#2 Ce que nous sommes sensés être selon la bible ?

Ce que nous sommes sensés être selon la bible ?  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 8 views
Notes
Transcript

Introduction

Être quelqu’un, c’est ce que l’être humain s’efforce de faire une grande partie de sa vie.
La société elle-même nous façonne à être définit par des standards comme :
un diplôme, un métier, un rang social…
Mais que dit la bible ; qui sommes-nous sensés être en tant que chrétien ?
Nous allons limiter notre recherche, pour le moment, au nouveau testament et dans les évangiles avec le verbe “soyez

2) Citations qui concerne l’avenir

La 1ère citation qui concerne l’avenir est en rapport avec l’actualité de notre monde Marc 13.7
Marc 13.7 NEG
7 Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Lisons quelques versets avant ce verset 7 pour en savoir un peu plus sur cette période : Marc 13.1-6
Marc 13.1–6 NEG
1 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions! 2 Jésus lui répondit: Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3 Il s’assit sur la montagne des Oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question: 4 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir? 5 Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise. 6 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Lisons quelques versets avant ce verset 7 pour en savoir un peu plus sur cette période : Marc 13.8-13
Marc 13.8–13 NEG
8 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs. 9 Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. 10 Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. 11 Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint. 12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 13 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
Nous pourrions nous demander si ces choses décrites dans ces versets ce sont déjà produites, sont en cours où avenir uniquement.
Je crois que le plus importants c’est de prendre garde aux avertissements :
Prendre garde aux avertissements ‼️
Un barrage contenant une importante quantité d’eau avait été construit au-dessus d’une petite ville de Pennsylvanie. Des pluies exceptionnellement abondantes avaient fait dangereusement monter le niveau d’eau, au point que chaque jour des techniciens venaient examiner le barrage pour voir s’il tiendrait le choc.
Dès qu’une fissure apparut, la population en fut informée. Toutefois, certains n’y prêtèrent pas attention car le barrage existait depuis longtemps, et on doutait de la compétence des techniciens.
D’autres s’empressèrent de tout quitter afin d’avoir la vie sauve. Finalement, le barrage se rompit brusquement, des tonnes d’eau déferlèrent sur la ville entraînant la mort de plus de trois cents personnes. Ceux qui avaient écouté l’avertissement avaient eu le temps de se mettre à l’abri.
Pour certains, les avertissements que donne la Parole de Dieu ne sont qu’une plaisanterie, un sujet de moquerie ! Pour d’autres, ils sont trop préoccupés de leur bien-être matériel pour y prêter garde.
« Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard » (Hébreux 4:1).
Hébreux 4.1 NEG
1 Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
Je peux comprendre que certains ne regardent pas les infos (sur en continue) mais je crois qu’il faut pour autant rester vigilants et discerner dans quel temps nous sommes.
Deux textes nous parlent du discernement des temps : 1 Ch 12.32
1 Chroniques 12.32 NEG
32 Des fils d’Issacar, qui savaient discerner les temps pour comprendre ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres.
On est ici lors d’un dénombrement d’hommes qui vont constituer la prochaine armée de David qui deviendra prochainement Roi à la suite de Saül.
Les noms de ces hommes sont associés à des fonctions, des qualités…
Jésus insistera sur la capacité à discerner les signes des temps :
Matthieu 16.3 NEG
3 Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
Citations qui concerne l’avenir faisant mention de deux moyens de nous détourner du plan de Dieu
Le matérialisme : Luc 12.29
Luc 12.29 NEG
29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
La séduction spirituelle : Luc 21.8
Luc 21.8 NEG
8 Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.
Afin de ne pas être ni séduits, ni détournés de l’objectif que le Seigneur à fixer à ses disciples, Jésus indique la marche à suivre en attendant son prochain retour : Luc 12.36
Luc 12.36 NEG
36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera.
Ce qui se dégage de ce texte, c’est le verbe “veiller” sous la forme active au participe présent “Veillant”
Même si les disciples non pas pu veiller 1 heure avec Jésus à Getsémané, ils ont dû l’apprendre ensuite…ce qu’ils ont pu accomplir avec les fruits mentionnés dans les écritures.
Mais surtout, pour accomplir tout l’exigence de la vie chrétienne, ils ont vécu une expérience des plus déterminante, qu’il nous connaître, ce si n’est déjà fait, annoncée :
Luc 24.49 NEG
49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

Conclusion

Nous pouvons conclure avec deux autres citations qui font aussi apparaître le verbe conjugué “soyez
Le première est citée dans : Jean 12.36
Jean 12.36 NEG
36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha loin d’eux.
Il est important de lire ce qui est avant pour bien comprendre l’importance des paroles de Jésus dans le contexte : Jean 12.24-26
Jean 12.24–26 NEG
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. 26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.
Le 2ème est citée dans : Jean 14.3
Jean 14.3 NEG
3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Nous n’avons plus attendre que Jésus parte au ciel comme les disciples mais qu’il en revienne.
Une prochaine fois, nous verrons d’autres citations dans les épîtres de Paul.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.