Mariage Audrey & Jean-Luc

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 17 views
Notes
Transcript

LES NOCES DE CANA

Texte de référence : Jean 2.1–12
Jean 2.1–12 BDS
Deux jours plus tard, on célébrait des noces à Cana, en Galilée. La mère de Jésus y assistait. Jésus avait aussi été invité au mariage avec ses disciples. Or voilà que le vin se mit à manquer. La mère de Jésus lui fit remarquer : Ils n’ont plus de vin. – Ecoute, lui répondit Jésus, est-ce toi ou moi que cette affaire concernea ? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira. Il y avait là six jarres de pierre que les Juifs utilisaient pour leurs ablutions rituellesb. Chacune d’elles pouvait contenir entre quatre-vingts et cent vingt litres. Jésus dit aux serviteurs : Remplissez d’eau ces jarres. Ils les remplirent jusqu’au bord. – Maintenant, leur dit-il, prenez-en un peu et allez l’apporter à l’ordonnateur du repas. Ce qu’ils firent. L’ordonnateur du repas goûta l’eau qui avait été changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, alors que les serviteurs le savaient, puisqu’ils avaient puisé l’eau. Aussitôt il fit appeler le marié et lui dit : En général, on sert d’abord le bon vin, et quand les gens sont ivres, on leur donne de l’ordinaire. Mais toi, tu as réservé le bon jusqu’à maintenant ! C’est là le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Cela se passa à Cana en Galilée. Il révéla ainsi sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Après cela, Jésus descendit à Capernaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples ; mais ils n’y restèrent que quelques jours. (voir Mt 21.12–17 ; Mc 11.15–17 ; Lc 19.45–46)

Introduction :

Cher Audrey et Jean-Luc, cher famille, cher amis.
C’est un honneur pour moi de pouvoir être témoins de ce jour bénis pour Audrey & Jean-Luc. Merci pour l’invitation.
J’aimerais vous inviter à mon tour à un autre mariage. Ce mariage a eu lieu il y a plus de 2000 ans de cela. Ce sont les noces de Cana. Nous venons de lire cette histoire.
Lorsque l’on prépare un mariage on prévoit tout en quantité et même davantage. Ceci pour éviter tout problème de dernière minute qui pourrait se transformer en catastrophe.
Le mariage de cette histoire a failli tourner en catastrophe. En plein milieu des festivités, le vin vient à manquer. A l’époque les mariages duraient 1 semaine. Pendant cette semaine le marié avait pour devoir de fournir le vin.
Rassurez-vous, je n’ai pas choisi ce passage pour vous sensibiliser sur le fait qu’il faut que le vin de manque pas ce soir. Je n’incite pas non plus Jean-Luc à nous fournir du vin pendant une semaine.
Mais dans l’histoire de ce mariage il y a tout un enseignement à tirer. Nous allons voir que le mariage ne peut pas se faire sans Jésus.
C’est Lui qui fait en sorte que le mariage devient une réussite. Ce n’est pas un hasard que pendant ce mariage il y eut un miracle et le texte va plus loin en disant qu’il s’agit du 1er miracle de Jésus.
Ce message s’adresse d’abord à vous Audrey & Jean-Luc car Jésus n’est pas étranger à votre vie. Vous avez choisi de faire de Lui l’hôte de ce mariage. Sinon nous ne partagerions pas la parole cet après-midi.
Ensuite ce message s’adresse à vous qui avez le désir de vous engager dans le mariage ou à ceux qui pense que le mariage n’est plus d’actualité.
Enfin ce message s’adresse au couple déjà marié afin que ceux-ci ai du succès dans leur mariage.

Le 1er enseignement que l’on peut en tirer :

1) Jésus doit être au cœur du mariage.

La Bible dit ceci : « la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » Ecclésiaste 4.12
Le mariage est l’union de 2 personnes mais bien plus, une 3èmepersonne qui doit avoir totalement Sa place.
Cette personne c’est Jésus.
Jésus est le lien, le ciment qui lie le couple. C’est Lui qui consolide l’amour. Il est là dans les joies et les peines. Et si cette idée de 3 personnes durent dans le temps, le couple n’est que fortifié.
Mais pour cela il faut inviter Jésus comme la 3ème personne.
Dans ce mariage à Cana, Jésus était là, invité avec ses disciples et sa mère.
S’il n’était pas là, le miracle n’aurait pas lieu et le mariage se serait transformé en catastrophe. J’irais même plus loin dans ma réflexion.

Jésus peut être invité mais nous devons avoir recours à Lui.

Ce qui a fait basculer le cours des choses c’est que les mariés se sont tournés vers Jésus et lui ont demandés de l’aide. Ils étaient en train de traverser une tempête, le jour de leur mariage et Ils ont eu le bon réflexe, Jésus.
Ils ont eu foi en Jésus. Ils ont cru que Lui seul pouvait inverser les choses. Qu’Il pouvait transformer le mal en bien.
La Bible dit ceci : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur (ou qu’Il récompense) de ceux qui le cherchent. » Hé 11 verset 6
Nous pouvons inviter Jésus dans notre mariage, notre couple
mais nous devons avoir recours à Lui lorsque nous sommes dans la tempête.
Et lorsque nous nous tournons vers Lui, nous devons avoir la même foi que ce couple à Cana. Nous devons croire que Jésus existe et qu’Il est capable de nous récompenser, c’est-à-dire de répondre à nos prières.
C’est l’ingrédient principal du couple. Jésus la 3èmepersonne du couple.

Le 2ème enseignement :

2) Jésus est capable de transformer les éléments du quotidien en bénédiction dans nos vies.

Comment le miracle est accompli dans cette histoire ?
Nous voyons qu’il y avait dans ce lieu 6 vases de pierre qui étaient destinés aux purifications des juifs. Ces vases n’étaient pas remplis mais contenait un peu d’eau.
Jésus leur dit de remplir d’eau les 6 vases et l’eau de ces 6 vases se transformèrent en vin. Pas n’importe quel vin, mais le meilleur des vins.
Les vases représentent les éléments du quotidien. Que sont ces éléments pour le couple marié ?
Comme pour les 6 vases, j’ai trouvé 6 éléments qui sont présents naturellement dans chaque couple mais qui, après l’action de Jésus se transforme en bénédiction.
1) L’amour
L’amour est présent dans chaque couple. Le désir de chaque personne c’est que l’amour puisse durer toute la vie.
La Bible nous dit que Dieu est amour. Il est l’essence de l’amour. Il est dit aussi que Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son fils unique…
Lorsque Dieu a choisi de donner son fils unique, Il l’a fait malgré la nature humaine si imparfaite.
Dieu nous enseigne à avoir un amour inconditionnelle l’un pour l’autre. Malgré les différences, les imperfections. Et cet amour que nous avons l’un envers l’autre, nous devons aussi l’avoir pour Dieu qui en est l’essence, la base de l’amour.
2) La joie
La joie du couple ne s’arrête pas à la fin de la soirée du mariage. Elle doit durer toute la vie.
Il ne s’agit pas d’une joie éphémère (lors d’un match, lorsque l’on regarde une comédie) mais une joie qui demeure, malgré les difficultés.
L’apôtre Paul a dit dans Philippiens 4 verset 4 : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! » ou plus loin dans 1 Thessaloniciens 5 verset 16 : « Soyez toujours joyeux ! »
Ce texte dit que la joie est dans le Seigneur, c’est-à-dire que Jésus est au centre de notre joie. Il en est l’auteur. Si nous choisissons de donner Sa place à Jésus, notre joie durera toute la vie.
3) La Paix
La Bible nous dit que lorsque nous croyons en Dieu, nous devenons ses enfants. En tant que telle nous recevons une paix. C’est le résultat de notre confiance absolue en Dieu.
Cette paix que Dieu nous donne doit nous servir au quotidien, dans notre couple. Une confiance absolue l’un envers l’autre. Croire l’autre et aller dans la même direction.
En recherchant la paix vous rejetez par la même occasion toute agitation, perturbation ou conflit qui nuirait au bon équilibre de votre couple. Tout cela en ayant comme base le Seigneur.
4) La patience
Jésus est l’exemple même de la patience. Alors qu’Il était maltraité, injurié et souffrait avant d’être crucifié, il n’a pas dit un mot. Mais il est allé jusqu’au bout de ce qu’il devait accomplir.
La patience est cette vertu qui permet d'attendre paisiblement l'accomplissement des choses que nous espérons et aussi de supporter les situations difficiles, la souffrance, l'épreuve, l'adversité, les personnes irritantes.
Ce n'est pas de la résignation. Mais au contraire la patience permet de persévérer, de continuer à prier, à attendre et à travailler, car elle tend vers un résultat. Elle est étroitement associée à la foi dans laquelle elle permet de persévérer.
La patience est utile dans le couple. Lorsque vous allez faire des projets, lorsque vous attendrez une réponse de la part de Dieu.
Vous devez la puiser dans le Seigneur.
5) La Fidélité
Lorsque l'on parle de fidélité on peut imaginer un rocher que les flots de la mer ne peuvent ébranler ou un lien solide que rien ne peut rompre. La fidélité inspire la confiance et l'espérance.
La plus parfaite des fidélités est celle de Dieu. Elle ne peut ni faiblir, ni cesser, ni se démentir.
« Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. » 2 Timothée 2:13
Le couple doit être fondé aussi sur la fidélité. Je pense que la fidélité va au-delà du fait de ne pas tromper son mari ou sa femme. C’est être fidèle dans ses paroles. Fidèle dans ses promesses. Fidèle lorsque l’autre ne va pas bien. Fidèle lorsque vient les difficultés. Lorsque nous comprenons la fidélité de Dieu alors cela devient plus facile pour nous de l’appliquer dans notre vie.
6) La douceur
Jésus est l’exemple même de la douceur.
La douceur n'exclut pas la fermeté, mais au contraire elle la manifeste de manière supportable. La douceur est la caractéristique d'une conduite chrétienne sage, qui est exempte de dureté, de rigueur fanatique et de brutalité.
La douceur n’est pas une faiblesse, mais une force. Tout au long de votre vie agissez avec la même douceur que Jésus.
« Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. » Proverbe 15 :1
Tous ces éléments ne peuvent produire le miraculeux dans la vie du couple marié si Jésus n’est pas l’auteur du miracle.
Si Jésus n’est pas à la base de tout ça, tout ce que vous allez essayer de construire n’aura pas de solide fondement et ne durera pas dans le temps.
Ma prière pour vous Audrey & Jean-Luc et aussi pour ceux qui sont présent, c’est que Jésus soit le centre de votre vie. Si vous lui donnez toute sa place, il est capable de faire des miracles dans votre vie.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.