#1 Ce que nous sommes sensés être selon la bible ?
Introduction
1) Citations qui semblent paradoxales
Le ministère de la tempête
Alors que nous étions en train de visiter une grande manufacture de meubles, notre guide, le contremaître, nous pointa un buffet en bois massif constitué d’un grain et d’une ronce magnifiques.
« Je veux que vous observiez la qualité de ce chêne, dit-il. C’est le premier choix dans cette qualité et le secret de son grainage et de sa contexture merveilleuse ; c’est que les arbres dont il provient ont poussé dans un endroit où ils étaient exposés à de continuelles tempêtes. »
Quel fait suggestif ! Les arbres battus par la tempête produisent les tissus les plus serrés et les plus fins et les fibres les plus artistement imbriquées !
Ainsi en est-il des vies humaines, exposées aux peines, aux épreuves et aux luttes de l’existence. Si elles tiennent bon dans la tempête, le vent de Dieu les fortifie et les rend plus belles. La lutte est un tonique indispensable à la formation de notre personnalité.
Concernant Job, nous pourrions être choqués d’une telle épreuve de foi et d’un tel témoignage si difficile, mais le Seigneur ne reste pas un spectateur impassible à la souffrance de Job et à la nôtre, il est avec nous, il souffre avec nous.
À la lumière de la croix, nous pouvons dire, aucune souffrance humaine n’a atteint, et de loin, les souffrances que le Christ a voulu endurer par amour pour nous.
Si Jésus-Christ est mort pour moi, à ma place, abandonné du Père, alors je ne peux que m’incliner lorsqu’il me demande à mon tour de me sacrifier pour lui.
Quand Jésus a bu la coupe que le Père lui tendait, il était plus grand que lorsqu’il calmait les mers et ressuscitait les morts.
Car accomplir la volonté de Dieu, s’y soumettre est bien le plus sublime couronnement d’une vie chrétienne.
« Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ? »
Lecture proposée : Jean 18.11
