1ére Projection THE CHOSEN à Ales
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 1 viewNotes
Transcript
Introduction
Introduction
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. 30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Je crois que plusieurs ce soir ont besoin de consolation, alors pouvez-vous s’il vous plait avec l’accord de votre voisin prendre sa main, et lui dire tu as bien fait de venir ce soir, car Dieu ne va pas te laisser dans cette situation.
Nous sommes aujourd’hui dans une société individualiste, mais l’église ne doit pas l’être ! Je me rappelle quand j’étais gamin, je saluais toutes les personnes que je croisais mêmes celles que je ne connaissais pas !
Expliquer mon éxpérience, vécue, mardi en promenant mon petit fils, j’ai rencontré une dame âgée de 79 ans, avec qui j’ai pu parler, et naturellement, elle me parle de sa peine car son frère, est en phase terminale d’un cancer et doit prochainement être opérée. Je lui ai dit que j’étais croyant et pasteur, et lui ai proposé de prier pour son frère, ce qu’elle a accepté, quand j’ai vu mon fils, je le lui ai expliquais et il me raconte, que la maison qu’il a acheté appartenait à la nièce de cette dame, et que cette nièce a perdu un enfant âgé de 25 ans ! Que de misère ! Le monde a besoin de consolation. La Bible, ne tait pas les problèmes qu’on peut rencontrer ici-bas, et elle n’insinue pas que les croyants n’en ont pas !
L’épisode de ce soir, a commencé par un flash back d’environ 1000 ans, mettant en scène le roi David, célébrant Dieu par un cantique, que nous trouvons dans nos Bibles, il s’agit du Psaumes 77.
Ce psaume est cité, car il veut mettre en parallèle, le problème que rencontre l’apôtre Pierre 1000 ans plus tard.
Ce psaume et le problème que rencontre Pierre, veut nous rappeler avec forces, le fait que nos épreuves, ne signifient pas pour autant que Dieu se soit retiré de nous, ni que sa puissance aurait comme diminué.
En réalité, l’épreuve est permise, pour fortifier, émonder et sanctifier notre foi en Dieu.
Mais également dans le but, de nous ramener à notre vraie condition, à savoir que nous sommes des mortels, trés facilement dépassés, face aux diverses difficultés que nous pouvons rencontrer.
Enfin, à travers l’épreuve, Dieu cherche à nous amener, ou bien nous ramener plus près de Lui, car Dieu ne peut supporter de nous savoir loin de Lui.
Lisons quelques passages du Psaumes 77.
2 Ma voix s’élève à Dieu, et je crie; Ma voix s’élève à Dieu, et il m’écoutera. 3 Au jour de ma détresse, je cherche le Seigneur; La nuit, mes mains sont étendues sans se lasser; Mon âme refuse toute consolation. 4 Je me souviens de Dieu, et je gémis; Je médite, et mon esprit est abattu. — Pause.
8 Le Seigneur rejettera-t-il pour toujours? Ne sera-t-il plus favorable? 9 Sa bonté est-elle à jamais épuisée? Sa parole est-elle anéantie pour l’éternité? 10 Dieu a-t-il oublié d’avoir compassion? A-t-il, dans sa colère, retiré sa miséricorde? — Pause. 11 Je dis: Ce qui fait ma souffrance, C’est que la droite du Très-Haut n’est plus la même… 12 Je rappellerai les œuvres de l’Eternel, Car je me souviens de tes merveilles d’autrefois; 13 Je parlerai de toutes tes œuvres, Je raconterai tes hauts faits. 14 O Dieu! tes voies sont saintes; Quel dieu est grand comme Dieu? 15 Tu es le Dieu qui fait des prodiges; Tu as manifesté parmi les peuples ta puissance. 16 Par ton bras tu as délivré ton peuple, Les fils de Jacob et de Joseph. — Pause. 17 Les eaux t’ont vu, ô Dieu! Les eaux t’ont vu, elles ont tremblé; Les abîmes se sont émus. 18 Les nuages versèrent de l’eau par torrents, Le tonnerre retentit dans les nues, Et tes flèches volèrent de toutes parts. 19 Ton tonnerre éclata dans le tourbillon, Les éclairs illuminèrent le monde; La terre s’émut et trembla. 20 Tu te frayas un chemin par la mer, Un sentier par les grandes eaux, Et tes traces ne furent plus reconnues. 21 Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, Par la main de Moïse et d’Aaron.
Psaume 77, donc, comme indiqué en introduction, ce psaume évoque la souffrance d’un croyant, qui passe par un temps de détresse. Cette épreuve, provoque la foi de cet homme, sans l’ébranler complétement.
Dans ce psaume, l’auteur rappelle à son cœur, une vérité que nous retrouvons dans toute la Bible, à savoir, que le Dieu de la Bible est un Dieu plein de compassion et de miséricorde, et qu’il ne rejette pas les hommes à toujours.
19 Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison; 20 Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au-dedans de moi. 21 Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. 22 Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!
Dans ce psaume, le croyant évoque sa perplexité, lié au fait que Dieu ne semble plus agir comme autrefois, le croyant voyez-vous ne vit pas dans une douce illusion, il rencontre des soucis, et cela, reprend ce que l’épisode évoque à savoir la fausse couche de la femme de Pierre (ce qui n’est pas relaté dans la Bible).
Mais dans ces moments là, nous avons besoin de réaliser, et d’être assurer de cette vérité qu’annonce l’évangile :
8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.
Finalement, le croyant qui a mis par écrit sa plainte, se ressaisit et proclame, la grandeur de Dieu, sa puissance qui fait trembler les mers, ainsi que tous les éléments naturels.
C’est important, car Job, a réalisé ceci :
25 Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.
Pour répondre, à la perpléxité de l’auteur de ce psaume, l’épisode met en scène Jésus, à diverses occasions de son ministère terrestre, et ce tel que nous le dépeint les évangiles, et dans tout ces passages, Jésus se présente à nous tel :
1/ Celui qui aime véritablement les âmes, et veut leur Salut et leur bonheur
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
2/ Celui qui a tout pouvoir sur les éléments naturels, (vents, mers et pluie), lui sont soumis.
3/ Celui qui veut pourvoir aux besoins légitimes des hommes (multiplication des pains)
4/ Celui peut sortir de l’impasse celui qui se trouve sous l’eau
5/ Celui peut guérir le malade.
Toujours dans cet épisode, nous avons la lecture d’un psaume mettant lui aussi en scène, l’agonie d’un croyant, mais se termine par la victoire qu’il remporte par sa foi !
1 Au chef des chantres. Psaume de David. 2 Jusqu’à quand, Eternel! m’oublieras-tu sans cesse? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face? 3 Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon cœur? Jusqu’à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi? 4 Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort, 5 Afin que mon ennemi ne dise pas: Je l’ai vaincu! Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, si je chancelle. 6 Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut; Je chante à l’Eternel, car il m’a fait du bien.