La connaissance du Fils de Dieu

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 21 views
Notes
Transcript
Jean 8.21–32 NEG
21 Jésus leur dit encore: Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais. 22 Sur quoi les Juifs dirent: Se tuera-t-il lui-même, puisqu’il dit: Vous ne pouvez venir où je vais? 23 Et il leur dit: Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. 24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. 25 Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement. 26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. 27 Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père. 28 Jésus leur dit donc: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. 29 Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. 30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Introduction

L’évangile de Dieu, n’est pas un discours philosophique, inventé par des hommes. Il ne fait pas appel à la raison humaine.
L’évangile de Dieu, est encore moins énigmatique, et qui serait sinon réservée à quelques sages seulement.
L’évangile de Dieu, n’est pas non plus une compilation de doctrine étrange, ce n’est pas non plus un roman, et encore moins une légende.
Mais l’évangile, c’est une personne centrale, capitale, Jésus, le Fils de Dieu.
Marc 1.1 NEG
1 Commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, [Fils de Dieu].
Jean 1.1–4 NEG
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Le but, de la vie, est donc de rencontrer cette personne, ou bien plutôt de la laisser nous rencontrer, en ayant une posture réceptive, ouverte, décidée, et pleine de foi.
Luc 19.1–5 NEG
1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; 3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison.
Zachée, voulait voir Jésus, mais ne le pouvait pas, aussi Jésus connaissant son désir réel va se réveler à lui.

Jésus est le centre du message de l’évangile

Nous allons développer cette vérité, que j’ai abordé de manière succinte jusque là.
L’évangile est inséparable, et indissociable de Jésus-Christ. Mais de Jésus-Christ incarné, mort et ressuscité !
L’évangile qui veut dire bonne nouvelle, concerne l’heureuse et incroyable nouvelle, touchant au sauveur qui est Jésus, né à Bethléem !
Luc 2.10–11 NEG
10 Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: 11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
La bonne nouvelle, c’est l’annonce faite à tous les hommes, qui se laisseront convaincre, qu’ils peuvent être pardonnés de tous leurs péchés parce que Jésus à donné sa vie pour eux, sur la croix !
1 Corinthiens 15.3 NEG
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;

La croix du Seigneur, cause unique de notre pardon

Romains 6.23 NEG
23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Dieu, déclare avec force, et partout dans la Bible, que le salaire du péché, c’est la mort ! Qui n’a jamais menti ?
Le verset qu’on vient de lire, ajoute cepedant ceci, mais le don (cadeau), gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle EN Jésus-Christ notre Seigneur.
Dans le passage lu de l’évangile de Jean, Jésus dira ceci :
Jean 8.28 NEG
28 Jésus leur dit donc: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.
Ici, le Seigneur parle bien de la croix où il fut élevé pour être crucifié.
Il fallait, qu’il meure, pour que le voile qui obscurcit notre intelligence, puisse se déchirer.
Il fallait qu’il meure sur la croix, pour que le péché, qui nous prive de la gloire de Dieu, puisse être ôté.
Romains 3.23–24 NEG
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Son départ, dont Jésus parlait dans l’évangile de Jean, est ici expliqué, lorsque vous m’aurez élevé, lorsque je serai cloué sur la croix, alors vous serez qui je suis !
1 Corinthiens 1.22–24 NEG
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
1 Corinthiens 2.1–2 NEG
1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. 2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

La croix, révèle la nature de Jésus

La croix sur laquelle Jésus consent a monter,
Jean 10.18 NEG
18 Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.
révèle sa nature, son coeur. La croix, restera pour l’éternité, la plus grande preuve tangible, de l’amour insaisisable de Dieu pour nous.
La croix, révèle Jésus :
a) Jésus est amour :
Jean 15.13 NEG
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
b) Jésus est justice :
1 Jean 2.1–2 NEG
1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
c) Jésus est miséricorde :
Luc 23.34 NEG
34 [Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.] Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
Nous sommes dans une génération procéduriaire, on nous marche sur le pied, il faut que la personne paie, or celui que nous avons le plus offensé, recherche notre pardon !
d) Jésus est saint :
Luc 1.35 NEG
35 L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Hébreux 7.23–28 NEG
23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents. 24 Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. 25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. 26 Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, 27 qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. 28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait, pour l’éternité.
Le sacrifice de Jésus, n’aurait aucune valeur, si Jésus n’était pas réellement saint !
Dieu n’aurait pu l’agréer !

Notre part aujourd’hui

Croire en lui,
Jean 8.30 NEG
30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
Jean 8.24 NEG
24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Permettre à Jésus de révéler notre vraie état
Jean 8.26 NEG
26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde.
Permettre à Jésus de nous juger
Jean 8.26 NEG
26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde.
Demeurer dans sa Parole pour être vraiment son disciple
Jean 8.31 NEG
31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
Alors nous connaitrons la vérité :
Jean 8.32 NEG
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.