PSAUME 128 : LE SECRET DU BONHEUR
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 3 viewsNotes
Transcript
1 Cantique des degrés. Heureux tout homme qui craint l’Eternel, Qui marche dans ses voies! 2 Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères. 3 Ta femme est comme une vigne féconde Dans l’intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d’olivier, Autour de ta table. 4 C’est ainsi qu’est béni L’homme qui craint l’Eternel. 5 L’Eternel te bénira de Sion, Et tu verras le bonheur de Jérusalem Tous les jours de ta vie; 6 Tu verras les fils de tes fils. Que la paix soit sur Israël!
DEUX PRE-REQUIS
DEUX PRE-REQUIS
Ce psaume affirme avec force, qu’il y a une joie, un bonheur pour le croyant.
Trop souvent, nous entendons les chrétiens souvent âgés dans la foi, prétendre en soupirant de toutes leur forces, que la vie chrétienne est difficile, pénible et éprouvante.
Triste témoignage, donné par ces chrétiens ! Pensez-vous que la vie d’un païen soit meilleur que celle d’un chrétien ? Soyons sérieux quelques instants, et apprenons à apprécier ce que nous pouvons nous seuls expérimenter grâce à Dieu.
Ce psaume, inspiré du Saint-Esprit, ce psaume qui est Parole de Dieu, or Dieu n’est pas un homme pour mentir, dit tout le contraire ! Notons quelques expréssion qui exprime l’opposé au constat de quelques chrétiens :
Verset 1 : Heureux tout homme … Nous verrons la suite trés bientôt.
Verset 2 : Tu es heureux, tu prospères !
Verset 5 : Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.
Verset 6 : Que la paix soit sur Israël.
Et je passe pour le moment sous silence, les bénédictions promises, ta femme sera comme une vigne féconde, tes fils comme des plants d’olivier, c’est ainsi qu’est béni l’homme, tu verras les fils de tes fils ...
Disons-le tout de suite, le Saint-Esprit, précise qui sont les personnes qui peuvent s’attendre à un tel bonheur, en mettant en avant deux qualités spirituelles que recherchent le Saint-Esprit, dans la vie d’un homme, d’un foyer, d’une église, pourquoi pas d’une nation, c’est d’ailleurs le cas dans ce psaume pour Israël qui est cité dans ce chapitre !
1/ “Heureux tout homme qui craint Dieu”, et au verset 4 “C’est ainsi qu’est béni l’homme qui craint Dieu”.
Donc premier pré-requis, craindre Dieu.
2/ “Qui marche dans ses voies”, deuxième pré-requis marcher dans les voies que Dieu tracent pour nos vies ! ,
1/ La crainte de Dieu, c’est quoi au juste ? Un profond respect pour celui qui se révèle à nous dans la Bible, et par le Saint-Esprit.
Moïse a oté ses souliers dans la présence de Dieu, Elie, s’est couvert le visage de ce manteau, lorsque Dieu est venu à lui à travers un murmure doux et léger, Esaïe, s’est humilié profondément lorsque le Seigneur s’est révélé à lui sur le trône !
C’est témoigné, d’un réel désir, d’accomplir ce qui est juste aux yeux de Dieu, craindre de l’offenser, et si nous avons conscience de l’avoir fait, ne pas hésiter, ni tarder à nous repentir immédiatement.
2/ Marcher dans ses voies :
Route, chemin, sentier,direction, manière, habitude.
21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
Certains chrétiens, ne se soucient absolument pas de savoir ce que Dieu attends d’eux, et se lance, dans la vie et même parfois dans le service, sans consulter Dieu.
Puis ils s’étonnent, des difficultés qu’ils rencontrent, se plaignent, et rouspetent, aprés le monde entier, aprés Dieu, qui ne les soutient pas.
Ce psaume est trés clair, si tu veux goûter au vrai bonheur, Craint réellement Dieu, et marche exclusivement dans ses voies !
Lorsque Dieu dit à Jonas d’aller à Ninive lui se rend à Tarsis, que lui arrive-t-il ? Une tempête violente le poursuit !
A quoi Jonas devra-t-il son salut ? Bien entendu à la grâce de Dieu, mais pas seulement, car si Jonas, avait persisté et resisté contre Dieu, il aurait finit avec les coraux sous la mer ! Son salut, il doit au fait qu’il éprouva à un moment une profonde crainte de Dieu, qui le poussa à la repentance, et à un désir de faire pleinement ce que Dieu attendait de lui !
Le miracle n’a pas tardé !
Ne réalises-tu pas que tu suffoques, malgré une apparente abondance ? Pourquoi, tu peux librement faire porter au monde entier ta souffrance, mais je te dis en m’appuyant sur la Parole de Dieu, qui si tu réagis bien tu reléveras la tête !
7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
LE SECRET DU BONHEUR
LE SECRET DU BONHEUR
C’est quoi au juste le bonheur ? Que faut-il à l’homme pour qu’il éprouve le bonheur ?
Les gens du monde, mais parfois des chrétiens diraient, il faut à l’homme de grandes richesses, d’autres plus sage, diraient, il faudrait une vie plein de santé, et sans épreuve, d’autres encore diraient il faut devenir célèbres.
Connaissez-vous ce sondage ?
Lorsqu’aujourd’hui on demande à de jeunes adultes quel est leur but principal dans la vie, ils sont plus de 80 % à répondre qu’ils veulent devenir riches. Pour 50 % d’entre eux, devenir célèbre serait également pour eux un objectif majeur.
Mais savez-vous que beaucoup de chrétiens qui expérimentent le bonheur ne sont pas riches, ni même parfois en bonne santé, et encore moins célèbres !
Ecoutons ce temoignage surprenant, concernant les apôtres :
41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
Beaucoup de chrétiens persecutés, privés du confort le plus élémentaires se disent joyeux, pourquoi ?
Ecoutons Paul, du sein de sa prison,
4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
La Bible dit bien ceci :
20 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Eternel l’en délivre toujours.
Donc le bonheur, ne vient pas de choses matérielles, de possesion, mais d’une qualité de vie !
LE BONHEUR DE CONNAITRE DIEU
LE BONHEUR DE CONNAITRE DIEU
Il n’y a pas de plus grande joie que celle de connaître Dieu, que celle de savoir que nous sommes a paix avec lui, que celle de savoir qu’il vit avec nous et même en nous, qu’il est digne de confiance !
LE BONHEUR D’UNE BONNE RELATION FAMILIALE
LE BONHEUR D’UNE BONNE RELATION FAMILIALE
Ta femme est comme
Tes fils comme
Tu verras le fils de tes fils
Tu verras le bonheur de Jérusalem
La vraie richesse, ne se mesure pas au nombre d’euros, dont ont dispose, mais à une qualité de vie, qui passe par une développement de saine et épanouissante relation familiale, et fraternelle !
1/ Les personnes les plus connectées socialement à leur famille, leurs amis ou leur communauté seraient plus heureuses, en meilleure santé, et vivraient plus longtemps que ceux qui sont moins bien « connectés »
2/ Ce n’est donc pas seulement la quantité d’amis que vous avez qui est important, mais plutôt la qualité de vos relations. Ainsi, les mariages conflictuels affecteraient notre santé.
3/ Les « bonnes » relations sociales ne feraient pas que protéger nos corps, elles protègeraient aussi nos cerveaux. Les personnes engagées dans des relations pour lesquelles elles sentent qu’elles peuvent vraiment compter sur l’autre, verraient leur compétence mémorielle décliner moins vite que celles qui ont l’impression de ne pas pouvoir compter sur autrui. De plus, ces « bonnes relations » n’auraient pas forcément à être « lisses » tout le temps. Certains des couples octogénaires peuvent se disputer souvent, mais tant qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre en cas de « coup dur », ces disputes n’auraient pas d’effets négatifs sur leur mémoire.
35 Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.