au sein de l’Église :

1 Corinthiens 3.4–5 “Lorsque vous dites : « Pour moi, c’est Paul ! » ou : « Pour moi, c’est Apollos ! », n’êtes-vous pas comme les autres hommes ? Après tout, que sont donc Apollos et Paul ? Des serviteurs, grâce auxquels vous avez été amenés à la foi, chacun d’eux accomplissant la tâche particulière que Dieu lui a confiée.”
Est ce que cela a empéché l’Église de poursuivre son oeuvre ? Est ce que la Parole a cessé d’être diffusé ? Est-ce que des personnes ont arrêté de croire ?
Non car ce n’est pas la parole de l’homme ou son oeuvre qui impacte les coeurs mais c’est la Parole de notre Dieu et sa puissance.
Mon frère, ma soeur, ce n’est pas parce que ton frère ou ta soeur t’a déçu que l’Église est mauvaise.
Ce n’est pas l’Église qui est mauvaise mais le coeur de l’Homme. Dieu lui ne change pas, il n’y a pas de variation en Lui.
Si tu remets en cause l’Église de Christ, tu remets en cause aussi l’oeuvre de Jésus qui s’est donné pour son Église.
Devons-nous pour autant tout accepté ?

II) L’ÉGLISE LOCALE DOIT TENDRE VERS LA PERFECTION.

Ce n’est pas parceque l’Église est imparfaite qu’il faut tout accepté. L’Église (l’ensemble des croyant qui l’a compose) doit agir en connaissance de cause.
Pour cela, l’Église qui tend vers la perfection doit :

1) VEILLER

Mt 25.1-13 nous parle de la parabole des 10 vierges (5 étaient folles et 5 autres étaient sages).
Comme les 5 vierges sages, l’église est appelé à veillée sur son coeur, veillée à garder l’onction du St Esprit dans sa vie.

2) ASPIRER AUX RÉALITÉS CÉLESTES

Paul parlait aussi de rechercher les réalités (ou les choses) d’en haut et non celles qui sont sur la terre. Il réafirme encore cette nécessité pour l’Église d’aspirer à régner dans l’éternité et non sur la terre.
Colossiens 3.1–4 “Mais vous êtes aussi ressuscités avec Christ : recherchez donc les réalités d’en haut, là où se trouve Christ, qui siège à la droite de Dieu. De toute votre pensée, tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Lorsque Christ apparaîtra, lui qui est votre vie, alors vous paraîtrez, vous aussi, avec lui, dans la gloire.”

3) REJETER LE PÉCHÉ

Matthieu 5.29–30 “Par conséquent, si ton œil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le et jette-le au loin, car il vaut mieux pour toi perdre un de tes organes que de voir ton corps entier précipité en enfer. Si ta main droite cause ta chute, coupe-la et jette-la au loin. Il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres que de voir tout ton corps jeté en enfer.”
Jésus était radical avec le péché. Dans ces versets il prend des verbes forts : Arracher, Jetter et couper.
Ces mots ne sont pas employés de manière anodins de la part de notre maitre. Cela exprime une volonté de rejeter totalement le péché. Il y a une notion de séparation, de douleur de la perte. Mais cela est nécessaire si nous voulons être cette Église conforme à la volonté du Seigneur.

Certaines fois nous nous autorisons des péchés dans nos communautés :

La Médisance : Dire du mal de quelqu’un ou quelque chose, qui est réel dans le but de le nuire.
=> Parler à son frère ou à sa soeur du mal qu’un autre frère ou une autre soeur nous aurait fait. Le but étant que cette personne perdre en crédibilité.
Hyprocrisie : C’est le fait de déguiser son véritable caractère, d’exprimer des opinions, des sentiments qu’on a pas.
=> Dire ou faire le contraire de ce que nous pensons ou croyons réellement.
La Jalousie : Sentiment hostile qu'on éprouve en voyant un autre jouir d'un avantage qu'on ne possède pas ou qu'on désirerait posséder seul.
=> Ne pas aimer la réussite de mon frère ou ma soeur. Se mettre en rival vis à vis de l’autre. Se comparer à l’autre.
La malhonneteté : Quelqu’un qui n’est pas honnete.
Ananias et Saphira étaient malhonnête envers les apôtres mais surtout devant Dieu.
=> Quelqu’un qui refuse de servir Dieu pour de mauvaises raisons. Quelqu’un qui continue à péché et se présente comme pur.
Jésus est clair par rapport aux péchés et à tous les péchés. Il faut les arracher, les jetter et les couper.

4) DOIT PARDONNER.

Dans Matthieu 6.12 Jésus parle du pardon. Ce verset fait partie de ce que nous appelons culturellement le notre père.
Matthieu 6.12 “pardonne-nous nos torts (nos offenses) envers toi comme nous aussi, nous pardonnons les torts des autres envers nous.”
Matthieu 6.14–15 “En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.”
Le pardon n’est pas à un seul sens. Si nous demandons à Dieu de nous pardonner, il nous faut d’abord pardonner à ceux qui nous ont offensé.
‌Et il fini par une note grave : Si nous ne pardonnons pas aux autres, Dieu ne le fera pas non plus…
Chaque croyant qui compose l’Église communautée ou locale doit s’exercer au pardon. Ce n’est pas facultatif, mais obligatoire.
Si l’Église communautée recherche à tendre vers la perfection en suivant ces conseils, elle pourra manifester le fruit que le Seigneur attend d’elle.

III) CONCLUSION :

Êtes-vous déçu de l’Église ?
Oui cela peut être légitime. Mais en aucun nous n’avons le droit de rejeter l’église au risque de rejeter Christ qui en est l’auteur.
L’église n’est pas parfaite et ne le sera jamais tant que nous serons sur cette Terre.
Elle a le devoir pour autant de tendre vers la perfection.
Je finirais par cette pensée que j’ai trouvé ce matin :
Beaucoup de gens rejettent Jésus à cause de leurs expériences avec des personnes religieuses.
Mais voici le problème.
Jésus a aussi eu de mauvaises expériences avec les religieux. En fait, ils l'ont tué.
Les gens vous laisseront tomber. Jésus ne le fera pas.
Related Media
See more
Related Sermons
See more