#10 TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE : Nebucadnetsar bénit Dieu

TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 7 views
Notes
Transcript

Introduction

Pourquoi ce choix de l’illustration ?
Le texte suivant me semble le plus approprié pour le confirmer :
Hébreux 11.13 NEG
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
1 Pierre 2.11 NEG
11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
Pour méthodologie de la série, nous suivrons le schéma suivant :
Références : biblique ?
Convertis : ?
Prosélyte (qui est à l’origine de l’action) : ?
Expérience religieuse qui s’est produit ou pas : ?

Qu’est-ce qu’un tournant spirituel ?

Le concept de « tournant spirituel » est utilisé ici comme référence à tout développement religieux important dans la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
L’événement identifié comme tournant spirituel conduit la personne ou le groupe à modifier de manière positive ses actions ou ses croyances.
Certains des tournants répertoriés ici peuvent être considérés comme des conversions, si la personne se détourne d’une appartenance religieuse et en adopte une autre (p. ex., Abraham et Paul).
Toutefois, un tournant peut aussi être le renouvellement d’une identité religieuse déjà établie mais avec une vigueur renouvelée dans la consécration à ses exigences ou valeurs (p. ex., le peuple d’Israël).
Les événements suivants peuvent ainsi être considérés comme tournants spirituels :
une rencontre clé avec un prophète, p. ex., la Sunamite en 2 Rois 4.30
2 Rois 4.30 NEG
30 La mère de l’enfant dit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.
un échange avec un groupe religieux autre que le sien, p. ex., Rahab en Josué 2.9
Josué 2.9 NEG
9 et leur dit: L’Eternel, je le sais, vous a donné ce pays; la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
un dialogue avec Jésus, p. ex., Pierre en Jean 1.42
Jean 1.42 NEG
42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).

#10 TOUS LES TOURNANTS SPIRITUELS DANS LA BIBLE : Nebucadnetsar bénit Dieu

Référence : Daniel 3.28-29 - Daniel 4.1-2- Daniel 4.34-35 - Daniel 4.37
Convertis : Nebucadnetsar
Prosélyte (qui est à l’origine de l’action) : Dieu
Expérience religieuse qui s’est produit ou pas : Réalisation que Dieu est digne d'une allégeance renouvelée; Témoignage que Dieu agit avec puissance

Introduction

Qui est Nebucadnetsar ou Nabuchodonosor ?
Roi babylonien qui détruisit Jérusalem et emmena Juda en captivité.
fier et puissant conquérant, fléau dans la main de Dieu, chargé d’exécuter les vengeances divines et d’accomplir les prophéties.
Il était fils, et fut le successeur de Nabopolassar sur le trône de Babylone.
Il porte déjà le titre de roi (Jr 25.1 ; 46.2), quoiqu’il n’était encore à cette époque, lors de ses premières expéditions, que l’associé de son père à la couronne ; peut-être aussi les historiens sacrés le nomment-ils ainsi par anticipation.
Son nom se rattache presque exclusivement, dans la mémoire de chacun, aux grandes scènes qui sont racontées dans les premiers chapitres de Daniel ; cependant son histoire commence longtemps auparavant, et les détails en sont épars dans les livres des Rois, des Chroniques, de Néhémie, d’Esdras, d’Ester, de Jérémie, d’Ézéchiel, et de Daniel. On peut la composer en comparant ainsi (2R 24 ; 25 ; 26 ; 2Ch 36 ; Né 7 ; Esd 1 ; 5 ; Est 2.6 ; Jr 21 ; 22 ; 24 ; 25 ; 27 ; 29 ; 34 ; 37 ; 39 ; 43 ; 44 ; 46 ; 49 ; 52 ; Lm 4 ; Ez 17 ; 21 ; 26-32 ; Dn 1.1-5).
Sa vie militaire a compté quatre campagnes principales qui l’ont toutes rapproché de la Palestine.

A) Où commence ce tournant spirituel ?

1) les préparatifs (selon la sagesse de Dieu)
Résumer le début de l’histoire (Daniel 2.1-13)
Daniel va agir avec prudence : Daniel 2.14-18
Daniel 2.14–18 NEG
14 Alors Daniel s’adressa d’une manière prudente et sensée à Arjoc, chef des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone. 15 Il prit la parole et dit à Arjoc, commandant du roi: Pourquoi la sentence du roi est-elle si sévère? Arjoc exposa la chose à Daniel. 16 Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l’explication. 17 Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, 18 les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu’on ne fasse pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone.
Daniel va recevoir la réponse de Dieu : Daniel 2.19
Daniel 2.19 NEG
19 Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.
Daniel fait une prière pleines de reconnaissance envers Dieu de lui avoir révélée sa sagesse et lui avoir sauvé la vie : Daniel 2.20-23
Daniel 2.20–23 NEG
20 Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. 21 C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. 22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. 23 Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m’as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m’as fait connaître ce que nous t’avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.
C’est l’heure de l’action, du courage, du témoignage, de la foi… : Daniel 2.26-30
Arrêtons-nous sur chaque verset après lecture : à partir du verset 27
Daniel 2.26–30 NEG
26 Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu’on nommait Beltschatsar: Es-tu capable de me faire connaître le songe que j’ai eu et son explication? 27 Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de révéler au roi. 28 Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. 29 Sur ta couche, ô roi, il t’est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t’a fait connaître ce qui arrivera. 30 Si ce secret m’a été révélé, ce n’est point qu’il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c’est afin que l’explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton cœur.
Révélation de la parole de Dieu du songe au Roi : des versets 31-43
C’est c’est une prophétie qui va révélée l’histoire futur du monde, au delà du Royaume de Nebucadnetsar.
C’est rappel que toutes les alliances humaines, les royaumes, aussi puissants soient-ils ne pourront subsister éternellement : Daniel 2.43
Daniel 2.43 NEG
43 Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.
C’est la révélation qu’un jour un royaume éternel se mettra en place : Daniel 2.44-45
Daniel 2.44–45 NEG
44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. 45 C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
Premier signe du tournant spirituel : Daniel 2.46-49
Daniel 2.46–49 NEG
46 Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu’on lui offre des sacrifices et des parfums. 47 Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret. 48 Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l’établit chef suprême de tous les sages de Babylone. 49 Daniel pria le roi de remettre l’intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Et Daniel était à la cour du roi.
Un épisode marquant : Daniel 3.1
Expliquons cet épisode…
Daniel 3.1 NEG
1 Le roi Nebucadnetsar fit une statue d’or, haute de soixante coudées et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone.
Nous aurions nous dire que le Roi Nebucadnetsar, s’étant humilié devant Dieu comme nous l’avons lu juste avant, était une bonne conclusion mais, il n’en est rien.
Lisons Daniel 3.13
Daniel 3.13 NEG
13 Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l’ordre qu’on amène Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi.
Après tous ce que nous avons lu, il semble que Nebucadnetsar soit devenu amnésique, à la fin du verset 15 : Daniel 3.15
Daniel 3.15 (NEG)
15 …Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?
Cette parole de l’écriture dans est tellement vraiment concernant la nature humaine :
Genèse 8.21 NEG
21 L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.
Ou encore : Ps 64.7
Psaumes 64.7 NEG
7 Ils méditent des crimes: Nous voici prêts, le plan est conçu! La pensée intime, le cœur de chacun est un abîme.
Daniel avait un témoigne qui pourrait-être résumé ainsi : Jacques 1.25
Jacques 1.25 NEG
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Daniel est ses amis vont aller jusqu’au bout : Daniel 3.16-18
Daniel 3.16–18 NEG
16 Schadrac, Méschac et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus. 17 Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. 18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée.
Un épisode extraordinaire qui va tout changer : Daniel 3.24-25
Daniel 3.24–25 NEG
24 Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés? Ils répondirent au roi: Certainement, ô roi! 25 Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux.
Capitulation du roi : Daniel 3.28
Daniel 3.28 NEG
28 Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu!
Changement des temps et des circonstances : Daniel 3.29
Daniel 3.29 NEG
29 Voici maintenant l’ordre que je donne: tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu’il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d’immondices, parce qu’il n’y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui.

Conclusion

La conclusion de notre méditation se fait d’elle par les déclarations de Nebucadnetsar :
Daniel 4.1–2 NEG
1 Nebucadnetsar, roi, à tous les peuples, aux nations, aux hommes de toutes langues, qui habitent sur toute la terre. Que la paix vous soit donnée avec abondance! 2 Il m’a semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que le Dieu suprême a opérés à mon égard.
Daniel 4.34–35 NEG
34 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. 35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant; il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu?
Daniel 4.37 NEG
37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.
Viendra ensuite, pour Nebucadnetsar , le temps de la formation de Dieu, dans les chapitre 4 & 5 qu’ils nous faut absolument connaître.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.