#6 TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE : Doctrine des baptêmes

TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 35 views
Notes
Transcript

Introduction

Pourquoi ce choix de l’illustration ?
Le texte suivant me semble le plus approprié pour le confirmer :
Hébreux 11.13 NEG
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
1 Pierre 2.11 NEG
11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
Pour méthodologie de la série, nous suivrons le schéma suivant :
Références : biblique ?
Convertis : ?
Prosélyte (qui est à l’origine de l’action) : ?
Expérience religieuse qui s’est produit ou pas : ?

Qu’est-ce qu’un tournant spirituel ?

Le concept de « tournant spirituel » est utilisé ici comme référence à tout développement religieux important dans la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
L’événement identifié comme tournant spirituel conduit la personne ou le groupe à modifier de manière positive ses actions ou ses croyances.
Certains des tournants répertoriés ici peuvent être considérés comme des conversions, si la personne se détourne d’une appartenance religieuse et en adopte une autre (p. ex., Abraham et Paul).
Toutefois, un tournant peut aussi être le renouvellement d’une identité religieuse déjà établie mais avec une vigueur renouvelée dans la consécration à ses exigences ou valeurs (p. ex., le peuple d’Israël).
Les événements suivants peuvent ainsi être considérés comme tournants spirituels :
une rencontre clé avec un prophète, p. ex., la Sunamite en 2 Rois 4.30
2 Rois 4.30 NEG
30 La mère de l’enfant dit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.
un échange avec un groupe religieux autre que le sien, p. ex., Rahab en Josué 2.9
Josué 2.9 NEG
9 et leur dit: L’Eternel, je le sais, vous a donné ce pays; la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
un dialogue avec Jésus, p. ex., Pierre en Jean 1.42
Jean 1.42 NEG
42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).

#6 TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE : Doctrine des baptêmes

Référence : Actes 19.5
Actes 19.5 NEG
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
A l’évidence, il y a ici un tournant spirituel pour quelques personnes (12) qui décident de se faire baptiser.
Nous allons relever dans cette histoire, quelles ont été les paroles qui ont provoquées ce tournant.
Mais avant, laissez-moi expliquer ce qu’est la doctrine des baptêmes dans la bible.
La doctrine (=enseignement) des baptêmes Heb 6.1-3
Hébreux 6.1–3 NEG
1 C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, 2 de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
C’est l’institution, de Jésus lui-même, à pratiquer plusieurs cérémonies de la plus haute importance
Il y a le baptême d’eau (immersion) Mc 16.15-16
Marc 16.15–16 NEG
15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Il y a le baptême du Saint-Esprit
Actes 1.1–12 NEG
1 Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement 2 jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis. 3 Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. 4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. 6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël? 7 Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. 12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat.
Et le baptême de souffrance (que seul Jésus-Christ connaîtra)
Les paroles de Paul qui provoquent le tournant
lire Actes 19.1-7
Actes 19.1–7 NEG
1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: 2 Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes.
Au versets 2 et 3 de ce texte, Paul par la forme interrogative des ses phrases, va provoquer la réflexion
Il va d’abord leur poser la question du baptême du Saint-Esprit pour ensuite leur parler du baptême (d’eau)
Pourquoi cela alors qu’ils vont recevoir le baptême d’eau avant le baptême du Saint-Esprit ?
La raison est simple à comprendre : l’engagement exigeant que représente le baptême d’eau (vie pleinement consacrée à Dieu) ne peut s’opérer qu’en étant remplit du Saint-Esprit.
Voilà pourquoi Paul met la priorité sur le baptême du Saint-Esprit.
Il va ensuite les interroger sur le baptême d’eau (appelé baptême de jean)
Pourquoi fallait-il qu’il observe un deuxième baptême ?
La réponse ne se fait pas attendre au verset au verset 4 Actes 19.4
Actes 19.4 NEG
4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.
A l’écoute de cela, devons-nous, nous aussi aujourd’hui faire de même ?
Non, car le contexte était différent du notre aujourd’hui.
Non que le baptême de Jean était mauvais, loin de là. Mais, il correspondait a un temps particulier annoncé d’avance.
Car le peuple juifs attendait le Messie et, Jean était là exclusivement pour venir préparer le chemin de ce Messie : Mc 1.5
Marc 1.5 NEG
5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain.
Lire aussi Mt 3.4-17 et Lc 3.3
Nous sommes peut-être à un tournant de notre vie chrétienne
Il y a un exemple dans la bible d’un homme qui avait besoin de précisions pour aller plus loin dans son engagement.
Lisons un court passage le concernant : Actes 18.24-28
Actes 18.24–28 NEG
24 Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse. 25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connaisse que le baptême de Jean. 26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. 27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de bien le recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru; 28 car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ.
Nous ne savons pas exactement ce qu’ont dit Aquilas et Priscille mais :
On peut déduire quelques réponses d’après la fin du verset 25 : “Bien qu’il ne connaisse que le baptême de Jean
ils lui ont certainement parler du baptême au nom de Jésus-Christ ainsi que le baptême du Saint-Esprit.
En tout cas, cela a été entendu et a produit un bon fruit utile pour l’oeuvre de Dieu :
1 Corinthiens 3.6 NEG
6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,

Conclusion

Paul qui nous a parler ce matin au travers ces quelques versets et il nous a dit :
Que nous devons nous faire baptiser selon l’institution de Jésus
Que nous devons recevoir le baptême du Saint-Esprit
Le voulez-vous ?
Apocalypse 3.20–22 NEG
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.