#1 Ce que nous sommes sensés être selon la bible ?

Ce que nous sommes sensés être selon la bible ?  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 33 views
Notes
Transcript

Introduction

Être quelqu’un, c’est ce que l’être humain s’efforce de faire en grande partie de sa vie.
La société elle-même nous façonne à être définit par des standards comme :
un diplôme, un métier, un rang social…
Mais que dit la bible ; qui sommes-nous sensés être en tant que chrétien ?
Nous allons limiter notre recherche, pour le moment, au nouveau testament et dans les évangiles avec le verbe “soyez

1) Citations qui semblent paradoxales

La 1ère de toutes ces citations, se trouve dans Mat 5.12
Matthieu 5.12 NEG
12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Il y a une joie avenir pour celles et ceux qui veulent suivre le Seigneur jusqu’au bout, sans se lasser, se décourager jusqu’à être capable de supporter la persécution.
Cette déclaration est très forte car elle s’inscrit dans une liste de versets qui commence par heureux et notamment le verset 11
Matthieu 5.11 NEG
11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
La 2ème citation, nous incite à être encore plus impliqué (pas en retrait) dans notre vie chrétienne : Mat 5.44-45
Matthieu 5.44–45 NEG
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent,] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Les versets 46 à 48 précise le niveau d’exigence de la volonté de Dieu, c’est à dire de perfection, en nous disant ceci : Mat 5.46-48
Matthieu 5.46–48 NEG
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains n’agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens n’agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Mais une question peut apparaître dans notre coeur, c’est celle-ci : le faisons-nous déjà entre frères et soeurs ?
Anecdotes :
Histoires sur ... Le ministère de la tempête

Le ministère de la tempête

Alors que nous étions en train de visiter une grande manufacture de meubles, notre guide, le contremaître, nous pointa un buffet en bois massif constitué d’un grain et d’une ronce magnifiques.

« Je veux que vous observiez la qualité de ce chêne, dit-il. C’est le premier choix dans cette qualité et le secret de son grainage et de sa contexture merveilleuse ; c’est que les arbres dont il provient ont poussé dans un endroit où ils étaient exposés à de continuelles tempêtes. »

Quel fait suggestif ! Les arbres battus par la tempête produisent les tissus les plus serrés et les plus fins et les fibres les plus artistement imbriquées !

Ainsi en est-il des vies humaines, exposées aux peines, aux épreuves et aux luttes de l’existence. Si elles tiennent bon dans la tempête, le vent de Dieu les fortifie et les rend plus belles. La lutte est un tonique indispensable à la formation de notre personnalité.

Concernant Job, nous pourrions être choqués d’une telle épreuve de foi et d’un tel témoignage si difficile, mais le Seigneur ne reste pas un spectateur impassible à la souffrance de Job et à la nôtre, il est avec nous, il souffre avec nous.

À la lumière de la croix, nous pouvons dire, aucune souffrance humaine n’a atteint, et de loin, les souffrances que le Christ a voulu endurer par amour pour nous.

Si Jésus-Christ est mort pour moi, à ma place, abandonné du Père, alors je ne peux que m’incliner lorsqu’il me demande à mon tour de me sacrifier pour lui.

Quand Jésus a bu la coupe que le Père lui tendait, il était plus grand que lorsqu’il calmait les mers et ressuscitait les morts.

Car accomplir la volonté de Dieu, s’y soumettre est bien le plus sublime couronnement d’une vie chrétienne.

« Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ? »

Lecture proposée : Jean 18.11

La 3ème citation, nous parle d’hypocrisie, dans un certain contexte : celui de la prière Mat 6.5
Matthieu 6.5 NEG
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
Et la bonne attitude à avoir est décrite juste après : Mat 6.6
Matthieu 6.6 NEG
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
A la lecture de ces textes, nous pourrions être un peu embarrassés et nous dire que finalement, il vaux mieux rester prier chez soit !
Non, mais il est question de la sobriété dans la prière, comme dans la vie chrétienne en générale. C’est pour cela que la suite du verset dit ceci : Mat 6.7-9
Matthieu 6.7–8 NEG
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
La chair à plutôt tendance à rechercher les choses qui se voit pour tenter d’exister. Mais le chrétien doit plutôt s’approprier cette déclaration de Paul qui dit : Phil 1.21
Philippiens 1.21 NEG
21 car Christ est ma vie, et mourir m’est un gain.
La 4ème citation, parle du jugement en disant ceci : Mat 7.1
Matthieu 7.1 NEG
1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Pour une bonne compréhension de cette déclaration, il est de voir cette même déclaration dans la version biblique BDS : Mat 7.1
Matthieu 7.1 BDS
1 Ne condamnez pas les autres, pour ne pas être vous-mêmes condamnés.
Qui d’entre nous a envie d’être jugé et condamné ? Personne
Pourtant il faut bien dire que c’est une tendance naturelle, n’est-ce pas ?
Sinon, cela ne serez pas inscrit dans la bible comme nous venons de le lire.
Cela ne veut pas dire pour autant que nous ne serons pas jugés par notre Seigneur d’abord (en vue des récompenses :Paul en parle dans 1 Co 3.12
1 Corinthiens 3.12 NEG
12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée;
Cela ne veut pas dire aussi que nous ne devons pas examiner les choses : 1 Th 5.21
1 Thessaloniciens 5.21 NEG
21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
Ce texte ne peut être retiré de la liste d’exhortations à la quelle il appartient : 1 Th 5.12-23
1 Thessaloniciens 5.12–23 NEG
12 Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. 13 Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. 14 Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. 15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. 16 Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse. 18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 19 N’éteignez pas l’Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22 abstenez-vous de toute espèce de mal. 23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
La 5ème citation, est en rapport avec élément des plus ordinaire ; le sel : Marc 9.51
Marc 9.51 NEG
51 Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.
C’est certes un élément ordinaire dont nous connaissons l’usage.
Les disciples étaient encore loin d’être ce que Jésus attendait qu’ils soient :
Dans l’évangile de Marc au chapitre 9, plusieurs choses seront dites aux disciples :
Cela va commencer par une interpellation ! :
Marc 9.23 NEG
23 Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit.
Ensuite par la réponse à cette interpellation :
Marc 9.24 NEG
24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!
Mais avant cela, voici ce que les disciples se sont entendu dire par Jésus : Marc 9.19
Marc 9.19 NEG
19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? jusqu’à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. On le lui amena.
Forte heureusement, Jésus va enseigner ses disciples sur cet échec parce qu’il le lui demande :
Marc 9.28–29 NEG
28 Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit? 29 Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.
Ensuite ils partent de là et traversent la Galilée (v30) et arrivent à Capernaüm : Marc 9.33-34
Marc 9.33–34 NEG
33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu’il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin? 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
Et c’est là que le Seigneur va leur indiqué quel doit-être leur manière de ce comporter dans leur relation : Marc 9.35-37
Marc 9.35–37 NEG
35 Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. 36 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et, l’ayant pris dans ses bras, il leur dit: 37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m’a envoyé.

Conclusion

J’aimerai conclure avec l’avant dernier verset de ce chapitre 9 de l’évangile de Marc qui dit : Marc 9.50
Marc 9.50 NEG
50 Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous?
Nous avons quelques raisons pour lesquels le sel sel peut perdre sa saveur : Marc 9. 43-48
Marc 9.43–48 NEG
43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, [dans le feu qui ne s’éteint point]. 47 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, 48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point.
Nous ce matin, il nous dit “ayez du sel en vous-même”
Nous avons la grâce d’être prévenu à l’avance qu’il y a des occasions de chutes que peuvent se trouver sur notre parcours et que nous pourrions éviter.
Mais pour ceux du dehors, qu’en est-il et qu’en serait-il pour eux ?
Ayons du sel pour eux afin qu’ils évitent cet étang de feu préparé pour les impies.
Que le sel en nous ne perde jamais de sa saveur à cause de quelques altérations, ou corruptions que ce soit.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.