Déverse sur nous une huile fraîche

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 3 views
Notes
Transcript

Introduction

Emeric mardi soir et également dimanche matin, a parlé de Zorobabel, et notamment, d’une montagne, qui devant lui, représentait un obstacle, une impossibilité, une situation insurmontable et un cas insolube.
Dieu parlera a cette montagne, croyez-vous que Dieu parle encore aujourd’hui aux montagnes qui sont devant nous ?
Et il dira
Zacharie 4.7 NEG
7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!
Mais avant cela, Dieu donne une vision à Zacharie, qui sera un message qui conduira Zorobabel, et Josué, vers la victoire, lisons
Zacharie 4.1–6 (NEG)
1 L’ange qui me parlait revint, et il me réveilla comme un homme que l’on réveille de son sommeil. 2 Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout en or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; 3 et il y a près de lui deux oliviers, l’un à la droite du vase, et l’autre à sa gauche. 4 Et reprenant la parole, je dis à l’ange qui me parlait: Que signifient ces choses, mon seigneur? 5 L’ange qui me parlait me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur. 6 Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées.
Ces deux oliviers, sont l’image de la royauté, symbolisait par Zorobabel, et la sacrificature, symbolisait par Josué. Cela nous parle, de l’onction que de ces deux hommes ont reçu pour accomplir la mission divine, qui a vue humaine les dépasse totalement.
Ce n’est ni par force, mais par puissance, bien-sûr l’huile qui alimente les chandeliers représentent l’action du Saint-Esprit, sans laquelle rien ne peut se faire dans le royaume. Sans l’Esprit, nous n’avons pas de puissance, nous n’engendront rien, nous ne remportons aucune victoire, ne goûtons à aucune délivrance !
Dans le NT, il est aussi question des chandeliers, et de ce qu’ils représentent, et aussi de cette double onction, lisons :
Apocalypse 1.20 NEG
20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.
Apocalypse 1.6 NEG
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
Il faut que l’église de Jésus, si elle veut être la lumière du monde, soit constamment, rempli d’huile d’onction, il faut aussi que ceux qui servent en son sein, qui accomplissent un service spirituel ou même un service, en apparence purement administratif, ou humain, soient rempli du Saint-Esprit, c’est pour cela que les apôtres ont réclamé que les diacres, soient :
Actes 6.3–5 NEG
3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. 4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. 5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.
En tant qu’église, c’est cette onction qui doit nous impulser, et non pas nos neurones !
Attention, Jésus met en garde une église, dont la flamme était en train de s’estompée, par manque de renouvellement d’huile, a cause d’un manque de passion pour Dieu :
Apocalypse 2.1–7 NEG
1 Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: 2 Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. 4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 6 Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi. 7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
E.M. Bounds a écrit: Ce dont l’Église a besoin aujourd’hui, ce ne sont ni plus de machinerie ni mieux, ni de nouvelles organisations ni de méthodes plus novatrices, mais des hommes que le Saint-Esprit peut utiliser des hommes de prière, des hommes puissants dans la prière, oint du Saint Esprit.”

JE ME SUIS ARRÊTÉ LA

L’huile d’onction

Exode 29.7 NEG
7 Tu prendras l’huile d’onction, tu en répandras sur sa tête, et tu l’oindras.
Une huile d’onction, de mise à part.
Onction en hébreu = Mishchah.
Celui qui est oint est ensuite appelé le Messie, le Mashiyach.
Les rois étaient appelés, les hommes oints,
1 Samuel 16.6 NEG
6 Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab: Certainement, l’oint de l’Eternel est ici devant lui.
Bon, Samuel s’est trompé, mais il sait que celui qu’il vient oindre sera l’oint du Seigneur ! David, sera d’ailleurs a plusieurs reprises appelé l’oint de l’Eternel, tout comme son prédecesseur Saül, ce qui d’ailleurs conduira David, au plus grand respect pour cet homme, même lorsque ce dernier sombra dans la folie.
1 Samuel 26.11 NEG
11 Loin de moi, par l’Eternel! de porter la main sur l’oint de l’Eternel! Prends seulement la lance qui est à son chevet, avec la cruche d’eau, et allons-nous-en.
Les sacrificateurs étaient oints aussi.
Lévitique 8.12 NEG
12 Il répandit de l’huile d’onction sur la tête d’Aaron, et l’oignit, afin de le sanctifier.
Il semblerait aussi que les prophètes étaient oints d’huile, bien que nous n’ayons qu’une fois cette mention, cependant, s’ils n’étaient pas oint de manière symbolique d’huile, ils l’étaient oints de l’Esprit !
1 Rois 19.16 NEG
16 Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d’Abel-Mehola, pour prophète à ta place.
Réflexion :
Vous savez on parle souvent des anti-christ, qui ont été et sont encore nombreux dans le monde, un jour viendra l’anté-Christ (juste avant l’avénement du Fils de Dieu). Les anti-Christ et l’anté-Christ, sont tous ces hommes et ces femmes qui ont en eux l’esprit de Satan, et qui mettent toute leur énergie, à saboter, détruire, et ravager tout ce qui appartient à Christ. Le but de ces agents, est d’éloigner les âmes de Christ.
Mais savez-vous, que s’il y a plusieurs anti-christ, il a existé et il existe encore, plusieurs christs ! Alors, il faut que je m’explique, il n’y a qu’un seul Messie, promis par Dieu pour la purification et la délivrance des péchés, mais il y a plusieurs personnes que Dieu veut oindre de son Esprit, pour qu’ils deviennent, des serviteurs et des servantes de Dieu pour établir dans le coeur des hommes le règne de Dieu !
Bien-sûr Jésus, sera le Messie par excellence.
Psaumes 2.2 NEG
2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint?
Mais il a été oint pour oindre d’autres !
Jean 1.33 NEG
33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit.
Le croyants dans le NT, sont appelés des gens qui ont reçu l’onction :
1 Jean 2.20 NEG
20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
1 Jean 2.27 NEG
27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.
2 Corinthiens 1.21–22 NEG
21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, 22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.

L’onction donne des droits :

Lévitique 7.35 NEG
35 C’est là le droit que l’onction d’Aaron et de ses fils leur donnera sur les sacrifices consumés par le feu devant l’Eternel, depuis le jour où ils seront présentés pour être à mon service dans le sacerdoce.

L’onction donne une puissance qui nous remplit de force, capable de guérir, et de délivrer

Actes 10.38 NEG
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

L’onction est accorder pour accomplir l’impossible

Deutéronome 32.13 NEG
13 Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur,
Job 29.6 NEG
6 Quand mes pieds se baignaient dans la crème Et que le rocher répandait près de moi des ruisseaux d’huile!
Dans Deutéronome 32:13, le verset dépeint une image vivante de la provision et de l'abondance de Dieu pour son peuple. Il parle des Israélites élevés à des endroits élevés, profitant des produits de la terre et même partageant des sources de nourriture apparemment impossibles à obtenir, comme le miel d'un rocher et l'huile d'un rocher de silex. L'imagerie utilisée dans ce verset symbolise la provision miraculeuse de Dieu, ses bénédictions et les ressources abondantes qu'il fournit à son peuple.
Le thème de la provision et de l’abondance de Dieu est au cœur de ce verset. Il parle de la fidélité de Dieu à subvenir aux besoins de son peuple, même dans les circonstances les plus improbables et les plus difficiles. L’image de « chevaucher les hauteurs de la terre » suggère que Dieu non seulement fournit la subsistance, mais élève également son peuple à une place d’honneur et de prospérité. La mention de « l’accroissement des champs » évoque l’idée d’une récolte abondante, représentant les bénédictions matérielles que Dieu accorde à son peuple. La référence au miel du rocher et à l’huile du rocher de silex symbolise les moyens surnaturels et inattendus par lesquels Dieu répond aux besoins de son peuple.

L’onction est accordée, pour vaincre notre adversaire

Psaumes 23.5 NEG
5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.
Psaumes 92.9–11 NEG
9 Mais toi, tu es le Très-Haut, A perpétuité, ô Eternel! 10 Car voici, tes ennemis, ô Eternel! Car voici, tes ennemis périssent; Tous ceux qui font le mal sont dispersés. 11 Et tu me donnes la force du buffle; Je suis arrosé avec une huile fraîche.

Dans les moments de deuil, et d’échec :

Ésaïe 61.3 NEG
3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.
2 Samuel 1.21 NEG
21 Montagnes de Guilboa! Qu’il n’y ait sur vous ni rosée ni pluie, Ni champs qui donnent des prémices pour les offrandes! Car là ont été jetés les boucliers des héros, Le bouclier de Saül; L’huile a cessé de les oindre.
Psaumes 45.8 NEG
8 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.
Matthieu 25.3 NEG
3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles;
Matthieu 25.8 NEG
8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
Proverbes 21.20 NEG
20 De précieux trésors et de l’huile sont dans la demeure du sage; Mais l’homme insensé les engloutit.
Ecclésiaste 9.8 NEG
8 Qu’en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque point sur ta tête.
Ecclésiaste 10.1 NEG
1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire.
Ésaïe 1.6 NEG
6 De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état: Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, Qui n’ont été ni pansées, ni bandées, Ni adoucies par l’huile.
Related Media
See more
Related Sermons
See more