L’ÉGLISE EST MULTICOLORE
Notes
Transcript
Introduction :
Introduction :
Nous poursuivons notre série que j’ai intitulée : Nous sommes l’église.
Le but de cette série est de nous positionner en tant qu’Église et de définir quelle communauté d’église nous souhaitons être.
Il y a 2 semaines nous avions vu le 1er chapitre de cette série intitulée : Je suis déçu de l’église.
Nous avons que l’Église (l’ensemble des croyants nés de nouveau) est imparfaite et ce depuis l’origine de l’église.
Ce n’est pas l’Église qui est mauvaise mais le coeur de l’homme.
Elle est cependant appelé à tendre vers la perfection en veillant, en aspirant aux réalités célestes, en rejetant le péché au milieu d’elle et en pardonnant.
Le titre du 3ème chapitre de cette série est : L’église est multicolore.
Le titre du 3ème chapitre de cette série est : L’église est multicolore.
Nous utilisons dans l’usage courant le terme d’Église Multiculturelle.
Personnellement je ne trouve pas le terme appropriée à l’église.
Être Multiculturelle signifie avoir plusieurs culture différentes.
La définition de la culture est la suivante :
L’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. (définition de l’UNESCO).
Je crois qu’une église qui est marquée clairement multiculturellement arrivera difficilement à trouver un point commun.
Pourquoi parler d’une église multicolore ?
Je crois personnement en une église multicolore.
Il ne s’agit pas ici d’effacer les origines des personnes mais de voir les origines comme des nuances. À l’image d’un nuancier de couleur.
L’église multicolore n’est pas caractérisé par sa diversité de couleur (black, blanc beur).
Je crois que cette église multicolore ne doit pas seulement se définir par l’origine des croyants qui la compose mais elle doit se définir par rapport à une diversité de composante :
une diversité générationnelle, une diversité sociale, une diversité culturelle, une diversité de langue, une diversité intellectuelle, une diversité de ministère…
=> La diversité est une force pour l’église mais elle peut aussi devenir une faiblesse. Des tensions communautaires peuvent naître.
Ce que nous pouvons remarquer c’est que les tensions communautaire commençèrent dès les débuts de l’église.
Lisons Actes 6.1 “A cette époque-là, comme le nombre des disciples ne cessait d’augmenter, des tensions surgirent entre les disciples juifs de culture grecque et ceux qui étaient nés en Israël : les premiers se plaignaient de ce que leurs veuves étaient défavorisées lors des distributions quotidiennes.”
Jusqu’à ce chapitre tous les nouveaux chrétiens vivaient en harmonie et dans l’unité. Ils partageaient tout et sans distinction.
Dans ce verset nous voyons une première tension chez les juifs convertis. Certains d’origines ou de cultures grecque se sentent défavorisées concernant la distribution quotidienne (repas ou argent on ne sait pas).
Ce sont tous des juifs de naissance mais pas de la même origine. Il y avait des juifs nés en Israël et d’autres qui venaient de la diaspora Grecque. Sans doute des juifs qui ont immigrés en Terre Sainte.
Pour comprendre cela, il faut revenir à la mentalité juive de l’époque. Pour certains juifs, surtout ceux issus de Judée (essentiellement des pharisiens et sadducéens), les véritables juifs étaient ceux nés en Israël.
Ils considéraient les autres comme des étrangers, malgré leur appartenance Judaïque.
Ils faisaient même la différence entre les juifs des autres provinces (galilée, samarie).
Ce que nous pouvons remarquer c’est que malgré qu’ils soient nés de nouveau, la culture juive demeurait forte dans leur pensée et dans les actions.
Il y avait donc une culture qui dominait sur l’autre.
Nous pouvons nous aussi avoir ce même fonctionnement dans nos églises. C’est comme cela que naissent les églises communautaires.
Nous avons bâtis nos églises sur une ou des cultures fortes. Je ne crois pas que c’est ce que nous devons aspirer en tant que croyant.
Rappelez-vous, l’Église est appelée à aspirer à régner avec Christ et non sur Terre.
Je béni Dieu pour la diversité de notre Église mais ce ne doit pas être notre unique force en tant que communautée.
Comment l’Église multicolore doit faire face aux enjeux de la diversité ?
I. L’église doit trouver son unité en Christ et non dans sa diversité.
I. L’église doit trouver son unité en Christ et non dans sa diversité.
L’erreur des 1ers chrétiens étaient de placer leur espérance dans leur origine, au point de négliger ceux qui n’avaient pas la même origine qu’eux.
Je crois fermement que l’Église doit trouver son unité en Christ et non dans sa diversité.
Ce n’est pas ce que nous sommes (homme, femme, nos origines, notre intelligence) qui fait de nous des enfants de Dieu mais notre foi en Jésus.
Paul en parle dans Galates 3.26 à 28.
Galates 3.26–28 “Car, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils et filles de Dieu. Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. Il n’y a plus ni Juifs ni non-Juifs, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un.”
Des hommes, surement bien intentionné, ont voulu placer leur perspective du salut d’après leur regard et non celui de Christ.
En effet, les églises de la Galatie ont été visitées, après le départ de Paul, par des prédicateurs d’origines juive mais convertie au christianisme, qui ont dénigré son apostolat et insisté sur le respect de la Loi de Moïse, des fêtes juives et de la circoncision.
Ils affirment en cela que la foi seule en Jésus n’est pas suffisante pour être sauvé.
Les juifs convertis voulaient imposer leur statut de juifs aux chrétiens non juifs d’origine. En Galatie, les juifs devaient aussi faire face aux païens convertis. C’était plus compliqué pour que de d’avoir à faire à des Juifs d’origines grecque.
Leur attitude ne mettait pas en avant l’intérêt de l’autre mais leur propre intérêt.
Paul va finir par leur dire que nous sommes au même niveau par la foi en Jésus-Christ, nous sommes sauvés. Le Salut n’est pas une question identitaire, social ou de sexe.
Lorsque l’église ne trouve plus son unité en Christ ou si Christ ne suffit plus pour unir l’église, c’est qu’elle a raté sa mission.
Lorsque l’église ne trouve plus son unité en Christ ou si Christ ne suffit plus pour unir l’église, c’est qu’elle a raté sa mission.
Une église uni à Christ doit :
1) Toujours avoir comme base le message salvateur de Jésus,
2) Trouver son identité en Lui et non dans sa culture.
3) Faire de ces différence une force :
La force de l’église primitive est que des personnes de tout horizon (juifs, non-juifs, esclave, libre, homme, femme) sont unis grâce à une seule personne : Jésus-Christ.
Il est question ici d’une unité impensable dans le monde. Même à l’époque…
Juifs VS Non juifs : Les juifs ne pouvaient pas fréquentaient les non-juifs
Esclave VS libre : Ils n’avaient pas les mêmes droits
Homme VS Femme : les hommes étaient supérieurs aux femmes.
Certains Grecs ont remercié leur divinité de ne pas avoir fait d’eux des animaux, des femmes et des non grecs. Les juifs religieux ont eux aussi remercié Dieu de ne pas avoir fait d’eux des païens, des femmes, des ignorants ou des esclaves (dans certaines versions).
C’est la même chose pour nous aujourd’hui. Notre église compte plusieurs nationalités différentes. Alors que le monde se déchire dans une volonté identitaire, nous, enfants de Dieu, nous arrivons à être uni grâce au Seigneur.
Dans 1 Corinthiens 12.12-13 Paul va parler de cette force que nous avons ensemble :
12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
Comme les membres sont différents les uns des autres mais qu’ils forment tout de même un corps. Nous aussi malgré nos différences, en Jésus, nous formons un seul corps.
Vous qui vous sentez inutile, petit sans importance, en Jésus vous faites partie du corps.
En tant que corps, nous devons prendre soin les uns les autres.
« 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. » 1 Co 12.26
II. L’église doit rester attachée à sa mission.
II. L’église doit rester attachée à sa mission.
Jésus a donné une grande mission à ses disciples avant d’être élever :
Matthieu 28.19 “allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”
L’église n’a pas été instituée pour former des clubs select de chrétiens qui se retrouvent le dimanche et chantent en choeur.
L’église a été instituée pour proclamer le message de Jésus aux personnes qui ne le connaissent pas.
L’église est composée de croyants nés de nouveaux qui ont un seul but :
=> répondre à la mission que Jésus à confié à ses disciples il y a 2000 ans de cela.
Pendant des siècles, les chrétiens issus du monde occidentale sont allé en mission dans des continents comme l’Afrique, l’amérique du Sud ou l’Asie pour annoncer le message de Jésus.
Les chrétiens de la Réunion, Maurice, Madagascar ont bénéficiés du ministère d’Aimé CIZERON.
Au Congo celui du pasteur Jacques VERNAUD…
Tous ces hommes et ces femmes ont sacrifiés leur vie pour que le message de Christ soit proclamé et accepté par des millions de personnes.
Quand ces hommes et ces hommes sont partis dans des pays inconnus ils n’ont pas cherché à créer des églises françaises mais ils se sont adaptés au lieu, à la langue, à la culture. Leur seul but était de gagner des âmes à Christ.
Sans ce travail adapté il ne pouvait pas prétendre oeuvrer parmi ces peuples.
C’est le même processus aujourd’hui pour un missionnaire qui part en mission.
Un français ne peut pas prétendre gagner un japonais à Christ en lui parlant dans la langue de Molière.
Il va prendre le temps de s’adapter dans le but d’atteindre des personnes. Leur champs de mission est le pays où ils sont envoyés.
En quoi cela devrait nous parler à nous église La Porte ?
Bien aimée, la mission de Jésus est pour nous aussi aujourd’hui mais notre Terre de mission est la France.
Nous assistons depuis plusieurs années à l’arrivée de missionnaire issus du continent Africain, Nord américain, Sud américain et d’Asie qui viennent en France pour toucher les français.
Lorsque nous regardons notre église, nous ne sommes pas tous issus de la France. Certains sont nés à l’étranger ou sont nés en France de parent étrangers (mais élevé dans une culture étrangère).
Ce qui fait que nous tous ici qui composons cette église, notre terre de mission doit être la France et les français de souche.
Français de souche : Français établis en France depuis des générations ou Français né en France de parents d’origines étrangères mais qui ne s’associe pas aux origines de ses parents.
Nous ne pouvons transformer notre église en une église communautaire, ce qui serait contraire à notre mission de gagner les français et les français de souche.
Comment gagner ces français de souche ?
Nous devons avoir la même attitude que les missionnaires :
- adaptation de la langue,
- adaptation à la culture,
- adaptation au pays.
Cela fait débat dans notre pays actuellement avec des théories comme le grand remplacement.
L’Église de Jésus ne doit pas tomber dans ces débats. Elle doit rester coller à sa mission : gagner des âmes à Christ.
S’il faut mettre de côté nos origines pour gagner plusieurs à Christ, nous ne devons absolument pas hésiter.
Notre but ne doit pas être la défense de nos origines ou l’effacement de celle-ci.
Notre but c’est de régner avec Christ et non ici bas.
Le faisons-nous dans notre modèle d’église ?
Le faisons-nous dans notre modèle d’église ?
Paul l’avait compris lorsqu’il dit dans 1 Corinthiens 9.19–23
“Car, bien que je sois un homme libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus de gens possible à Jésus-Christ. Lorsque je suis avec les Juifs, je vis comme eux, afin de les gagner.
Lorsque je suis parmi ceux qui sont sous le régime de la Loi de Moïse, je vis comme si j’étais moi-même assujetti à ce régime, bien que je ne le sois pas, afin de gagner ceux qui sont sous le régime de cette Loi.
Avec ceux qui n’ont pas la Loi de Dieu, je vis comme n’ayant pas non plus la Loi, afin de gagner à Christ ceux qui n’ont pas la Loi, bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu, car je vis selon la loi de Christ.
Avec les chrétiens mal affermis dans la foi, je vis comme eux, afin de gagner ceux dont la foi est mal affermie. C’est ainsi que je me fais tout à tous, afin d’en conduire au moins quelques-uns au salut par tous les moyens.
Or, tout cela, je le fais pour la cause de l’Evangile pour avoir part, avec eux, aux bénédictions qu’apporte l’Evangile.”
Paul savait s’adapter aux cultures des lieux qu’il visitait.
Rappelez vous lorsqu’il parle aux Athéniens :
Actes 17.22–23 “Alors Paul se leva au milieu de l’Aréopage et dit : Athéniens, je vois que vous êtes, à tous égards, extrêmement soucieux d’honorer les divinités. En effet, en parcourant les rues de votre ville et en examinant vos monuments sacrés, j’ai même découvert un autel qui porte cette inscription : A un dieu inconnu. Ce que vous révérez ainsi sans le connaître, je viens vous l’annoncer.”
Lorsqu’il fait face à ses contradicteurs :
Actes 21.37 “Au moment où on allait le faire entrer dans la citadelle, Paul demanda au commandant : M’est-il permis de te dire quelque chose ? – Comment, fit l’autre, tu sais le grec !”
Actes 22.1–2 “– Mes frères et mes pères, dit-il, écoutez, je vous prie, ce que j’ai à vous dire pour ma défense. Lorsqu’ils l’entendirent parler en hébreu, le calme se fit plus grand encore. Paul reprit :”
=> Paul avait la capacité à s’adapter à son auditoire, aux peuples qu’il visitait. Son but était que le message de Jésus soit proclamé et que ces personnes croient en Lui.
=> Paul avait la capacité à s’adapter à son auditoire, aux peuples qu’il visitait. Son but était que le message de Jésus soit proclamé et que ces personnes croient en Lui.
Nos Églises sont fréquentés (essentiellement en IDF) à majorité par des personnes issus d’origines diverses.
Ce sont des personnes qui sont le fruit du travail d’autres missionnaires occidentales qui sont partis dans leur pays d’origine.
Nous voyons aujourd’hui le fruit de plusieurs générations qui ont été impactés par l’évangiles.
En europe, la foi chrétienne est rejetée à cause de son passé. Il n’y a pas le même rapport qu’avec les pays bénéficiés de l’oeuvre de ces missionnaires.
Notre rôle en tant qu’église est de gagner le monde occidentale à Christ. C’est notre défi pour les années à venir.
Conclusion :
Conclusion :
L’Église est composée de personne issus d’origines différentes, de cultures différentes… Elle est une église multicolore.
Cette diversité est une force pour l’Église mais elle doit puiser son unité en Christ seulement. C’est ce qui doit la rassembler.
L’Église est appelée aussi à vivre la grande mission que Jésus a donné : faire des disciples.
Cette mission passe par identifier notre terre de mission qui est la France et les français.
Elle ne doit pas s’enfermer dans des cultures mais s’ouvrir en s’adaptant à la culture et la langue de sa terre de mission.
