Psaumes des montées, psaume 129 : La persévérance.
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 2 viewsNotes
Transcript
Introduction
Introduction
Les psaumes des montées, du point de vue topographique, Jérusalem était la ville la plus élevée de la Palestine. Ainsi, tous ceux qui s’y rendaient (obligatoirement 3 fois par an, pour les fêtes de l’Eternel), passaient une grande partie du voyage sur une route ascendante. Mais l’ascension, n’était pas que littérale, elle servait également de métaphore. Ainsi, le trajet vers Jérusalem, représentait une vie ascendante en direction de Dieu, une existence qui progresse d’un niveau à l’autre en fonction de la maturité croissante.
1 Cantique des degrés. Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse, — Qu’Israël le dise! — 2 Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse, Mais ils ne m’ont pas vaincu. 3 Des laboureurs ont labouré mon dos, Ils y ont tracé de longs sillons. 4 L’Eternel est juste: Il a coupé les cordes des méchants. 5 Qu’ils soient confondus et qu’ils reculent, Tous ceux qui haïssent Sion! 6 Qu’ils soient comme l’herbe des toits, Qui sèche avant qu’on l’arrache! 7 Le moissonneur n’en remplit point sa main, Celui qui lie les gerbes n’en charge point son bras, 8 Et les passants ne disent point: Que la bénédiction de l’Eternel soit sur vous! Nous vous bénissons au nom de l’Eternel!
Une foi coriace : “Souvent ils m’ont attaqué”.
Une foi coriace : “Souvent ils m’ont attaqué”.
Ce psaume, est certainement un témoignage personnel, celui du psalmiste, mais aussi revêt une portée prophètique et comporte une puissante promesse.
Depuis ma jeunesse, ils m’ont persécuté, c’est certainement le témoignage personnel du psalmiste, mais pas que … Ce psaume à une portée prophétique, qui concerne Israël, l’église, les croyants, et Jésus !
Depuis des siècles ceux qui appartiennent au monde, ont fait la guerre à ceux qui marchent sur le chemin de la foi. Mais, ils n’ont jamais gagné. Ils ont pourtant tout essayé, la persécution, le ridicule, la torture, l’exil, mais le chemin de la foi est resté bien fréquenté.
La foi n’est pas pour les faibles ! les tempêtes, à l’opposé, les sécheresses, les torrents, cherchent à nous agresser pour nous emporter, mais celui qui est en Christ, posséde un solide fondement. L’homme et la femme de foi restent ferme au-delà de l’épreuve. La foi est durable.
Mais ils ne m’ont pas vaincu
Mais ils ne m’ont pas vaincu
Romains 8.31-39 (NEG)
31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? 33 Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! 34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! 35 Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? 36 selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 39 ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.
Il a détaché les cordes de la méchanceté et le Seigneur est juste
Il a détaché les cordes de la méchanceté et le Seigneur est juste
Dieu ne nous abandonne pas, même s’il permet aux méchants d’avoir un temps, la main sur nous !
Ils ne m’ont pas emporté !
Notre persévérance, n’est pas le fruit de notre détermination, mais le résultat de la fidélité divine. Nous tenons ferme, et surivvons sur le chemin de la foi, non en raison de notre dynamisme extraordinaire, mais parce que Dieu est juste,, parce qu’il reste à notre côté.
La vindicte du psalmiste :
La vindicte du psalmiste :
Honte à tous les ennemis de Sion ! Qu’ils rebroussent chemin ...
Ces propos peuvent nous choquer, et cependant, ils sont dans la Bible. N’oublions jamais que par-delà leur auteur terrestre, le Saint-Esprit les as inspiré !
Je crois, de mon côté, que chrétien qui ne manifeste aucune colère, contre par exemple les injustices, contre ceux qui font du mal à l’église, aux jeunes dans la foi … sont dangereux !
Regarder Jésus au temple, chassant les vendeurs, les disciples en le voyant se rappeleront ce verset : “Le zèle de ta maison me dévore ...”
Que dire de l’attitude de Pierre avec Simon le magicien, ou celle de Paul avec Elymas, le magiciel, écoutons-le :
8 Mais Elymas, le magicien — car c’est ce que signifie son nom — leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit: 10 Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? 11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. 12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.
La bénédiction
La bénédiction
Si nous nous plaignons des souffrances, que nous subissons, tout simplement parce que nous sommes chrétiens, alors rappelons-nous toujours ce que Jésus a accepté de vivre et d’affronter par amour pour nos âmes :
3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.