Communication
Notes
Transcript
Communication
Communication
Même si les mots « communiquer » et « communication » ne sont pas employés dans l'Écriture (Segond 1910, Colombe, NEG) pour décrire la prière, cette notion s'y trouve néanmoins.
D'une part, la prière est la transmission vers Dieu d'informations publiques ou privées par des êtres humains.
Remarquez, par exemple, ce qui est dit en Daniel 9.3-6
3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
4 Je priai l’Eternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements!
5 Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.
6 Nous n’avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.
D'autre part, la prière est un échange d'informations et d'idées, fonctionnant dans les deux sens, entre Dieu et son peuple.
Lisez attentivement Actes 9.10-16
10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur!
11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse.
12 Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvre la vue. Ananias répondit:
13 Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem;
14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.
15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël;
16 et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.
C'est dans le troisième chapitre de la Genèse qu'il est fait mention pour la première fois d'une communication à double sens entre le Créateur et sa créature privilégiée, c'est-à-dire l'humanité, lorsqu'Adam et Ève ont essayé de se cacher du Dieu auquel ils avaient désobéi.
8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?
10 Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
Dans notre étude, nous utiliserons donc les mots « communiquer » et « communication » pour désigner la prière dans l'un des trois sens suivants :
(1) des gens parlant à Dieu,
(2) des gens dialoguant avec Dieu,
(3) Dieu parlant à des gens dans des circonstances qui les disposent à entendre sa voix.
