VOIS-TU LE NUAGE ?

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 2 views
Notes
Transcript

Introduction :

1 Rois 18.41–46 BDS
Ensuite, Elie dit à Achab : Allez, va manger et boire, car j’entends le grondement qui annonce l’averse. Achab alla manger et boire, tandis qu’Elie montait vers le sommet du mont Carmel où il se prosterna jusqu’à terre, le visage entre les genoux. Il dit à son jeune serviteur : Monte plus haut et regarde du côté de la mer. Celui-ci monta, scruta l’horizon et revint dire : Je ne vois rien. Elie l’envoya sept fois pour regarder. A la septième fois, le serviteur annonça : Je vois venir un petit nuage qui s’élève de la mer, il n’est pas plus grand que la main d’un homme. Alors Elie lui ordonna : Va dire à Achab : « Dépêche-toi d’atteler ton char et de rentrer chez toi, sinon la pluie te bloquera. » Déjà, de tous côtés, le ciel s’obscurcissait d’épais nuages poussés par un vent de tempête. Soudain, une pluie torrentielle se mit à tomber. Achab monta sur son char et partit pour Jizréel. Rempli de force par l’Eternel, Elie serra sa ceinture autour des reins et courut devant le char du roi Achab jusqu’à l’entrée de Jizréel.
Je ne sais pas pour vous, mais il m’arrive parfois de rechercher quelque chose sans le trouver du premier coup.
Généralement, Dieu fait bien les choses, ma femme arrive à voir ce que je ne vois pas.
Je ne sais pas si c’est un cliché, mais nous les hommes, nous avons vraiment du mal dans ce domaine.
Je fais le constat chez mes gars. Ils ont du mal aussi à voir.
Dans ce récit il est question aussi de voir. Élie va envoyer son serviteur afin de regarder du côté de la mer.
À ce moment précis le Serviteur a obéit sans savoir exactement ce qu’il allait voir.
Nous verrons plus tard que ce qu’il va voir va déterminer l’entrée dans une nouvelle saison pour le peuple d’Israël. Dieu va ouvrir les cieux et la secheresse va se terminer.

Contexte :

A cette époque Achab était le roi d’Israël. Pendant son règne le royaume d’Israël atteignit son plus bas record dans sa relation avec Dieu.
Il est dit que le roi Achab épousa une femme d’entre les nations, Jézabel reine de Sidon. Cette alliance apporta puissance politique et avantages commerciaux entre Israël et son voisin du nord.
Mais Jézabel, fortement attachée à sa propre religion, entraîna Achab à « pécher contre Dieu » en imposant à son peuple le culte du dieu phénicien Baal.
Baal était adoré en tant que dieu du climat, capable de donner ou de retenir les produits de la terre. Le peuple se détourna de Dieu pour s’attacher à une idole, Baal.
C’est dans ce contexte que Dieu envoya son prophète, Elie. Ainsi par sa bouche, Dieu annonça une sécheresse pour plusieurs années (3 ans et 6 mois selon Luc 4.25) sur tout le territoire d’Israël. (Chap 17.1-8)
Dieu mis Elie à part du côté du torrent de Kerith et Il pourvu à ses besoins. Il est dit au verset 4 à 6 que Dieu envoya des corbeaux, matin et soir, nourrir Elie avec du pain et de la viande. (Verset 6). Il resta là jusqu’à ce que le torrent soit asséché.
Ensuite Dieu envoya Elie vers une veuve à Sarepta, dans le territoire de Sidon.
Après la rencontre avec cette veuve et la résurrection de son fils, Dieu annonça la fin de la sécheresse en Israël. Ce fut la fin de cette épreuve pour le peuple d’Israel.
***** (J’ouvre une parenthèse par rapport à l’épreuve)

> Lorsque Dieu vous interpeler les hommes sur leur situation, il les fait passer souvent par le même schéma :

1) Il lui fait prendre conscience de son état, de ses péchés. 2) Si celui-ci n’écoute pas, il le fait passer par une saison de désert, de sécheresse spirituelle jusqu’à ce qu’il crie vers Dieu. 3) Il prépare toujours le chemin pour qu’il s’en sorte.

> Le but de Dieu n’est pas de nous punir, mais de nous faire prendre conscience que nous sommes loin de lui et qu’il désire que nous revenions à Lui.

> Dieu est toujours au contrôle, peut importe ce que nous traversons.

1 Corinthiens 10.13 “Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes. D’ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister.”
C’est une épreuve que Dieu veut faire passer au peuple d’Israël par rapport à cette sécheresse.
Dieu avait prévenu son serviteur Élie en lui faisant une promesse :
1 Rois 18.1 “Bien des jours s’écoulèrent. Au cours de la troisième année de sécheresse, l’Eternel adressa la parole à Elie en ces termes : Va trouver Achab, et je ferai pleuvoir sur ce pays.”
****
Alors que Dieu a préparer son serviteur Élie à cette nouvelle saison pour le peuple d’Israël, Dieu veut faire de même pour notre église. Il désire nous préparer, nous tous à vivre cette saison et à entrée dans notre vision.
Cette année, notre église entre dans la vision que Dieu lui confié : Être une église-hôpital.
Nous voyons une église-hôpital centrée sur Jésus, qui accueille, soigne et équipe chaque personne pour en faire des disciples prêts à servir Dieu.
Comme Élie, tout pars d’une parole de Dieu révéler en Janvier 2016 (c’est notre soeur Roselène qui nous l’avais partagé) et confirmé fin 2022 avec cette mission pour l’église :
L’église La Porte, centrée sur Jésus, pour des vies impactées au service de Dieu.
Pour que cette vision se réalise, Dieu désire utiliser chacun de nous, afin que nous soyons prêts à rentrer dans son plan pour notre église.

Dieu est assez grand pour réaliser lui-même ses oeuvres. Nous ne sommes pas indispensables.

Pourtant, il choisi quand même de nous utiliser pour nous démontrer qu’il tien à nous, que nous sommes important à ses yeux en tant que créatures.
C’était le but de Jésus aussi lorsqu’il parle de la mission de l’église :
Matthieu 28.19 LSG
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Dieu nous appel à oeuvrer pour son oeuvre. Cet appel nous concerne tous.
Alors que nous rentrons dans une nouvelle saison de notre église, nous devons tous nous sentir concerné par cela. Pour cela, il faut que nous nous positionnons. Nous avons tous notre rôle à jouer.
Mais faut-il autant connaître notre rôle pour passer à l’action.
Achab, le serviteur d’Élie et Élie lui-même ont eu un rôle à jouer pour que la promesse de Dieu se réalise.
L’histoire nous dit qu’ils n’étaient pas investis de la même manière.
Mon désir ce matin est que nous puissions savoir quel rôle nous voulons jouer dans cette saison que Dieu nous permet de vivre à l’église.
Sans cela, nous ne pourrions voir la bénédiction qu’il a en réserve pour nous tous. Le petit nuage ne sera pas à notre portée.

I) ACHAB

Qui est Achab ?
Il est roi en Israël. Il succède à Omri son père.
À l’époque, le royaume d’Israël est divisé en 2 (voir 1 Rois 12) :
Le nord est gouverné par Achab
Le sud par Asa (descendant de David)
Étant fils de Omri, il savait qu’il devait prendre le trône à sa suite.
Il sait son statut, il connait son rôle et il se contente de régner.
Son statut est tellement une évidence qu’il oublie qui est à l’origine de son trône : Dieu.
Il n’a pas peur de péché au point de s’allier à une paienne idolatre qui le détourne de Dieu. D’ailleurs, il ne s’est jamais repenté de ses péchés.
C’est alors que Élie va prononcer cette parole :
1 Rois 17.1 “Un prophète nommé Elie, originaire du village de Tishbé en Galaad, vint dire au roi Achab : Aussi vrai que l’Eternel, le Dieu d’Israël que je sers, est vivant, il n’y aura ces prochaines années ni rosée ni pluie, sauf si je le demande.”
Cette homme était tellement dans son péché qu’il ne compris pas pourquoi Dieu avait ordonné la secheresse sur le pays. Il pensait que c’était la faute d’Élie.
1 Rois 18.17 “Lorsqu’il l’aperçut, il lui cria : Te voilà, toi qui sèmes le malheur en Israël !”
Cette homme savait que Dieu avait mis une épreuve sur son peuple au travers de la sécheresse. Il savait aussi que Dieu pouvait aussi leur enlever cette épreuve.
- Il ne fait pourtant rien de plus.
- Il se contente d’obéir aux paroles d’Élie lorsqu’il lui dit dans 1 Rois 18.41 “Ensuite, Elie dit à Achab : Allez, va manger et boire, car j’entends le grondement qui annonce l’averse.”
- Il n’a jamais été acteur de la puissance de Dieu. Il s’est seulement contenté de régné.
- Il n’a jamais vu le petit nuage qui montait, signe de l’arrivée de la puissance de Dieu pour le peuple.

Quel enseignement pour nous ?

Depuis que je suis dans le ministère, je constate malheureusement qu’il y a beaucoup de chrétien comme Achab.
Le chrétien qui règne est sauvé par grâce. Il le sait et le revendique. Il croit que Jésus est son sauveur et qu’il est enfant de Dieu.
Il a juste un défaut :

> Le chrétien qui règne se contente de son état de racheté, d’élu de Dieu et rien d’autre.

Il se contente uniquement de régner en attendant le retour de Christ.
Il connais la mission que Jésus lui a confié mais vit seulement sa vie.

> Le résultat : Il ne participe pas à l’oeuvre que Dieu leur avait réservé.

> Le piège pour eux : N’ayant pas d’engagement profond dans l’oeuvre, il se laisse facilement tenté et succombe facilement au péché.

> Bien aimée, Dieu a besoin de chacun de nous pour son oeuvre. Qu’as tu fait jusqu’à maintenant pour répondre à la mission que Jésus t’a confié ?

Il est temps aujourd’hui de te lever et de participer à cette mission. Tu es aussi appelé à voir ce petit nuage qui monte dans le ciel.

II) LE SERVITEUR D’ÉLIE

Nous n’avons pas plus de description sur ce personnage. Il n’a pas de nom et nous n’entendons pas parler de lui par la suite. Il était sans doute un employé d’Élie.
Nous savons une chose de lui : Il est avec Élie sur le Mont Carmel.
1 Rois 18.42-43 nous dit qu’Élie monta au sommet du Mont Carmel et qu’il demanda à son serviteur de monter plus haut pour regarder vers la mer.
Ce jeune homme va faire 7 allers-retours jusqu’à voir le petit nuage.
Sans le savoir, ce jeune homme a été un instrument entre les mains de Dieu.
Il va obéir à Élie, à sa seule parole. Le texte nous dit pas qu’il avait fini par être découragé.
Il a oeuvré pour Élie et en prolongation à Dieu. Il lui manquait une seule chose : une communion avec Dieu. Car il est dit que Élie seul était prosterné. Élie était en perpétuel relation avec Dieu.

Quel enseignement pour nous ?

Ce serviteur est le type de chrétien qui va passer sa vie à servir Dieu sans rechercher une relation intime avec Dieu.
Le chrétien actif croit qu’il est sauvé par grâce. Il sait qu’il est fils ou fille de Dieu.
Il a juste un défaut :
> Il est très actif dans l’oeuvre. Il est même superactif. Au point de délaisser sa relation avec Dieu. Il va obéir à la parole de Dieu mais s’en une vraie révélation de sa part.

> Le résultat : Son service devient un Job, Il fait mécaniquement, il subit parfois ce qu’il fait, ses relations avec les autres serviteurs sont mauvaises.

> Le piège : N’ayant pas d’enracinement profond en Dieu, il risque de lacher la main de Dieu à la moindre épreuve.

> Oui le chrétien actif est mieux que le chrétien qui règne, mais il risque de tomber dans un surmenage spirituel.

Bien-aimée, servir Dieu c’est bien, mais servir sans Dieu ne sert à rien.
Je crois personnellement que Dieu veut plus que des mains à son service. Il désire avant tout des serviteurs proches de lui, qui aspire à une relation personnelle et profonde avec lui.

III) ÉLIE

Élie est un prophète envoyé par Dieu pour reprendre le roi Achab et ramener le peuple à Lui.
La Bible parle de lui à partir de 1 Rois 17.
C’était un homme en constante communion avec Dieu. Dieu lui parlait, l’avertissait et le guidait dans sa marche.
Il prenait aussi le temps de parler à son Dieu à des moments précis.
Quand on regarde les récits concernant sa vie, il est mentionné que peut de fois où il ouvrit la bouche pour parlé à Dieu.
Voici les fois où il s’adressa à Dieu :
1 Rois 17.21 lorsqu’il pria Dieu pour que le fils de la veuve vive à nouveau : Eternel, mon Dieu, je t’en prie, veuille faire revenir en lui le souffle de vie de cet enfant !”
1 Rois 18.36 Lorsqu’il demande le feu du ciel pour bruler son autel. : “A l’heure habituelle de l’offrande du soir, le prophète Elie s’approcha de l’autel et pria : Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on sache aujourd’hui que c’est toi qui es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que j’ai fait tout cela sur ton ordre !”
1 Rois 19 : Lorsqu’il parla à Dieu dans la grotte.
Le reste du temps c’est Dieu qui lui parlait directement ou il donnait une révélation de Dieu directement.
Élie était non seulement en communion avec Dieu, mais il servait Dieu à chaque occasion (La veuve de Sarepta, La résurrection du fils de la veuve, face aux prophètes de Baal.
Élie était celui aussi qui avait les clés pour que la puissance de Dieu se manifeste lorsqu’il y a eu la secheresse.
Rappelez-vous sa parole dans 1 Rois 17.1
“Un prophète nommé Elie, originaire du village de Tishbé en Galaad, vint dire au roi Achab : Aussi vrai que l’Eternel, le Dieu d’Israël que je sers, est vivant, il n’y aura ces prochaines années ni rosée ni pluie, sauf si je le demande.”
C’est lui aussi qui reste en communion avec Dieu lorsqu’il demande à son serviteur d’aller regarder du côté de la mer. Il reste ferme par rapport à la parole que Dieu lui a confié.

Quel enseignement pour nous ce matin ?

Élie incarne ce qu’un chrétien devrait vivre dans sa vie avec Dieu :
Il connait son identité en Dieu,
Il a une relation intime et profonde avec Dieu
Il oeuvre puissant pour lui.
Élie est l’un des fameux prophète de l’ancien testament et son niveau semble innatténiable pour nous.
Pourtant Jacques 5.17–18 nous dit ceci d’Élie :
“Elie était un homme tout à fait semblable à nous. Il pria avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et, pendant trois ans et demi, il ne tomba pas de pluie sur le sol. Puis il pria de nouveau et le ciel redonna la pluie, et la terre produisit ses récoltes.”
Élie était un homme tout à fait semblable à nous.
Cela veut dire que ce qu’Élie a pu expérimenter dans sa vie est à notre porté aujourd’hui, à nous qui sommes enfants de Dieu.
Élie savait aussi qu’il devait compter sur ses frères pour faire l’oeuvre de Dieu. C’est pour cela qu’il s’est entouré de son serviteur sur le Mont Carmel.
Rappelez-vous des caractéristiques d’Élie :
Il était choisi par Dieu,
Il avait une relation personnelle avec lui (Il priait et écoutait Dieu),
Il oeuvrait pour Lui.
Est-ce inatteignable pour nous ? Est ce hors de notre portée ?
Je ne le crois pas.

IV) CONCLUSION

Quel personnage voulons-nous incarner dans la mission que Dieu a confié à l’église La Porte ?
Voulons-nous être des chrétiens “Achab”, règnant et attendons le retour du Seigneur ?
Voulons-nous seulement être des chrétiens serviteurs et occuper un poste et “seulement” être utile entre les mains de Dieu sans relation avec Lui?
Voulons-nous être des chrétiens “Élie”, capable d’écouter Dieu, de lui parler, de lui obéir, d’agir pour lui ?
Le défi est devant nous bien aimée.
Soyons de ceux qui verront ce petit nuage monter depuis la mer.
Matthieu 28.18–19 LSG
Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Related Media
See more
Related Sermons
See more