Grandissons dans nos relations ! Actes 2v42-47
Notes
Transcript
Actes 2v42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.
1. Etre enseigner pour pratiquer
1. Etre enseigner pour pratiquer
Dans ce passage, ce qui me frappe au verset 43, c’est qu’on pourrait le résumer en 2 points:
l’enseignement
les relations qu’elles soient avec Dieu ou les croyants.
Ce qui m’interpelle c’est que le fondement essentiel, en tout cas le premier cité c’est l’enseignement ( saine doctrine, Comment vivre ses relations, pourquoi la sainte cène, Enseigne nous à prier…)
Jésus pouvait dire : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Mt 16v18.
L’église est bâti sur l’enseignement centré sur Christ, car faute de connaissance de cet essentiel-là, le peuple périt.
Mt 13v31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
« C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu du fait qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez » 1 Thes 2v13
Cette enseignement va impacter, s’il est reçu, et mis en pratique, nos relations (avec Dieu et les humains)
2. Le principe de la page blanche :
2. Le principe de la page blanche :
Si vous aviez une page blanche, sur laquelle vous pourriez écrire ce qu’est pour vous l’église, qu’est ce que vous écririez?
Si vous aviez une page blanche, sur laquelle vous pourriez écrire ce que vous souhaiteriez vivre à l’église, qu’est ce que vous y mettriez?
Que faîtes-vous pour faire vivre ce que vous souhaiteriez vivre à l’église? Es-tu prêt à servir en étant accompagné, entouré, corrigé etc…?
Le principe de la page blanche, nous permet de regarder en avant.
Le principe de la page blanche nous permet de regarder ce qui a marché, et ce qui n’a pas marché, peut-être ce qui pourrait à nouveau marcher, peut-être ce qu’il ne faut surtout pas reproduire.
Nous mettrons en place au mois de novembre une formation “servir avec ses dons”, pour l’église de Californie, qui aidera à toutes personnes de servir et d’apporter sa contribution à l’église, d’y participer pour donner à l’église ce qu’elle a reçu.
Actes 2v44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
Je donne ici une interprétation très personnelle du verset, en retenant surtout un principe. L’église fonctionnait bien parce que chacun partageait ce qu’il avait. Est ce que tu partages ce que tu as? Je ne suis pas en train de parler du matériel (même si la dîme est importante), mais de ce que tu as reçu de la part du Seigneur? Ce que tu fais, ce que tu donnes n’a pas pour but d’être vu.
On peut servir dans la discrétion et l’efficacité. Regardez comment Jésus instruisait les disciples:
Mt 6v3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Mt 6v6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
3. Qui est ton père?
3. Qui est ton père?
Jean 8v39 Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. 42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
Ici les juifs démontrent que leur religion appartient au passé qu’ils veulent à tout prix sécuriser. Ils se réclament d’Abraham. Leur religion n’est donc ni tourné vers le présent ni vers le futur. De plus elle est contraignante, au point de faire douter de leur salut la plupart de ceux qui la pratiquent: ex de Nicodème, du jeune homme riche, des disciples de Jésus (Pierre)…, Nathanael sous son figuier etc… cette religion
Leur père Abraham était un homme plein de foi, avec une piété extraordinaire, ils n’ont pas suivi son exemple, mais ont suivi leur interprétation personnelle et les traditions qui se sont empilées les unes sur les autres au fur et à mesure…
2 Tim 3v2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.
En quoi nous confions-nous? Nos habitudes, nos traditions?
Quel est le Père de l’église? Les missionnaires, son président d’association, son fondateur, une équipe de responsable, ou le Christ? Cette question se pose à toi personnellement. Tu es conduit par qui? Par Jésus, par toi-même, par des leaders, par des influenceurs chrétiens?
Mt 23v9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
Quel est le modèle de notre église? Sommes nous dans les Actes 2v42-47 qui s’adapte comme une ombre à tous les terrains, ou sommes nous dans autre chose: une organisation humaine, une religion, une nouvelle tradition évangélique?
Quelle est la base de notre église? Son fondement? Son socle? Louange ou parole de Dieu?
Le défi : rester assis sur la parole de Dieu tout en étant pertinent c’est à dire en lien avec notre société.
4) La valeur de nos rassemblements :
L’injonction biblique de se réunir n’est pas censée être un fardeau (voir Hé 10.25 ; 1 Jn 5.3), mais un bienfait pour notre foi, notre amour et notre joie.
Pour cela il est important que tu changes ton regard sur le rassemblement, voire sur les chrétiens que tu penses connaître…
Voici une citation de Collin Hansen et Jonathan Leeman qui souligne l’importance du rassemblement des disciples de Jésus en un même lieu, l’église, qui souligne ce que produit le fait de se rassembler :
« Peut-être luttez-vous toute la semaine avec une haine secrète envers un frère ou une sœur. Mais sa présence au repas du Seigneur vous amène à une conviction et à la confession. Vous luttez avec la suspicion à l’égard d’une sœur, mais lorsque vous la voyez chanter les mêmes chants de louange que vous, votre cœur s’adoucit. Ou vous luttez avec l’anxiété engendrée par les événements politiques qui se déroulent dans votre pays. Puis vous entendez le prédicateur proclamer la venue prochaine du Christ victorieux, et les « amen » retentissent autour de vous. Vous vous rappelez alors votre espérance : vous êtes citoyen du ciel. Ou bien vous êtes tenté de garder votre lutte secrète, mais la question remplie de tendresse et de fermeté du couple âgé avec qui vous dînez vous attire vers la lumière : « Comment ça va, vraiment ? »
