La parole de Dieu
Les Dons de l’Esprit • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 2 viewsNotes
Transcript
1 Ainsi, recherchez avant tout l’amour ; aspirez en outre aux manifestations de l’Esprit, et surtout à prophétiser.
2 Celui qui parle dans une langue inconnue s’adresse à Dieu et non aux hommes : personne ne comprend les paroles mystérieuses qu’il prononce sous l’inspiration de l’Esprit.
3 Mais celui qui prophétise aide les autres à grandir dans la foi, les encourage et les réconforte.
4 Celui qui parle dans une langue inconnue ne se fait du bien qu’à lui-même ; mais celui qui prophétise permet à toute l’assemblée de grandir dans la foi.
5 Je veux bien que vous sachiez tous parler dans des langues inconnues, mais je préférerais que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus utile que celui qui s’exprime dans une langue inconnue – sauf si quelqu’un traduit ce dernier pour que l’Eglise puisse grandir dans la foi.
6 Supposez, frères et sœurs, que je vienne chez vous et que je m’exprime exclusivement dans ces langues inconnues, sans vous apporter aucune révélation, aucune connaissance nouvelle, aucune prophétie, aucun enseignement. Quel profit tireriez-vous de ma présence ?
7 Voyez ce qui se passe pour des instruments de musique comme la flûte ou la harpe. Comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur l’un ou l’autre de ces instruments s’ils ne rendent pas de sons distincts ?
8 Et qui se préparera pour la bataille si le signal que donne la trompette n’est pas parfaitement clair ?
9 Il en va de même pour vous : comment saura-t-on ce que vous voulez dire si, en utilisant ces langues inconnues, vous ne prononcez que des paroles inintelligibles ? Vous parlerez en l’air !
10 Il existe, dans le monde, un grand nombre de langues différentes, dont aucune n’est dépourvue de sens.
11 Mais si j’ignore le sens des mots utilisés par mon interlocuteur, je serai un étranger pour lui, et lui de même le sera pour moi.
12 Vous donc, puisque vous aspirez si ardemment aux manifestations de l’Esprit, recherchez avant tout à posséder en abondance celles qui contribuent à faire grandir l’Eglise dans la foi.
13 C’est pourquoi, celui qui parle en langues inconnues doit demander à Dieu de lui donner de traduire ce qu’il dit en langage compréhensible.
14 Car si je prie en langues inconnues, mon esprit est en prière, mais mon intelligence n’intervient pas.
15 Que ferai-je donc ? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence. Je chanterai les louanges de Dieu avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence.
16 Autrement, si tu remercies le Seigneur uniquement avec ton esprit, comment l’auditeur non averti, assis dans l’assemblée, pourra-t-il répondre « Amen » à ta prière de reconnaissance, puisqu’il ne comprend pas ce que tu dis ?
17 Ta prière de reconnaissance a beau être sublime, l’autre ne grandit pas dans sa foi.
18 Je remercie Dieu de ce que je parle en langues inconnues plus que vous tous.
19 Cependant, lors des réunions de l’Eglise, je préfère dire seulement cinq paroles compréhensibles pour instruire aussi les autres, plutôt que dix mille mots dans une langue inconnue.
20 Frères et sœurs, ne soyez pas des enfants dans votre façon de juger des choses. Pour le mal, soyez des petits enfants, mais dans le domaine du jugement, montrez-vous adultes.
21 Il est dit dans l’Ecriture : Je parlerai à ce peuple | dans une langue étrangère | par des lèvres d’étrangers, et même alors, ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur .
22 Ainsi, les paroles en langues inconnues sont un signe de Dieu, non pour les croyants, mais ceux qui ne croient pas ; les prophéties, elles, sont un signe, non pour les incroyants, mais pour ceux qui croient.
23 En effet, imaginez que l’Eglise se réunisse tout entière, et que tous parlent en des langues inconnues : si des personnes non averties ou des incroyants surviennent, ne diront-ils pas que vous avez perdu la raison ?
24 Si, au contraire, tous prophétisent et qu’il entre un visiteur incroyant ou un homme quelconque, ne se trouvera-t-il pas repris par tous et exposé au jugement de tous ?
25 Les secrets de son cœur seront mis à nu. Alors, il tombera sur sa face en adorant Dieu et s’écriera : « Certainement, Dieu est présent au milieu de vous. »
26 Comment donc agir, frères et sœurs ? Lorsque vous vous réunissez, l’un chantera un cantique, l’autre aura une parole d’enseignement, un autre une révélation ; celui-ci s’exprimera dans une langue inconnue, celui-là en donnera l’interprétation ; que tout cela serve à faire grandir l’Eglise dans la foi.
27 Si l’on parle dans des langues inconnues, que deux le fassent, ou tout au plus trois, et l’un après l’autre ; et qu’il y ait quelqu’un pour traduire.
28 S’il n’y a pas d’interprète, qu’on se taise plutôt que de parler dans une langue inconnue dans l’assemblée, et qu’on se contente de parler à soi-même et à Dieu.
29 Quant à ceux qui prophétisent, que deux ou trois prennent la parole et que les autres jugent ce qu’ils disent :
30 si l’un des assistants reçoit une révélation pendant qu’un autre parle, celui qui a la parole doit se taire.
31 Ainsi vous pouvez tous prophétiser à tour de rôle afin que tous soient instruits et stimulés dans leur foi.
32 Car les prophètes restent maîtres d’eux-mêmes.
33 Dieu, en effet, n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des membres du peuple saint,
34 que les femmes gardent le silence dans les assemblées ; car il ne leur est pas permis de parler. Qu’elles sachent se tenir dans la soumission comme le recommande aussi la Loi.
35 Si elles veulent s’instruire sur quelque point, qu’elles interrogent leur mari à la maison. En effet, il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée.
36 Car enfin, est-ce de chez vous que la Parole de Dieu est sortie ? Est-ce chez vous seulement qu’elle est parvenue ?
37 Si quelqu’un estime être un prophète ou pense bénéficier d’une manifestation spirituelle, il doit reconnaître, dans ce que je vous écris, un commandement du Seigneur.
38 Et si quelqu’un refuse de reconnaître cela, c’est la preuve qu’il n’a pas été lui-même reconnu par Dieu.
39 En résumé, mes frères et sœurs, recherchez ardemment à prophétiser et ne vous opposez pas à ce qu’on parle en des langues inconnues.
40 Mais veillez à ce que tout se passe convenablement et non dans le désordre.
Recherchez avant tout l’amour
Recherchez avant tout l’amour
Paul nous fait part que nous devons rechercher l’amour. ce n’est pas quelques choses d’iné. c’est un imperatif. il nous faut rechercher la présence de Dieu, il nous faut rechercher la nature de Dieu, il nous faut rechercher le fruit de l’Esprit. de cela toutes choses decoule.
nous l’avons vue la semaine derniere avec le chapitre de l’amour que Paul enseigne aux Corinthiens.
en faite l’amour nous pousse a devenir mature dans tous les domaines. L’eglise doit etre dans cette maturité. La restauration de Pierre s’est faite dans l’amour AGAPE et non pas dans l’amour sentimental.
Apres Paul nous enseinge a rehercher les manifestations de l’esprit, mais pas n’importe comment. il veut que nous puission prophetiser. Nous allons revenir à ce que Paul parle quand il dit prophetisé.
Un sujet qui faisait polémique au sein de l’eglise de Corinthe c’est le parler en langue. Cette manifestation de l’esprit qui est plus ou moin deconcertante.
Le parler en langue
Le parler en langue
Paul va faire un focus particulier sur 2 manifestations de l’Esprit
le parler en langue et la parole de prophetie
Les corinthiens considéraient les langues comme le plus important dans les dons. Ils consideraient que c’etait le don qui nous faisait etre spirituel.
Les langues ne sont-elle pas la pour sa propre edification ? alors que faire de se “don” en publique ? la recherche du parler en langue et d’aller plus loin dans se parler en langue (chose que Paul va evoqué) reflete une part d’egoïsme des corinthiens. ils veulent demontré en public et ne cherche qu’a s’edifier. Notre vie doit demontrer ces 2 commandements :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C’est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
L’intention de Paul de rappeler le but de l’Eglise, d’etre un edifice vivant pour rependre le royaume de Dieu.
Si il se trouve une personne dans la salle et que je parle en langue, qu’est ce qui va se produire en elle ? mais si je prophetise sur sa vie, si je me met a lui parler de la part de Dieu, qu’elle va etre l’impact de Dieu dans sa vie, qu’elle va etre l’impacte de l’Eglise dans sa vie ?
Dieu nous attend dans cette dimension, c’est la recherche de faire avancer le royaume de Dieu sur la terre.
d’ailleur qu’est ce que : faire avancer le royaume de Dieu ?
N’est pas que le royaume doit se manifester ? et nous revenons a notre enseignement sur l’ambassadeur
Nous sommes ambassadeur du royaume de Dieu. l’ambassadeur demontre le royaume et parle de son royaume.
Nous devons entrer dans cette dimension. Etre servieur, comme nous le voyons le jeudi c’est rentrer dans la dimension de servir notre Jesus.
Mais pour cela nous devons connaitre ou est notre Jesus.
Le chapitre 13 que nous avons vue la semaine derniere nous montre clairement la nature du royaume, de ne pas chercher son propre interet :
5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.
Maintenant, Paul n’est pas contre le parler en langue, mais il souhaite que dans l’asemblé nous puissions parler de la part de Dieu.
5 Je veux bien que vous sachiez tous parler dans des langues inconnues, mais je préférerais que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus utile que celui qui s’exprime dans une langue inconnue – sauf si quelqu’un traduit ce dernier pour que l’Eglise puisse grandir dans la foi.
Vivre une Expérience VS s’édifier mutuellement
Dieu ne veut pas que nos rencontre soit pour vivre une experience mais pour s’edifier mutuellement
La parole de prophetie
La parole de prophetie
a l’epoque de l’ancien testament, la propetie
20 Mais si un prophète a l’audace de prononcer en mon nom un message dont je ne l’ai pas chargé, ou s’il se met à parler au nom d’autres divinités, il sera mis à mort.
21 Peut-être vous demanderez-vous : « Comment saurons-nous qu’une prophétie ne vient pas de l’Eternel ? »
22 Sachez donc que si le prophète annonce de la part de l’Eternel une chose qui ne se réalise pas, si sa parole reste sans effet, c’est que son message ne vient pas de l’Eternel, c’est par présomption que le prophète l’aura prononcé : vous ne vous laisserez donc pas impressionner par lui.
1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige,
2 et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, — des dieux que tu ne connais point, — et servons-les!
3 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.
4 Vous irez après l’Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
20 sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,
21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
Ne prie pas selon la vue mais selon la foi
la foi est la capacité de regarder dans le surnaturel de Dieu pour proclamer ce qu’il est, ce qu’il dit,
1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.