Epître de Philémon, être libre pour libérer les autres !
grandissons dans nos relations • Sermon • Submitted • Presented
1 rating
· 300 viewsNotes
Transcript
Introduction :
Introduction :
Dans cette épître, plusieurs thèmes sont développés: la vraie liberté, travailler en équipe, la valeur d’une âme, le savoir-être et le respect du prochain, ouvir son coeur en parlant avec vérité, l’espérance dans la prison, le pardon, vieillir peut être une formidable aventure !
Structure de l’épître : 25 versets
Dictionnaire biblique pour tous (Philémon, lettre à)
Salutations (1-3) ; introduction aux thèmes de l’amour et de la communion (4-7) ; intercession en faveur d’Onésime (8-21) ; demande d’hébergement (22) ; salutations des amis de Paul et bénédictions (23-25).
On note un ton trés personnel, intime. Paul parle avec grâce, tact, affection et délicatesse de sentiment. Paul s’adresse à son collaborateur, Philémon, sans esprit de supériorité, même si ce dernier a une dette envers lui : “pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi.” La Nouvelle Bible Segond , Phm 19.
La Bible Segond 21 (Chapitre 1)
19Moi Paul, je l’écris de ma propre main, je te rembourserai, sans vouloir te rappeler que toi aussi, tu as une dette envers moi: c’est toi-même.
Cette dette, d’après la BS 21, c’est que Philémon s’est converti sous le ministère de Paul.
Paul pourrait donc s’imposer, mais il est interessant de voir qu’il ne le fera pas. Philémon, s’il est son fils dans la foi, son ami, son collègue, qu’il a une certaine autorité sur lui, reste libre de faire son choix envers Onésime qui l’a offensé. Quelle différence d’avec le Saul de Actes 8-9 !!
Qu’est ce qu’a fait Onésime ?
18 Et s’il t’a fait du tort ou te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. 19 Moi Paul, je l’écris de ma propre main, je te rembourserai”, La Bible Segond 21 (Romanel-sur-Lausanne, 2007)
Onésime, qui était cet esclave de Philémon, l’a volé et s’est enfui. Est-il en prison avec Paul à cause de ce forfait? Je ne crois pas, mais peut-être était-il profondément lié par le péché de la convoitise, de la cupidité… Voler était comme une seconde peau… et qu’à force d’accumuler les vols, cette fois-ci il s’est fait prendre la main dans le sac.
Quel était le droit de Philémon sur Onésime?
Onésime lui appartenait. Il pouvait certainement lui demander des comptes, et le punir (à quel point?)
“La littérature grecque abonde en scènes de flagellations d’esclaves : la flagellation est un moyen de pousser l’esclave au travail ; Théophraste montre dans ses Caractères un importun qui rit d'une flagellation, de même que l’octroi de nourriture, de vêtements ou de repos. Cette violence peut être le fait du maître, mais aussi de l’intendant, pourtant également esclave. Au début des Cavaliers Aristophane présente deux esclaves se plaignant des « bleus sans arrêt et des raclées » que leur inflige le nouvel intendant.” source WIKIPEDIA
1) Paul, un homme libre !
1) Paul, un homme libre !
Dans cet épître, avant Onésime ou Philémon, celui qui est vraiment libre, c’est Paul !
Même en prison, Paul est libre ! Puisqu’il est prisonnier de Jésus-Christ V1-9 , Paul ne fait pas cas de sa vie. Il sait que sa vie est entre les mains de Jésus, que celui-ci travaille en toute chose à son bien. Paul, ne montre pas une quelconque inquiétude dans son incarcération. Bien au contraire, il semble pleinement paisible.
Paul se sait pronfondément aimé de Jésus: son épreuve ne remet pas en cause, une seule seconde, l’amour de Dieu pour sa vie !
Cette liberté intérieure, lui vient aussi de sa vie de prière : v 4-6. Cette liberté intérieure, lui vient aussi de la communion fraternelle, de la relation avec ses équipiers V1; 7. Il aime à appeler ses compagnons par leurs prénoms; il le fait avec une réelle affection: V1; 23
Paul est libre de travailler en équipe ! Ses relations en équipe participe à sa liberté. Il a trouvé des compagnons d’oeuvre, sur qui s’appuyer. Les qualités de ses équipiers, ne lui cause pas de jalousie. Bien au contraire, parce qu’il est en confiance, que cette confiance s’est gagné dans les combats qu’ils ont vécu ensemble, dans les aventures missionnaires, dans la vie de prière commune, dans un effort d’entretenir de bonnes relations, Paul peut vivre une profonde confiance envers ses compagnons d’oeuvre.
C’est certainement une grande source de repos et de réconfort de pouvoir combattre dans l’oeuvre du Seigneur en équipe !
==> Travailler avec l’ensemble de ces collaborateurs est certainement une richesse, mais demande un réel travail sur soi.
==> Réalisons la richesse de cette équipe avec des jeunes et des moins jeunes, mais aussi des hommes de tout le bassin méditerranéen, avec des cultures différentes.
C’est certainement une grande source de repos et de réconfort de pouvoir compter sur l’ensemble des qualités de ses compagnons d’équipe pour faire avancer l’oeuvre du ministère !
Paul est animé d’une grande espérance, même en prison ! V22 Car il sait que ses compagnons prient pour lui, soutiennent le combat dans la prière. Car, il sait qu’à Jésus, tout est possible! Il connaît la grandeur de son Dieu. AU V22, il se voit déjà quitter cette prison. Bien entendu, son espérance est en Christ et sa volonté :
Philippiens 2v21 Car, pour moi, la vie, c’est le Christ, et la mort est un gain. 22 Toutefois, s’il est utile pour mon œuvre que je continue à vivre dans la chair, je ne sais que préférer. 23 Je suis enfermé dans ce dilemme : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec le Christ, ce qui serait, de beaucoup, le meilleur ; 24 mais, à cause de vous, il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. 25 J’en suis persuadé, je le sais, je demeurerai auprès de vous tous encore et encore, en vue de vos progrès et de votre joie dans la foi, 26 pour que vous soyez toujours plus fiers de Jésus-Christ en moi, grâce à mon retour auprès de vous.
4. Vieillir peut être une formidable aventure ! V9. Réalisons plutôt le tableau : nous avons affaire à un vieux en prison qui n’a plus de beaucoup d’années à vivre. Il pourrait se morfondre, se sentir desoeuvré, sans ressource, sans projet. Il pourrait s’aigrir contre ses compagnons, ses amis, contre Dieu !…
Mais avec Christ, quand on est animé d’une grande liberté interieure, même en prison, on peut continuer à prier, à parler de Jésus aux autres, à les conduire au salut, à croire qu’on va sortir de sa prison, à avoir plein de projet dans la tête, fourmiller d’idées… bref vivre cette qualité de la vie éternelle jusqu’au bout !
2) Paul, un libérateur !
2) Paul, un libérateur !
la valeur d’une âme
Le sujet principal de cet épître est Onésime. Il est question de son salut V10, de sa nouvelle naissance (engendré) V10, il est question de sa nouvelle identité (avant il était inutle, maintenant il est utile; jeu de mot avec son prénom) V11.
Autrefois, esclave de Philémon, aujourd’hui il est affranchi du joug de Satan, et pourrait si Philémon le souhaite, être libéré de son joug : V15-16. Quoiqu’il en soit, et même s’il devait rester l’esclave de Philémon, celui-ci doit le regarder comme un frère (dans la chair et dans le Seigneur V16). On voit d’ailleurs que c’est à ce niveau relationnel que Paul lui-même considère Onésime : V16b. Paul va trés loin : il demande à ce que Philémon aime Onésime comme si c’était Paul. Par ce jeu de miroir, Paul démontre qu’il aime Onésime comme lui-même V17.
Le savoir-être, le respect du prochain.
Ces deux attitudes, apportent la liberté aux relations. Paul qui pourrait obliger Philémon à faire ce qu’il lui demande, ne s’impose pas. V17-21
Philémon est libre de plaire à Paul par amour fraternel et non par obligation. De plus l’attitude et les propos de Paul lui rappellent les principes de l’évangile de Jésus, à savoir pardonner à ceux qui nous ont offensé, qui plus est, si ces personnes sont maintenant à Christ.
Il est formidable de se dire, qu’à Dieu rien n’est impossible, Il peut amener au salut même les plus endurcis !
Ouvir son coeur, parler avec vérité.
J’apprécie la qualité relationnel que Paul met en avant auprès de Philémon. Il est vrai, sans faux semblant, va droit au but.
Il est complet, démontrant son autorité, disant qu’il pourrait s’imposer, mais jamais n’use de cet autorité, pour le bien de sa relation. Paul est serviteur. Il se fait même, dans ces moments-là, serviteur de Philémon… Il s’abaisse. Qu’aurions-nous fait face à cette attitude de Paul à notre égard? Aurions-nous gonfler les muscles, en disant que nous sommes dans notre bon droit, qu’Onésime nous a fait beaucoup de mal etc…
Le V21 est exceptionnel : “C’est en me fiant à ton obéissance que je t’écris, sachant que tu feras encore au-delà de ce que je dis.” Paul connait tellement son collègue, qu’il sait que celui-ci acceptera d’accueillir Onésime, par obéissance à son mentor, mais aussi aux valeurs de l’évangile !
Le pardon.
Paul travaille à ce que les relations entre Onésime et Philémon s’améliorent. Il envoie Onésime avec cette lettre. Imaginez la scène lorsque Philémon l’a vu revenir chez lui ! Imaginez sa surprise quand il a lu la lettre de Paul !
Remarquez les éloges que Paul fait à Philémon au début de l’épître : V4 à 7. On pourrait croire que Philémon est “arrivé” ! Il est au top. Paul lui demande maintenant de faire d’autres progrés dans la foi, en pardonnant celui qui l’a offensé. Quelque soit notre avancée spirituelle, nous avons toujours des progrés à faire, des défis à relever! Les relations font parties des plus grands défis d’une vie même mâture en Christ !
Article sur le pardon de Denis Morissette : https://denismorissette.com/pourquoi-devrais-je-lui-pardonner/
1- Le pardon est un affranchissement
L’affranchissement dans sa définition la plus simple est l’action de libérer un esclave. Pardonner constitue une façon de s’affranchir du passé. C’est aussi une façon de se dégager des gens et des gestes qu’ils ont posés à notre égard. C’est aussi se libérer des souvenirs douloureux associés à l’événement… Rappelez-vous, nous sommes les premiers à tirer profit du pardon. Refuser de pardonner, c’est souvent rester prisonnier de ce passé douloureux. La victime des autres devient bourreau d’elle-même.
2- Le pardon est aussi un besoin humain.
Ce sont les humains qui ont besoin de pardonner et d’être pardonner. Parce que ce sont les humains qui sont les instigateurs des drames. Nous avons tous besoin de pardonner parce que tous nous avons été blessés affectés par quelqu’un dans la vie… N’oublions pas que le pardon est un don. C’est un don que l’on se fait à soi autant qu’aux autres. Nous avons besoin de pardonner et d’autres ont réellement besoin d’être pardonnés. C’est un don que l’on offre, mais aussi que l’on reçoit. Il libère celui qui donne et libère celui qui l’accepte afin qu’à son tour, il puisse se pardonner.
3- Le pardon est un choix personnel.
On ne peut imposer le pardon à quelqu’un. On ne peut pas condamner une victime parce qu’elle ne pardonne pas à son agresseur ou à son abuseur. On ne peut forcer quelqu’un à pardonner par manipulation ou par coercition. Le pardon demeure un choix que toute personne doit décider d’elle-même. C’est un choix librement posé.
Remarquez, Paul n’impose pas Philémon de pardonner, même s’il l’y presse.
4- Le pardon est une décision
5- Le pardon est un une expérience continue
En conclusion, soyons libres, de plus en plus libres. Et aidons les autres à entrer dans leur liberté !
En conclusion, soyons libres, de plus en plus libres. Et aidons les autres à entrer dans leur liberté !
