L'Attitude est importante!
Notes
Transcript
Introduction
Introduction
Utilise deux verres d’eau rempli au moitier
Illustration: Verre demi-rempli vs. verre demi-vide
Notre attitude a le pouvoir de changer completement la manière qu’on voit les choses. Une attitude positive nous aide à voir les bénidictions et le plaisir dans la vie. Mais une mauvaise attitude nous fait avoir la difficulté d’apprécier les bonnes choses.
Ceci était le cas avec Paul, le fait qu’il est en prison aurrait pû le rendre malheureux, mécontent, ou négatif. Mais Paul était un homme avec une verre demi-rempli. Alors il écrit une note aux Philippiens avec un gout content et encouragant. Il les dit comment in est reconnaissant pour eux et qu’il prie réguliairement pour eux. Dieu veut que nous on sommes comme Paul; notre attitude a le potentiel de dramatiquement changer notre perspective dans la vie Chrétienne.
(Lie le passage et Prie)
I. Un Coeur Reconnaissant - Vs. 3
I. Un Coeur Reconnaissant - Vs. 3
A travers de ses voyages missionaires, Paul a enduré plusieures moments tres difficiles. En Actes 16, on voit un peu de ses expériences.
Saisi et arrêté (Vs. 19)
Multitudes se rassembles contre Paul et Silas (Vs. 22)
Battu (Vs. 22b-23a)
Mis en prison (Vs. 23b)
Illustration: Ça c’est une expérience pourrie avec cette ville n’est ce pas? Si je me fais battre ici à St. Quentin, les chanses sont que tu me reverra pu ici.
Mais Paul était un homme déterminé, malgré le terrible traitement qu’il à recu à Philippe, il écrit cette lettre aux Philippiens et expresse comment il est reconnaissant pour eux. Comment peut Paul être tellement content pour ces gens?! Comment est-ce que quelqu’un peut être tellement reconnaissant pour des gens d’une ville qui l’a traité comme la poubelle? C’était son attitude envers eux.
Alors c’est ici où on commence cet épitre encouragante. Mon désir aujourd’hui c’est qu’on peut découvrir comment Paul si une bonne attitude.
Le premier secret de Paul est son attitude de reconnaissance.
A. Reconnaissant Toujours - Vs. 3a
A. Reconnaissant Toujours - Vs. 3a
La Bible Louis Segond 1910 Chapitre 1
Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous,
Quand sa vient à être reconnaissant, il n'y a pas de moment comme le présent, Paul dit : « Je remercie mon Dieu pour chaque souvenir de toi[.] » À la base, la reconnaissance est l'action d'exprimer notre gratitude pour quelqu'un ou quelque chose à Dieu. C’est une expression adressée à Dieu. Le mot est eucharisteo, d'où vient le mot eucharistie. Rendre grâce est essentiellement une expression de la grâce accordée à Dieu. Avant de manger chaque repas, qu'est qu’on fait ? Nous disons grâce. En remerciant le Seigneur, en disant grâce, nous reconnaissons la grâce de Dieu qui nous a été manifestée en prenant soin de nous, et nous lui rendons grâce.
Et donc cette action de grâce s’adressait à Dieu, et c’était pour « chaque souvenir de toi ». Paul pensait à ses frères et sœurs et son cœur était rempli de grâce et de joie. C’est une attitude qui régnait dans le cœur de Paul tout le temps alors qu’il priait pour les croyants. « chaque souvenir de vous » Chaque fois que l'église était mentionnée, ou chaque fois que Paul se souvenait d'eux alors qu'il était en prière, les actions de grâces remplissaient son cœur et se déversaient dans la prière adressée à Dieu. C’est étonnant, car cela faisait 10 ans depuis la dernière fois que Paul avait exercé son ministère parmi les Philippiens, et pourtant son cœur était rempli d’une attitude de reconnaissance chaque fois qu’il pensait à eux.
B. Reconnaissant envers les croyants compatissants - v. 3b
B. Reconnaissant envers les croyants compatissants - v. 3b
Cette gratitude qui était dans le cœur de Paul et ces prières pour les Philippiens n’étaient cependant pas sans raison. La gratitude est venue à cause de chaque souvenir d’eux. Maintenant, quel est ce souvenir ? Il se souvient de l’amour et de l’attention que les Philippiens témoignaient à Paul. ·
- Paul en prison ·
- L'Église a envoyé Epaphrodite (Phil. 2:25) ·
- Service envers Paul (Phil. 2:29-30)
Quelle bénédiction pour un croyant en détresse ! Comme Paul, nous traversons des circonstances difficiles à cause de l’Évangile. Et c’est dans ces moments-là que nous avons le plus besoin de nos frères. Quand nos épreuves semblent si grandes (Faire une grande action) et notre espoir de s'échapper est si petit (Faire une petite action). Un coup de main est le plus doux lorsque nous en avons le plus besoin. Lorsque les finances s’épuisent et qu’un frère en Christ s’est senti amené à vous donner juste la bonne somme d’argent. Lorsque vous passez une journée difficile et que quelqu'un vous dit qu'il prie pour vous. Comme c'est rafraîchissant ! Paul était au plus bas des plus bas selon les normes du monde ; le confort de la vie lui a été arraché des mains. Mais les Philippiens s’en sont sortis et l’ont aidé en cas de besoin.
Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.
« Vous étiez avec moi pour l’Évangile contre vents et marées ! Et pour cette raison, je vous suis très reconnaissant ! Je remercie Dieu pour votre grâce et votre compassion !>>
Ne pouvons-nous pas penser à nos propres frères et sœurs aujourd’hui qui étaient là pour nous ? Contre vents et marées, Dieu a pourvu à un frère au moment idéal. Avec le recul, je peux penser à plusieurs fois des croyants. Dans les moments où je traversais des épreuves, ils étaient là pour me féliciter et me dire qu’ils priaient pour moi. Ils me partageraient un verset biblique, me rappelant l’amour et l’attention de Dieu. Je pense à toutes les fois où des chrétiens ont pris soin de moi et des autres, et je remercie Dieu pour cela. Tout comme Paul, mon cœur est rempli de gratitude pour leur attention et leur grâce.
Pouvez-vous penser à quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant de la part de vos frères et sœurs en Christ ? Lorsque Dieu utilise les autres pour nous servir, la réponse naturelle remplie de l’Esprit est de rendre grâce au Seigneur !
II. Un cœur joyeux - Verset. 4-5
II. Un cœur joyeux - Verset. 4-5
La gratitude est ce qui dominait l’attitude du cœur de Paul lorsqu’il pensait à ses chers frères et sœurs en Christ dans la prière. C’était son premier secret, mais il n’aurait pas une attitude de « verre à moitié plein » dans la prière sans joie.
ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous,
A. Toujours joyeux - v. 4
A. Toujours joyeux - v. 4
Tout comme la gratitude, il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour être joyeux. Paul était « toujours » joyeux lorsqu’il montait sur le trône de grâce au nom des Philippiens. À chaque occasion, des requêtes adressées au Seigneur remplissaient le cœur de Paul avec une saveur de grande joie. Quelle prière désintéressée c’était ! Ses prières joyeuses ne dépendaient pas de sa situation. Il ne dit pas que nous pouvons être joyeux quand tout se passe comme nous le souhaitons. Si le secret de Paul pour une vie de prière saine était de prier quand on se sent heureux, nous ne prierions presque jamais pour les autres ! Le bonheur n'est qu'un sentiment, c'est quelque chose que nous ressentons en fonction des expériences que nous vivons. Mais la joie transcende nos expériences actuelles. La joie est la chose qui reste quand tout le reste est parti. Pourquoi? La joie est durable parce que c'est quelque chose qui se passe à l'intérieur de nous.
Psaume 1 (lire vs. 1-3) Pourquoi cet arbre produit-il des fruits ? Pourquoi ses feuilles ne fanent-elles pas lorsque le soleil tape dessus ? Parce qu'il est « planté par les rivières d'eau ». Ses racines sont nourries par les rivières d'eau, donc tout ce qui peut frapper l'arbre de l'extérieur ne peut pas être affecté. Lorsque nous trouvons notre plaisir dans le Seigneur et dans la Parole de Dieu, nous sommes comme cet arbre planté au bord des rivières d’eau. Le soleil peut nous frapper, le vent peut hurler contre nos branches. Mais nous nous en sortons très bien ! C’est pourquoi Paul n’était pas déprimé en prison. Il n’était pas amer contre ceux qui l’avaient enfermé. Ils ont peut-être pris son bonheur, mais ils ne peuvent pas toucher à sa joie. Une joie véritable et durable nous vient parce que nous sommes en sécurité en Christ. Je suis bien avec Dieu ! Je suis libre de mon péché, alors qu’est-ce que la prison pour moi ?
« Même si mon corps est enchaîné, le Christ a libéré mon esprit ! »
Si nous sommes en sécurité en Christ, né de l’Esprit, fait enfants de Dieu, acceptés dans les bien-aimés, dotés de la justice du Christ et aimés pour toujours par Dieu Tout-Puissant, pensez-vous que les barreaux de prison peuvent nous enlever cette joie ? Il n'y a aucune chance !! Ainsi, comme Paul, nous pouvons prier joyeusement pour nos frères, même lorsque les choses sont difficiles. Nous devons toujours être en prière joyeuse, il n’y a aucun moment où nous avons une excuse pour ne pas être joyeux.
B. Joyeux pour le partenariat - v. 5
B. Joyeux pour le partenariat - v. 5
Ce qui a poussé le cœur de Paul à s’élever vers le trône de la grâce, plein de joie pour ses compagnons croyants, se trouve au verset 5.
La Bible Louis Segond 1910 Chapitre 1
de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant.
Le lien qui nous unit est l’Évangile éternel de Dieu. Beaucoup de choses rapprochent les gens. Les intérêts communs comme le sport rassemblent les gens.
Illustration : Festival Du sirop d’érable ici, Jour du canada 1er Juillet
Mais combien plus encore l’Évangile nous unit-il ! Nous partageons en commun la puissance de Dieu pour le salut. Nous sommes unis autour du message qui est la puissance de Dieu pour le salut. Comme notre lien est grand ! Quelle grande joie cela provoque dans mon cœur, que vous et moi soyons réunis parce que nous avons expérimenté les richesses de la grâce de Dieu dans l'Évangile. Il n’y a pas de plus grand lien connu de l’homme. Des gens du monde entier se rassemblent même ici ce matin parce que Jésus est mort sur une croix. Nous sommes les ambassadeurs de Dieu qui ont reçu le privilège d’œuvrer au ministère de la réconciliation. Quelle grande unité nous avons grâce à l’Évangile !
Si vous n’avez pas encore cru en Jésus pour vous pardonner vos péchés, alors je crains que vous ne participiez pas avec nous aux gloires de l’Évangile. Vous n’avez pas encore compris le grand prix que Jésus a payé pour sauver votre âme de vos péchés et de l’enfer.
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Si seulement vous croyiez en ce que Jésus a fait pour vous, vous obtiendriez le plus grand privilège que le monde puisse se permettre ! Vous deviendrez un enfant de Dieu et un représentant de Jésus-Christ si vous venez à lui. Alors faites-lui confiance !
Les Philippiens lui faisaient confiance et récoltaient la bénédiction de communier avec Paul dans l’Évangile. Depuis le premier jour depuis qu’ils ont été sauvés jusqu’à aujourd’hui où Paul leur a écrit, les Philippiens ont rejoint Paul dans le ministère de l’Évangile. Ce fut une grande joie. Lorsqu’il se souvint de l’histoire de l’Église, le cœur de Paul éclata de joie et d’allégresse. Les croyants de l’Église avaient placé leur foi en Christ et restaient fidèles, proclamant l’Évangile et s’associant à Paul malgré l’opposition à laquelle ils étaient confrontés. Comme c’est exaltant !
Je ne peux pas exprimer à quel point cela a été une bénédiction d’être votre partenaire dans l’Évangile. Nous partageons le message qui sauve les âmes des personnes pour toujours. Nous nous sommes liés par le plus grand message jamais raconté. Quelle est alors notre réponse en priant ? Réjouir! Remercions le Seigneur pour le partenariat que nous entretenons avec nos frères croyants. Priez pour le ministère de l'Évangile; que où que nous soyons et où que d'autres se trouvent, l'Évangile se répandrait dans le monde entier.
III. Un cœur confiant - Verset. 6
III. Un cœur confiant - Verset. 6
La dernière pièce du puzzle lorsqu’il s’agit d’une attitude de « verre à moitié plein » dans la prière est un cœur confiant.
A. Confiant en Dieu
A. Confiant en Dieu
Dieu est Celui en qui nous plaçons notre confiance. Paul dit :
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.
Ce n’est pas Paul qui a commencé la bonne œuvre, ni le croyant qui commence la bonne œuvre, c’est « Lui » qui commence cette bonne œuvre. Dieu est Celui qui a commencé l’œuvre en nous. Paul était absolument persuadé que Dieu terminerait l’œuvre qu’il avait commencée. Ce mot « confiant » est au parfait, ce qui signifie qu’aux yeux de Paul, quelle que soit l’œuvre que Dieu avait commencée, il était acquis qu’Il la terminerait également. Ses prières étaient pleines de confiance !
Contrairement à nous, lorsque Dieu commence une œuvre, vous pouvez être assuré qu’Il terminera cette tâche.
Illustration : engagements au gymnase du 1er janvier
B. Confiant dans l’œuvre de Dieu
B. Confiant dans l’œuvre de Dieu
Et cette œuvre que Dieu a commencée est l’œuvre de sanctification qui durera toute une vie. Tout avait commencé au moment du salut, lorsque nous devenons participants les uns des autres à l’Évangile (verset 5b). Mais le travail ne se termine pas correctement une fois que nous sommes sauvés, Dieu a un plan pour chacun de nous. Éphésiens 2 : 8-9 nous dit comment nous avons été sauvés par la grâce par la foi en Christ seul, mais cela ne s’arrête pas là. Le verset 10 dit que
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Dieu est à l’œuvre pour créer un peuple portant son nom qui ira dans le monde par la foi pour parler du Sauveur du monde.
Comme Paul, nous pouvons avoir pleinement confiance que Dieu poursuivra cette œuvre. Lorsque nous prions pour que la volonté de Dieu soit accomplie à travers son œuvre, nous pouvons être pleinement sûrs qu’il fera exactement cela. Nous sommes confiants parce que Dieu a promis qu’Il terminera le travail, tout cela repose sur le caractère de Dieu. Vous connaissez votre Dieu, ne l’avez-vous pas vu se montrer fidèle ? N’a-t-il pas prouvé qu’il était pleinement vrai à tout moment ? Il l’a sûrement fait ! Et nous pouvons compter sur le fait que Dieu terminera toujours ce qu’il a promis de terminer.
Comme cela est utile à notre propre vie de prière ! Lorsque nous prions pour que Dieu continue à œuvrer dans la vie de nos frères croyants, nous sommes sûrs à 100 % que Dieu répondra à cette demande de prière. Nous pouvons donc nous approcher hardiment du trône de Dieu, sachant que nos prières ne seront pas vaines ! Dieu est totalement fiable, alors ayez confiance en son caractère lorsque vous vous adressez à lui.
Cela signifie que je peux être pleinement sûr que Dieu continuera à œuvrer dans votre vie. Dieu travaille toujours à cet Église, que je sois ici ou non. Dieu travaille toujours dans votre vie même en cas de congé du pasteur Post ! Je suis convaincu que dans 5 ans, vous louerez toujours Jésus (sinon, Dieu vous fera revenir), où que ce soit. Je suis convaincu que le mois prochain, la Parole de Dieu sera ouverte et qu’elle sera fidèlement prêchée. J'ai confiance en tout cela car Dieu a promis qu'il terminera l'œuvre qu'il a commencée en vous !
Conclusion
Conclusion
J'ai l'intention de prier pour vous de la même manière que Paul. Comme cela nous aiderait si nous apprenions ces quelques secrets que Paul a dans sa vie Chétienne ! Si nous verrons la vie avec notre verre à moitié plein, nous serions un peuple qui prie avec gratitude pour les autres. Reconnaissants pour la grâce de Dieu dans leur vie, reconnaissants pour les bénédictions qu’Il leur a données ainsi qu’à nous. Nous serions un peuple qui prie en toute joie. Se réjouir de chaque opportunité que nous avons. Quelle que soit notre situation, nous nous réjouissons de la relation que nous entretenons avec Dieu et son peuple. Et enfin, nous serions un peuple qui prie avec une grande confiance ; sachant que Dieu terminera toujours ce qu’Il a commencé parce qu’Il a promis de le faire. Après tout, notre attitude change vraiment tout. Puissions-nous être un peuple qui prie avec une attitude positive.
