#9 TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE : Josias conclut une nouvelle alliance avec Dieu

TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 16 views
Notes
Transcript

Introduction

Pourquoi ce choix de l’illustration ?
Le texte suivant me semble le plus approprié pour le confirmer :
Hébreux 11.13 NEG
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
1 Pierre 2.11 NEG
11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
Pour méthodologie de la série, nous suivrons le schéma suivant :
Références : biblique ?
Convertis : ?
Prosélyte (qui est à l’origine de l’action) : ?
Expérience religieuse qui s’est produit ou pas : ?

Qu’est-ce qu’un tournant spirituel ?

Le concept de « tournant spirituel » est utilisé ici comme référence à tout développement religieux important dans la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
L’événement identifié comme tournant spirituel conduit la personne ou le groupe à modifier de manière positive ses actions ou ses croyances.
Certains des tournants répertoriés ici peuvent être considérés comme des conversions, si la personne se détourne d’une appartenance religieuse et en adopte une autre (p. ex., Abraham et Paul).
Toutefois, un tournant peut aussi être le renouvellement d’une identité religieuse déjà établie mais avec une vigueur renouvelée dans la consécration à ses exigences ou valeurs (p. ex., le peuple d’Israël).
Les événements suivants peuvent ainsi être considérés comme tournants spirituels :
une rencontre clé avec un prophète, p. ex., la Sunamite en 2 Rois 4.30
2 Rois 4.30 NEG
30 La mère de l’enfant dit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.
un échange avec un groupe religieux autre que le sien, p. ex., Rahab en Josué 2.9
Josué 2.9 NEG
9 et leur dit: L’Eternel, je le sais, vous a donné ce pays; la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
un dialogue avec Jésus, p. ex., Pierre en Jean 1.42
Jean 1.42 NEG
42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).

#9 TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE : Josias conclut une nouvelle alliance avec Dieu

Référence : 2 Chroniques 34.19
Convertis : Josias (15 ème Roi de Juda)
Prosélyte (qui est à l’origine de l’action) : Dieu
Expérience religieuse qui s’est produit ou pas : Réaffirmation de son engagement envers Dieu

Introduction

Qui est Josias ?
Josias : l’Éternel guérit.
Fils et successeur d’Amôn sur le trône de Juda.
À l’âge de 8 ans, il devint roi, vers 638 av. J.-C.
Pendant sa jeunesse, il eut pour conseiller, semble-t-il, le souverain sacrificateur Hilqiya qu’il écouta.
La 8e année de son règne (à 16 ans), Josias se mit à conformer sa conduite aux lois de Dieu et à réformer la vie de la cour.
La 12e année du règne (à 20 ans), il commença à extirper l’idolâtrie et les cultes contraires à la Loi de Dieu. Le roi Josias poursuivit ce redressement pendant des années, non seulement en Juda et à Jérusalem, mais aussi en Israël (2R 22.1, 2 ; 2Ch 34.1-7, 33).

A) Où commence ce tournant spirituel ?

La 18e année de son règne (à 26 ans) (621 av. J.-C.) il prit des mesures énergiques pour restaurer et embellir le Temple.
Les ouvriers, pleins d’enthousiasme, assistèrent le roi, et employèrent avec une scrupuleuse honnêteté l’argent qu’on leur confia pour exécuter ces travaux.
Au cours des réparations, le souverain sacrificateur Hilqiya trouva dans le sanctuaire le livre de la Loi, et le remit à Chaphân, le scribe, qui le lut au roi.
Il commence ici : 2 Chroniques 34.19
2 Chroniques 34.19 NEG
19 Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements.

B) Sans la parole, pas de tournant spirituel possible

1) Plusieurs questions peuvent s’imposer à nos coeurs :

Comment la parole de Dieu a été à ce point oubliée, au point de ne plus savoir où elle se trouvait ?
Personne ne s’en est-il inquiété ?
Pourtant, nous voyons dans quelques exemples bibliques combien sont grandes les conséquences quand la parole est négligée ou absente :
Lorsqu’il est dit ceci du temps d’Éli et Samuel : 1 Sam 3.1 (rappeler le contexte)
1 Samuel 3.1 NEG
1 Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Eli. La parole de l’Eternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes.
la suite de l’histoire est révélatrice de l’état spirituel du peuple à cette époque et de l’important et de l’importance accordée à la parole de Dieu :
1 Samuel 3.3 NEG
3 La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l’Eternel, où était l’arche de Dieu.
Et un peu plus loin, voici ce qui est dit : 1 Samuel 4.11
1 Samuel 4.11 NEG
11 L’arche de Dieu fut prise, et les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, moururent.
1 Samuel 4.13 NEG
13 Lorsqu’il arriva, Eli était dans l’attente, assis sur un siège près du chemin, car son cœur était inquiet pour l’arche de Dieu. A son entrée dans la ville, cet homme donna la nouvelle, et toute la ville poussa des cris.
1 Samuel 4.17 NEG
17 Celui qui apportait la nouvelle dit en réponse: Israël a fui devant les Philistins, et le peuple a éprouvé une grande défaite; et même tes deux fils, Hophni et Phinées, sont morts, et l’arche de Dieu a été prise.
Si la parole de Dieu n’est plus à la place où elle doit-être, alors les conséquences peuvent-être ainsi résumé :
Proverbes 29.18 NEG
18 Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s’il observe la loi!
On pourrait citer en complément à ce proverbe ce qui s’est passé lors de l’histoire tragique du veau d’or…alors que ce proverbe n’avait pas encore était cité et écrit par Salomon.

C) Conséquences de la parole de Dieu dans cette histoire

Nous connaissons le principe que peut produire la parole de Dieu, expliquer par un texte bien connu :Esai
Ésaïe 55.11 NEG
11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
C’est avec nous où sans nous.
Première conséquence : Josias consulte l’Éternel par les voies conforme à la parole de Dieu ; C’est la suite de l’histoire
2 Ch 34.20-22
2 Chroniques 34.20–22 NEG
20 Et le roi donna cet ordre à Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Abdon, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi: 21 Allez, consultez l’Eternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé; car grande est la colère de l’Eternel qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont point observé la parole de l’Eternel et n’ont point mis en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre. 22 Hilkija et ceux qu’avait désignés le roi allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thokehath, fils de Hasra, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. Après qu’ils eurent exprimé ce qu’ils avaient à lui dire,
Deuxième conséquence : Josias obtient la réponse de l’Éternel
2 Chroniques 34.23–24 NEG
23 elle leur répondit: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi: 24 Ainsi parle l’Eternel: Voici, je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda.
Troisième conséquence : Josias obtient, dans cette réponse, des précisions très importantes sur :
Précisions sur la volonté de Dieu, dans ce qu’il a décrété pour l’avenir :
2 Chroniques 34.25 NEG
25 Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est répandue sur ce lieu, et elle ne s’éteindra point.
Précisions sur le fait que Dieu a bien entendu et vu la démarche de Josias :
2 Chroniques 34.25–27 NEG
25 Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est répandue sur ce lieu, et elle ne s’éteindra point. 26 Mais vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l’Eternel: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues: 27 Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, parce que tu t’es humilié devant moi, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Eternel.
Précisions l’avenir personnel que Dieu a prévu pour Josias :
2 Chroniques 34.28 NEG
28 Voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu et sur ses habitants. Ils rapportèrent au roi cette réponse.

Conclusion

Que va faire Josias après avoir vécu tous cela ?
Il va appliquer une parole qui n’avait pas encore été cité de son temps : Jacques 1.22
Jacques 1.22 NEG
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Il va prendre un nouvel engagement avec l’Éternel qui est clairement décrit à la suite :
2 Chroniques 34.29–33 NEG
29 Le roi fit assembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem. 30 Puis il monta à la maison de l’Eternel avec tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu’au plus petit. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel. 31 Le roi se tenait sur son estrade, et il traita alliance devant l’Eternel, s’engageant à suivre l’Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de l’alliance écrites dans ce livre. 32 Et il fit entrer dans l’alliance tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin; et les habitants de Jérusalem agirent selon l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères. 33 Josias fit disparaître toutes les abominations de tous les pays appartenant aux enfants d’Israël, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Eternel, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne se détournèrent point de l’Eternel, le Dieu de leurs pères.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.