Jésus au centre
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 8 viewsNotes
Transcript
Introduction
Introduction
Au départ, il est tout pour nous,
Puis vient les épreuves, alors notre attention se détourne de lui pour les affronter.
De manière involontaires, presqu’anodine, et insidieuse, des sentiments de peurs, de craintes, pour notre avenir, celui de nos enfants, commencent à nous envahir. C’est alors que sans le rechercher, ni le vouloir, nous commençons à nous désinteresser petit à petit de lui.
Ce processus, est si lent, qu’il en ait presqu’imperceptible, notre conscience ne réagit pas, nous sommes comme endormis, nous ne réalisons pas ce qui se joue secrétement dans notre coeur !
Pourtant, nous continuons à le servir, mais comme un le ferait un esclave, comme une chose qui devient une obligation, et qui quelque part nous rassure et masque aussi ce qui agrave notre cas, la réalité qui est en train de se passer tout au fond de notre coeur.
Chemin faisant, nos pas s’éloignent de ce qu’il aime, chemin faisant, nous acceptons des choses qui le blesse.
Puis survient un évenement brutal, qui nous contraint de penser fortement à lui, c’est alors, que nous nous rendons compte, misérable que nous sommes, non pas qu’il se soit lui éloigné de nous, mais c’est nous qui nous sommes éloignés de lui.
Au final, ce constat peut-être salutaire, si il nous pousse à une véritable repentance, ou bien elle peut être fatal, si nous choisissons d’endurcir notre coeur !
8 N’endurcissez pas votre cœur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert, 9 Où vos pères me tentèrent, M’éprouvèrent, quoiqu’ils aient vu mes œuvres. 10 Pendant quarante ans j’eus cette race en dégoût, Et je dis: C’est un peuple dont le cœur est égaré; Ils ne connaissent pas mes voies. 11 Aussi je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos!
26 Mon fils, donne-moi ton cœur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.
Savez-vous que l’histoire que j’ai inventé, en guise d’introduction pourrait s’appliquer au frère du fils prodigue, dans Luc 15 ? Ce dernier servait son père, mais son coeur ne prenait plus plaisir d’être a côté de son père.
Oui Dieu, nous supplie, “Mon fils donne-moi, non pas tes mains, non pas ton savoir-faire, non pas tes compétences, non pas ton temps, mais TON COEUR”.
La pierre angulaire
La pierre angulaire
1 Rejetant donc toute méchanceté et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon. 4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 6 Car il est dit dans l’Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. 7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle, Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale. 8 Ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés. 9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. 11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
Jésus est la pierre angulaire !
Cette expression signifie, que Jésus est le fondement principal et essentiel sur lequel repose la foi chrétienne, et sur lequel doit reposer ma vie spirituelle, et la vie de l’église !
Dans l’Antiquité, la pierre angulaire, ou pierre de fondation, était la première pierre posée, lors de la construction d’un édifice. C’était la pierre la plus importante, car elle déterminait la solidité, l’alignement et la stabilité de toute la structure !
En d’autres termes, si cette pierre était mal placée ou de mauvaise qualité, tout le bâtiment risquait de s’éffondrer !
Pourquoi des chrétiens abandonnent, pourquoi des églises dévient, pourquoi des pasteurs tombent, parce que Christ n’est pas, ou n’est plus la pierre angulaire de leur vie, ou de l’église !
C’est ce que Paul rappelle aux corinthiens, nous lirons car tout le passage est édifiant, l’entiereté du chapitre
1 Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. 3 En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme? 4 Quand l’un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d’Apollos! n’êtes-vous pas des hommes? 5 Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. 6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. 9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. 10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; 13 car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. 18 Que nul ne s’abuse lui-même: si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage. 19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. 20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu’elles sont vaines. 21 Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous; 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.
Avec qui, et pour qui tu fais le voyage
Avec qui, et pour qui tu fais le voyage
La semaine dernière, nous avons considéré la question que Dieu posa à Agar : Où vas-tu ?
Mais ce matin, je dirai ceci, il y a plus important que de répondre à cette question, ou du moins je la ferai plus précise, avec qui tu fais le voyage, pour qui fais-tu le voyage, vers qui te diriges-tu et pour qui fais-tu tous ces efforts ?
Ecoutons Paul :
7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout; je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi. 10 Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, 11 si je puis, à la résurrection d’entre les morts. 12 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. 13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. 15 Nous tous donc qui sommes des hommes faits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.
21 car Christ est ma vie, et mourir m’est un gain.
20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Dieu au centre
Dieu au centre
2 L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
18 C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.
13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.
1 Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:
6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
17 Car l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Christ dans le ciel est au centre de tout, il ne peut en être autrement dans nos vies et dans l’église.
Sommes-nous prêt à tout remettre en question, si nous nous rendons compte, que quoi que ce soit que nous accomplissons même pour lui, ne mets pas Jésus au centre ?
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Il faut qu’il habite nos coeurs par la foi
Il faut qu’il habite nos coeurs par la foi
17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; étant enracinés et fondés dans l’amour,
D’ailleurs si nous lisons les premiers chapitres d’Ephesiens (survolons quelques uns.
En lui, en Christ ...
Revenons à celui dont on s’est pronfondément détourné
Revenons à celui dont on s’est pronfondément détourné
6 Revenez à celui dont on s’est profondément détourné, Enfants d’Israël!
1 Venez, retournons à l’Eternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. 2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. 3 Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. 4 Que te ferai-je, Ephraïm? Que te ferai-je, Juda? Votre piété est comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe. 5 C’est pourquoi je les frapperai par les prophètes, Je les tuerai par les paroles de ma bouche, Et mes jugements éclateront comme la lumière. 6 Car j’aime la miséricorde et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.