Dieu dit et la chose fut

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 2 views
Notes
Transcript

Introduction

Roger Thérond, Sétois et ami de Georges Brassens (je fais ici un clin d’oeil à ma chère belle-famille), fut pendant 40 ans, directeur de l’hebdomadaire Paris Match.
Il choisit de faire d’une phrase inventé par par l’écrivain et journaliste Jean Cau, le slogan de la revue Paris-Match, a savoir : “Le poids des mots, le choc des photos”.
Ces deux hommes avaient compris, que les mots n’étaient pas anodins, mais pouvaient littéralement impacter leur lecteur voir les influencer !
Vous connaissez certainement, l’affaire Dreyfus, en France, à la fin du 19éme siècle ? Ce capitaine de l’armée française, fut faussement accusé de trahison et condamné à la déportation !
L’affaire aurait pu sombrer dans l’oubli, mais une publication devenu célèbre, d’Emile Zola “J’accuse”, dans le journal l’Aurore, va déclencher une immense polémique et à la réouverture du procès qui se soldera par la mise en lumière de la vérité et la libération de Dreyfus mais non pas du jour au lendemain.
Rappelons-nous que c’est par des mots, c’est à travers un discours, un argumentaire bien construit, que Satan, séduisit nos premiers parents, et les conduisirent, vers et dans le péché ! Avec quelle conséquence !
C’est avec des mots, ou bien des discours, que des dictatures se sont en Europe et dans le monde imposées, je pense notamment à Hitler, qui a force d’une propagande bien huilée, inoptisa et hystérisa presque tout un pays voir tout un continent !
C’est encore par des mots, que les chefs religieux, ont incité le peuple à demander, à Pilate de faire mourir Jésus. Jésus n’est pas mort par leur main, mais le canal, fut la parole, accusation, calomonie, procès, condamnation ...
Vous connaissez probablement cet autre formule : L’orgueil des mots ?
Cette citation exprime des idées contradictoire, je n’en retiens que deux, mais cette expression revêt deux autres sens possibles :
1/ La Puissance du Langage : Cette phrase peut suggérer que les mots ont une force intrinsèque.
Psaumes 33.9 NEG
9 Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.
2/ La Vanité des Discours : "L'orgueil des mots" peut également être interprété de manière critique, comme une référence à la prétention ou à l'arrogance que l'on peut retrouver dans certains discours ou écrits. Ici, l'expression pourrait dénoncer l'utilisation de mots compliqués ou grandiloquents qui cherchent à impressionner plutôt qu'à communiquer clairement.
1 Corinthiens 4.20 NEG
20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.
Paul avait expliqué un peu avant, cette réflexion, a savoir certes, le rôle du prédicateur, c’est d’annoncer la Parole, mais attention, cette parole ne doit pas consister à des discours persuasifs de la sagesse, mais à une démonstration de d’Esprit et de puissance.
1 Corinthiens 2.1 NEG
1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
1 Corinthiens 2.4 NEG
4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,
C’est d’ailleurs ce qui distinguera Jésus, des autres imminents Rabbins de son époque, écoutons la foule :
Luc 4.32 NEG
32 On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité.
Nous reviendrons sur ce dernier point, dans quelques instants, mais qu’il me soit permis de dire ici, que nos paroles, même celles qui ne sont pas revêtues de la puissance de l’Esprit, influences, et conditionnent parfois pour le pire ou le meilleurs, cela va être mon prochain point.

L’impact de nos mots à deux niveaux

1/ Premier niveau humain :
Affectant, nos pensées, nos sentiments, nos comportements, nos choix, nos relations, notre moral ou mental, notre entourage.
Nos paroles, impactent d’abord notre vie, pouvant nous aider ou bien pouvant nous nuire. Mais nos paroles impactent de manière parfois grave ou belle, la vie de nos proches, de notre milieu professionnel, de notre société, de l’église …
Si vous vous dites à longueur de journée, que vous êtes un râté, que vous n’y arriverez jamais, que vous êtes né sous une mauvaise étoile, vous allez malheureusement nuire à votre qualité de vie.
Nos paroles, ou celles des autres, ont crée en nous des croyances limitantes, ou bien au contraire des croyances aidantes.
Proverbes 18.6–7 NEG
6 Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, Et sa bouche provoque les coups. 7 La bouche de l’insensé cause sa ruine, Et ses lèvres sont un piège pour son âme.
Qu’est-ce qui a privé Israël d’entrer en Canaan ?
Nombres 13.30–33 NEG
30 Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs! 31 Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. 32 Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille; 33 et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants; nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.
Nombres 14.1–2 NEG
1 Toute l’assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. 2 Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Egypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert!
Ce ne sont pas les ennemis qui ont privé Israël de Canaan, mais les paroles négatives et pleines d’incrédulité des 10 espions.
Ils seront exaucés, puisqu’ils mouront bien dans le désert n’est-ce pas ?
Qu’est-ce qui a privé Moïse d’entrer aussi en Canaan ?
Psaumes 106.32–33 NEG
32 Ils irritèrent l’Eternel près des eaux de Meriba; Et Moïse fut puni à cause d’eux, 33 Car ils aigrirent son esprit, Et il s’exprima légèrement des lèvres.
Pour quelle raison Caleb et Josué, entreront dans le pays de la promesse ?
Car ils proclamèrent les promesse de Dieu !
2/ Deuxième niveau spirituel :
Dans le livre de la Genèse, nous découvrons qu’au commencement, en dehors du Créateur, aucune forme de vie n’était présente. « Au commencement, Dieu ».
Puis, nous constatons que, selon son dessein parfait, Dieu le Père crée toute chose par le pouvoir de sa Parole, et nous retrouvons ainsi à plusieurs reprises, sous différentes formes, cette formule : « Dieu dit, et la chose se réalise ».
Quelqu’un va me dire, oui mais là, il s’agit de Dieu, oui mais Jésus ne dit-il pas quelque part ceci :
Marc 11.21–24 NEG
21 Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. 22 Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.
Nous avons besoin d’apprendre le langage de Dieu,
Josué 1.1–9 NEG
1 Après la mort de Moïse, serviteur de l’Eternel, l’Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: 2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. 3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. 4 Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant. 5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. 6 Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. 7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. 9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
Nous avons le monde terrestre, que nous connaissons assez bien, mais nous avons aussi un monde spirituel, qui lui nous voit vivre, et qui ne peut supporter, de voir quelqu’un confesser Christ, proclamer et revendiquer la Parole de Dieu.
Psaume en hébreu s’écrit Tehélim et missile en hébreu se dit Thillim
Éphésiens 6.17 NEG
17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

La vie et la mort sont au pouvoir de la langue

Proverbes 18.20–21 NEG
20 C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. 21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.
On peut tuer une âme par la Parole, on peut faire avorter les plans de Dieu par nos propos, nous l’avons vu avec les espions.

L’onction et la parole

Luc 4.18–19 NEG
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; [Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] 19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
La puissance de la parole quand l’onction de l’esprit est sur nos vies
Ce que j’ai je te le donne au nom de jesus lève toi et marche
Il m’a oint pour annoncer et pour proclamer
La définition de « kerusso » est « faire une annonce officielle, annoncer, faire connaître », par un héraut officiel ou une personne qui exerce cette fonction
« euaggelizo » est traduit dans la Louis Segond par
annoncer une bonne nouvelle, évangéliser
Pensons à la première prédication de Pierre et à son impact, pourquoi un tel résultat ? Car Pierre venait d’être rempli du Saint-Esprit, alors ses paroles ont pu pénétrer le coeur de 3000 âmes !
Pensons également à cet autre moment, ou Pierre et Jean montent au temple pour prier, et ils rencontrent un boiteux de naissance, voici que Pierre va déclarer :
Actes 3.6 NEG
6 Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
Matthieu 12.37 NEG
37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Le contexte est le suivant, les pharisiens refusent de croire que Jésus est l’envoyé de Dieu et ils ont l’irrespect, et l’absence de crainte de prétendre que Jésus accomplit tout les miracles par la puissance de Satan !
Jésus les reprends vivement et leur dira notamment ceci :
Matthieu 12.32–36 NEG
32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. 33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit. 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. 35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.
Jérémie 18.18 NEG
18 Et ils ont dit: Venez, complotons contre Jérémie! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue; Ne prenons pas garde à tous ses discours!
Conclusion :
Jérémie 15.18–21 NEG
18 Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, Comme une eau dont on n’est pas sûr? 19 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel: Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C’est à eux de revenir à toi, Mais ce n’est pas à toi de retourner vers eux. 20 Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d’airain; Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; Car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, Dit l’Eternel. 21 Je te délivrerai de la main des méchants, Je te sauverai de la main des violents.
Qu’est-ce que prier ? Si ce n’est dire à Dieu ce que nous voudrions le voir faire dans nos vies !
Related Media
See more
Related Sermons
See more