La Foi
Notes
Transcript
Rappel
Rappel
La semaine dernière, nous avons abordé le thème de "L'autorité de la Parole" en prennt comme texte de référence:
19 Samuel grandissait. L’Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.
La notion de Grandir dans le texte c’est
En hebreu Gadal = Grandir
- Croître, devenir grand ou important, promouvoir, rendre puissant, louer, glorifier, faire de grandes choses.
Le terme gadal en hébreu, traduit par "grandir", signifie plus que simplement croître ; il s’agit de grandir dans la présence de Dieu. Ce mot inclut des notions de croissance, d’importance, de promotion, de puissance, de louange, de glorification, et d’accomplissement de grandes choses.
Nous comprenons ainsi que la Parole nous pousse à grandir en autorité. Cette autorité est proportionnelle à notre niveau d’obéissance.
Logos : La Parole de Dieu comme fondement de Sa pensée et de Sa volonté pour nous (logique divine).
Rhema : La Parole vivante qui sort actuellement de la bouche de Dieu.
Tous Rhema vient du logos
La Foi
La Foi
8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
La question de Jésus est profondément sérieuse : "Trouverai-je de la foi sur la terre ?"
Dans nos milieux chrétiens, nombreux sont ceux qui affirment avoir la foi. Mais si tel est le cas, pourquoi Jésus poserait-il une telle question ? Cela nous amène à réfléchir : qu’est-ce que la foi véritable ? Comment l'acquérir, comment l’activer, et pourquoi est-il si crucial d'avoir la foi ?
Ces interrogations nous invitent à un examen sincère de notre compréhension et de notre vécu de la foi.
L’une des premières étapes pour comprendre la foi est d'en définir le sens. Hébreux 11:1 nous en donne une précieuse définition :
1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Cette définition souligne que la foi va au-delà des perceptions visibles ; elle repose sur une conviction profonde en ce que Dieu a promis, même lorsque ces promesses ne sont pas encore manifestées.
Le problème que nous constatons est que beaucoup de personnes disent croire, mais ne vivent pas réellement la foi. Cela soulève une question importante : la foi est-elle simplement une croyance ?
Jacques 2:19 nous dit que même les démons croient, mais ils tremblent de peur.
19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Ainsi, la foi ne se limite pas à une simple croyance ; elle est bien plus que cela.
Hebreux 11.6 pousse la reflexion plus loin. il nous dit que nous pouvons etre desagreable à Dieu. Oui sans la foi, je ne peux etre agreable à Dieu. D’ailleur c’est pour cette raison que j’ai dabord parlé dans cette serie sur les fondements de l’autorité de la parole. on s’appercoi au travers de Hebreux que celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il remunere celui qui le cherche.
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Nous avons vue Mardi dans notre reunion des familles l’histoire de Moise. Comment il va s’approcher de Dieu et que Dieu va le convincre qu’il est Dieu. Nous avons vue que nous pouvons nous apporcher de Dieu sans pour autant voir que Dieu est Dieu.
Le faite de croire nous laisse dans la dimension de l’ame, or l’homme est a l’image des pensées de son Ame et non redevennu a l’imge de Dieu.
7 Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son coeur n’est point avec toi.
Jesus à été capable de nous montrer le chemin. c’est a dire d’etre a l’image de Dieu, de lui etre agreable. Comment ? par la foi.
Donc la foi est plus qu’une croyance.
mais comment l’obtenir ?
En faite, par ce que tu vas chercher Dieu, Dieu va te parler et ces ses paroles qui vont produire la foi en toi.
17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
La parole ne doit pas resté inerte mais doit prendre vie. il en est de meme pour ta foi. elle ne doit pas rester inerte mais prendre Vie.
Regardons le temoignage
Hébreux 11.7 (LSG)
7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
Hébreux 11.8 (LSG)
8 C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.
1 Après ces événements, la parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
2 Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m’en vais sans enfants; et l’héritier de ma maison, c’est Éliézer de Damas.
3 Et Abram dit: Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4 Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5 Et après l’avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
6 Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice.
Ce qui combat notre foi
14 Lorsqu’ils furent arrivés près des disciples, ils virent autour d’eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux.
15 Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise, et accourut pour le saluer.
16 Il leur demanda: Sur quoi discutez-vous avec eux?
17 Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet.
18 En quelque lieu qu’il le saisisse, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu.
19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. On le lui amena.
20 Et aussitôt que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant.
21 Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il.
22 Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.
23 Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit.
24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!
25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus.
26 Et il sortit, en poussant des cris, et en l’agitant avec une grande violence. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu’il était mort.
27 Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout.
28 Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit?
29 Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.
La pensé (incredulité) combat le coeur
10 Car c’est avec le cœur qu’on a la foi qui mène à la justice, et c’est avec la bouche qu’on fait l’acte de reconnaissance qui mène au salut.
Ouvre ton coeur a Dieu et garde ton coeur.