#2 Tous les miracles dans la bible

Tous les miracles dans la bible  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 41 views
Notes
Transcript

Introduction de la série

Résumé rapide de la partie 1
Relire le texte suivant :
Mais aussi ce que dit ce texte : Marc 16.16-17
Marc 16.17 LSG
17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

4) Miracles qui ont chamboulés le monde

La bible nous dit que : Job 33.14
Job 33.14 NEG
14 Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.
Le message du miracle que nous allons voir était tellement important que Dieu va employer les grands moyens pour le faire entendre.
L’étoile de Bethléhem apparaît : Matt 2.1-10
Matthieu 2.1–10 NEG
1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. 3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux du lieu où le Christ devait naître. 5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. 7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. 8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer. 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. 10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
Qu’elle est cette étoile ?
Deux interprétations possibles de ce phénomène (sans pour autan en être sûr)
Phénomène surnaturel ?
Phénomène naturel ?
Les mages étaient, en tous cas, bien informés

2. L’étoile des mages (voir Mages). L’interprétation ordinaire est qu’il s’agit d’un phénomène absolument surnaturel, analogue à une étoile, que les mages virent dans le ciel. Influencés peut-être par la prophétie de Balaam (Nb 24.17) ou par d’autres prédictions, les mages pensèrent que le phénomène annonçait la naissance du Roi des Juifs. Quand ces sages se rendirent de Jérusalem à Bethléhem, l’étoile leur apparut de nouveau, les guida, puis s’arrêta au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant divin. Selon une autre interprétation, nous aurions là un phénomène naturel, grâce auquel les mages furent dirigés de façon providentielle. En décembre 1603, l’astronome Kepler remarqua une conjonction de Jupiter et de Saturne. En mars 1604, la planète Mars se rapprocha des 2 précédentes. En octobre 1604, une étoile nouvelle, très brillante, se joignit aux 3 astres ; puis elle s’effaça peu à peu, et disparut en février 1606. Kepler calcula qu’il y avait eu conjonction des mêmes planètes, en 7 et en 6 av. J.-C. Il pensa que si l’étoile variable s’était jointe alors aux 3 astres, comme ce fut le cas en 1604, ce devait être l’étoile même des mages. D’autres astronomes, par contre, ont assimilé l’étoile des mages à l’ensemble de la conjonction. Ideler, Pritchard, Encke révisèrent les calculs de Kepler. Ils découvrirent qu’en 7 av. J.-C. il y avait eu 3 conjonctions de Jupiter et de Saturne, en mai, septembre et décembre, ce qui a permis de supposer que les mages virent l’étoile en mai, et rapprochèrent ce phénomène de ce qu’ils savaient des prophéties hébraïques relativement à un roi des Juifs. Allant de Jérusalem à Bethléhem en décembre, ils observèrent de nouveau une conjonction. Objection : une étoile ne peut guère être assimilée à une conjonction ; en outre, la date de la naissance de Christ se placerait plus tôt que d’autres considérations ne le permettent. La théorie de Kepler, selon laquelle l’étoile rejoignit la conjonction, est plus admissible que l’hypothèse qui assimile le phénomène à la conjonction des planètes. Le phénomène a sans doute eu lieu sur le plan naturel. Les mages étant des astrologues, la réapparition de l’étoile sembla leur indiquer le chemin, de Jérusalem à Bethléhem. Mais de nombreux commentateurs estiment que Mt 2.9 ne peut s’entendre que d’un phénomène surnaturel. Les calculs astronomiques mentionnés ci-dessus ne résolvent pas tout le problème, même s’il s’agit d’un phénomène naturel.

Quand le surnaturel côtoie le naturel : Matt 1.18-25
Matthieu 1.18–25 NEG
18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils aient habité ensemble. 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, Et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. 24 Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. 25 Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Luc 2.6–7 NEG
6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
Les normes sont complètement chamboulées : qu’est-ce qui est normal ou pas ?
Dans ce qui est normal :
La grossesse
L’accouchement
?
Dans ce qui est anormal :
La conception même de l’enfant Jésus (hors mariage)
L’annonce prophétique de la naissance : Esa 7.14
Ésaïe 7.14 NEG
14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
On vient célébrer un enfant (futur roi)
?
On comprend encore une fois ce que Dit l’écriture concernant les voies du Seigneur :
Ésaïe 55.8 NEG
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.
2 Samuel 22.31 NEG
31 Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
Psaumes 18.31 NEG
31 Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
Prochainement :
Confusion des langues à Babel
Ou autre miracle dans le nouveau testament
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.