Si Dieu est pour nous...
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 3 viewsNotes
Transcript
Romains 8.31
Romains 8.31
8.31 Que dirons-nous donc à ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi avec lui toutes choses? La question: Que dirons-nous donc? n’introduit pas ici une objection, comme ailleurs chez Paul; elle invite les lecteurs à se rendre compte de la position qui leur est faite par les actes divins jusqu’ici exposés et à chercher un langage en rapport avec de tels bienfaits. Il ne faut pas donner aux mots πρὸς ταῦτα, à ces choses, le sens de en outre, comme le fait Bengel; il eût fallu dans ce sens πρὸς τούτοις. Πρός signifie ici par rapport à. Ταῦτα, ces choses, sont la justification des croyants (ch. 1 à 5), la sanctification des justifiés (6.1 à 8.17), la glorification encore future, mais certaine, des sanctifiés (8.18–30). Par tous ces actes accomplis ou promis, Dieu s’est mis désormais de notre côté; tous les adversaires de notre salut sont par là rendus impuissants. «Non pas qu’il n’y en ait plus, dit Calvin, mais avec un tel défenseur aucun d’entre eux n’est à redouter: Hic munis nobis est abeneus.» Avoir Dieu pour soi, et non plus contre soi, c’est la sécurité absolue.
Frédéric Godet, Commentaire sur l’épître aux Romains (Soleil d’Orient, 2009), 893.
V1 : Jésus-Christ a pris sur Lui, à notre place, la condamnation que nous méritons v3 de sorte que, par cette substitution, s’accomplisse l’exigence de justice à l’encontre du pécheur v4.
V5-9 l’oeuvre de l’Esprit qui travaille en nous pour nous équiper afin que nous vivions une vie nouvelle, en cohérence avec notre appartenance à Christ
Cette ouvre de l’Esprit en nous comporte aussi la promesse de notre résurrection future et nous atteste que Dieu nous a légitimement adoptés pour que nous devenions pour toujours ses enfants et ses héritiers v13-17.
Cette espérance d’une vie nouvelle, et même d’un monde transformé, nous aide à tenir bon dans les souffrances présentes v18-25.
Dans cette attente, l’Esprit nous permet de vivre la communion avec Dieu dans l’assurance saisissante que l’esprit même de Dieu pro avec nous et pour nous v26-27.
Et l’apôtre de renforcer cette assurance en soulignant qu’en Christ, la trajectoire du croyant est parfaitement sûre, car ancrée dans les projets de Dieu de toute éternité. (28-30).