Tu as changé mes lamentations en allégresse
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 6 viewsNotes
Transcript
Introduction
Introduction
Savez-vous que même le déluge à pris fin un jour ? Des pluies torrentielles ont frappé jadis notre terre pendant 40 jours, détruisant presque tout … Mais à un moment donné, le ciel n’avait plus d’eau à répandre sur la terre ! Et même aprés le déluge, le soleil est revenu ! La verdure a repris, la vie s’est à nouveau répandu !
Dit à ton voisin, sois tranquille, il ne peut t’arriver pire qu’un déluge, et même aprés un déluge le soleil revient !
Nombreux sont les temoignages dans la Bible, d’épreuves traversées par des hommes et femmes pourtant fidèles, mais Dieu à toujours été au rendez-vous ! Et, puis-je ajouter ceci ? Qui peut dire ce matin, qu’il est parfait dans sa marche avec Dieu ? PERSONNE. Cela signifie donc que nous aurons toujours besoin de la grâce de Dieu ! Je dis pas cela, pour nous contenter d’une vie misérable, de toute manière la personne qui veut vivre une telle vie, ne se laisserait pas persuader de la nécessité de changer, même si un tsunami frappait sa vie ! Je parle ici, à ceux qui craignent vraiment Dieu, mais réalisent qu’ils ne sont pas encore parfaits, alors la grâce est là pour eux, afin de leur dire, ce que tu ne peux pas faire, ma grâce va l’accomplir dans ta vie, ta part est de me faire confiance !
Vous connaissez, cette parole que Dieu va adresser à Paul qui demandait une guérison “Ma grâce te suffit”.
8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton; 9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu. 10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
Pourquoi les difficultés ?
1/ Il exerce mes mains au combat.
1/ Il exerce mes mains au combat.
33 C’est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite. 34 Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes lieux élevés. 35 Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l’arc d’airain.
2/ L’ennemi ne veut pas que nous atteignons ce que Dieu a prévu pour nous.
2/ L’ennemi ne veut pas que nous atteignons ce que Dieu a prévu pour nous.
1 Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag, 2 après avoir fait prisonniers les femmes et tous ceux qui s’y trouvaient, petits et grands. Ils n’avaient tué personne, mais ils avaient tout emmené et s’étaient remis en route. 3 David et ses gens arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée; et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenés captifs. 4 Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’aient plus la force de pleurer. 5 Les deux femmes de David avaient été emmenées, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal. 6 David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu. 7 Il dit au sacrificateur Abiathar, fils d’Achimélec: Apporte-moi donc l’éphod! Abiathar apporta l’éphod à David. 8 Et David consulta l’Eternel, en disant: Poursuivrai-je cette troupe? l’atteindrai-je? L’Eternel lui répondit: Poursuis, car tu atteindras, et tu délivreras.
17 David les battit depuis l’aube du jour jusqu’au soir du lendemain, et aucun d’eux n’échappa, excepté quatre cents jeunes hommes qui montèrent sur des chameaux et s’enfuirent. 18 David sauva tout ce que les Amalécites avaient pris, et il délivra aussi ses deux femmes. 19 Il ne leur manqua personne, ni petit ni grand, ni fils ni fille, ni aucune chose du butin, ni rien de ce qu’on leur avait enlevé: David ramena tout. 20 Et David prit tout le menu et le gros bétail; et ceux qui conduisaient ce troupeau et marchaient à sa tête disaient: C’est ici le butin de David.
3/ Afin de nous rapprocher de Dieu et de nous apprendre à ne dépendre que de Dieu.
3/ Afin de nous rapprocher de Dieu et de nous apprendre à ne dépendre que de Dieu.
1 Psaume. Cantique pour la dédicace de la maison. De David. 2 Je t’exalte, ô Eternel, car tu m’as relevé, Tu n’as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet. 3 Eternel, mon Dieu! J’ai crié à toi, et tu m’as guéri. 4 Eternel! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse. 5 Chantez à l’Eternel, vous qui l’aimez, Célébrez par vos louanges sa sainteté! 6 Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse. 7 Je disais dans ma sécurité: Je ne chancellerai jamais! 8 Eternel! par ta grâce tu avais affermi ma montagne… Tu cachas ta face, et je fus troublé. 9 Eternel! j’ai crié à toi, J’ai imploré l’Eternel: 10 Que gagnes-tu à verser mon sang, A me faire descendre dans la fosse? La poussière a-t-elle pour toi des louanges? Raconte-t-elle ta fidélité? 11 Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Eternel, secours-moi! 12 Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie, 13 Afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet. Eternel, mon Dieu! je te louerai toujours.
4/ Afin de nous réveiller et de nous sortir de certains pièges.
4/ Afin de nous réveiller et de nous sortir de certains pièges.
1 En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l’Eternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. 2 Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Eternel: 3 O Eternel! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ezéchias répandit d’abondantes larmes.
9 Cantique d’Ezéchias, roi de Juda, sur sa maladie et sur son rétablissement. 10 Je disais: Quand mes jours sont en repos, je dois m’en aller Aux portes du séjour des morts. Je suis privé du reste de mes années! 11 Je disais: Je ne verrai plus l’Eternel, L’Eternel, sur la terre des vivants; Je ne verrai plus aucun homme Parmi les habitants du monde! 12 Ma demeure est enlevée et transportée loin de moi, Comme une tente de berger; Je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand Qui me retrancherait de sa trame. Du jour à la nuit tu m’auras achevé! 13 Je me suis contenu jusqu’au matin; Comme un lion, il brisait tous mes os, Du jour à la nuit tu m’auras achevé! 14 Je poussais des cris comme une hirondelle en voltigeant, Je gémissais comme la colombe; Mes yeux s’élevaient languissants vers le ciel: O Eternel! je suis dans l’angoisse, secours-moi! 15 Que dirai-je? Il m’a répondu, et il m’a exaucé. Je marcherai humblement jusqu’au terme de mes années, Après avoir été ainsi affligé. 16 Seigneur, c’est par tes bontés qu’on jouit de la vie, C’est par elles que je respire encore; Tu me rétablis, tu me rends à la vie. 17 Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse de la destruction, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés. 18 Ce n’est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n’est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en ta fidélité. 19 Le vivant, le vivant, c’est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd’hui; Le père fait connaître à ses enfants ta fidélité. 20 L’Eternel m’a sauvé! Nous ferons résonner les cordes de nos instruments, Tous les jours de notre vie, Dans la maison de l’Eternel.
5/ Afin de nous purifier.
5/ Afin de nous purifier.
12 Heureux l’homme que tu châties, ô Eternel! Et que tu instruis par ta loi, 13 Pour le calmer aux jours du malheur, Jusqu’à ce que la fosse soit creusée pour le méchant! 14 Car l’Eternel ne délaisse pas son peuple, Il n’abandonne pas son héritage; 15 Car le jugement sera conforme à la justice, Et tous ceux dont le cœur est droit l’approuveront. 16 Qui se lèvera pour moi contre les méchants? Qui me soutiendra contre ceux qui font le mal? 17 Si l’Eternel n’était pas mon secours, Mon âme serait bien vite dans la demeure du silence. 18 Quand je dis: Mon pied chancelle! Ta bonté, ô Eternel! me sert d’appui. 19 Quand les pensées s’agitent en foule au-dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme. 20 Les méchants te feraient-ils siéger sur leur trône, Eux qui forment des desseins iniques en dépit de la loi? 21 Ils se rassemblent contre la vie du juste, Et ils condamnent le sang innocent. 22 Mais l’Eternel est ma retraite, Mon Dieu est le rocher de mon refuge. 23 Il fera retomber sur eux leur iniquité, Il les réduira au silence par leur méchanceté; L’Eternel, notre Dieu, les réduira au silence.
Conclusion :
Conclusion :
Mais quoi qu’il en soit, soyons certain de ceci, Dieu est bon et plein de compassion.
Le titre du message est : "Tu as changé mes lamentations en allégresse".
Comme vous le savez, Yeshua, le nom hébreu de Jésus, signifie littéralement "Dieu sauveur".
Mais il s’agit d’une contraction de : « Yehoshua ».
Yeho correspond au nom de Dieu (YHWH), et "shua" signifie "cri à l'aide" : un appel au secours lancé par quelqu'un en détresse.
Le nom de notre sauveur, signifie donc aussi ceci : "Dieu est un cri à l'aide", c'est-à-dire, que ce nom renferme, l'idée de crier vers Dieu lorsque nous avons besoin d'aide.
Toute la Bible affirme avec force que "lorsqu’un malheureux crie, l'Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses" et encore "Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé".
Si nous lisons bien ces passages, cela ne signifie pas que nous sommes à l’abri des épreuves. Mais ces textes indiquent que lorsque le malheur nous atteint, si nous crions à Dieu avec confiance, alors Dieu répondra favorablement au cri du malheureux et le sauvera de toutes ses détresses.
Le chrétien trouve donc, en son Dieu, un secours qui ne manque jamais.
Notre rôle est d’attendre avec confiance l’intervention de notre Dieu, tandis que l’ennemi susurre à notre oreille : "Où est ton Dieu ?".
Mais soyons assurés, que le désir de Dieu est de nous sortir des pièges tendus par l’ennemi, mais plus encore, il veut que l’épreuve subie, devienne par sa grâce une source de bénédictions : "Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance."
Voilà en résumé ce que nous allons considérer ensemble demain, Dieu voulant.
Soyons donc déterminés demain matin à prendre la victoire, dès le premier cantique que nous entonnerons à la gloire de Jésus !
6 Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. 7 Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions.