Psaume des montées, psaume 132 L'obéissance à Dieu.
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 5 viewsNotes
Transcript
1 Cantique des degrés. Eternel, souviens-toi de David, De toutes ses peines! 2 Il jura à l’Eternel, Il fit ce vœu au puissant de Jacob; 3 Je n’entrerai pas dans la tente où j’habite, Je ne monterai pas sur le lit où je repose, 4 Je ne donnerai ni sommeil à mes yeux, Ni assoupissement à mes paupières. 5 Jusqu’à ce que j’aie trouvé un lieu pour l’Eternel, Une demeure pour le puissant de Jacob. 6 Voici, nous en entendîmes parler à Ephrata, Nous la trouvâmes dans les champs de Jaar… 7 Allons à sa demeure, Prosternons-nous devant son marchepied!… 8 Lève-toi, Eternel, viens à ton lieu de repos, Toi et l’arche de ta majesté! 9 Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice, Et que tes fidèles poussent des cris de joie! 10 A cause de David, ton serviteur, Ne repousse pas ton oint! 11 L’Eternel a juré la vérité à David, Il n’en reviendra pas: Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. 12 Si tes fils observent mon alliance Et mes préceptes que je leur enseigne, Leurs fils aussi pour toujours Seront assis sur ton trône. 13 Oui, l’Eternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour sa demeure: 14 C’est mon lieu de repos à toujours; J’y habiterai, car je l’ai désirée. 15 Je bénirai sa nourriture, Je rassasierai de pain ses indigents; 16 Je revêtirai de salut ses sacrificateurs, Et ses fidèles pousseront des cris de joie. 17 Là j’élèverai la puissance de David, Je préparerai une lampe à mon oint, 18 Je revêtirai de honte ses ennemis, Et sur lui brillera sa couronne.
Introduction
Introduction
Je veux rappeler, que ces psaumes étaient entonnés, pendant le pélérinage entrepris trois fois par an, par les hébreux qui avaient obligation de célébrer les 3 fêtes principales de l’Eternel.
On pense aussi, que ces 15 psaumes, évoquent les 15 marches devant le temple, et que l’on chantait un psaume par marche.
Ces psaumes convergent, vers un point culminant, qui est le temple !
Nous allons commencer à le voir avec ce psaume, et nous le verrons aussi avec le dernier des 15 psaumes dit de montées, soit le psaume 134.
- On part du psaume 120, psaume de l’exilé, du croyant qui se trouve loin de la présence de Dieu. Ses compagnons haïssent la paix, et à un moment donné, le croyant dans son cheminement éprouve un éveil ou un réveil spirituel, une prise de conscience, et il va le verbaliser ainsi :
6 Assez longtemps mon âme a demeuré Auprès de ceux qui haïssent la paix.
Pour parvenir au psaume 134, qui présente le croyant parvenu à destination, lisons rapidement
1 Cantique des degrés. Voici, bénissez l’Eternel, vous tous, serviteurs de l’Eternel, Qui vous tenez dans la maison de l’Eternel pendant les nuits! 2 Elevez vos mains vers le sanctuaire, Et bénissez l’Eternel! 3 Que l’Eternel te bénisse de Sion, Lui qui a fait les cieux et la terre!
Mais voilà, le Royaume, est encore à bâtir … L’édifice spirituel que nous formons en tant qu’église, n’est pas achevé, il se terminera lorsque Dieu y aura ajouté la dernière pierre. Jusqu’à ce jour, notre part, est d’oeuvrer avec sa grâce pour voir ce temple, s’édifier de progrès en progrès, comme il est dit dans ce passage des Actes
31 L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.
L’obéissance à Dieu et l’engagement envers Dieu
L’obéissance à Dieu et l’engagement envers Dieu
2 Il jura à l’Eternel, Il fit ce vœu au puissant de Jacob;
Segond 21 : Il a fait un serment à l'Eternel,
il a fait ce vœu au puissant de Jacob:
Au verset 1, David, demande à Dieu de se souvenir, de toutes ses peines, mais au verset 2, David n’oublie pas l’engagement qu’il a pris, il y a de cela fort longtemps à savoir qu’il a fait un serment à Dieu, d’investir toute sa vie, pour l’édification du temple, soit une habitation pour Dieu.
Il est important, pour nous aussi, de ne jamais oublier, auprés de qui nous sommes engagés. Cela évitera, de se lasser, ou bien d’abandonner. Des déceptions nous en connaitrons, mais nous savons qui nous servons.
Ecoutons Paul ouvrant son coeur à Timothée
8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, par la puissance de Dieu; 9 il nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, 10 et qui a été manifestée maintenant par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile. 11 C’est pour cet Evangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens. 12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais je n’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. 13 Retiens dans la foi et dans l’amour qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. 14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous. 15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène.
As-tu pris mon frère, ma soeur un engagement envers Dieu ? Comprends-tu ce que cela suggère ?
L’arche perdue
L’arche perdue
Savez-vous qu’aujourd’hui 20.08.2024, les hébreux sauf surprise, ne savent pas où se trouvent l’arche qui était placé dans le temple ! C’est choquant, lorsqu’on sait que l’arche symbolisait la présence de Dieu ...
Il en était de même, du temps de David, l’arche n’intéressait plus personne. Les gens étaient affairaient, ou engageaient dans toutes sortes de choses, mais aucune attention n’était accordée à l’arche !
Comment cela peut-il se faire ...
Un aveu terrible, fit par David, qui met en lumière le désinterêt de tout le peuple de Dieu pour ce coffre, si précieux pourtant
3 et ramenons auprès de nous l’arche de notre Dieu, car nous ne nous en sommes pas occupés du temps de Saül.
J’insère ici un commentaire lu que je trouve interessant, et qui explique en partie cette situation :
L’arche était le symbole de la présence de Dieu, pas la réalité. Lorsqu’elle fut traitée comme un talisman, comme un gris-gris ou un objet magique pour manipuler Dieu, tout se dérégla. Dieu ne peut être enfermé dans une boîte, ni servir les desseins humains.
Fin de citation.
Dieu n’est pas à notre service, mais c’est nous devons qui devons être à son service.
Ce commentaire est important, car en effet l’arche fut perdue, car elle avait perdue son importance première, à savoir rencontrer Dieu, vivre prés de lui, et était devenue un moyen d’être béni. Vous savez que c’est en la prenant sur un champt de bataille qu’elle fut perdu ! Dieu n’est pas obligé, de nous bénir, si nous choisissons de rompre notre obéissance envers lui et si nous jugeons comme peu de chose sa présence !
Le zèle de David pour la maison de Dieu
Le zèle de David pour la maison de Dieu
Aprés que David, ramena l’arche son coeur est contrit et humilié, de considéré que l’arche qui symbolise la présence de Dieu, séjourne, sous une modeste tente, tandis que lui simple mortel bien que roi, séjourne dans un palais luxueux et confortable.
Cette idée, lui est insupportable, c’est Dieu qui est digne du meilleur, et pourtant parfois, c’est à Dieu que nous consacrons, le moins bon de nos vies, de notre temps, de nos ressources !
8 Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit l’Eternel des armées.
David dit,
3 Je n’entrerai pas dans la tente où j’habite, Je ne monterai pas sur le lit où je repose, 4 Je ne donnerai ni sommeil à mes yeux, Ni assoupissement à mes paupières. 5 Jusqu’à ce que j’aie trouvé un lieu pour l’Eternel, Une demeure pour le puissant de Jacob.
Offrir le meilleur à Dieu,
7 une femme s’approcha de lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête.
Les promesses de Dieu
Les promesses de Dieu
Lorsque le peuple de Dieu fait sa part, Dieu fait la sienne,
9 Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice, Et que tes fidèles poussent des cris de joie!
10 A cause de David, ton serviteur, Ne repousse pas ton oint! 11 L’Eternel a juré la vérité à David, Il n’en reviendra pas: Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. 12 Si tes fils observent mon alliance Et mes préceptes que je leur enseigne, Leurs fils aussi pour toujours Seront assis sur ton trône. 13 Oui, l’Eternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour sa demeure: 14 C’est mon lieu de repos à toujours; J’y habiterai, car je l’ai désirée. 15 Je bénirai sa nourriture, Je rassasierai de pain ses indigents; 16 Je revêtirai de salut ses sacrificateurs, Et ses fidèles pousseront des cris de joie. 17 Là j’élèverai la puissance de David, Je préparerai une lampe à mon oint, 18 Je revêtirai de honte ses ennemis, Et sur lui brillera sa couronne.