L'arche de l'alliance

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 6 views
Notes
Transcript

Rappel

1 Rois 8.1–11 NEG
1 Alors le roi Salomon assembla près de lui à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d’Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l’arche de l’alliance de l’Eternel. 2 Tous les hommes d’Israël se réunirent auprès du roi Salomon, au mois d’Ethanim, qui est le septième mois, pendant la fête. 3 Lorsque tous les anciens d’Israël furent arrivés, les sacrificateurs portèrent l’arche. 4 Ils transportèrent l’arche de l’Eternel, la tente d’assignation, et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente: ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent. 5 Le roi Salomon et toute l’assemblée d’Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l’arche. Ils sacrifièrent des brebis et des bœufs, qui ne purent être ni comptés, ni dénombrés, à cause de leur multitude. 6 Les sacrificateurs portèrent l’arche de l’alliance de l’Eternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. 7 Car les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l’arche, et ils couvraient l’arche et ses barres par-dessus. 8 On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu saint devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. Elles ont été là jusqu’à ce jour. 9 Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l’Eternel fit alliance avec les enfants d’Israël, à leur sortie du pays d’Egypte. 10 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Eternel. 11 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel.
Je vous pose une question maintenant, d’aprés-vous qu’est-ce qui est au centre de tout ces versets ?
Salomon ?
Le peuple ?
Les élites ?
Les sacrificateurs ?
Non même s’ils sont des acteurs importants, mais ce qui occupe toutes ces personnes, c’est un petit coffre, insignifiant aux yeux des hommes, l’arche de l’alliance, qui représente ni plus ni moins Dieu et sa présence !
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j’expliquais pourquoi les sacrificateurs ne pouvaient accomplir le service divin :
1/ Car les sacrifices de l’AT, sont insuffisant, nous parle d’une vie, d’un service, qui omet la croix !
Philippiens 3.17–21 NEG
17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. 18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. 20 Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.
2/ Car le service divin, ne peut être accompli sans l’aide et le concours du Saint-Esprit.
Actes 1.8 NEG
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
2 Corinthiens 4.6–10 NEG
6Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. 7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 8Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; 9persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; 10portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

Les barres de l’arche sont gardés

Chose étonnante nous voyons que l’arche qui est déposé dans le temple dit de Salomon, a gardé ses barres !
Pourquoi ? Alors qu’on sait que maintenant la demeure de Dieu est fixe, car le peuple de Dieu est installé en Canaan, contrairement au tabernacle, lieu de culte mobile qui se déplacait en même temps que le peuple ?
1/ Car les barres rappellent, que l’arche symbole de la présence de Dieu, ne peut et ne veut reposer que sur des hommes consacrés pour accomplir le service !
Vous connaissez l’incident, de l’arche avec Ouzza qui périt lors de la première tentative de David qui désirait mener l’arche chez lui.
C’était la tâche des Lévites, comme nous le verrons. Il suffira ici de dire que le fait de porter les ustensiles et la tente entière parle du témoignage que Dieu a confié aux Siens dans ce monde.
Romains 10.14–15 NEG
14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!
2/ Les barres rappellent que nous n’avons pas encore atteint le but !
En même temps, les barres dans leurs anneaux rappellent le fait qu’Israël dans le désert était en route, en voyage. Ils n’avaient pas encore atteint le but, tout comme nous, les croyants, ne l’avons pas atteint aujourd’hui.
Philippiens 3.12–16 NEG
12 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. 13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. 15 Nous tous donc qui sommes des hommes faits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.
2/ Parce que si l’arche est appelé a rester dans Jérusalem, le Saint-Esprit veut nous rappeler que Dieu est un Dieu vivant, et qui ne va pas qu’on reste statique !
Tant que nous serons sur la terre, il n’y aura pas de « pause », pas de « temps mort »
Galates 5.7–10 NEG
7 Vous couriez bien: qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité? 8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine.
Celui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n’en pose pas l’est toute sa vie.
Related Media
See more
Related Sermons
See more