« Grandissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » Etude de la 2ème épître de Pierre
hors série • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 168 viewsNotes
Transcript
Introduction:
Introduction:
Contexte : Le retour de Jésus tarde. Les témoins occulaires de la vie, mort et resurrection de Jésus-Christ, meurent les uns après les autres. Le doute s’installe dans la communauté chrétienne. Des faux docteurs se lèvent. Pierre, dans cette épître “testament”, encourage les chrétiens :
à tenir ferme dans leur connaissance de JC,
à tenir ferme dans leur fermeté face aux faux docteurs,
à rester dans l’attente du retour de JC.
Lecture : 2 Pierre 1v1-10
Pierre s’adresse “à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, une foi du même prix que la nôtre”. 2 Pi 1V1 C’est une épître universelle, qui s’adresse à tous.
Au V2, dans sa bénédiction, il y a un mot qui sera comme la ligne rouge de son épître, c’est la connaissance (V2, V5, V6, V8, 2V20, 3V18); et son occurence le verbe connaître (1V3, 1V14, 1V16, 2V21)
Il est remarquable de voir que Pierre commence et termine avec la même aspiration envers les chrétiens : il souhaite qu’ils grandissent dans la grâce et la connaissance du Seigneur 1V2; 3V18
On pourrait considérez cette épître est le testament de Pierre envers les chrétiens. Ce qui a le plus de valeur pour lui, c’est que nous puissions croître dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
1) Connaissance et effort:
1) Connaissance et effort:
a) Les effets pratiques de la connaissance de Jésus:
V3-4: “Sa divine puissance… nous permet de devenir participant de la nature divine”. Pierre nous fait le rappel que Dieu nous a puissament comblés en JC. Il insiste en nous disant que cette puissance divine s’est déployée grâce à la connaissance de Jésus-Christ. Cette puissance divine est devenue notre partage, au point que nous avons reçu la capacité surnaturelle de vivre une vie nouvelle abondante, en fuyant la corruption (pourriture) de ce monde.
b) La connaissance de Jésus nous encourage à faire des efforts :
Faire tous ses efforts, c’est mettre tout son zèle, c’est apporter toute sa bonne volonté.
Ces efforts vont s’accumuler les uns sur les autres, vont s’empiler les uns sur les autres comme une pyramide.
v5 :
si la foi nous a été acquise gratuitement, nous devons lui ajouter (empiler) la qualité morale (c’est à dire des actes vertueux, des actions honorables, de bonnes et belles actions qui plaisent à Dieu, c’est aussi l’énergie morale, cette capacité à résister à ce qui déplaît à Dieu)
Nous devons empiler sur la qualité morale, la connaissance. γνῶσιν n’est pas la connaissance spéculative, mais la connaissance pratique, qui fait discerner ce qui est bien. Energie morale et connaissance sont corrélatives, l’une fait agir, l’autre dirige. Joseph Chaine, Les épitres catholiques, Études Bibliques (Paris: J. Gabalda et Cie, 1939), 45.
Nous devons empiler sur la connaissance, la maîtrise de soi (tempérance). La maîtrise de soi est une tempérance qui s’exerce surtout en ce qui concerne les plaisirs des sens, la nourriture, la boisson. Elle est nécessaire pour que la connaissance ne soit point troublée par la passion ou les excès. Tempérance et connaissance sont corrélatives. L’auteur se place surtout au point de vue de la réaction de la conduite sur les idées. c’est le même mot utilisé dans les facettes du fruit de l’Esprit dans Galates 5v23: la tempérance.
Joseph Chaine, Les épitres catholiques, Études Bibliques (Paris: J. Gabalda et Cie, 1939), 45.
Nous devons empiler sur la maîtrise de soi, la persévérance, qui est la patience dans les afflictions, qui nous permet de supporter nos peines, qui nous fait accepter le retard de la seconde venue de Jésus, qui empêche de se décourager dans les efforts nécessaires à la pratique de la maîtrise de soi.
Nous devons empiler sur la persévérance, la piété; elle nous soutient et nous fortifie. Elle nous aide contrairement aux impies (hommes sans piété) à ne pas être jugé par Dieu ( 2V6; 3V7)
Nous devons empiler sur la piété, l’amitié fraternelle. La piété vécue seule à la maison est une bonne chose, mais elle doit découler vers des relations heureuses avec les frères et soeurs.
Nous devons empiler sur l’amitié fraternelle, l’amour. L’amour n’est pas exclusif, il n’est pas sectaire, il ne fait pas de favoritisme, mais il est ce don de Dieu qui avec nos efforts nous permet d’aimer tous les hommes et femmes sans exception…
c) un cercle virtueux et heureux:
Pierre nous dit au V3-4 que la connaissance de JC nous assure les plus belles promesses et nous donne d’être capable de participer à la nature divine.
Puisque nous avons cette connaissance, il nous recommande de faire les efforts nécessaires pour grandir en mâturité chrétienne.
Ces efforts, si nous les exerçons avec richesse, sérieux, zèle et passion, amour pour Dieu, nous permettrons de continuer à grandir dans la connaissance du Seigneur JC.
La personne de JC est inépuisable. Pierre nous enseigne que de (chercher à) le connaître est une source d’enrichissement continuelle et interminable. Cette connaissance est une connaissance de coeur, intellectuelle, mais aussi en pratique.
La connaissance nous assure les plus prodigieuses promesses : V11 C’est ainsi en effet que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée.
2) 2 chemins 1V16-2v22
2) 2 chemins 1V16-2v22
a) le bon chemin :
Pierre est convaincu qu’il enseigne le bon chemin. Il insiste sur ce qu’il vient de dire, car dans les temps dans lesquels se trouvent l’église, il considère vitale la connaissance de Jésus-Christ. 1V12-15
Il est convaincu de ce qu’il enseigne, car il a été témoin de la transfiguration. Il peut affirmer qu’il est le Christ, et que l’enseignement qu’il a reçu de lui et qu’il transmets est le seul valable. 1V16-19
D’ailleurs il rappelle que la première venue de Jésus, comme sa seconde, font partie de la parole prophétique ( pour Pierre contenue dans l’Ancien Testament) 1V19-22
b) Le bon chemin conduit à la vie éternelle avec Christ !
Puisque Christ a été annoncé prophétiquement, son évangile est le seul valable. Il est venu une première fois, il reviendra: c’est certain ! il faut s’y préparer.
c) le faux chemin :
Pierre met en garde sa génération: puisqu’il y a eu des faux prophètes (AT), il y aura aussi des faux docteurs (NT).
ces faux docteurs ont reniés le maître qui les a racheté 2V1; 2V20-22, 15
ils sont déréglés 2V2
ils sont cupides 2V3, V14 et usent de paroles trompeuses pour exploiter les gens.
ils sont présomptueux (confiance excessive de soi) et arrogants (insolant, méprisant) V10
Ils sont des brutes (animaux) V12
ils s’abandonnent à leurs penchants naturels, ils sont perverts et souillés. V13
ils ont les yeux plein d’adultère, V14
EN CONCLUSION de cette partie, Pierre nous met en garde :
De la même manière que les anges qui ont péché attendent leur jugement dans les abîmes de ténèbres, de la même manière que l’ancien monde a été jugé par le déluge, de la même manière que Sodome et Gohmore ont été jugée, les faux docteurs et ceux qui les suivent seront aussi jugés, mais les justes seront délivrés de l’épreuve.
3) Ayons l’assurance du retour du Seigneur
3) Ayons l’assurance du retour du Seigneur
a) Même si certains se moquent:
3V3 Ces hommes vivront en suivant leurs propres désirs 4 et diront: «Où est la promesse de son retour? En effet, depuis que nos ancêtres sont morts, tout reste dans le même état qu’au début de la création.»
b) Même si certains veulent ignorer que Dieu a déjà juger autrefois
3V6 Ils oublient volontairement que le monde d’alors a disparu de la même manière, submergé par l’eau.
c) Mais Pierre affirme que :
3V7 … par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies.
d) il rappelle que la patience de Dieu est immense, mais que le jour du Seigneur arrivera soudainement.
3V10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les œuvres qu’elle contient sera brûlée.
e) En attendant le retour de Jésus nous devons:
avoir une conduite et une piété sainte ! 3V11
attendre et hâter la venue du Seigneur 3V12
Faire tous nos efforts pour que le S nous trouve sans tâche et irréprochable dans la paix. 3V14
Se tenir sur nos gardes pour ne pas être emporter par l’égarement des impies. 3V17
Ne pas perdre notre position. 3V17
En conclusion nous enseigne Pierre : « Grandissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » 3V18
En conclusion nous enseigne Pierre : « Grandissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » 3V18
