Psaume 127

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 1 view
Notes
Transcript

Lecture

Psaumes 127 NEG
1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. 2 En vain vous vous levez de bon matin, vous vous couchez tard, Et vous mangez le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. 3 Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel, Le fruit des entrailles est une récompense. 4 Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. 5 Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Il ne sera pas confus, Quand ses fils parleront avec des ennemis à la porte.
Commentaires biblique trouvé :
Nous continuons notre marche sur la route du pèlerin avec les « Psaumes des montées ». Le Psaume 127 nous fait voir que les pèlerins en Israël n’étaient pas seulement des voyageurs. Ils étaient aussi des bâtisseurs. C’étaient des gens qui voyageaient trois fois par année pour aller célébrer l’Eternel à Jérusalem, mais, pendant le reste de l’année, ils étaient occupés à bâtir des maisons, à protéger des villes et à prendre soin de leurs familles. Toutes ces activités, ils devaient les entreprendre en comptant sur celui qu’ils allaient célébrer à Jérusalem. Comment nos familles, comment nos projets, comment nos travaux peuvent-ils prospérer ? Seulement si Dieu donne sa bénédiction. Le Psaume 127 nous parle de la source de bénédiction du pèlerin. Le Seigneur est la source de toute bénédiction.

Ce que ce psaume ne dit pas

Ce psaume n’est pas un encouragement à la passivité, encore moins à la paresse.
Il n’est pas dit, qu’il ne faille pas bâtir une maison, ni qu’il faille pas la garder ! Ni même qu’il ne faille pas se lever tôt, non rien de tout cela.
Mais ce verset est là pour nous rappeler que tout ce que nous faisons même pour le Seigneur mais sans vraiment s’appuyer fermement sur lui, alors tout ce que nous faisons et entreprenons échouera tôt ou tard, et ne servira à rien !
Jean 15.5 NEG
5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Toutes ces choses sont vaines et inutiles sans Dieu.
Vous vous rappelez du cri justement de Salomon, qui confesse aprés bien des années des efforts, de travail mais sans Dieu la chose suivante : Vanité des vanités, bien qu’en Hébreux ce ne soit pas tout à fait le même mot.
Psaumes 60.13 NEG
13 Donne-nous du secours contre la détresse! Le secours de l’homme n’est que vanité.
Psaumes 108.13 NEG
13 Donne-nous du secours contre la détresse! Le secours de l’homme n’est que vanité.
Le mot Hébreux, signifie littéralement mensonge, fausseté, néant, choses vaines.
Bâtir sa vie, l’église, travailler pour Dieu, veiller sur l’église, sa vie, sans Dieu, est inutile, un mensonge, un faux espoir !
C’est ce rappel puissant et important que vient adresser le Saint-Esprit a ses enfants !

Dieu doit être au centre de toute notre vie

Notre vie en Christ, mais notre vie tout court, notre église, doit être centré sur Christ pleinement et uniquement !
Ce psaume me fait penser à ce passage où Jésus déclare ceci :
Matthieu 6.33 NEG
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
D’où toute l’importance de la vraie piété, de la vraie prière !
Les rabbins disent en ce moment aux juifs auxquels ils s’adressent, le véritable dôme de fer, c’est notre piété, notre obéissance !
Je le crois aussi pour nous, pour l’église !

Les promesses pour ceux qui ont compris

En revanche, il se trouve dans ce texte des promesses pour ceux qui bâtissent et veillent mais en s’appuyant sur le Seigneur !
D’une part, toutes ces choses ne seront pas vaines ou mensongères (trompeuses) !
Il donne du pain,
Il donne des fils
il ne connaîtra pas la honte
« Ils n’auront pas honte, quand ils parleront avec des ennemis à la porte. » (v. 5) Salomon utilise maintenant une image juridique. La porte de la ville était l’endroit où les anciens exerçaient la justice. Si quelqu’un intente un procès contre vous, il vous amène à la porte de la ville pour vous accuser devant les anciens”
Au contraine il connaîtra le bonheu
Son carquois sera rempli
Commentaire biblique trouvé sur ce point :
« Heureux l’homme qui en a rempli son carquois ! » (v. 5) Savez-vous combien de flèches on pouvait mettre dans un carquois ? Imaginez un guerrier qui s’en va à la guerre, il veut apporter plus que quatre ou cinq flèches avec lui. On dit qu’un carquois à cette époque contenait trente flèches. Un carquois dans un char en contenait cinquante. Evidemment, aucun mariage monogame ne peut remplir un tel carquois
Related Media
See more
Related Sermons
See more