Qui est Jésus pour toi : Seigneur ou magicien ?

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 109 views
Notes
Transcript
2 Corinthiens 5v14-18
14 C’est que l’amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts. 15 Et s’il est mort pour tous, c’était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 Ainsi, désormais, nous ne percevons plus personne de manière humaine; et si nous avons connu Christ de manière purement humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.
17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation
Société Biblique de Genève, éd., La Bible Segond 21 (Romanel-sur-Lausanne, 2007), 2Co 5.14–18.
Introduction : Prenons le temps d’analyser ce passage, en observant la logique que Paul met en avant.
14 C’est que l’amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts.
==> Paul affirme que puisque Christ est mort pour tous, nous sommes tous morts en Lui. Il est donc question de la doctrine de la substitution. Lors de son don à la croix du calvaire, le croyant qui reconnaît Christ comme son Sauveur et Seigneur, meurt avec Lui.
15 Et s’il est mort pour tous, c’était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
==> Le résultat, la conséquence de cette mort, est la résurrection avec Christ. Cette résurrection avec Christ se traduit dans la vie du croyant par un nouvel objectif de vie, un nouveau but, un nouveau devenir. Le croyant est focalisé, désireux de ne plus vivre pour lui-même mais pour Christ. La résurrection avec Christ, est plus qu’un fait spirituel, qu’un changement de position, c’est un changement de paradigme, de direction de vie, de cheminement…
16 Ainsi, désormais, nous ne percevons plus personne de manière humaine; et si nous avons connu Christ de manière purement humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.
==> Notre perception de Christ va connaître une nouvelle hauteur. A partir du moment ou nous vivons pleinement pour lui, nous le découvrirons sous un nouvel angle, celui du prisme de la pleine lumière ! De plus notre regard sur nos frères et soeurs ressuscités va changer aussi. Nous les verrons comme des êtres attentifs à plaire à Dieu, ils nous motiverons et nous les motiverons. Nous aurons un objectif commun, ressuscités ensemble en Christ, à courir vers le but de l’atteindre et de lui plaire.
17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature.
==> Dans cette dynamique, Paul ajoute que si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Il insiste non pas sur l’instantanéité de la chose, du changement de positionnement de celui qui est en Christ, mais sur son changement d’objectif, son devenir. Il insiste sur le fait que celui qui est en Christ passe d’un positionnement égocentré à l’objectif de se sortir de soi-même pour marcher et croître avec Christ. Il insiste sur le fait que celà prend le temps, puisque cette personne se développe, et doit continuer à se développer.
17b Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
==> Les choses anciennes sont passées et deviennent nouvelles à condition que le chrétien, nouvelle créature, arrête de vivre égoïstement pour lui-même, mais pour Dieu et son Christ. Paul dit que comme les Corinthiens, quand on perd l’objectif de suivre Christ, quand on perd le désir de devenir comme Christ, alors on perd notre nouvelle identité.
Après avoir déroulé l’explication de ce passage, j’aimerai essayer de faire une application concrête dans notre quotidien, avec si je le peux des anecdotes que j’ai vécu ou des exemples bibliques.

1) Inclure Christ dans sa vie que pour être béni, c’est le réduire au niveau du grigri, de l’amulette de magicien.

Un Grigri (ou amulette) à soi-disant plusieurs pouvoirs (au moins 2).
- Le premier est de porter bonheur.
- Le deuxième est de protéger du mal.
Beaucoup de personnes considèrent que Jésus est un grigri qui protège et porte bonheur. Ils se disent “croyants”, mais limitent Jésus qu’à ces deux pouvoirs. Celà les arrangent. Autrefois elles étaient égoïstes et ne pensaient qu’à leurs besoins (elles voulaient être heureuse et réussir), maintenant, qu’elles ont Jésus, elles ne pensent qu’à être heureuse et réussir. Leurs désirs égoïstes n’a pas changé ! Elles ont juste trouvé en Jésus un moyen d’obtenir plus ce qu’elles veulent !
Peut-être ne comprenez-vous pas ce que je veux dire. Dernièrement, j’étais en entretien avec une jeune personne.
Je lui disais :
-il faut que tu reviennes de tout ton coeur à Jésus !
Il me répondait :
-mais je ne l’ai pas oublié ! Je le prie tous les jours!
-tu le pries pourquoi ?
-chaque jour, je le prie pour qu’il bénisse ma journée!
Vous voyez le problème de ce jeune homme? C’est de prier Jésus pour qu’il le bénisse, c’est à dire qu’il lui porte bonheur et le protège du mal. Jésus est un un bon grigri qu’il utilise pour ses besoins égoïstes. Alors je lui ai posé la question:
-mais à ton avis, Jésus il est mort sur la croix pour bénir tes journées, ou pour pardonner tes péchés et te donner la vie éternelle?
(silence)
-si tu dois mourir maintenant, tu iras au paradis ou en enfer?
-je ne sais pas.
S’il ne sais pas, alors qu’il prie Jésus tous les jours, c’est que Jésus est son grigri mais pas son Seigneur. S’il ne le sais pas c’est qu’il n’est pas en Christ, qu’il n’est pas une nouvelle créature, que pour lui les choses anciennes ne sont pas passées; que toutes choses ne sont pas devenues nouvelles. Ce garçon a une vision magique de Jésus, mais il n’a pas la foi pour être sauvé et transformé. Et vous, où en êtes vous?

2) Inclure Christ dans sa vie par superstition.

La superstition imprègne l’être humain d’au moins deux croyances :
- La première est de porter bonheur.
- Le deuxième est de croire que tout est écrit d’avance.
Je ne reviendrais pas sur la première croyance que nous avons déjà développer dans le point précédent. Par contre, il y a une défaillance dans notre foi, si à cause de la superstition, nous croyons que “tout est écrit d’avance”. Celà sous entend, que nous ne pouvons pas prendre les choses en main, car si nous le faisons nous risquons de changer le plan de Dieu pour notre vie. Nous devenons attentistes. Nous ne prenons jamais nos responsabilités. Nous ne prenons pas de risques.
Les ensegnements bibliques vont à l’encontre de la superstition. L’homme doit participer au plan de Dieu. L’homme est responsable de l’accomplissement du plan de Dieu.
Abram a pris le risque de partir sans savoir où il allait. Gen12v1-3 Dieu lui a donné une parole, mais si Dieu connaissait le plan, Abram n’avait qu’une partie. Il devait faire confiance à Dieu en acceptant de se mettre en marche. La vie d’Abram est caractérisée par ses nombreuses marches. La vie du chrétien est une vie de marche, pas après pas.
Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. 1 Co 3v9
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent Phi 2v12
Moïse a frappé la mer rouge, les sacrificateurs ont marché sur le bord du fleuve etc…
Jésus ne doit donc pas être réduit à l’horoscope, au ligne de la main, à la bonne aventure, au “tout est écrit d’avance”. Il est Seigneur de notre vie, la dirige selon ses directives, mais nous demande d’être pleinement participant. Sa Seigneurie nous demande la prise en main avec lui de notre vie.
Bien souvent, l’homme a besoin de superstition pour évacuer ses peurs. La foi en Jésus n’évacue pas la peur mais l’affronte, la dépasse et la vainc. Le chrétien mâture dépasse ses peurs pour se développer, le chrétien charnel, bien souvent inconsciemment, mélange la foi à la superstition.

3) Inclure Christ dans sa vie pour éviter de souffrir

Nous sommes fait du même bois : nous ne voulons pas souffrir. Nous sommes dans une société qui a effacé la souffrance des radars. Si nous sommes d’accord que la souffrance n’est pas un but en soi, nous devons quand même admettre que notre modèle parfait, Christ, a accepté le chemin de la souffrance pour nous sauver par la croix.
C’est étonnant de croire en Jésus pour être confortable, pour ne pas avoir à souffrir, alors que le maître qui a souffert pour nous, a dit “Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître” Luc 6v40.
Vous allez me dire, mais pasteur, pourquoi dis-tu que nous ne voulons pas souffrir, nous les chrétiens?
Vous allez me trouver excessif, et je m’en excuse par avance… il suffit de regarder les programmes des églises évangéliques : conférence sur “être conquérant”, message sur “ton futur sera grand”, “appuie-toi sur Dieu, ta réussite sera grande”, kermes, concert, soirée de louange, agape, sortie ludique, sportive … tout celà est une bonne chose si nous n’oublions pas l’essentiel : un enseignement centré sur la personne de Christ et sa transposition à notre vie quotidienne.
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui Rom 8v17
Si nous ne veillons pas, la vie chrétienne peut-être dépossédé de la piété qui en fait la force, car se résumant à un ensemble d’aspect ludique. Je pense qu’il nous faut veiller à l’équilibre. Il appartient à l’église locale de le rappeler. Il appartient à chaque croyant de veiller sur son âme pour ne pas s’éloigner de la vérité en christ.

4) Inclure Christ dans sa vie pour vivre des changements radicaux MAIS sans effort

Les miracles, les guérisons, les actes de puissance sont des actions instantanées crééent par Dieu, qui ne demandent pas d’efforts de notre part (et parfois pas de foi), mais découlent de la grâce de Dieu.
Il y a un réflexe que nous pouvons avoir, qui est de transposer l’instantanéité de ces expériences avec Dieu à tous les aspects de notre vie avec Dieu. Tout n’est pas instantané dans la vie avec Dieu, la marche chrétienne, le développement, la sanctification, le fruit de l’esprit etc… ne sont pas des aspects instantanés mais prennent du temps, de l’enracinement… la piété (prière, lecture, méditation…) est un aspect régulier, qui s’inscrit dans la durée, et qui impacte régulièrement notre vie en la changeant profondément. Vivre une vie chrétienne basée sur l’évènementiel ne change pas notre vie en profondeur, il ne fait que l’emotionner, l’exciter!
Quelques réflexions déjà entendues :
une étudiante témoigne : j’ai pas révisé mais je prie…
une jeune chrétienne raconte : je vais à tous les évènements qui sont organisés (concerts, festival, etc…) mais je ne prends pas le temps de lire la bible et de prier chaque matin.

5) Inclure Christ dans sa vie pour être puissant

Un slogan que j’ai glâné sur internet : “Quand Dieu t’investit, le monde naturel et le monde spirituel t’obéissent”
Beaucoup de chrétiens mal enseignés, réduisent le combat spirituels au combat entre le bien et le mal. Quand je parle de bien, je parle de Christ, son Père, le St Esprit et le monde angélique; quand je parle du mal, je parle du diable et ses démons. Ce combat entre le bien et le mal, se joue dans les lieux invisibles, et les hommes peuvent être visés par les oeuvres du diable. Jusque-là, je pense que nous sommes tous d’accord avec la réalté du monde des esprits, et la necessité que nous avons de veiller et de prier, de résister aux oeuvres du diable. Mais on ne peut pas réduire le combat spirituel à une vision “que” binaire.
La plupart des descriptions du combat spirituel dans la bible se situe par rapport au péché. Attention à cette insistance sur les démons qui font qu’on en oublie le péché qui se tapisse dans notre coeur et qui nous pousse à faire le mal. Le plus terrible des combats spirituels que le chrétien a à livrer, est contre sa propre nature pécheresse. A Gethsémané, sur la croix, jamais Jésus ne combat contre les oppositions du diable qui sont pourtant trés réelles, mais parle de la chair…
“la chair est faible, mais l’esprit est bien disposé.”
Sur la croix, Jésus exprime la douleur de l’homme livré à lui-même, séparé de Dieu à cause du péché, déconnecté de la présence de Dieu : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné?”
Face à ce sentiment de vulnérabilité, d’être de simples humains face aux démons, beaucoup en font des caisses pour avoir La puissance. Jésus est réduit à une divinité puissante. Pour eux, croire en Jésus a pour seul objectif de faire d’eux des hommes puissants. Cette tendance peut avoir des objectifs cachés égoïstes : être puissant parce que dans la société on n’est pas puissant, être quelqu’un parce que dans la société on n’a pas gravi les échélons !
1 Cor 1v22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
Nourrir simplement son coeur de gloire et de puissance… c’est en fin de compte de la toute-puissance qui cache un problème personnel d’immaturité et de manque de développement.
Les psychologues parlent de “toute-puissance” dans le stade de la petite enfance, et dans le stade de l’adolescence. Certains adultes restent bloqués à ce stade, non pas qu’ils aient une super foi, mais bien plutôt parce qu’ils ne se sont pas bien développés, leur comportement nous illusionnnent quand à leur foi. Ils sont capables de proclamer des choses extraordinnaires, d’aller là où personnes n’oseraient aller, de faire ce que personne n’oserait faire…
Cette tendance a vouloir être puissant, à avoir de l’admiration pour les hommes puissants de l’église nous empêche d’avoir de l’admiration pour ce qui est humble et plaît à Dieu!
Rom 12v6 : Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Souvenez-vous, c’est dans l’humilité de Jésus qu’était sa puissance ! Jésus reste NOTRE EXEMPLE !
Ph 2.5–9 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.