#7 Ce que nous sommes sensés être selon la bible ?

Ce que nous sommes sensés être selon la bible ?  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 21 views
Notes
Transcript

Introduction

Être quelqu’un, c’est ce que l’être humain s’efforce de faire une grande partie de sa vie.
La société elle-même nous façonne à être définit par des standards comme :
un diplôme, un métier, un rang social…
Mais que dit la bible ; qui sommes-nous sensés être en tant que chrétien ?
Nous allons limiter notre recherche, pour le moment, au nouveau testament et dans les évangiles, les épitres de Paul, de Pierre, Jacques avec le verbe “soyez

6) Plusieurs citations …

Conjuguées autrement que sous la forme “Soyez” à part un verset.
Avant cela, faisons une petite introduction avec un rappel très important :
Le texte suivant, fait une différence entre l’épreuve et la tentation :
Jacques 1.1–2 NEG
1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut! 2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
Si nous lisons un peu plus loin, nous comprenons mieux cette distinction entre la tentation et l’épreuve de notre de foi :
Jacques 1.13–15 NEG
13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Relisons ce texte dans d’autres traductions :
Jacques 1.13–15 PVV
13 Que personne, en présence de la tentation,ne dise : « C’est Dieu qui me tente et me pousse à faire le mal ». Dieu lui-même est inaccessible à la séduction du mal, il ne va donc pas pousser les autres à le commettre. Non, Dieu ne tente personne. 14 Voilà plutôt ce qui se passe : lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous appâtent, nous séduisent et nous entraînent. 15 Or, le mauvais désir, si nous lui cédons, conçoit et donne naissance au péché. Celui-ci, à son tour, une fois parvenu à son plein développement, engendre la mort.
Rappelons ce que Paul dit au sujet du combat qui concerne tous les chrétiens : Rom 7.14-25
Romains 7.14–24 NEG
14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort?…
Face au péché, aux chutes morales, aux paroles blessantes qui sont sortis de notre bouche… nous vous êtes pas senti comme cela est décrit dans Jac 4.9 ?
Jacques 4.9 NEG
9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
Lisons quelques versets qui nous du contexte : Jac 4.1-5
Jacques 4.1–5 NEG
1 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. 4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’Esprit qu’il a fait habiter en nous.
Et encore les versets 11 à 12 : Jac 4.11-12
Jacques 4.11–12 NEG
11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. 12 Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
Heureusement Paul termine le chapitre 7 en disant ceci : Rom 7.25
Romains 7.25 NEG
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Paul, dans la suite des versets suivant, chapitre 8, insistera en nous donnant la solution pour apprendre à lutter dans ce combat.
Je croit qu’avant de parler de victoire, il faut apprendre à combattre.
Dans tous combat, il y a des règles (des lois) pour combattre.
La loi du péché (de la chair) et la loi de l’Esprit de Dieu :
Romains 8.1–11 NEG
1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car — chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force — Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit. 5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’Esprit s’affectionnent aux choses de l’Esprit. 6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix; 7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8 Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Le verset 9 met en lumière un point très important : Rom 8.9
Romains 8.9 NEG
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

A) Raisons pour lesquelles l’Esprit de Dieu ne pourrait plus être en nous ?

Voyons cela dans quelques épîtres de Paul qui citent la personne du Saint-Esprit :
Parce que nous l’avons peut-être attristé : Eph 4.30
Éphésiens 4.30 NEG
30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Et la meilleure alarme pour nous dans ce cas là, c’est l’état de sensibilité de notre conscience : Rom 9.1
Romains 9.1 NEG
1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit:
Paul va s’exprimer, à la suite, comme pour dire à ses frères et soeurs, qu’il a toujours beaucoup d’amour pour ses frères et soeurs :
Romains 9.2–5 NEG
2 J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel. 3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont les Israélites, à qui appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
Parce que l’amour de Dieu n’est plus aussi répandu (renouvelé) dans nos coeurs comme auparavant : Rom 5.5
Romains 5.5 NEG
5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Parce que la mentalité du Royaume de Dieu n’est plus ce quel devrait-être : Rom 14.17
Romains 14.17 NEG
17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
Si nous perdons cette mentalité qui nous a été transmise par le Seigneur Jésus, cela sera vite remplacé par des choses charnels.
A ce sujet, il a fallu que Paul intervienne à l’époque en disant ceci : 1 Co 11.22
1 Corinthiens 11.22 NEG
22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l’Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
Je crois que nous devons favoriser les moments conviviaux dans l’église mais que nous devons aussi être tout aussi présents dans les autres moments où des repas spirituels sont organisés.
Il ne s’agit donc pas de faire un choix entre les deux.
Parce que l’huile a finit par se corrompre : Ecc 10.1
Ecclésiaste 10.1 NEG
1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire.
Un homme sage pourtant a voulu user à la fois de sagesse et de folie, voici ce qu’il en dit : Ecc 2.3
Ecclésiaste 2.3 NEG
3 Je résolus en mon cœur de livrer ma chair au vin, tandis que mon cœur me conduirait avec sagesse, et de m’attacher à la folie jusqu’à ce que je voie ce qu’il est bon pour les fils de l’homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie.
Et nous savons que cela ne lui a pas réussit.
Les mouches mortes, qui représentes les oeuvres mortes de l’homme (celles qui ne produisent pas la vie), finiront toujours d’avoir raison de la qualité de l’huile.
Hébreux 6.1 PVV
1 C’est pourquoi nous ne voulons pas nous attarder davantage aux notions élémentaires du message chrétien. Dépassons ce stade et tournons-nous vers un enseignement correspondant au stade adulte et qui favorisera notre croissance spirituelle. Ne recommençons pas sans cesse à poser les fondements, c’est-à-dire : l’abandon des œuvres inutiles (de notre vie antérieure vouée à la mort) etla foi en Dieu,
Hébreux 9.14 NEG
14 combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

Conclusion : Il faut prendre garde à ne pas perdre le bon dépôt : 2 Tim 1.14

2 Timothée 1.14 NEG
14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.
Garder le bon dépôt, c’est revenir à la base : 2 Tim 1.13
2 Timothée 1.13 NEG
13 Retiens dans la foi et dans l’amour qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.
Garder le bon dépôt, c’est se souvenir d’où vient notre foi ; comment tout à commencé : 2 Tim 1.3-5
2 Timothée 1.3–5 NEG
3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières, 4 me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d’être rempli de joie, 5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.
Comme l’a dit Paul, savoir en qui nous avons cru et que lui aussi garde ce dépôt : 2 Tim 1.11-12
2 Timothée 1.11–12 NEG
11 C’est pour cet Evangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens. 12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais je n’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.
Garder le bon dépôt, c’est aussi ranimer la flamme :
2 Timothée 1.6 NEG
6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.
Voici comment Paul le fait en partie pour Timothée : 2 Tim 2.1-13
2 Timothée 2.1–13 NEG
1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. 2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. 3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. 4 Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé; 5 et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a pas combattu suivant les règles. 6 Le laboureur qui peine doit être le premier à recueillir les fruits. 7 Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses. 8 Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Evangile, 9 pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas liée. 10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. 11 Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; 12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.