Sermon sans titre

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 18 views
Notes
Transcript

La Paix a tout prix

Ecclesiastes 1:1–11 Darby
1 Les paroles du Prédicateur, fils de David, roi à Jérusalem. 2 Vanité des vanités, dit le Prédicateur ; vanité des vanités ! Tout est vanité. 3 Quel profit a l’homme de tout son labeur dont il se tourmente sous le soleil ? 4 Une génération s’en va, et une génération vient ; et la terre subsiste toujours.5 Et le soleil se lève, et le soleil se couche, et il se hâte vers son lieu où il se lève,6 Le vent va vers le midi, et il tourne vers le nord ; il tourne et retourne ; et le vent revient sur ses circuits.7 Toutes les rivières vont vers la mer, et la mer n’est pas remplie ; au lieu où les rivières allaient, là elles vont de nouveau.8 Toutes choses travaillent, l’homme ne peut le dire ; l’œil ne se rassasie pas de voir, et l’oreille ne se satisfait pas d’entendre.9 Ce qui a été, c’est ce qui sera ; et ce qui a été fait, c’est ce qui se fera ; et il n’y a rien de nouveau sous le soleil.10 Y a-t-il une chose dont on puisse dire : Regarde ceci, c’est nouveau ? — Elle a été déjà, dans les siècles qui furent avant nous.11 Il n’y a pas de souvenir des choses qui ont précédé ; et de même, de celles qui seront après, il n’y en aura pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.
Ecclesiastes 3:1–8 Darby
1 Il y a une saison pour tout, et il y a un temps pour toute affaire sous les cieux.2 Il y a un temps de naître, et un temps de mourir ; un temps de planter, et un temps d’arracher ce qui est planté ;3 un temps de tuer, et un temps de guérir ; un temps de démolir, et un temps de bâtir ;4 un temps de pleurer, et un temps de rire ; un temps de se lamenter, et un temps de sauter de joie ;5 un temps de jeter des pierres, et un temps d’amasser des pierres ; un temps d’embrasser, et un temps de s’éloigner des embrassements ;6 un temps de chercher, et un temps de perdre ; un temps de garder, et un temps de jeter ;7 un temps de déchirer, et un temps de coudre ; un temps de se taire, et un temps de parler ;8 un temps d’aimer, et un temps de haïr ; un temps de guerre, et un temps de paix.
Ecclesiastes 3:8 BHS OT
8 עֵ֤ת לֶֽאֱהֹב֙ וְעֵ֣ת לִשְׂנֹ֔א עֵ֥ת מִלְחָמָ֖ה וְעֵ֥ת שָׁלֹֽום׃ ס
Ce qui est interessant de remarquer c’est qu’après avoir fait cette liste de tout les temps que peuvent se trouver sous le soleil, l’Ecclesiaste fini par celui de la paix.
Un temps de paix auprès duquel chaque etre humain sur cette terre desire profondement dans son coeur .
Certain ne la connaisse pas, d’autres la desire, d’autre encore disent qu’elle ne peut pas exister car face aux inegalités connues dans ce monde et dans toutes le strates de la société, comment la paix pourrait exister. Depuis la cellule familiale, jusque dans les plus haute sphère de ce monde, les injustices règnent, les inegalités cause de la jalousie, la colère prends la place de la joie, les pleures, les cris, sous la domination de l’opresseur se font entendre et le divisions prennent place.
Pour un oui ou pour un non, la cellule familiale se dechirent, et ces choses se repercutent dans le monde. Le manque de demande de pardon, le pardon, etant negligés, verouille les portes de la benediction repandue sur toute la terre.
Pourtant, depuis les ages anciens, cette paix est la promesse la plus importante jamais donnée à l’humanité depuis que le monde est monde.
Cain tua son frère car son sacrifice etait moins bon que celui de son frère Abel.
Genèse 4.1–12 (Darby)
1 Et l’homme connut Ève sa femme ; et elle conçut, et enfanta Caïn ; et elle dit : J’ai acquis un homme avec l’Éternel.2 Et elle enfanta encore son frère, Abel. Et Abel paissait le menu bétail, et Caïn labourait la terre.
3 Et il arriva, au bout de quelque temps, que Caïn apporta, du fruit du sol, une offrande à l’Éternel.4 Et Abel apporta, lui aussi, des premiers-nés de son troupeau, et de leur graisse. Et l’Éternel eut égard à Abel et à son offrande ;5 mais à Caïn et à son offrande, il n’eut pas égard. Et Caïn fut très-irrité, et son visage fut abattu.6 Et l’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?7 Si tu fais bien, ne seras-tu pas agréé ? Et si tu ne fais pas bien, le péché est couché à la porte. Et son désir sera [tourné] vers toi, et toi tu domineras sur lui.
8 Et Caïn parla à Abel son frère ; et il arriva, comme ils étaient aux champs, que Caïn se leva contre Abel, son frère, et le tua.9 Et l’Éternel dit à Caïn : Où est Abel, ton frère ? Et il dit : Je ne sais. Suis-je, moi, le gardien de mon frère ?10 Et il dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre à moi.11 Et maintenant, tu es maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.12 Quand tu laboureras le sol, il ne te donnera plus sa force ; tu seras errant et vagabond sur la terre.
Abel, gardait le troupeau, l’elevait et en prennait soin, en quelque sorte Abel prennait soin de son prochain, tandis que Cain lui presentait l’offrande de son travail personnel.
Après avoir commis l’irréparable, Cain Ose dire a l’eternel suis je le gardien de mon frère, lui l’ainé, le premier né devait il etre celui qui devait veillé sur son petit frere …
וַיֹּ֤אמֶר יְהוָה֙ אֶל־קַ֔יִן אֵ֖י הֶ֣בֶל אָחִ֑יךָ וַיֹּ֨אמֶר֙ לֹ֣א יָדַ֔עְתִּי הֲשֹׁמֵ֥ר אָחִ֖י אָנֹֽכִי׃
הֶבֶל
même mot que 1892 ; GK 2040 ; n pr m
LSG - Abel (8 occurences).
Abel = « souffle, vapeur ».
1. second fils d’Adam et Ève, tué par son frère Caïn.
En réalité nous voyons ici que ce qui est juste devant l’eternel est l’offre de sois meme, car en offrant le meilleur, c’est a dire le meilleur de son troupeau a savoir,le premier né, Abel s’offrait lui meme, en quelque sorte confessant que lui n’etait rien, un souffle mais que l’eternel est tout .
Abel avait compris, le principe divin, cette relation de paix qu’il pouvait gagner en ayant la reconnaissance de l’eternel.
Cain, lui etait materialiste, avec le desire de prouver à l’eternel, qu’il etait quelque chose, rempli d’orgeuil, son offrande fut pas agrée de de l’eternel car contraire aux lois spirituelles par lequelles l’etre humain a été créée
7069 qanah (kaw-naw’)
קָנָה
une racine primaire ; TWOT 2039 ; GK 7864, 7865 ; v
LSG - acheter, acquérir, acquéreur, racheter, achats, former, maître, prendre, créer, créateur, possesseur, jalousie ; (84 occurences).
1. obtenir, acquérir, créer, former, acheter, posséder, racheter.
a. (Qal).
1. obtenir, acquérir, acheter, racheter.
a. de Dieu formant, créant, rachetant Son peuple.
1. possesseur.
b. de l’acquisition de la connaissance, de la sagesse.
2. acheter.
b. (Nifal) être acheté.
c. (Hifil) faire posséder.
Isaiah 43:7 Darby
7 chacun qui est appelé de mon nom, et que j’ai créé pour ma gloire, que j’ai formé, oui, que j’ai fait.
En réalité en tua son frère, Cain tua la descendance de l’humanité crée sur le modèle de Abel, ainsi qu’il est ecrit :
Genesis 4:10 BHS OT
10 וַיֹּ֖אמֶר מֶ֣ה עָשִׂ֑יתָ קֹ֚ול דְּמֵ֣י אָחִ֔יךָ צֹעֲקִ֥ים אֵלַ֖י מִן־הָֽאֲדָמָֽה׃
Aisni et depuis ce temps, tourment, division, souffrance, guerres, et toute les abomination que l’ecriture nous raconte se mit a dominer l’etre humain,
Il fallu meme que l’eternel detruisa la terre et tout ce qu’elle contennait entierement par les eaux, sauf Noé qui lui etait juste devant l’eternel .
Elle est le plus profond desire du coeur d’Israel, mais aussi de nous les croyants en Yeshoua.
Nous devons comprendre que l’absence de paix est l’absence de l’eternel .
Et l’ecriture déclare de facon clair ce que provoque l’absence de Paix
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.