Justice de Dieu ou justice des hommes

justice de Dieu ou justice des hommes  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 201 views
Notes
Transcript

Introduction :

Nous pouvons être assurés que Dieu est parfaitement juste, qu’il aime profondément la justice.
La justice fait partie de sa nature profonde. Dieu est juste. Il est Jéhova Tsikenu : “L’Eternel notre justice” selon
Jé 23V5-6 Voici que les jours viennent, déclare l’Eternel, où je donnerai à David un germe juste. Il régnera avec compétence, il exercera le droit et la justice dans le pays. A son époque, Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité. Voici le nom dont on l’appellera: ‘L’Eternel notre justice’.
Cette justice de Dieu, sera incarnée sur terre par son germe
Nous savons que pour nous, il est question de Jésus-christ. Jésus est venue une première fois établir la justice (Mt 5-7; Luc 4v18-19), il viendra une seconde fois pour la rétablir parfaitement et ce pour l’Eternité
ES 65v17 En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l’esprit.
ES 65V25 Le loup et l’agneau brouteront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille et le serpent aura la poussière pour nourriture. On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, dit l’Eternel.
La justice de Dieu a plusieurs facettes sur lesquelles il nous faudra nous arrêter:
1) justice relationnelle:
alliance (contrat d’alliance, contrat légal, ancienne alliance)
sotériologique (grâce, nouvelle alliance)
2) justice sociale. Ce qui nous concerne le plus au vu des évènements actuels en Martinique. Parce que Dieu a établit sa justice sur son peuple, le peuple des chrétiens, nous sommes appelés à exercer autour de nous une justice sociale. Elle commence dans le cadre de nos relations à l’église, dans nos familles, mais aussi dans la société (le département, l’état dans lequel nous vivons)
3) justice éternelle
soit pour un salut éternel
soit pour une condamnation éternelle
On ne s’attardera pas sur ce dernier point de la justice.

1) Justice relationnelle:

A) Ancienne alliance (contrat d’alliance, contrat légal)

lire Genèse 15 l’alliance ; Jérémie 34.18-20
Rappel des Schémas des contrats hittites (3e millénaire av. J.-C.)
1) Introduction des partenaires (suzerain – vassal)
2) Prologue historique (importance de l’histoire)
3) Stipulations
4) Bénédictions et malédictions
5) Témoins
6) Endroit où le document est gardé (l’arche de l’alliance avec par dessus le couvercle appelé propitiatoire.)
L’alliance, rappelée par exemple dans le Deutéronome, est construit sur cette base de contrat d’alliance de l’époque.
Souvenez des nombreuses bénédictions et malédictions dans le Deutéronome,
Souvenez-vous des témoins :
Deutéronome 30V19 J’en prends aujourd’hui comme témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur, ton Dieu, en l’écoutant et en t’attachant à lui : c’est lui qui est ta vie… (Es1V2; Jé 2V4-13)

B) Nouvelle alliance; sotériologique (grâce, nouvelle alliance) :

L’Ancienne alliance qui était l’ombre des choses à venir comporte son accomplissement dans la nouvelle alliance.
Hébreux 9V 11-15 Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme – c’est-à-dire qui n’appartient pas à cette création – 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel. 13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d’une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle. 14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s’est offert lui-même à Dieu par l’Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d’autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant! 15 Voici pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel promis.
Marc 15V37-8 Cependant, Jésus poussa un grand cri et expira. 38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas.
Luc 23V44-45 C’était déjà presque midi, et il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu’à trois heures de l’après-midi. 45 Le soleil s’obscurcit et le voile du temple se déchira par le milieu.
Romains 3v 21-26 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi: 22 c’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a pas de différence: 23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, 24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. 25 C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience. 26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.
Par son contrat d’alliance, Dieu nous a rendu sa justice, en s’offrant lui-même. Il était en Christ réconciliant le monde avec lui-même (2Cor 5v18).

2) Justice sociale :

Cette partie sera pour nous l’occasion d’ouvrir la porte à la justice humaine, qui malgré les efforts qui sont fait dans nos sociétés, comporte un grand nombre de faiblesses. En effet, si nous sommes aux prises avec l’injustice, c’est bien quand la justice est exercée dans la société humaines.

A) rapide coup d’oeil dans l’histoire biblique:

- Dans chaque maison c’est le chef de famille qui exercait l’autorité suprême; principe du patriarche.
- Dans chaque ville, ce droit appartenait aux anciens : (Dt 16.18 ; 21.2, 3, 4, 6 ; Ex 18.13-26) On rendait la justice en public aux portes de la ville.
Deut 16v18-20 Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Eternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus, et ils jugeront le peuple avec justice. 19Tu ne porteras aucune atteinte au droit, tu ne feras pas preuve de partialité et tu n’accepteras pas de pots-de-vin, car ils aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes. 20Tu chercheras à respecter parfaitement la justice afin de vivre et de posséder le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

Le plaignant et l’accusé comparaissaient en personne ; ce dernier était en habit de deuil et se tenait à la gauche (Za 3.1, 3). Les débats étaient simples et oraux, les jugements sommaires. L’accusé était de fait presque toujours jugé par ses pairs, propriétaires et laboureurs comme lui, et le tribunal était un jury sans doute peu versé dans la loi, mais bien instruit des faits. La justice parait avoir été entièrement gratuite. La preuve légale résultait du témoignage, mais il fallait au moins deux témoins ; cet ordre est trois fois répété dans le Pentateuque (Nb 35.30 ; Dt 17.6 ; 19.15).

On pouvait faire appel aux sacrificateurs si nécessaire.

Dans les cas où la loi ne parlait pas assez clairement, on consultait l’Éternel (Lv 24.12 ; Nb 15.34, 35). On voit par ces détails que les formes étaient toutes en faveur de l’accusé.

Donc il y avait déjà la présemption d’innocence !
Plus tard,

À l’époque des juges, ce furent ces hauts magistrats qui décidèrent des questions difficiles (Jg 4.5). Samuel parait avoir établi une espèce de jurisprudence plus régulière, faisant lui-même, et plus tard faisant faire par ses fils le tour du pays pour l’administration de la justice (1S 7.16 ; 8.1). Après lui, les rois furent juges, et non seulement en dernière instance, mais encore juges ordinaires, et abordables à tous ceux de leurs sujets qui venaient pour demander justice.

Souvenez-vous de l’épisode avec Salomon : 1 Roi 3V16-28

Les prophètes et le livre des Proverbes montrent que de nombreuses plaintes s’élevaient sur la partialité des juges, et l’on peut se convaincre que, malgré les sévères défenses de la loi à cet égard (Dt 1.17), la vénalité des juges était presque générale, comme aussi les faux témoins étaient à l’ordre du jour (Es 1.23 ; 5.23 ; 10.1 ; Jr 22.3 ; Am 4.1 ; 5.12 ; 6.12 ; Mi 3.11 ; 7.3 ; Za 7.9 ; Pr 6.19 ; 12.17 ; 18.10 ; 19.5 ; 21.28 ; 24.23 ; 1S 8.3).

Dictionnaire de la Bible ou concordance raisonnée des Saintes Écritures (Juge)
Les rois avaient le droit, principalement en matières criminelles, de prononcer des sentences de leur chef ; c’était une justice de cabinet, comme on la rencontre encore de nos jours en Orient (1S 22.16 ; 2S 4.9 ; 1R 22.26 ; 2S 12.5 ; 2R 21.16 ; Jr 36.26).
Selon l’usage oriental l’exécution suivait de près la sentence. Lorsque la peine de mort avait été prononcée et qu’il n’y avait pas un vengeur du sang, c’étaient d’ordinaire les spectateurs qui remplissaient cet office en lapidant la victime. Les témoins, plus solennellement responsables, devaient jeter la première pierre (Dt 17.5, 7 ; 25.2 ; Jr 37.15).
En conclusion, de ce parcours historique de l’AT (le NT est différent puisqu’il a lieu sous l’air de l’occupation de l’empire romain), l’Easton’s bible dictionnary, ajoute que
“dans la Thora, il y a toujours l’idée que la justice soit rendue en punissant les oppresseurs ou en justifiant les opprimés, il y a toujours l’idée de ramener l’humanité à שָׁלוֹם (shalom), un équilibre dans lequel les torts ont été réparés et les pauvres ont retrouvé la prospérité. L’Ancien Testament modifie l’ancien concept de justice du Proche-Orient en dépouillant les rois de leur infaillibilité dans la proclamation de la parole divine. La Torah conserve son statut de parole divine de Dieu destinée à promouvoir la justice, (l’importance du prophète = équilibre des pouvoirs)
Contrairement à de nombreux autres codes juridiques anciens du Proche-Orient, la Torah valorise toute vie humaine, et les hommes et les femmes pauvres sont autant valorisés que les hommes libres propriétaires fonciers”.
S’il est important dans un état de droit d’avoir une justice qui fonctionne, s’il est vrai que Dieu peut utiliser les autorités humaines pour manifester sa propre justice: contre les harcèlements, les abus, les viols, les crimes de l’humanité etc…
Il est notable de rappeler que la justice de l’homme reste imparfaite. En matière de salut personnel, même quand elle semble la plus proche de la perfection grâce à une pratique religieuse, elle reste trés loin des standards de Dieu !
ES 64V8 : Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.

B) L’injustice sociale outrage Dieu

Lors de la période du prophétisme, face à l’injustice notable qui règne sur terre, entre les hommes, et particulièrement au sein de son peuple (mais aussi dans les nations), Dieu entre en procés contre son peuple et l’humanité. Il s’exprime par ses prohètes, véritables “porte-paroles” de Dieu.
C’est l’occasion à Dieu de démonter qu’il est outré par l’injustice sociale.
Les prophètes, porte-paroles de Dieu, sont en colère face à l’injustice. Ils ont une grande sensibilité au mal, au péché. Si certains s’occupent de l’injustice dans leur pays, beaucoup d’entre eux prophétisent sur les nations. Ils nous poussent aussi en matière d’injustice sociale, à ne pas être focus que sur nos problèmes régionaux, mais à avoir une vue d’ensemble sur un monde corrompu et injuste.
Le prophète prend parti pour les pauvres, pour la veuve et l’orphelin, il condamne la corruption des juges et des affaires qui se passent sur la place du marché.
Amos 8v4-6 « Ecoutez, vous qui harcelez le pauvre et qui supprimez les déshérités du pays ! Vous dites : Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, que nous vendions le grain ? Quand le Sabbat finira-t-il, que nous ouvrions les sacs de blé ? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, nous fausserons les balances pour tromper, nous achèterons les petites gens pour de l’argent, le pauvre pour une paire de sandale, et nous vendrons même le déchet du blé »
Dieu déteste les pratiques religieuses de son peuple, parce que celui-ci ne pratique pas la justice sociale dans sa nation. Attention, nous sommes ici dans une théocratie, différente d’une démocratie dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Apprenons déjà dans l’église à établir la justice sociale, avant de l’établir dans la nation. Ensuite, pour l’établir dans la nation, usons des lois qui existent déjà, qui pour la plupart respectent le cadre biblique. Quand ce cadre n’est plus respecté par la loi, levons-nous pour faire entendre notre voix.
Amos 5v21-24 Je déteste, je méprise vos fêtes, je ne peux pas sentir vos assemblées. 22 Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n’y prends aucun plaisir, et les veaux engraissés que vous offrez en sacrifice de communion, je ne les regarde pas. 23 Eloigne de moi le bruit de tes cantiques: je n’écoute pas le son de tes luths. 24 Mais que le droit jaillisse comme un cours d’eau, et la justice comme un torrent qui n’arrête jamais de couler!
Il insiste :
ES 1V16-17 Lavez-vous, purifiez-vous, mettez un terme à la méchanceté de vos agissements, cessez de faire le mal! 17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve!
Il rappelle, il exhorte, il conseille :
Michée 6v8 On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Eternel demande de toi: c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Malgré les appels incessants de Dieu à son peuple, rien n’y fait. La corruption des juifs est trop grande. Le seul moyen de rétablir la justice, vient d’un homme.

C) La venue des justices par son serviteur:

ES 9V5-6 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l’Eternel, le maître de l’univers.
ES 11V1-5 Puis un rameau poussera de la souche d’Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. Il prendra plaisir dans la crainte de l’Eternel. Il ne jugera pas sur l’apparence, n’adressera pas de reproches sur la base d’un ouï-dire. Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches.
ES 42V1-4 Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai, celui que j’ai choisi et qui a toute mon approbation. J’ai mis mon Esprit sur lui; il révélera le droit aux nations. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton et ne fera pas entendre sa voix dans les rues. Il ne cassera pas le roseau abîmé et n’éteindra pas la mèche qui fume encore, mais c’est en toute vérité qu’il révélera le droit. Il ne faiblira pas et ne se relâchera pas jusqu’à ce qu’il ait instauré le droit sur la terre. Les îles placeront leur attente dans sa loi.
Il est certainement question du messie. Mais le Christ n’est pas venu premièrement pour apporter un droit social, mais un droit spirituel, appelé le salut ou la justification par la foi.
Mt 5v17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Cette accomplissement, nous rend juste aux yeux du père.
Jean 12V46-47 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Mais ne soyons pas naïfs ! Sa venue posera des divisions même dans les familles ! Créant des situations de souffrances injustes qui pour certaines ne seront jamais réglées sur terre, mais dans le ciel.
luc 12v49-53 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli ! 51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. 52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; 53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

D) Toutes les situations sociales injustes ne seront pas réglées sur terre !

Je parle ici des situations injustes provoquées par l’évangile lui-même (rejet, persécutions, divisions…)
Je parle des situations injustes sur cette terre qui malgré toute la bonne volonté, ne se sont pas réglées voir ne se règleront jamais sur terre.
Puisque la justice des hommes peut être imparfaite, même si elle peut-être corrompue, confions nous dans la justice de Dieu, le dernier verset de l’Ecclésiaste déclare:
Ec 12v14 En effet, Dieu amènera toute œuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais.
En effet, tous ceux qui ont échappé au tribunal humain, n’échapperons pas au tribunal divin !
Seul l’évangile rétablira l’ordre final, avec Jésus pour Roi dans un monde où la justice règnera. C’est pourquoi, nous ne devons pas nous détourner du vrai combat et utiliser les armes que Dieu met à notre disposition.
Le vrai ou bon combat c’est :
1 Tim 1V18-19 Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience.
Mt 28v19-20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
les armes de Dieu sont :
la prière, qui nous donne d’obtenir les promesse de Dieu. Eph 6V18-19
l’évangile, clef qui ouvre la porte du royaume éternel aux perdus Eph 6V19-20
la vie de l’Esprit, qui nous utilise pour convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice, le jugement.
Eph 6v14-17 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Evangile de paix; 16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; 17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.

E) Exemples de chrétiens qui ont utilisé les armes de Dieu face aux injustices sociales :

Martin Luther King : est un héros de la non-violence qui s'est battu, dans son pays, pour l'égalité entre les Noirs et les Blancs. Ce pasteur d'Atlanta, une ville du sud des États-Unis, a été le chef d'un grand mouvement en faveur des droits des Américains noirs.
Vincent de Paul 1581-1660 a fondé les dames de la charité pour venir en aide aux pauvres, la congrégation de la mission pour venir en aide aux pauvres, la compagnie des filles de la charité pour venir au secours des malades pauvres, créé “les enfants trouvés” etc…
Mère Thérésa qui a nourri les pauvres dans les bidonville de Calcuta
Jean Antoine Bost, dit John Bost, né le 4 mars 1817 à Moutier, dans le canton suisse de Berne et mort le 1ᵉʳ novembre 1881 à Paris, est un pasteur calviniste et revivaliste du XIXᵉ siècle, pionnier de l'action sociale. En 1844, il devient pasteur au village de La Force, dans le Périgord. Il va créé un accueil qui se veut être un environnement ouvert « sans mur ni clôture » dans lequel il voulait « mettre des fleurs sur leurs chemins ». Cet accueil s’adressait alors à des personnes en situation de détresse sociale et à des enfants handicapés, malades, incurables pour lesquels rien n’était prévu. Jusqu’à la mort de John Bost en 1881, neuf pavillons seront créés. D’autres se sont ensuite ajoutés…
Entre 1849 et 1870, l'évangéliste prussien George Müller 1805-1898) a ouvert de nombreux orphelinats dans tout le Bristol, qui ont hébergé, éduqué et soigné 10 000 orphelins, afin de montrer au monde que Dieu entend et répond aux prières.
Le premier mouvement d’entraide anonyme, soit Alcooliques Anonymes (AA), s’est fortement inspiré de principes du Groupe d’Oxford (Oxford Group) qui était, à la fin des années 1930, un mouvement évangélique religieux populaire. Les racines plus anciennes des AA remontent à la période de la tempérance dans les années 1800 avec le mouvement des Washingtonians. Alors que le mouvement s’appelait originalement Fraternité chrétienne du premier siècle (First Century Christian Fellowship), le mouvement d’Oxford fut officiellement inauguré en 1908 par Frank Buchman.
Etc…

En conclusion : Questions/réponses

Est ce que Dieu va régler des injustices sociales sur terre? comment? Oui certaines, par des chrétiens qui utilisent les armes de Dieu.
Est ce que certaines injustices ne seront jamais réglés sur terre? Oui Jésus en est la preuve.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.