Lazarre sort
Notes
Transcript
Lazare est mort
Lazare est mort
Comme Marthe et Marie, je ne m'approche pas du Seigneur sur la base de mon amour pour Lui. Tu sais pourquoi ? Parce que mon amour pour le Seigneur est inconstant et faible. Mais son amour pour moi, lui, est fixe et ferme. Il n'est jamais surpris par ce que je dis, jamais déconcerté par ce que je fais. C'est pourquoi l'homme ou la femme qui s'approche du Seigneur sur la base de son amour est sage.
Il est intéressant de noter que le mot grec traduit par "aimer" n'est pas agapao - l'amour parfait qui donne simplement pour le plaisir de donner - mais phileo, qui fait référence à l'affection ou à l'amitié.
a Bible dit que l'homme est destiné à la mort (Hébreux 9:27). Peu importe le nombre d'airbags que vous avez dans votre voiture, peu importe le nombre d'injections de vitamine C que vous prenez, une fois que l'heure fixée arrive, c'est fini. Mais jusqu'à ce moment-là, vous êtes pratiquement indestructible. Cela signifie-t-il que vous pouvez sauter en parachute sans parachute ? Non, car le moment où vous le ferez deviendra alors votre heure fixée. Lorsque Satan a demandé à Jésus de sauter du haut du temple pour prouver qui il était, Jésus a répondu : "Il est écrit que tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu" (voir Matthieu 4:7). Ne soyez pas stupide, mais réalisez qu'il y a une période de temps pendant laquelle vous pouvez travailler sans être détruit.
Il n'y a pas un seul croyant dans cette salle ce soir qui doute de la capacité du Seigneur à faire un miracle. Nous nous heurtons à la même difficulté que Marthe. C'est-à-dire que nous ne remettons pas en question sa capacité. Mais nous doutons de sa volonté. Comme Marthe, nous disons : "Je crois que tu es quelqu'un de spécial, d'unique, de puissant, le Fils de Dieu, le Messie. Mais je ne peux pas croire que tu veuilles faire quelque chose pour moi"
J'ai constaté que certains sont enclins à passer du temps avec le Seigneur dans les moments faciles. "Ils disent : "Oh, Seigneur, tu es si bon pour moi. Je chanterai tes louanges. Je serai à l'église dimanche." Mais quand les temps difficiles arrivent, ils s'éloignent. Dans la colère, la frustration et la confusion, ils disent : "Pourquoi dépenser de l'énergie ? Pourquoi payer l'essence ? Je vais rester à la maison et regarder la télévision". D'autres courent à l'église dans les moments difficiles. C'est le cas, par exemple, en temps de guerre. Dans les moments difficiles, beaucoup cherchent le Seigneur et s'assoient à ses pieds. Mais lorsque les choses reviennent à la normale, ils disparaissent
Beaucoup d'entre vous, cependant, sont comme Marie, qui, quelles que soient les circonstances, se trouvent toujours aux pieds de Jésus. Les gens se demandent souvent comment ils peuvent vivre l'intimité avec le Seigneur au même degré que Marie. La réponse est simple : Passez du temps à ses pieds.
"Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?" (v. 25-26). Marthe confesse alors qu'elle croit (v. 27), et il lui dit maintenant qu'en raison de sa foi, ce qui compte pour elle n'est pas ce qu'elle peut sentir - l'odeur fétide de la mort - mais ce qu'elle est sur le point de "voir" - "la gloire de Dieu", comprise comme la réalisation de la promesse selon laquelle "celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra" (v. 25)