Une Grande Porte Nous Est Ouverte
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 257 viewsNotes
Transcript
1 Corinthiens 16 :5-9 J’irai chez vous quand j’aurai traversé la Macédoine, car je traverserai la Macédoine.
Peut-être séjournerai-je auprès de vous, ou même y passerai-je l’hiver, afin que vous m’accompagniez là où je me rendrai.
Je ne veux pas cette fois vous voir en passant, mais j’espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet.
Je resterai néanmoins à Éphèse jusqu’à la Pentecôte ;
car une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte, et les adversaires sont nombreux.
Paul est/était un homme toujours en mouvement.
Parfois, il avait établi une église dans quelques semaines et puis il a continué envers une autre ville qui attendait l’évangile.
« Paul s'est embarqué dans quatre voyages missionnaires principaux, parcourant environ 9 150 miles (14 725 km) en 14 ans. Sa volonté de parcourir de grandes distances pour prêcher le Christ a contribué à établir le christianisme dans toute la Méditerranée. »
2 Corinthiens 11 :23-28 Sont-ils ministres de Christ ? – Je parle en termes extravagants. – Je le suis plus encore : par les travaux, bien plus ; par les coups, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,
cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un,
trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme.
Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.
Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises.
Malgré son désir d’aller visiter l’église à Corinthe, qu’il a fondé lui-même en Actes 18, il leur a expliqué, Je devais rester à Éphèse, car Dieu m’a ouvert une grande et efficace porte !
Une grande porte s'ouvrait à lui ; beaucoup de gens étaient prêts à recevoir l'Évangile à Éphèse, et Dieu lui accorda un grand succès parmi eux ; il en avait amené beaucoup à Christ, et il avait bon espoir d'en amener encore beaucoup d'autres.
C'est pourquoi il décida de rester quelque temps à Éphèse.
Note : Le succès, et la perspective d'en obtenir d'autres, était une raison suffisante pour décider un apôtre à rester et à travailler dans un endroit particulier.
Le réveil doit changer nos plans.
Au lieu de se précipiter à Corinthe, Paul a jugé bon de rester à Éphèse jusqu'à la Pentecôte.
Paul voyait que ses efforts à Éphèse étaient couronnés de succès.
Il considérait ce succès comme une indication qu'il devait continuer à travailler à Éphèse.
Paul a discerné la situation dans laquelle il se trouvait et il l’a décrit ainsi :
9 car une porte m’est ouverte, grande et efficace, et les adversaires sont nombreux. [1]
car une porte s’est ouverte toute grande à mon activité, et les adversaires sont nombreux.[2]
car j’y ai trouvé un vaste champ d’activité avec des perspectives nombreuses de travail prometteur et varié — en même temps que beaucoup d’opposition de la part de nombreux adversaires.[3]
Car une occasion favorable m’y est offerte de me livrer à une activité fructueuse, bien que les adversaires soient nombreux.[4]
Là, j’aurai l’occasion de pouvoir faire un grand travail, pourtant, il y a beaucoup d’ennemis.[5]
car une porte s’y est ouverte toute grande à mon activité, et les adversaires sont nombreux.[6]
Alors, « porte d’espérance », Osée 2 :17 Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Égypte.
Corde: תִּקְוַת הַשָּׁנִי Jos. 2. 24, la corde de fil d’écarlate.—2° (v. קָוָה) Espérance, attente: וַתְּהִי לַדַּל תִּקְוָה Job 5. 16, le pauvre ne sera pas trompé dans son espérance; תִּקְיָה לִכְסִיל מִמֶּנּוּ Prov. 26. 12, il y a plus à espérer du sot que de lui; אֲסִירֵי הַתִּקְוָה Zach. 9. 12, captifs qui aviez de l’espérance.[7]
"Porte de la foi," Actes 14 :27 Après leur arrivée, ils convoquèrent l'Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.
conviction de la vérité de toute chose, croyance ; dans le N.T., une conviction ou confiance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l’idée inclue de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et qui lui sont adjointes.[8]
· Au lieu de l’incrédulité - foi,
· Au lieu de l’infidélité - fidélité,
· Au lieu de la condamnation - grâce,
· Au lieu des doutes - preuves certaines,
· Au lieu de douter – croyance
· Au lieu d’incertitude – conviction
· Au lieu de dégagement - engagement[9]
"Une porte ouverte," Apocalypse 3 :8 Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
décacheter des sceaux
découvrir (qqe ch. en levant) le couvercle[10]
se mettre au clair
Matt 5 :2/13 :35 – pour communiquer la vérité / un muet qui est guéri
Matt 9 :30 Un aveugle dont les yeux sont ouvertes
"Une porte pour la parole," Colossiens 4 :3. Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes,
Je déclare, que Dieu l’a fait pour son peuple en 2025 !!
· GRAND
· EFFICACE
· FAVORABLE
· FRUCTUEUESE
J’aimerais déclaré, au nom de Jésus, que l’année 2025 est pour nous, son église, une année des portes ouvertes.
Apocalypse 3 :8 Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
En outre, Paul a également vu dans la résistance du monde une indication qu'il devait rester un certain temps. De son point de vue, les croyants engagés dans un ministère pieux seront persécutés par le monde (2 Tim. 3:12). C'est également ce que Jésus a enseigné (Jean 15:18-20). Paul est donc resté à Éphèse parce qu'il y avait beaucoup d'opposants. En cela, l'apôtre a fait preuve d'une grande sensibilité à l'action du Saint-Esprit. Il s'est également montré flexible, prêt à changer ses plans selon les directives du Seigneur.
La grandeur de la porte est aussi exprimée par la présence de nombreux adversaires.
les adversaires sont nombreux.
en même temps que beaucoup d’opposition de la part de nombreux adversaires
il y a beaucoup d’ennemis
Il y avait beaucoup d'adversaires, parce qu'une grande porte, une porte efficace, était ouverte.
Les deux vérités sont liées l’une avec l’autre…
Parfois nous sommes confondus car il y a beaucoup d’opposition.
Cela ne signifie pas que vous vous êtes trompés, mais souvent parce que vous êtes sur le bon chemin.
Si vous êtes dans l’erreur, ou vous n’obéissez pas la vérité, l’ennemi est content de vous laisser ainsi.
Le moment que vous reconnaissez la volonté de Dieu et commencez à marcher dedans, l’ennemi va se lever la tête !
Plus GRAND la porte – plus NOMBREUX les ennemis !
Ainsi, avec chaque grande porte ouverte, nous déclarons :
Esaïe 54 :17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Éternel.
2 Corinthiens 10 :4-5 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
« Il y a des murs de résistance dans l'esprit des gens, et ces murs (comme les murs de Jéricho) doivent être abattus. Quels sont ces "murs mentaux" ? Des raisonnements qui s'opposent à la vérité de la Parole de Dieu. L'orgueil de l'intelligence qui s'exalte. Paul ne s'attaque pas à l'intelligence, mais à l'intellectualisme, cette attitude hautaine qui fait croire aux gens qu'ils en savent plus qu'ils n'en savent réellement (Rom. 12:16). »
Michée 7 :8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; Si je suis assise dans les ténèbres, L'Éternel sera ma lumière.
2 Corinthiens 2 :12 Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l'Évangile de Christ, quoique le Seigneur m'y eût ouvert une porte,
Il faut :
S’APPROCHER DE LA PORTE !
· LA PORTE NE VIENT PAS À VOUS !
FRAPPER !
· LE SIGNALE À CELUI QUI EST À L’AUTRE CÔTÉ
ENTRER !
[1] La Sainte Bible: traduite en français sur les textes originaux: Vol. premier–septième (A. Crampon, trans.; 1 Co 16:9). (1894–1904). Société Saint Jean Évangeliste.
[2] Nouvelle Version Segond Révisée (Colombe) (1 Co 16:9). (1978). Société Biblique Française (Bibli’o).
[3]Kuen, A. (2007). Parole vivante: Transcription dynamique du Nouveau Testament (1 Co 16:9). BLF Europe.
[4] La Bible en Français Courant (Nouvelle édition révisée 1997) (1 Co 16:9). (1997). Alliance Biblique Universelle.
[5] La Bible Parole de Vie (1 Co 16:9). (2000). Société Biblique Française.
[6] Traduction Œcuménique de la Bible (1 Co 16:9). (2010). Bibli’O – Société Biblique Française / Les Éditions du Cerf.
[7]Sander, N. P., & Trenel, I. (1859). תִּקְוָה(1). In Dictionnaire Hébreu-Français (p. 793). Société Israélite des Livres Religieux et Moraux.
[8]Strong, J. (2005). In Lexique Strong grec-français du Nouveau Testament. Éditions CLÉ.
[9]Strong, J. (2005). In Lexique Strong grec-français du Nouveau Testament. Éditions CLÉ.
[10]Bailly, M. A. (1895). ἀν·οίγω. In Dictionnaire Grec-Français (p. 168). Librairie Hachette.
