Comment reconnaître le vrai du faux évangile ?

Comment reconnaître le vrai du faux évangile ?  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 91 views

prédication participative. Atelier de travail en petits groupes.

Notes
Transcript

Introduction:

Il est un fait alarmant, c’est que notre époque, contrairement à ce qu’enseigne l’Histoire de l’église, ne cherche plus à lutter contre la fausse doctrine, comme-ci ces combats étaient finis et sans utilité. Le but de cette série ne sera ni d’exagérer les difficultés que nous pouvons rencontrer, ni de critiquer ceux qui ne pratiquent pas comme nous, mais, à la lumière des écritures, d’essayer de retirer des conseils pour discerner le vrai du faux évangile.
Ces conseils seront issus essentiellement des épîtres et des évangiles.
Je crois en l’utilité de cette étude, partant du verset fondamental :
“Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole du Christ. “
Société Biblique Française, La Nouvelle Bible Segond (Villiers-le-Bel: Société Biblique Française - Bibli’o, 2002), Rm 10.17
Notre âme a besoin d’aliment pour être en bonne santé.

Matthieu 4.4

4Il répondit : Il est écrit : L’être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Paul nous met en garde par rapport à ce que nous pouvons consommer. Car toute consommation produit en nous un effet : soit positif, soit négatif.

16Evite les discours vides et profanateurs : ceux qui les tiennent progresseront toujours plus dans l’impiété. 17Leur parole rongera comme la gangrène. Hyménée et Philète sont de ce nombre. 18Ils sont passés à côté de la vérité, en disant que la résurrection a déjà eu lieu, et ils renversent la foi de quelques-uns.

Notez la gangrène qui ronge :
Dans les siècles passés, les blessures de guerre mal traitées et infectées amenaient les victimes à la gangrène puis à l'amputation d'un membre. En l’absence d’apport d’oxygène, les tissus meurent, puis se putréfient. Wikipédia
Notez l’expression : “ils renversent la foi”. on pourrait aussi traduire le verbe par : “ils ruinent la foi”. C’est un avertissement trés sérieux.
Je prends ce texte de l’ancien testament comme une mise en garde :

38Elisée revint au Guilgal. Or il y avait une famine dans le pays. Alors que les prophètes étaient assis devant lui, il dit à son serviteur : Prépare la grande marmite et fais cuire une soupe pour les prophètes. 39L’un d’eux sortit dans la campagne pour ramasser des légumes ; il trouva une vigne sauvage et il y ramassa des coloquintes sauvages, plein son vêtement. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans la marmite de soupe, car on ne savait pas ce que c’était. 40On servit à manger à ces hommes ; mais dès qu’ils eurent mangé de la soupe, ils s’écrièrent : Il y a la mort dans la marmite, homme de Dieu ! Ils ne pouvaient pas en manger. 41Elisée dit : Prenez de la farine. Il en jeta dans la marmite et dit : Sers ces gens et qu’ils mangent. Et il n’y avait plus rien de mauvais dans la marmite.

En temps de famine, un jeune prophète, disciple d’Elisée est sorti pour ramasser des légumes. Il trouve des coloquintes “sauvages”. Il les met dans la soupe. L’ensemble des disciples qui en mangent se rendent compte que le plat est comme “empoisonné”. Elisée en ajoutant de la farine permet à ce que le plat redevienne sain.
==> explication spirituelle
Explication de la méthode.

1) Les effets de ce que nous consommons :

a) les fausses doctrines :

détruisent la foi
2 Tim 2v18 “ils renversent la foi de quelques-uns”.
sont néfastes et vaines
Tite 3v9 “Mais évite les débats extravagants (irréfléchis, fous, insensés) les généalogies, les disputes, les querelles relatives à la loi ( opinions, ce qui est secondaire à la foi), car tout cela est inutile et futile”.
Héb 13v9 “Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes d’enseignements étrangers. Il est bien, en effet, que le cœur soit affermi par la grâce, et non pas par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui en font une question d’observance”.
la malédiction repose sur ceux qui les enseignent.  
Gal 1v 8-9 Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait une bonne nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu’il soit anathème ! Nous l’avons déjà dit, et je le répète maintenant : si quelqu’un vous annonce une bonne nouvelle différente de celle que vous avez reçue, qu’il soit anathème !
le châtiment est réservé à ceux qui les enseignent.  
2 pierre 2v1-3 Cependant il y a eu des prophètes de mensonge parmi le peuple ; de même, il y aura parmi vous des maîtres de mensonge qui introduiront insidieusement des doctrines de perdition, allant jusqu’à renier le Maître qui les a achetés. Ils attireront sur eux une perdition soudaine. Beaucoup les suivront dans leurs débauches et, à cause d’eux, on calomniera la voie de la vérité (attaquer l’honneur et la réputation). Par avidité (cupidité, avarice), ils vous exploiteront au moyen de paroles artificieuses (fictives). Pour eux, depuis longtemps, le jugement n’est pas inactif : leur perdition n’est pas en sommeil.

b) la vraie doctrine

2 Tim 3v16-17 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
est conforme et produit la piété (la dévotion, la relation intime et personnelle avec Dieu, l’attachement sincère et fervent à Dieu) :
1 Tim 6v3 Si quelqu’un propage d’autres enseignements et ne suit pas les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et l’enseignement conforme à la piété
Tit 1v1 Paul, esclave de Dieu, apôtre de Jésus-Christ selon la foi de ceux qui ont été choisis par Dieu et selon la connaissance de la vérité qui est conforme à la piété
Condamne l’immoralité.  
1 tim 1v9-11“sachant que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les sans-loi et les insoumis, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et les matricides, les meurtriers, les gens qui se livrent à l’inconduite sexuelle, les hommes qui couchent avec des hommes, les trafiquants d’esclaves, les menteurs, les parjures, et tout ce qui peut encore s’opposer à l’enseignement sain, d’après la bonne nouvelle de la gloire du Dieu bienheureux, bonne nouvelle qui m’a été confiée”.
Conduit à la communion avec le Père et le Fils (et non avec l’enseignant).  
1 Jn 1v3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, pour que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or notre communion est avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ 2 Jeanv9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu ; celui qui demeure dans cet enseignement a le Père et le Fils.
Conduit à la sainteté.  
Rom 6v17-22 Mais, grâce à Dieu, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi, de cœur, au modèle d’enseignement auquel vous avez été confiés. 18 Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. 19 Je parle de manière humaine à cause de la faiblesse de votre chair : de même, en effet, que vous avez mis votre corps tout entier, comme un esclave, à la disposition de l’impureté et du mal, pour aboutir au mal, ainsi maintenant mettez votre corps tout entier, comme un esclave, à la disposition de la justice, pour aboutir à une consécration. 20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. 21 Quel fruit portiez-vous alors ? Des choses dont vous avez honte maintenant, car leur fin, c’est la mort. 22 Mais maintenant, libérés du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit une consécration et pour fin la vie éternelle.
Tite 2v12 Elle nous apprend à renier l’impiété et les désirs de ce monde, et à vivre dans le temps présent d’une manière pondérée, juste et pieuse,
Ne suscite pas la calomnie.  
1Tm 6v1 Que tous ceux qui sont sous le joug de l’esclavage estiment leur maître digne de tout honneur, pour qu’on ne calomnie pas le nom de Dieu et l’enseignement.
Le comportement d’une personne qui est enseignée par la saine doctrine, si elle conforme sa vie à la saine doctrine, va lui permettre de faire éviter que la vérité soit calomniée. La saine doctrine produit du bon fruit.

2) Les enseignants

a) des fausses doctrines:

sont cruels, féroces comme des loups. Ils cherchent leurs propres intérêts, étant prêts à sacrifier des gens et des familles pour leurs réussites.  
Je sais bien, moi, qu’après mon départ s’introduiront parmi vous des loups féroces qui n’épargneront pas le troupeau Ac 20v29
trompeurs.  
“De tels individus sont des apôtres de mensonge, des ouvriers trompeurs, qui se transforment en apôtres du Christ.” 2 Cor 11v13
cupides. 
“Il faut leur fermer la bouche. Ils bouleversent des maisons entières, en enseignant ce qu’il ne faut pas, pour des gains honteux”.  Tt 1v11
“Par avidité, ils vous exploiteront au moyen de paroles artificieuses”. 2 Pi 2v3
impies, blasphémateurs, ont du mépris pour les choses de Dieu.
“Malgré cela, ces hommes adoptent une attitude semblable: entraînés par leurs rêveries, ils souillent leur corps, rejettent toute autorité et insultent les êtres glorieux” Jude v8
orgueilleux et ignorants (ou bien c’est un discours qu’intellectuel qui n’est pas suivi de fruits concrets, ou bien ce n’est même pas cohérent selon la bible, il y a des inventions…)  
“Si quelqu’un enseigne une autre doctrine et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à l’enseignement qui est conforme à la piété, 4il est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, il a la maladie des controverses (Discussion sur une question, une opinion, ce qui est polémique) et des querelles de mots” La Bible Segond 21 1 Timothée 6v3-4
pervertis (vient de pervers = corrompre quelqu’un, le pousser au mal, le détourner du bien) et disqualifiés
“de même ces hommes s’opposent à la vérité. Ils ont l’intelligence pervertie et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi” La Bible Segond 21 , 2 Tim 3v8
ne doivent pas être soutenus. 
“Si quelqu’un vient chez vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le prenez pas chez vous et ne le saluez pas, 11car celui qui le salue s’associe à ses mauvaises œuvres.” La Bible Segond 21 2Jn 10–11.
doivent être évités.  
“Je vous en supplie, frères et sœurs, méfiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font trébucher les autres en s’opposant à l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux, 18car de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre. Par des paroles douces et flatteuses, ils trompent le cœur des gens simples.” La Bible Segond 21 Rm 16.17–18.
suscitent la calomnie (blasphème, outrage).  
“Beaucoup les suivront dans leurs débauches et, à cause d’eux, on calomniera la voie de la vérité.” La Nouvelle Bible Segond 2 Pierre 2v2
disent des choses pernicieuses (= perverses, tordues…) 
Actes 20v30 : “d’entre vous-mêmes se lèveront des hommes qui diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite.” La Nouvelle Bible Segond
Ils font des mystères, ils n’apportent pas le message biblique avec clarté. On reconnaissait chez Jésus qu’il enseignait la doctrine avec droiture, clarté, autorité. Les faux docteurs apporetent un message qui n’est pas clair, n’est pas droit… mais le message est plein de confusion! Cette confusion attire les plus crédules, par les choses étranges qui y sont apportées. C’est le cabinet des curiosités, des choses étranges. Ça atise la curiosité des moins bien affermis.
==> Ici le texte ajoute “pour entraîner les disciples à leur suite” ( et non à la suite de Christ)
attirent les foules
Beaucoup les suivront dans leurs débauches et, à cause d’eux, on calomniera la voie de la vérité. 2 Pi 2v2
trompent les foules.  Mt 24v5
Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant : « C’est moi qui suis le Christ ! », et ils égareront une multitude de gens. Mt 24v 5 Ils peuvent utiliser des discours extrêment logique, une rethorique extrêment rodées pour amener les gens à ce qu’ils veulent: souvent ils imposent une domination, ils abusent.
abonderont dans les derniers temps.  
“Pourtant l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns s’éloigneront de la foi pour s’attacher à des esprits d’égarement et à des enseignements de démons, 2par l’hypocrisie de discoureurs de mensonge marqués au fer rouge dans leur propre conscience.” La Nouvelle Bible Segond 1Tm 4.1.
pervertissent l’Evangile de Christ.  
Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à une autre « bonne nouvelle », qui d’ailleurs n’en est pas une : il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent pervertir la bonne nouvelle du Christ. Gal 1v6-7

b) de la vraie doctrine

doivent s’en imprégner.  
En exposant cela aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bel enseignement que tu as toujours bien suivi… 1Tm 4V6
l’étudier.  
Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture publique des Ecritures, à l’encouragement, à l’enseignement. 14Ne néglige pas le don de la grâce qui est en toi et qui t’a été accordé par un message de prophète, avec l’imposition des mains du collège des anciens. 15Prends cela à cœur, sois tout entier à la tâche, afin que tes progrès soient manifestes pour tous. 16Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; demeure dans tout cela. Car en agissant ainsi, tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent. 1Tm 4v13–16.
s’y appliquer avec sincérité.  
C’est que nous ne sommes pas comme tant d’autres qui font de la parole de Dieu leur petit commerce ; c’est avec sincérité, c’est de la part de Dieu, devant Dieu et dans le Christ que nous parlons. La Nouvelle Bible Segond 2Co 2v17.
En effet, nous ne falsifions pas la parole de Dieu, comme le font les autres, mais c’est avec pureté, c’est de la part de Dieu, en Christ et devant Dieu que nous parlons. La Bible Segond 21
la défendre assidûment.  
“Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour qui sont en Jésus-Christ.” 2 Tim 1v13 La Bible Segond 21
“Attaché à la parole authentique telle qu’elle a été enseignée, pour pouvoir encourager par l’enseignement sain et réfuter les contradicteurs”. La Nouvelle Bible Segond Tt 1V9
“attaché à la parole digne de confiance telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable à la fois d’encourager les autres par la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs”. BS21
persévérer en elle.  1Tm 4V16.
Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t’écoutent. La Bible Segond 21
dire ce qui y est conforme.  Tt 2v1 à 10
les serviteurs de Dieu doivent éviter les fausses doctrines.  1Tm 1v4; 6v20
Je t’ai encouragé à rester à Ephèse pour donner instruction à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines 4et de ne pas s’attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui produisent des controverses au lieu de servir le projet de Dieu 1 Tim 1v4
Cher Timothée, garde le dépôt qui t’a été confié, évite les bavardages profanes et les objections de la pseudo-connaissance 1 tim 6v20;
O Timothée, garde ce qui t’a été confié, en évitant les discours vides et profanateurs, et les contradictions de la pseudo-connaissance. 21Quelques-uns, pour y avoir prétendu, sont passés à côté de la foi. NBS

3) L’attitude des croyants:

a) face aux fausses doctrines

doivent les éviter
Eph 4v14 Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement. La Bible Segond 21
Ainsi nous ne serons plus des tout-petits ballottés par les flots et entraînés à tout vent d’enseignement, joués et égarés par la ruse et les manœuvres des gens. NBS
Col 2v8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie au moyen d’une philosophie trompeuse et vide, selon la tradition des humains, selon les éléments du monde, et non pas selon le Christ. La Nouvelle Bible Segond
Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ NBS
Doivent les éprouver à la lumière des Ecritures
1Jn 4v1 Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit ; examinez plutôt les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de prophètes de mensonge sont sortis dans le monde.
Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu BS21

b) face à la vraie doctrine

Les croyants la respectent.  
Ac 2v42 : Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion
les croyants sont appelés à lui être fidèle et à l’honorer.
Tt 2v10 : mais à se montrer toujours dignes de confiance, afin d’honorer pleinement la doctrine de Dieu notre Sauveur. BS21
Par l’obéissance, les croyants sont conduits à mieux la connaître.  
Jn 7v17 : Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative.

4) l’attitude des incroyants

a) face aux fausses doctrines

ils l’aiment
2 Tm 4v3-4 : En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d’enseignants conformes à leurs propres désirs. 4Ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. BS21
Car il viendra un temps où ils ne supporteront plus l’enseignement sain ; mais au gré de leurs propres désirs, avec une démangeaison d’entendre, ils se donneront maîtres sur maîtres ; 4ils détourneront leurs oreilles de la vérité et dévieront vers les fables. NBS
ils la croient.  
2 Th 2v2 ne vous laissez pas facilement ébranler dans votre bon sens ni troubler par une révélation, par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 3Que personne ne vous trompe d’aucune manière. En effet, il faut que l’apostasie arrive d’abord et qu’apparaisse l’homme de péché, le fils de la perdition

b) face à la vraie doctrine

Ils s’y opposent:
par orgueil.  
1 Tim 6v3-4 : Si quelqu’un propage d’autres enseignements et ne suit pas les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et l’enseignement conforme à la piété, il est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien ; il a la maladie des débats et des querelles de mots. De là naissent l’envie, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons NBS
par ignorance.  
1Tm 6v4 : il ne sait rien
par plaisir des disputes de mots.  
1Tm 6v4 : il a la maladie des débats et des querelles de mots.
ils ne la supportent pas.  
2 Tm 4v3 : En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. La Bible Segond 21

En conclusion,

Paul conseille les mesures suivantes :
Romains 16v17 Je vous en supplie, frères et soeurs, méfiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font trébucher les autres en s'opposant à l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux…
Jean demande à l’église d’Ephèse :
2 Jean 10-11 Si quelqu'un vient chez vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le prenez pas chez vous et ne le saluez pas, car celui qui le salue s'associe à ses mauvaises oeuvres.
Related Media
See more
Related Sermons
See more