les limites du plaisir
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 5 viewsNotes
Transcript
Y a t-il une incoherence dans Ecc 12:1-3 ?
Y a t-il une incoherence dans Ecc 12:1-3 ?
Parfois, dans la Bible, on trouve des versets qui nous semblent contradictoires. Je ne sais pas si cela vous parle. Dans le livre de l’Ecclésiaste, on trouve le côté gris de la vie, comme si rien n’avait de sens. On y lit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Bien sûr, l’auteur du livre avait raison : sous le soleil, tout est limité, tout est cyclique. Mais qu’en est-il au-dessus du soleil, au-delà du soleil ? Ici-bas, nous connaissons bien notre monde, mais au-delà ? C’est le domaine de Dieu.
Aujourd’hui, nous allons travailler un texte où nous trouvons des conseils qui me semblent nous pousser à agir selon nos goûts, mais qui peuvent nous entraîner au jugement, voire à la condamnation. Regardons ce texte.
Ecclésiaste 12.1–3 (LSG)
Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. Bannis de ton coeur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps; car la jeunesse et l’aurore sont vanité. Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: Je n’y prends point de plaisir;
Divisons le texte en 4 points suivants :
La libre-action
Jeune homme/femme, rejouis-toi dans ta jeunesse
livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse,
marche dans les voies de ton cœur
et selon les regards de tes yeux
ORELSAN
…Un jour, tu t'rends compte que personne n'écoute tes histoires
T'étais un jeune cool, maintenant t'es plus qu'un oncle bizarre…
Est ce qu’il est possible de nous livrer à la joie de notre cœur sans être guidé par Dieu ? Psaume 90:14
Rassasie-nous chaque matin de ta bonté,
Et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse.
Est ce que les voies de notre cœur sont elles droites ? Pv 16:17
Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal;
Celui qui garde son âme veille sur sa voie.
Mes yeux regardent-ils seulement ce qui est “juste” ?
Mon fils, donne-moi ton coeur,
Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.
Donc, il est impossible d’avoir la joie, de marcher dans le chemin droit et de s’éloigner du mal sans l’aide divine. Si on essaye, nous chercherons certainement notre propre perte, non par ignorance mais par volonté.
La Consequence
Mais sache que tout cela Dieu t’appellera en jugement.
On sera tous jugé, par contre pour ceux qui se trouve en Jésus, ne sera pas condamné Mc 16:16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Voici le rôle de la foi : quand on a la foi en Dieu, on marche selon sa parole, selon ses conseils.
Le conseil pratique pour la vie :
- Bannis de ton cœur le chagrin = bannis de ton cœur l’irritation, la haine, la colère.
- Éloigne le mal de ton corps = prends soin de toi, va te coucher plus tôt, arrête un peu d’utiliser le portable durant la journée.
Le résultat est le point suivant.
Le résultat : il s’agit d’un constat
- Car la jeunesse et l’aurore sont vanité.
L’aurore est le moment de la journée qui précède immédiatement le lever du soleil. Elle est caractérisée par les premiers rayons de lumière qui apparaissent à l'horizon avant que le soleil ne soit visible.
- Combien de temps dure l’aurore ?
Solstice d'été (autour du 21 juin) : L'aurore peut durer un peu plus longtemps, environ 1 heure, en raison de la durée plus longue du crépuscule et de l'aube.
Quelle est la relation entre la jeunesse et l’aurore ?
L’aurore est un symbole de la jeunesse, de la fraîcheur, mais qui disparaît rapidement, sans annonce préalable.
Vous êtes dans le moment de l’aurore, vivez dans une certaine fraîcheur de la vie, sans beaucoup de soucis, à part les embrouilles que vous en avez habituellement.
verset clé
Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: Je n’y prends point de plaisir;
Quand devons-nous nous souvenir de notre créateur ?
Souviens-toi de ton créateur **pendant** les jours de ta jeunesse - cela signifie "durant ta jeunesse". Ce n’est pas seulement quand "c’est la hess" (quand tout va mal), mais à chaque instant.
"Avant que les mauvais jours arrivent et que les années s’approchent…" Qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela fait référence à la vieillesse : pour les personnes âgées, les jours sont lourds, se déplacer n’est pas simple, et la santé est fragile. Tout devient difficile, c’est alors que tu diras : "Je n’y prends point de plaisir."
Parce qu’il n’y a plus rien à bâtir. Les efforts que tu devais faire sont déjà derrière toi. Donc, si tu as construit quelque chose, tant mieux, sinon, tu n’auras aucune base. Normalement, on perd un peu de plaisir en vieillissant. Mais quand on a construit des choses en Dieu, nous avons une base de sustentation.
Maintenant, après cette étude plus ou moins exégétique : Y a-t-il une incohérence dans Ecclésiaste 12:1-3 ? Peut-on livrer notre vie à la joie, tout en étant conscient que Dieu va nous juger ? Oui, jugés mais pas condamnés, car Jésus a payé le prix à notre place.