#5 Tous les miracles dans la bible
Tous les miracles dans la bible • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 15 viewsNotes
Transcript
Introduction de la série
Introduction de la série
Résumé rapide de la partie 4
6) Miracle plein d’enseignements spirituel : La Mer Rouge
6) Miracle plein d’enseignements spirituel : La Mer Rouge
25 Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Egyptiens dirent alors: Fuyons devant Israël, car l’Eternel combat pour lui contre les Egyptiens.
26 L’Eternel dit à Moïse: Etends ta main sur la mer; et les eaux reviendront sur les Egyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.
27 Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Egyptiens s’enfuirent à son approche; mais l’Eternel précipita les Egyptiens au milieu de la mer.
28 Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël; et il n’en échappa pas un seul.
29 Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
30 En ce jour, l’Eternel délivra Israël de la main des Egyptiens; et Israël vit sur le rivage de la mer les Egyptiens qui étaient morts.
31 Israël vit la main puissante que l’Eternel avait dirigée contre les Egyptiens. Et le peuple craignit l’Eternel, et il crut en l’Eternel et en Moïse, son serviteur.
Vérité spirituelle : concernant notre protection
Au verset 25, les égyptiens disent, sans le savoir, une vérité : Dieu combat pour son peuple.
Cette vérité s’est vérifiée tout au long des récits bibliques : Deut 3.22
22 Ne les craignez point; car l’Eternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous.
donner d’autres exemples…
31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Vérité spirituelle : Dieu fait ce qu’il dit
Les versets 26-28 décrivent un dialogue entre Dieu et Moïse qui annonce ce que Dieu va faire ; comment il va régler le problème de l’ennemi de son peuple.
18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non.
19 Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais en lui, il n’y a que oui;
20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.
Cette vérité est confirmée dans le Ps 33.9
9 Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.
Un homme qui n’était pas du peuple d’israël la déclaré et Jésus l’a fait savoir : Mat 8.9
9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! et il va; à l’autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.
10 Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
La mer rouge : l’épreuve de la foi
Le texte ce termine avec le verset 31 en disant ceci : Ex 14.31
Exode 14.31 (NEG)
31 …Et le peuple craignit l’Eternel, et il crut en l’Eternel et en Moïse, son serviteur.
Combien leur foi en l’Éternel sera mise à l’épreuve
On imagine combien devait être impressionnantes ces murailles d’eau bruyantes
Le fait de marcher à pieds secs
…
Conclusion
Conclusion
Le ministère de la tempête
Alors que nous étions en train de visiter une grande manufacture de meubles, notre guide, le contremaître, nous pointa un buffet en bois massif constitué d’un grain et d’une ronce magnifiques.
« Je veux que vous observiez la qualité de ce chêne, dit-il. C’est le premier choix dans cette qualité et le secret de son grainage et de sa contexture merveilleuse ; c’est que les arbres dont il provient ont poussé dans un endroit où ils étaient exposés à de continuelles tempêtes. »
Quel fait suggestif ! Les arbres battus par la tempête produisent les tissus les plus serrés et les plus fins et les fibres les plus artistement imbriquées !
Ainsi en est-il des vies humaines, exposées aux peines, aux épreuves et aux luttes de l’existence. Si elles tiennent bon dans la tempête, le vent de Dieu les fortifie et les rend plus belles. La lutte est un tonique indispensable à la formation de notre personnalité.
Concernant Job, nous pourrions être choqués d’une telle épreuve de foi et d’un tel témoignage si difficile, mais le Seigneur ne reste pas un spectateur impassible à la souffrance de Job et à la nôtre, il est avec nous, il souffre avec nous.
À la lumière de la croix, nous pouvons dire, aucune souffrance humaine n’a atteint, et de loin, les souffrances que le Christ a voulu endurer par amour pour nous.
Si Jésus-Christ est mort pour moi, à ma place, abandonné du Père, alors je ne peux que m’incliner lorsqu’il me demande à mon tour de me sacrifier pour lui.
Quand Jésus a bu la coupe que le Père lui tendait, il était plus grand que lorsqu’il calmait les mers et ressuscitait les morts.
Car accomplir la volonté de Dieu, s’y soumettre est bien le plus sublime couronnement d’une vie chrétienne.
« Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ? »
Lecture proposée : Jean 18.11