Rejouissez-vous

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 7 views
Notes
Transcript
Je partage souvent avec mon fils, Matias, mon souhait d'avoir une voiture 4x4. Ah, les grandes voitures ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, je les aime bien. Il me demande pourquoi je les préfère, et je lui réponds que c'est parce qu'elles peuvent rouler sur n'importe quel terrain et tenir bon dans les hauts et les bas. Comme il n'a pas la même compréhension qu'un adulte, il me pose toujours la question :
« Quand est-ce que tu vas acheter la 4x4 ? »
Pour lui, il n'est pas évident que je n'ai pas encore assez d'argent pour en acheter une. J'essaie de lui expliquer que cela viendra peut-être un jour, mais que ce n'est pas non plus la chose la plus importante dans notre vie et que nous avons d'autres priorités. Il faut se contenter de notre Peugeot 406 garée dans le parking et surtout savoir que nous avons un autre 4x4, qui se trouve en fait dans Philippiens 4:4.
Je vous invite à lire ce verset Phil 4.4
Philippiens 4.4 (LSG)
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
Paul écrit cette lettre dans une période très difficile pour lui-même, car il était dans une prison romaine, attendant son propre jugement. La lettre aux Philippiens est connue comme « l’épître de la joie ». Il ne s’agit pas d’ironie, en fait, chaque chapitre contient des encouragements de Paul à l'église locale à se maintenir dans la joie.
Philippes était une ville de Macédoine, une ancienne colonie de l'empire romain où habitaient d'anciens militaires romains. Ceux qui connaissent l’histoire de Paul et Silas dans Actes 16 se souviendront qu’ils ont été emprisonnés dans cette même ville. Donc, l’apôtre connaissait bien la persécution des chrétiens de la région.
Paul a une bonne connaissance de cause. Il connaît la crainte de l’église. C’est pour cela qu’il insiste dans sa prescription de se réjouir. Et là, il pointe du doigt ce qui pourrait empêcher de trouver la joie en Christ.
Cela se trouve dans le verset 6
Philippiens 4.6 (LSG)
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
L’inquiétude joue un rôle important (négativement) dans la vie des Philippiens. Pourtant, ils reçoivent des éloges de la part de Paul. Nous pouvons remplacer le mot "inquiétude" par un mot plus actuel :
l’anxiété, le voleur invisible. Il vole notre paix, enlève les moyens de se réjouir.
Le contexte que vivaient les Philippiens était très dur, ils voyaient Paul dans ses souffrances. J’imagine qu’ils étaient tous appréhensifs, les Philippiens avaient des raisons d'être anxieux.
Seraient-ils les prochains à être surpris par les soldats, décapités ? Crucifiés ?
Mais quand même, Paul leur recommande de se réjouir dans le Seigneur et de ne pas marcher dans l’inquiétude.
J’ouvre une parenthèse (Quand quelqu'un vient nous donner une orientation ou un conseil, on dit : "Tu ne sais pas ce que je traverse… tu n'as même pas idée de ce que je vis… Tu n'as jamais vécu cela… Tu me dis de ne pas être anxieux parce que tu ne connais pas ma vie…")
En réalité, aucun de nous n'a vécu ce que Paul a vécu (rappelons-nous Actes 16 où Paul et Silas, après avoir reçu des coups, chantaient), et c’est cet homme qui dit de ne pas vivre dans l'anxiété pour quoi que ce soit.
Si on augmente un peu plus le niveau, nous avons notre Seigneur Jésus qui dit : Mt 6.25
Matthieu 6.25 (LSG)
C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
Pour clarifier le sujet, je ne parle pas de ceux qui souffrent d’un trouble anxieux.
Là, il faut du discernement, pour séparer une pathologie d’un mode de vie anxieux. Le traitement pour chaque cas est différent. Pour le cas pathologique, il est recommandé de suivre aussi un traitement auprès d'un médecin.
Mais pour ceux qui n’ont aucun trouble, mais qui vivent inquiets, ce qui est le cas de l’église de Philippes, on trouve d’autres recommandations. Le terme utilisé en grec pour définir l’anxiété est “division”.
Intéressant, n’est-ce pas ?
Avoir une pensée divisée. C’est pour cela que ceux qui vivent inquiets pensent à plusieurs choses en même temps. Ils ne savent s’ils doivent dire oui ou non. Surtout avant de dormir, hein, là, c’est le moment où on part dans tous les sens. On reste préoccupé, on s’en occupe en avance.
Actuellement, nous sommes tentés de tout voir de notre futur à travers un petit écran. Scroller sur YouTube, les groupes WhatsApp, on reçoit des petits extraits vidéo de gens qui parlent de la fin du monde, de crise économique, de tragédies, d’accomplissements prophétiques, etc. Il est important de se maintenir informé, je ne dis pas le contraire.
Mais ne serait-il pas un peu exagéré de notre part de donner autant d’attention ? Cela enlève la paix de Dieu de notre cœur et nous rend malheureux.
Dans la suite du verset 6, Paul recommande trois choses pour lutter contre l’anxiété : Phil 4.6
Philippiens 4.6 (LSG)
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Prière Quand tu ne sais pas comment faire ou prendre une décision. Supplications Aspect plus profond, on est déjà au bout du rouleau. Actions de grâce Être content avec ce que Dieu donne, la gratitude et la reconnaissance à Dieu.
Est-ce qu’on prie souvent ? Est-ce qu’on fait des supplications à Dieu avant de partager à droite à gauche ? Sommes-nous contents avec tout ce que nous avons ?
Le résultat d’une vie de prière se trouve dans le verset Philippiens 4:7
Philippiens 4.7 (LSG)
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Qui parmi nous ne voudrait pas vivre dans la paix de Jésus Christ, et dans cette paix, se réjouir dans le Seigneur ? Le propre Christ a dit en Jean 14:27
Jean 14.27 (LSG)
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Dieu donne ce qu’il ordonne, c’est l’œuvre de Jésus en nous. Es 53.5
Ésaïe 53.5 (LSG)
Mais il était blessé pour nos péchés,
Brisé pour nos iniquités;
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Par la croix du Christ, nous sommes en paix avec Dieu et nous avons la paix de Dieu. Plaçons notre confiance en Dieu, remplaçons notre inquiétude par des prières, des supplications et des actions de grâce. Pour vous aider à vous souvenir, verset 5
Philippiens 4.5 (LSG)
Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Que la présence de Dieu vous aide à changer vos comportements, quand on est proche de nos bien-aimés, nous changeons notre comportement afin de plaire à la personne en question. Le Seigneur est proche, je te le signale.
Avant de s’inquiéter, de prendre une décision ou de se préoccuper, prions, supplions et remercions. Après cela, réjouissons-nous dans le Seigneur car il nous donne la paix. Sachez que (comme il était dit) Dieu donne ce qu’il ordonne. S’il te demande de vivre dans la paix malgré tes souffrances, c’est qu’il donnera la paix pendant tes souffrances.
Philippiens 4.4 (LSG)
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
Related Media
See more
Related Sermons
See more