L'impact de nos choix

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 472 views
Notes
Transcript
INTRODUCTION
Chaque jour nous sommes amenés à prendre des décisions, qu’elles soient d’ordre personnelles, professionnelles, familiales, spirituelles, ...
Dès notre plus jeune âge, nous prenons des décisions : qui sera mon camarade, quelle scolarité/études supérieures vais-je suivre, qui seront mes fréquentations, avec qui vais-je me marier, quel travail, quel logement choisir et j’en passe...
Il y a des choix moins importants, plus ou moins sans conséquenses, mais d’autres qui impactent considerablement nos vies, mais également celles des autres
Les choix que nous avons pris dans le passé déterminent notre avenir. Et on subit les conséquences de ses choix

Dieu nous appelle à faire des choix

Dieu laisse la liberté de choix à l’homme. Jésus nous laisse libre de nos choix, il ne s’impose à personne
le libre arbitre est un don de Dieu - son principal usage est de choisir entre le bien et le mal
exemple d’Adam et Eve dans le jardin
Maintenant, étudions la vraie raison pourquoi Dieu a mis un arbre au fruit défendu dans le jardin d'Éden. Le CHOIX d'obéir ou de désobéir avait un rapport direct avec l'AMOUR de Dieu.
L'arbre au fruit défendu a permis que le péché d'Adam prenne la forme d'une désobéissance dont Dieu a porté (en tant qu'homme, en son Fils Jésus) la condamnation à mort pour nous prouver Son Amour et pouvoir ainsi légalement offrir son pardon à tous ceux qui se repentent et se convertissent personnellement à Lui, car le salaire du péché c'est la mort.
1/ le choix entre le bien et le mal
Genèse 4.7 LSG
7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
2/ le choix entre la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction
Deutéronome 30.19–20 LSG
19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20 pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
Vous pouvez être votre meilleur ami ou votre pire ennemi en fonction de ce que vous décidez. Vous pouvez construire votre avenir, comme vous pouvez le détruire. C’est de NOTRE responsabilité (celui qui pense qu’il pourra dire à Dieu que c’est la faute d’un autre se met le doigt dans l’oeil)
Choisir la vie implique de
choisir d’aimer Dieu de tout son coeur
choisir d’obéir à sa voix (au milieu des nombreuses autres voix qui s’élèvent)
choisir de s’attacher à lui

le danger du refus ou d’être tiède

Jacques 4.17 LSG
17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
= iniquité / pas de crainte de Dieu
Apocalypse 3.16 LSG
16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
être tiède reviens à faire des compromis. Il faut apprendre à se positionner.
Proverbes 1.29–31 (LSG)
29 Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel,
30 Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
31 Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,
Nous faisons les mauvais choix car nous poursuivons des motivations qui ne sont pas bonnes, ou bien nous n’avons pas confiance en Dieu, ou nous doutons.
Josué 24.15 LSG
15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.
Ne reproduisons pas les memes erreurs que nos pères
Ne laissons pas non plus nos peres, ou l’ancienne generation nous dire ce que nous devons etre.
Proverbes 1.33 LSG
33 Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.

Nous avons été choisi

Deutéronome 7.6 LSG
6 Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
Jean 15.16 LSG
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Dieu a un but pour votre vie

Pour prendre de bonnes décisions, il est important que vous compreniez que Dieu a un plan pour votre vie. Il vous aime et veut le meilleur pour vous. Il désire que vous vous épanouissiez.
Ephésiens 2 : 10 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Mais bien souvent, nous empêchons cette bénédiction de se manifester car nous faisons de mauvais choix. Et en général, nos mauvaises décisions sont celles qui sont guidées par notre pensée, par notre réflexion, par nos sentiments, ou notre propre volonté
Prendre les bonnes décisions implique le changement
C.S. Lewis (écrivain britannique) a écrit : « Chaque fois que vous faites un choix, une partie de vous-même change. Si vous considérez les choix innombrables que vous avez faits tout au long de votre vie, vous verrez que lentement vous avez transformé votre être intérieur en une créature en paix avec Dieu ou en guerre contre Dieu ».
Nous n’aimons par les changements mais pourtant c’est ce qui nous fait évoluer. Quand tu penses ne pas être capable de changer, prends une bonne décision, conduite par l’esprit de Dieu et tu seras surpris du résultat (prendre la décision de dominer sur nos mauvaises pensées)
Quand le jeune Salomon est devenu roi, il a demandé à Dieu de lui accorder sagesse et intelligence afin de pouvoir faire les bons choix
1 Rois 3.9 “9 Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?”
Demander la sagesse revient à avoir la crainte de Dieu.
Vous serez en position de prendre les bons choix lorsque la sagesse sera plus grande que vos propres désirs.
les interdits ne sont pas là pour réfreiner nos propres désirs mais pour nous protéger (exemple de Adam et Eve)
Ecouter le conseil de Dieu t’amènera à réussir, à vire de bonnes expériences et tu auras un bon témoignage et un bon impact sur ceux qui sont autour de toi
Un bon choix = la liberté / Un mauvais choix te conduit à l’esclavage
La chair est mauvaise conseillère : elle nous dirige selon nos émotions qui, bien souvent, sont à l'opposé de Dieu.
La chair nous rend prisonniers, et chaque jour, nous devons mener un combat intérieur pour ne pas nous laisser dominer. Heureusement, Dieu nous a envoyé le Saint-Esprit pour nous aider au quotidien. Le Saint-Esprit ne se manifeste pas seulement par le fait de parler en langues. Il est cette voix intérieure qui nous guide et qui nous montre ce qui est bien et ce qui est mal. Il nous ouvre l'esprit afin que nous ne restions pas sous l'influence du malin, mais que nous recevions la pensée de Dieu.
4 principes bibliques pour prendre de bonnes décisions :
Méditer la Parole de Dieu (elle est le guide par excellence pour prendre de bonnes décisions)
Confiez vous aux bonnes personnes (des personnes qui manisfestent le fruit de l’esprit)
Prendre un temps de jeûne et prières (moment pendant lequel nous faisons taire notre chair pour nourrir notre esprit. Car l’esprit de Dieu est en nous et il nous communique ce qu’il entend de Lui
Rechercher la face du Seigneur (avant toute décision importante, prendre la peine de le consulter)
Assiste-nous par ton Saint-Esprit pour que chacun de nos pas soit en conformité avec ta volonté, qui est bonne, agréable et parfaite. Amen.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.