Homme / Femme

FAMILLE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 3 views
Notes
Transcript

Genèse 1.26–31 (LSG)
26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
C’est l’origine, c’est le plan de Dieu. il veut un homme et une femme bien distain et ce binome forme l’humanité forme une antité
Genesis 2:18–24 LSG
18 L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 19 L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. 20 Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. 21 Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 23 Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Le processus que Dieu a avec nous pour nous faire comprendre ou tu dois aller. il nous trace toujours un chemin pour que nous puissions rentrer dans le plan qu’il a pour nous.
Ephesians 5:22–31 LSG
22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. 29 Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
Recherchons le plan de Dieu donc pour notre vie, pour nos relations

La soumission / Sous-mission

Commencons par l’un des versets qui fait polemique
Ephesians 5:22 LSG
22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
Ephesians 5:19–22 BDS
19 ainsi vous vous entretiendrez par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés par l’Esprit, vous louerez le Seigneur de tout votre cœur par vos chants et vos psaumes ; 20 à tout moment et pour toute chose, vous remercierez Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 21 et parce que vous avez la crainte de Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres, 22 vous femmes, en particulier, chacune à son mari, et cela par égard pour le Seigneur.
l’idee du mode du verbe c’est que la fonction de soumission n’est pas une attituide passive, mais active.
ca veut dire quoi ? ca veut dire que ca demande une validation et une action.
La sousmission n’est pas la pour limiter la liberté mais plutot pour trouver un epanoussement.
Un example, quand Dieu crea le jardin d’eden pour Adam et Eve, il crea un endroit delimité pour qu’il puisse s’y epanouir.
Dieu quand il imagine l’eglise, il imagine un cadre pour que l’on puisse s’epanouir.
Dans nos relation, Dieu imagine un cadre pour que nous puissions nous epanouir.
Quand je me suis marier avec Marion, c’est l’un des sujets que nous avons abordé. le faite que Dieu à voulu des utorité et qu’il nous faut prendre en considération cela.
Je suis responsable devant Dieu de ma femme, et de mon foyé. cependant, ce n’est pas parce que j’en suis responsable que je dois tout controler.
Je lui ai dit : prend conscience que si tu fait une erreur ou une betise, cela n’engage pas que toi mais aussi moi car je suis en responsabilité vis a vis de toi.
C’est que tu Dieu va faire avec la chute de l’homme.
la faute de la femme touche automatiquement l’homme et les 2 on une repercutions.
d’ou l’interer de comprendre que nous somme dans la meme mission. il n’y a pas une quesiton de superieur et inferieur mais de travailler ensemble.
D’ailleur l’idée de dieu, je ferai une aide semblable à toi.
Le probleme c’est que celui qui ne realise pas cela..
Romans 13:2 LSG
2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
Comprenner : le rapport / homme femme
La soumission doit être active et totale. L’unité du couple ne se réalise qu’au prix d’un partage absolu.

L’amour

Souvent, dans les textes que nous n’aimons pas , nous nous fermons au reste.
Or la :
Ephesians 5:25–27 LSG
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Le domaine de la mise en accord est donné a la femme, de se mettre sous la meme mission et d’etre en accord pour la meme mission.
mais le domaine de l’amour est donné à l’homme. c’est sa responsabilité.
Lorsqu’un événement risque de briser la communion spirituelle, c’est à l’homme d’amorcer le processus de reconciliation.
Jesus a donné sa vie pour nous reconcilier, nous l’epouse. nous devons daire de meme messieur
Nous avons vue ensemble 1 corinthiens 13 qui nous parle de l’amour et c’est une bonne definition
le mot amour recouvre trois types d’expériences:
l’union des corps sur le plan physique
l’union sentimentale sur le plan des émotions
l’union de la raison et de la volonté sur le plan spirituel
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.